Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

so-far
    so-far

Publiée le 15 septembre 2015
    C'est dingue parce que ce film est flippant : on se demande comment tout peut dégénérer comme ça... Et finalement on n'obtient pas la moindre réponse, dommage.
    Je trouve que c'est ce petit maillon qui manque au film, entre le passé et le présent. Peut-être qu'alors on trouverait une excuse à Dean ? Parce que oui, on a bien envie d'en trouver une...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 18 octobre 2012
    Tout fait très cinéma d'auteur dans cette oeuvre qui se veut ambitieuse par son propos et son style.
    On sent que le réalisateur et les comédiens font tout pour que le film soit bon, mais cela se voit trop.
    J'ai trouvé "Blue Valentine" laborieux, sans grâce et souvent agaçant.
    Encore une preuve que les meilleures intentions du monde ne font pas forcément un grand film.

Publiée le 1 février 2019
    Voilà une vraie histoire d'amour, un drame classique mais authentique de deux paumès romantiques (le dèclin de l'amour dans un couple) où on se laisse emporter dans le tourbillon des sentiments! Un fort joli film qui utilise dans un style visuel documentaire la violence des sentiments, comme èlèment moteur, en des scènes fulgurantes d'une grande intensitè dramatique! Le mètrage passe du passè au présent, par le biais de flash-back et par une mise en scène très crue mais fascinante (filmèe camèra à l'èpaule) qui confrontent toute la fluiditè, la joie et l'espoir des dèbuts à l'amertume et aux regrets de la fin! Interprètation remarquable de Michelle Williams et de Ryan Gosling qui s'imposent ici comme de grands acteurs! L'essentiel de "Blue Valentine" est que l'on en parle bien et sans tomber dans cette confusion des sentiments et des dèsirs physiques qui rend neuf films sur dix insupportables! Dans sa globalitè, "Blue Valentine" ressemble à la lente agonie d'un amour...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 octobre 2012
    Grâce à une très bonne interprétation de Ryan Gosling et surtout de Michelle Williams, ce drame sentimental mérite que l'on s'y intéresse. Rythmé par une série de flashbacks, le film de Derek Cianfrance décrit l'évolution des relations du couple vedette, de l'osmose du début à la rupture finale.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Bon film, touchant. Le jeux d' acteurs est juste et la réalisation captivante.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Pour être tout à fait honnête, le film ne m'emballait pas du tout au début. Un réalisateur quasiment inconnu, deux grosses stars dans les rôles principaux (Ryan Gosling & Michelle Williams), une histoire d'amour... Bref, j'avais peur de regarder un second "Love & Secrets" (Avec Gosling et Kirsten Dunst), mais j'ai été agréablement surpris. Dans ce film, aucune niaiserie, pas de scènes vues et revues, pas de fin prévisible et attendue... On suit donc les deux protagonistes dès leur première rencontre, on assiste à tous les moments importants qu'ils traversent, et ce jusqu'à ce qu'ils finissent par se déchirer. Au final, c'est un film vraiment pas comme les autres, une belle surprise.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 décembre 2021
    Autopsie d’un couple à la dérive. Un drame intime lourd et déchirant, porté l’interprétation intense du couple Michelle Williams/Ryan Gosling.
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est une réussite. Il parvient à allier esthétisme et réalisme. De mémoire, je crois que jamais déboires amoureux n'ont jamais été aussi bien filmés. Il est d'une justesse inouïe. Et forcément le film finit par avoir un impact sur nos propres émotions et renvoie à notre propre vécu amoureux. Cela lui confère une lourdeur qui fait qu'on a envie de le laisser dernière nous, comme un mauvais souvenir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 septembre 2012
    Ce film très loin du vernis glamour d'Hollywood prouve si besoin était que Ryan Gosling est définitivement un des plus grands acteurs de sa génération, parfait dans la peau d'un brave type un peu loser, et que Michelle Williams si elle n'est pas convaincante en Marilyn l'est par contre pleinement dans des rôles dramatiques contemporains. Autrement ce drame très réaliste sur le couple propose un montage parallèle assez habile de deux époques : le temps de l'amour et le temps du désamour. Parce qu'il va jusqu'au bout de son propos et ne fait aucune concession, je déconseille ce film à ceux qui ont eu une traumatisante rupture amoureuse ; à moins que de trouver du réconfort dans le malheur des autres.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 septembre 2012
    Voilà un film qui raconte une love story triste ; mais pas une love story dominée par une maladie incurable, non, une love story qui se termine mal. Une banale histoire d’amour. Un film où la femme n’est pas sous son meilleur jour. Dean, le personnage joué par Ryan Gosling a raison : les hommes sont plus romantiques que les femmes. Les hommes ne s’attachent pas à la profession de la femme. Ils les aiment pour ce qu’elles sont avant tout, c’est-à-dire des femmes. Par contre, les femmes aiment savoir ce que les hommes font. S’ils ont une belle situation, si elles peuvent se reposer sur eux. Dans les propos de Dean, n’y aurait-il pas une once de mercantilisme chez les femmes... bien qu’il ait un peu raison ?! Et le film confirme les propos de Dean. Cindy personnage jouée par Michelle Williams finit par se lasser de son mari qui vivote de petits boulots. Elle le voudrait plus ambitieux. Pourtant, Dean est un mari et un père attentionnés. Il n’a pas d’autres bonheurs que de les retrouver tous les soirs. Dean se satisfait d’un bonheur simple alors que Cindy en veut plus et se montre par là même ingrate envers tout ce que Dean a fait pour elle (je ne dévoile rien de plus) ! C’est pourquoi je maintiens que « Blue Valentine » ne rend pas hommage à la femme. On sait très bien que les femmes n’ont pas le monopole du cœur et peuvent se révéler tout aussi déplaisantes que les hommes. Film à voir en VO pour les belles interprétations de Michelle Williams et de Ryan Gosling surtout dans les séquences d’improvisation. Un film au ton juste jusqu’aux arrières plans. Même la photo est triste.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Une histoire d'amour d'une infinie justesse servie par deux acteurs magnifiques (Ryan Gosling et Michelle Williams). On suit avec une emotion immense l'histoire de ce couple qui ne s'aime plus,qui n'a plus rien a se dire,qui s'est effrite avec le temps. Servi par une superbe mise en scene,ce sujet traite des milliards de fois au cinema trouve ici une nouvelle jeunesse. Une petite petite,a voir vite.
    Sebastien L
    Sebastien L

