Blue Valentine
    4464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blue Valentine ?

Publiée le 9 septembre 2012
    Beau film sur les illusions et désillusions d'un couple. Le film est clairement porté par ses deux acteurs principaux qui s'investissent totalement, ont une vraie alchimie et continuent de nous prouver tout leurs talents. La caméra à l'épaule nous plonge complétement dans cette histoire, mais le film contient quelques longueurs, même si le parallèle entre les deux temporalité est très bien utilisé et magnifie l'histoire.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 septembre 2012
    Lui, est un éternel romantique qui a définitivement abandonné toute ambition. Elle, rêve d'une autre vie et ne supporte plus la sienne. Leur amour est né sans prévenir, mû par son audace à lui et par la carapace qu'elle a bien voulu laisser craquer. Malheureusement, toute histoire d'amour a une fin et ce superbe film nous la raconte, en même temps que son commencement. Extrêmement bien construit, "Blue Valentine" est peut-être un des films les plus pertinents sur la vie de couple de ces dernières années, rappelant à la fois le cinéma de Cassavetes et le magnifique "Eternal sunshine of the spotless mind". Evitant soigneusement les pièges du cinéma indépendant imbu de lui-même, il alterne efficacement spleen et nostalgie, recréant parfaitement deux sentiments contradictoires mais étrangement similaires, celui de tomber amoureux et ce moment où l'on se rend compte que l'autre n'a plus le même éclat à nos yeux et que notre amour pour lui / elle a définitivement pris la tangente. Il émane de ce premier film une véritable douleur, celle de voir un couple se briser devant nos yeux en même temps qu'un romantisme à toute épreuve. Dans le rôle du couple en perdition, Ryan Gosling et Michelle Williams sont tous les deux remarquables.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 septembre 2012
    C'est fou comme le cinéma indépendant américain n'a plus beaucoup d'idées et se reproduit encore et encore, dans le moule de Sundance. Encore une fois, on trouve une caméra tremblotante, un rayon de soleil qui viendra effleurer l'objectif et des flous d'arrière plan en veux-tu en voilà. Passées ces considérations, le film est totalement porté par ses deux acteurs époustouflants qui se livrent corps et âmes dans leurs rôles et font montre de toute l'étendue de leur talent. L'histoire est classique mais plutôt bien portée et la narration est assez fluide, voire même intelligente, malgré un léger manque d'écriture. Malgré des défauts certains, le film est beau et l'émotion pointe parfois le bout de son nez.
    Publiée le 8 septembre 2012
    "Blue Valentine" film indépendant US traite la crise du couple magistralement interprété par Ryan Gosling et Michelle Williams. On pourra regretter quelques manques pour justifier plus intensément l'origine de cette crise de couple.
    putch75
    putch75

Publiée le 25 novembre 2013
    Excellent film. Très sincère. Acteurs très investis. Moments d'un couple ... Les meilleurs. Comme les pires.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 septembre 2012
    Un titre accrocheur pour un film qui ne manque pas d'intérêt. Un peu longuet, un peu tendre par moments, on s'attache vite à cette famille et on se passionne pour cette histoire d'amour qui conserve de bout en bout sa crédibilité, son romantisme malgré la violence qui la rythme. Un beau film qui aurait mérité un peu moins de confusion et une meilleure musique !!
    Nicano
    Nicano

Publiée le 7 septembre 2012
    Ca, c'est vraiment un grand, grand film. Un film réaliste, pas niais une seconde, tantôt romantique, tantôt violent, mais toujours très proche, très immersif. Aucun cliché ici, il n'a que l'histoire d'amour qui commence, et qui continue au fil des années, le tout rythmée par des musiques certes lentes mais magnifiques. La partie au ukulélé est un pur moment de romantisme.
    Autre point, le plus évident selon moi, la performance des acteurs. Si Michelle Williams est excellente, Ryan Gosling m'a, quant à lui, laissé sans voix. Une performance incroyable pour un personnage incroyable, qui s'éloigne de la norme des personnages masculins de ce type de film, et ça fait du bien. Un grand film, et surtout, un Ryan Gosling absolument HORS-NORME.
    Himbry
    Himbry

