Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 7 février 2012
    Beau film mais je reste perplexe, je ne comprends pas ce qu'elle lui reproche au final (tu parles d'une nana toi, c'est plutôt elle la relou ^^) .... c'est pourquoi je bloque sur la fin que je ne trouve pas terrible, pas sensée par rapport au contexte .... mais sinon le jeu des acteurs est impeccable !
    Publiée le 6 février 2012
    Un petit film dont on ressort grandi, quelle plaisir de voir enfin un homme bien au cinéma se battant jusqu'au bout pour sauver ce qui peut l’être, je ne jugerais pas le personnage de Cindy, mais Dean nous pose a nous les hommes beaucoup de question. Doit on changer pour devenir un bon mari et un bon père? Doit on changer alors que notre femme est tombé amoureuse de l'homme que nous sommes actuellement? Si c'est changement emmène à un déclin personnelle (l’alcoolisme de Dean) mais qu'on reste un homme bien est ce suffisant ?

un film a voir et revoir quand on est un homme
    Publiée le 21 janvier 2012
    J'ai bien aimé le film, surtout l'image qu'on nous donne entre l'amour et la passion dans le début d'une relation et la fin où l'ennui et la routine prennent le dessus. Et toujours une grande prestation de Ryan Gosling.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 21 janvier 2012
    Un film sur la vie d'un couple, du début à la fin de leur histoire d'amour. On ne sait pas trop ce qui se passe, pourquoi ils en sont arrivés la, c'est la grande question qui se pose à travers cette histoire et qu'on se demande encore à la fin. Beaucoup trop de détails sont donnés sur la vie de la "jeune"Cindy, interprétée par la talentueuse Michelle Williams, mais très peu sur celle de son mari, Dean que Ryan Gosling joue avec beaucoup de justesse et de naturel. Ce déséquilibre est sûrement intentionnel, et cela nous montre à quel point la vie de cette famille représente tout pour Dean, ce qui le rend encore plus attachant. Les 2 acteurs donnent le meilleur d'eux mêmes à chaque instant du film, ils méritent leur succès, du moins pour ce film. A noter davantage la relation entre Dean et sa fille, point important qui provoque une émotion encore plus forte mais qui nous laisse, du coup,plutôt perplexe. La chanson signe, quant à elle, la particularité de cette histoire d'amour.
    Publiée le 21 janvier 2012
    interessant pour comprendre comment les failles dans une relation viennent toujours de petits bémols que l'on décide d'ignorer au début de celle-ci. elles pesent secretement sur le couple qui refoule alors des sentiements de culpabilité, de manque de reconaissance et le dialogue n'aboutit jamais. et c'est par cette histoire à deux rythmes que ce film soutient sa thèse avec brio. J'invite ceux qui n'ont pas aimé (ou compris) à le revoir avec cette idée en tête. Pour les autres à voir et à revoir, dans les bonnes conditions.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 16 janvier 2012
    Le premier long-métrage de Derek Cianfrance est l’étude documentaire d’un couple contemporain moyen qui se délite, les années passant… Habilement construit en flashbacks et porté par deux acteurs qui semblent ne pas jouer la comédie, ce drame intimiste est d’une honnêteté incroyable.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Il est parfois surprenant de voir émerger et ce avec peu de moyens, des films pareils. Ici le sujet exploré est déjà vu, cela reste, et c'est parfaitement compréhensible, un sujet qui n'en finira jamais d'inspirer. Et c'est justement là qu'intervenait la première difficulté : donner de la personnalité à un film sur un sujet bateau. Blue Valentine se veut un film de vérité. Une vérité crue, brutale, parfois même insupportable sur comment se défait un couple qui avait pourtant tout pour couler des jours heureux. C'est tout d'abord, en proposant une caméra minimaliste mais pourtant reine de précision que Derek Cianfrance arrive à détourner tous les excès qui auraient pu naître d'un sujet pareil. Il accouche alors d'un film aux fausses allures d'un documentaire. Fausses car au final, tout est calculé, tout est pesé, tout est mesuré. Il ne voulait rien manquer des échanges, des silences, des moues de ces deux protagonistes. Empreint d'une mélancolie contagieuse et profonde, on peut pas être insensible à la dureté de l'épreuve que subissent notre couple vedette. Il inspire en nous empathie, impuissance, désarroi, compassion. L'intelligence de Cianfrance a été d'ailleurs de saupoudrer son film de flash backs, mettant justement en scène les moments heureux de ce couple, rendant le tout encore plus cruel. Néanmoins ça n'est pas un film de dépréssif non plus, loin de là car Cianfrance laisse une touche d'espoir à sa fin, mettant en avant le besoin et l'amour, même si très faible, est toujours présent entre les deux personnages.
    La force essentielle du film, et ce qui en fait un chef d'oeuvre, est l'interprétation ultra-réaliste de Michelle Williams, toute en retenue, et de Ryan Gosling majestueux en amoureux transis prêt à tout pour sauver son couple. Ces deux là, n'auront plus rien à prouver après ce film, tant leur talent nous explose à la figure.
