Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 25 novembre 2011
    Le film est touchant. Blue Valentine, c'est l'histoire d'un couple comme beaucoup autour de nous, comme nous parfois. Les scènes de disputes sont très très bien écrites et interprétées car je pense que je ne serais pas le seul à me reconnaitre. Ce qui nous implique encore plus bien entendu dans l'histoire de ce couple. Pas de méchants dans leur histoire, juste des incompréhensions, des dysfonctionnements...Peuvent-ils résoudre leur pb ? Avec toute la volonté du monde ? Bien bien, je reste un poil sur ma faim, car pas de véritables enseignements, pas de véritables émotions ressortis dans ce film. J'aime bien apprendre, ressentir quelquechose de fort. Là c'est juste touchant...mais c'est déjà pas si mal.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Un film aussi magnifique que bouleversant ... On ne ressort pas de cette histoire sans avoir vécu une certaine émotion en suivant la destruction de ce couple... encore une fois, R.Gosling m'a épaté mais que dire de M.Williams qui est bouleversante dans ce rôle....
    Publiée le 20 novembre 2011
    Beaucoup d'émotions et des acteurs parfaits. Je l'ai revu le lendemain tellement j'étais accro. C'est esthétique et intelligent. Je n'ai rien d'autre à ajouter.
    Publiée le 19 novembre 2011
    "J'adore Ryan Gosling et ça me permettra de voir jouer Michelle Williams". Telle fut la pensée qui motiva ma vision de Blue Valentine. Eh bien j'aurais dû ne pas aimer Gosling et me foutre du jeu de Williams.
    Ce film est vide. Il n'y a pas d'émotion, pas d'histoire (et je parle au sens large), il n'est même pas esthétique. Le déréliction d'un couple et leur recontre ne suffisent pas à remplir les 112 minutes d'ennui profond que le réalisateur ne parvient pas à meubler avec les scènes de sexe limite glauques.
    Il reste que les deux interprètes sont très bons, mais ils peinent à sauver un film qui fait naufrage.
    Publiée le 17 novembre 2011
    Très bon film réaliste et donc assez triste et mélancolique sur la vie d'un couple. De plus, l'interprétation est bonne, et si on aime le genre, on ne lâchera pas le film des yeux. Néanmoins, dans le même registre, Les Noces Rebelles fait mieux (chef d'oeuvre quoi !).
    Publiée le 11 novembre 2011
    Un film vraiment touchant, qui montre malheureusement comme l'habitude et le temps peut détruire un couple. La performance des acteurs est comme toujours très bonne :) je les adore ces deux là !
    La musique correspond vraiment à l'histoire et à l'ambiance. Une bien belle histoire d'amour, la fin restant indécise, j'ai encore de l'espoir !
    Publiée le 2 janvier 2012
    Derek Cianfrance livre avec son Blue Valentine une étude personnelle et intimiste des relations amoureuses. On sent le vécu derrière la caméra, ainsi que le désir de rendre l'oeuvre touchante, qui donne un aspect réaliste au film. L'idée de suivre l'évolution d'un couple en entrecoupant le passé et le présent est la méthode idéale pour aborder chaque étape avec justesse. Ce duo d'acteurs, composé de Michelle Williams et Ryan Gosling, incarnant des personnages à la dérive, est d'une complicité remarquable et renforce encore un peu plus l'impact du long-métrage.

Plus que de la complicité, c'est même de la complexité qui se dégage de leurs rapports. Ils n'ont rien en commun en début de film, au point que l'on se demande même comment ils ont pu s'aimer un jour. Tandis que lui picole et se laisse aller sans se poser de questions, elle ne cesse de se demander s'il est épanoui, si il est à la place où il voudrait être. Ils ne se comprennent plus et seul leur fille parvient à les rassembler quelque peu. La mort du chien en début de film est par ailleurs très significative. Comme un symbole de la mort du couple, quelque chose qu'ils avaient en commun et qu'ils n'ont plus. Cette métaphore prend tout son sens lorsqu'on apprend que Dean (Ryan Gosling) n'est pas le père biologique de la petite fille.

À la recherche d'un amour envolé, on se plonge dans leur passé commun, de leur rencontre à leur mariage, pour déceler des bribes de bonheur et comprendre tout ce qu'ils ont traversé ensemble. Pour ce faire, Cianfrance insiste sur les gros plans, les flous, et les mouvements de caméra furtifs, afin de donner cette part d'intimité propre aux couples. Une réalisation aussi douce et légère que des baisers ou des câlins dans le passé, et aussi puissante et triste que des larmes ou des cris dans le présent. L'immersion est réussie et les deux parties s'entrecroisent en étant toutes deux aussi émouvantes l'une que l'autre.