Publiée le 13 septembre 2012
    Très lent, dialogue incomplet... Bref déçu, je ne le conseille pas car useless au final. Je l ai regarder avec ma femme qui elle pense qu il y a une réalité dans ce filme. En revanche, elle n à pas aimer non plus !
    Publiée le 12 septembre 2012
    Belle autopsie de la chute d'un couple pour lequel l'histoire était déjà tracée. Intéressant et riche par son humanité et son réalisme, sachant que beaucoup de couples se font ainsi, avec un départ bancal mais empli de passion.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Un film poignant retraçant l'épopée d'un jeune couple à travers plusieurs flashback. Ce film nous montre l'envers du décors, la lassitude, l'étouffement et autre réalité du couple. Il nous pose des question. Il nous remet en question sur le choix de la bonne personne. Ce film on le vit, qu'on soit célibataire, marié, fiancée, peu importe.
    Ajoutez à cela le talent des deux acteurs principaux, Ryan Gosling et Michelle Williams tout simplement époustouflant et juste.
    L'un des meilleurs films qu'il m'est été donné de voir concernant l'aventure "idyllique" du couple moderne. Ce film est un genre de mode d'emploi, de chose à ne pas faire et à faire, d'une certaine attitude à avoir et ne pas avoir.
    Bref, en un mot : JUSTE. Film à voir et à revoir

PS : A regarder seul(e).
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 10 septembre 2012
    c'est un film d'une très grande intensité. j'aurais jamais penser voir Ryan et Michelle en couple dans un film. ils étaient supers. un film que je conseille à tout le monde et à chaque couple.