    Blue Valentine est donc un drame cruellement réaliste, dont on ressort mélancolique et songeur, qui nous fait oublier parfois, que l'amour est aussi un combat.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Un film qui nous serre le coeur du début à la fin. Ryan Gosling et Michelle Willians sont tellement magnifique. Le générique de fin aussi. Ce film nous montre la vraie et dure réalité de ce que peut devenir un couple à qui l'avenir avait tout de prometteur.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Un film dont j'avais entendu vaguement parlé, mais sans m'y intéresser d'avantage or, voici quelques semaines que j'ai découvert le superbe acteur Ryan Gosling donc forcément.. Blue Valentine! Et je ne m'attendais pas à ça. Pas à ce genre de film qui marque. Des scènes qui nous serrent l'estomac à force de tant de réalisme et un jeu d'acteur plus que brillant. Les mots ne me viennent pas devant ce film, j'en ai encore la boule au ventre, donc en un seul mot : MAGNIFIQUE.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 janvier 2012
    Une romance qui est un véritable Ovni. On plonge au milieu de ce couple avec une réalisation caméra au point, à la limite du documentaire, avec des plans qui se veulent souvent très discret, presque en retrait, comme si l'image était volée au couple. Le regard porté sur le couple est noir, très très sombre et l'on ne peut s'empêcher de sortir du film avec un grand sentiment de mélancolie. L'interprétation des acteurs est magistrale. Un très bon film.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 9 janvier 2012
    Très beau film !!!!
    Ryan Gosling et Michelle Williams sont simplement parfaits, au sommet de leur art, ils jouent avec justesse, naturel et, vérité, leurs personnages, qui sont complexes, torturés et, passionnés.
    Ils ont une alchimie incroyable, très belle, on a l'impression de regarder la vraie vie d'un couple, on dirait qu'on les a filmés, chez eux, dans leur quotidien familial et amoureux, c'est vraiment superbe.
    "Blue Valentine" est une histoire d'amour magnifique, c'est le coup de foudre entre eux, tout de suite, on voit les hauts et les bas de leur couple, c'est à la fois, touchant, bouleversant et, joliment réalisé par Derek Cianfrance.
    On suit les étapes de la vie de ce couple avec plaisir, au travers de leurs victoires et de leurs échecs sentimentaux. Ryan y est sexy à tomber !!!! Il possède une classe, une présence, un charme fou, il joue divinement bien, c'est réellement un excellent acteur, avec 2011, il a franchi une étape importante dans sa carrière, entre "Drive", "Les Marches du Pouvoir" et "Crazy, Stupid, Love", il a battu tous les records.
    J'espère qu'il aura plein de récompenses en cette année 2012, afin de lui rendre le talent et la beauté, qu'il mérite ainsi que le plaisir qu'il donne aux spectateurs d'aller voir ses films.
    Michelle Williams est quand à elle remarquable dans ce film, très mignonne, pleine de fraîcheur, de naturel, elle joue à merveille. Son duo avec Ryan est vraiment fantastique.
    Ce film est à voir absolument en V.O !!!! C'est de toute façon, toujours mieux en V.O, les voix réelles des acteurs, nous font ressentir leurs vraies émotions, le ton est juste et clair.
    Le Doublage est tellement raté parfois pour certains films, que c'en est décevant, ça ne reflète pas du tout, la qualité de la voix originale.
    AH!!!! Si seulement, tous les films pouvaient être vus, au moins une fois, en V.O, ce serait génial, non?
    Vous y entendrez la jolie voix de Ryan, qui étant chanteur dans un groupe, chante très bien évidemment, vous fondrez très vite et vous serez séduite par lui, dès qu'il ouvrira la bouche et qu'il commençera à fredonner sa chanson, rien que pour ça, écoutez-bien aussi, le générique de fin, il est génial. La B.O est très bien choisie.
    Bravo à "Blue Valentine", qui est un véritable coup de coeur pour moi.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 janvier 2012
    A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film et j'ai été très agréablement surpris. Bon, pour être honnête, je ne vais pas crier au chef d'œuvre mais pour une romance (moi qui n'en n'est pas adepte du tout), j'ai bien accroché dès le départ. C'est l'histoire du rencontre banale entre un jeune homme et une demoiselle que l'on suit à travers deux époque (lorsqu'ils sont jeunes et de nos jours). Pour commencer, le jeu d'acteurs est tout simplement exceptionnel. Ryan Gosling que j'ai connu dans "United States of Leland" m'a impressionné et depuis ses débuts je dois dire. Michelle Williams colle parfaitement à son personnage et on sent qu'elle le prend très à cœur. Les émotions ne sont pas "américanisées", c'est à dire que l'on ne fait pas dans le sensationnel avec des pleurnichades tout le long, des réconciliations à gogos et surtout pas de bimbos ni de beaux gosses (enfin peut-être un peu au début en fait ...). La bande son est très agréable et en particulier la dernière musique qui est très jolie. Parfois, on se demande si quelques petites birbes ne sont pas en trop mais rien de bien gênant. En fait, on peut également s'apercevoir que tout se qui arrive dans ce drame est bien réaliste et nous fait réfléchir sur certains aspects des choses et je pense que c'est tout à l'honneur du réalisateur. Une découverte franchement sympathique. 13/20.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Somme toute assez classique, cette romance désespérée trouve un certain relief grâce à la réalisation parsemée de flashbacks de Derek Cianfrance. Poussé dans ses derniers retranchements, le très éclectique Ryan Gosling livre une prestation de taille où son habituel charisme est mis à rude épreuve. Il faut dire qu'en face, la jolie Michelle Williams ne s'en laisse pas compter pour s'affirmer (enfin) dans un rôle calibré. Un charmant film d'auteur présenté comme un ovni dans le cinéma US. Peut-on parler d'euphémisme?
    Publiée le 2 janvier 2012
    Les histoires d'amour finissent mal en général... C'est pas moi qui le dis mais les Rita Mitsouko! Et accessoirement le réalisateur de ce film...
    Publiée le 29 décembre 2011
    Très bon film. Ryan Gosling est parfait dans son rôle, Michelle Williams aussi d'ailleur ... L'histoire est réaliste et touchante, préparez vos mouchoirs si vous êtes une fille ! A voir !