La sexualité est aussi un thème récurrent, qui s'orchestre avec intelligence autour de celui du film. Cette impression de contact physique attendrissant quand tout va bien, et qui devient presque répugnant quand tout va mal. Une scène où Cindy (Michelle Williams) subie cet affrontement charnel qui n'a plus rien avoir avec de l'amour reste d'ailleurs l'une des plus marquantes du film. D'une vision quasi-subjective, nous sommes confrontés à cette soumission corporelle, où Cindy s'offre à Dean, comme résignée, donnant presque l'impression de se faire violer. Bien entendu on ne va pas au bout puisque Dean abandonne. Il est profondément amoureux, il se montre incapable de la forcer à faire quoique ce soit. Il devient alors intéressant de constater que l'être faible du couple n'est autre que l'homme. Il subit les agissements de sa femme et ne fait que lui courir après, et ce au travers des deux histoires. Quand il lui crie qu'il l'aime, elle crie qu'elle le déteste, ce qui rend son personnage plus empathique. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui contribue au fait que leur fille semble beaucoup plus proche de lui.

En réalité, outre une étude de la vie d'un couple, c'est aussi une étude de deux personnages, pris séparément. S'ils sont perdu en tant qu'unité, ils semblent aussi perdus eux-mêmes. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent réellement, et ils n'arrivent pas à comprendre comment leurs sentiments ont pu évoluer de cette manière. Ils se demandent comment ils ont pu en arriver là, il n'y a pas eu d'évènement particulier, c'est uniquement la difficulté des individus à se comprendre eux-mêmes qui est mise en relief. Le fait qu'il n'y ait pas de cause mais juste des conséquences donne tout son intérêt au film, et s'approche plus de ce que l'on peut vivre au quotidien. Il ne s'agit pas d'expliquer de manière rationnelle l'amour à travers des procédés vus et revus au cinéma, mais de livrer des années de relation en deux petites heures, avec toutes les variations que cela implique, et surtout, la complexité qu'elle induit.

Blue Valentine est donc une véritable représentation de la vie à deux, et de toutes les difficultés émotives qui en découlent. Emotions qui en deviennent parfois incontrôlables et frustrantes, pour le meilleur comme pour le pire. Porté par deux acteurs au sommet de leur art, ainsi que par une réalisation à la forme intimiste et aux contours pesants, l'oeuvre en devient précieuse. Certes sombre et pessimiste, mais authentique, et c'est ce qui en fait son charme. Le thème du mariage n'a jamais été abordé avec autant de justesse, aussi incertain et poétique qu'un feux d'artifice.

For better or for worse, plus que des mots, des faits.
    Publiée le 10 novembre 2011
    c'est lent, pas intéressant, j'ai pas regarder ce film jusqu'au bout tellement que je m'ennuyer.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 novembre 2011
    Une histoire d'amour qui naît dans une intensité qui perdure jusqu'à la rupture. Un désamour que l'on comprend à mesure que le film avance: qui n'a pas aimé jusqu'au bout, qui a été sincère... L'émotion est due aux acteurs prodigieux, et ce même si l'intrigue paraît à peu trop à charge contre le personnage féminin. L'impasse dans lequel le couple se retrouve semble un peu trop forcé pour être honnête. Peut être le réalisateur a t-il eu besoin de régler quelques comptes sentimentaux. Quoiqu'il en soit le film est fort et doit tout à son couple d’interprètes.
    Publiée le 17 juillet 2012
    De belles musiques et une histoire, compliquée mais touchante
    Publiée le 2 novembre 2011
    Ryan gosling et michelle Williams sont fabuleux. l'histoire est banale mais la mise en scene fait que ce film est a regarder. Le bémol c'est que l'on garde un gout amer de la fin, on n'a pas envie que cela se termine comme cela.
    Publiée le 30 octobre 2011
    à voir absolument!!! tant par l'histoire que par l'interpretation. Ryan est vraiment parfait dans ce role, pourtant pas habituel.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 27 octobre 2011
    Très bon qui mériterait d'être davantage connu. Le couple d'acteur Gosling/Williams est excellent.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 octobre 2011
    La chronique d'un couple finissant par perdre l'amour qui les habitait...
    Enorme coup de coeur pour ce "Blue Valentine". Voilà une vraie histoire d'amour, un drame authentique, sublimé par deux acteurs géniaux : Michelle Williams impressionne de sa justesse tandis que Ryan Gosling éblouit l'écran en montrant deux prouesses d'acteurs, entre le jeune et le vieux Dean, dans deux interprétations magnifiques en un seul film. Le récit, habilement découpé, dépasse la limite de l'émotion pour aller chercher encore plus loin dans les sentiments. Du coup, si l'on pleure devant "Blue Valentine", ce ne sera pas pour rien. Réalisation entre la fiction et la réalité, ce joli conte moderne sur un thème vu et revu mille fois donne l'impression que l'on a devant soi un film purement original. Car "Blue Valentine" renvoie aux oubliettes toutes les romances à l'eau de rose présentées ces dernières années. Bref, un sommet d'émotion et d'interprétation, entre rire et larmes, sans jamais tomber dans l'excès. Comme quoi, avec un peu de savoir-faire, l'on peut bluffer le déjà-vu pour le sublimer. Ni vu, ni connu. C'est génial.
    caro18
    caro18

Publiée le 17 octobre 2011
    Le naufrage d'un couple au présent et son amour au passé à travers toutes les émotions et des acteurs au top.