Publiée le 5 septembre 2012
    Un petit goût de Cassavetes dans ce film. L'histoire d'un couple qui fait face à l'urgence des sentiments. Le réalisateur nous fait habilement voyager entre le présent d'un couple en crise et les premiers jours d'un amour naissant. L’osmose de Gosling et Williams et leur interprétation est parfaite. A voir !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 septembre 2012
    Très beau drame servit par une histoire émouvante sur le temps qui passe dans un couple qui se fait du mal car leur routine fait s’éteindre leur amour. Pourtant on voit très bien que chacun souffre de l’absence de l’autre grâce à une brillante réalisation et l’utilisation de flash-back à merveille, très contrastés avec le présent pour nous raconter leur histoire. Et cette histoire est touchante grâce à un fabuleux duo d’acteurs que sont Ryan Gosling et Michelle Williams, lui dans un énième personnage inquiétant et imprévisible interprété à la perfection et elle, en femme perdue et à bout à la beauté rare. Leurs rôles sont mis en valeurs par des dialogues touchant et sincères ou chaque mot est juste qui nous fait passer du rire à la tristesse ou l’on se surprend à sourire par la tendresse qui se dégage. Le tout est accompagné par une très belle b.o. Le seul petit défaut peut-être est que le film est un peu long par moments mais ceci ne nuit en rien à nombreuses qualités énoncées auparavant. Blue Valentine est une belle surprise qu’il faut avoir vu et qui ne s’oublieras pas.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 septembre 2012
    Plutôt pas mal comme film, les acteurs sont très crédibles et attachants. Le scénario est simple où le récit de l'échec d'un couple avec une mise en scène assez remarquable pour nous captiver malgré un ton assez lent. Malgré cette lenteur on a envie de suivre ce couple et de savoir : comment et pourquoi!!! c'est très émouvant et j'ai beaucoup apprécié le fait que le réalisateur ne cherche pas à donner son point de vue sur l'un ou l'autre des protagonistes, c'est neutre donc objectif et chacun peut voir la part de responsabilité de chaque personnage... j'ai souvent eu en comparaison le film français "5x2" qui s'attarde sur le même thème de l'échec d'un couple et une mise en scène tout aussi originale. Malgré la lenteur du récit c'est quand même captivant alors laissez vous tenter!
    Publiée le 24 août 2012
    4/5 Un début très long, voire ennuyeux : pour tout dire j'ai failli décrocher au bout de vingt minutes. Et puis au fil du film deux histoires se déroulent en même temps, c'est malicieux et perspicace de la part du réalisateur. Une histoire à laquelle il est facile de s'identifier. Ryan Gosling (découvert dans "N'oublie jamais") est époustouflant.
    Un film qui est à voir uen seule fois!
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 août 2012
    Après un début que j'ai trouvé lent et morose, je me suis dit "Comment ne vais-je pas m'endormir devant?"
    Et puis, le film est monté en intérêt. Ces ellipses temporelles ont permi de comprendre comment s'était construite cette relation, de voir le courage dont a fait preuve Dean pour accepter sa femme malgré certaines choses dont un lourd héritage qui bouleverseraient à jamais leur vie.
    Au fur et à mesure, j'ai eu de la compassion pour cet homme, qui m'a paru être doux, attentionné et bon vivant ... Un homme rejeté, qui souffre en silence, et qui s'emploie (maladroitement) pour essayer de sauver son couple et de ranimer cet amour qui leur glisse entre les doigts.
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce personnage de Cindy, ce genre de personne et de caractère qui vous facherait avec la gente féminine! Elle représente tout ce qui peux être détestable chez certaines femmes, allant même jusqu'à faire passer son mari (qui n'est certes pas étranger à la situation), comme un unique responsable aux vices nombreux. Une image forgée de lui, qu'elle véhicule même auprès de ses connaissances, et qui amènera cet homme drôle et qui semble plutôt posé, à littérallement péter les plombs lorsque la situation devient trop opressante et sans solution.
    Un drame de la vie, racontée avec brio au final, sans méandre douteux imposés aux prix d'une originalité quelconque. On pourrait presque se reconnaitre un peu dans les personnages pour les plus malchanceux. Et pour tous, c'est une véritable remise en question sur ce bonheur qui ne tient qu'à un fil, et à ses promesses de mariages qui volent en éclat.
    Un film qui présente bien le plus grand problème de l'amour d'aujourd'hui "Contrairement à avant, quand quelque chose est cassé, on préfère jeter que réparer".
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 5 août 2012
    Crise d'un couple marié dont on découvre la rencontre à travers des flash-back. Et même si on aime voir Ryan Gosling et Michelle Williams réunis à l'écran on s'ennuie dût à la lenteur du film. Une déchirure qui a du mal à tenir la route sur la longueur. On ne peut retirer à Blue Valentine qu'il est touchant mais il n'a pas de fond solide. Aucune recommandation.
    Publiée le 2 août 2012
    Quel film ! Ca c'est du cinéma !
    Histoire d'un mariage qui s'enfonce, un couple qui ne s'entend plus... Histoire simple, peu vue au cinéma, mais filmée d'une manière mélancolique, triste.
    Le couple Gosling-Williams fonctionne à merveille. Est-il besoin de préciser le jeu incomparable de Ryan Gosling ? Il joue à la perfection, comme à son habitude, une claque dans la figure. Williams très bien aussi, dans le rôle de la femme qui ne supporte plus son couple, qui voudrait fuir.
    Excellente réalisation, certains pourraient trouver le film un peu lent, mais c'est pour que le côté mélancolique et réaliste du film prennent l'avantage.
    A voir !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 août 2012
    On part d'une bonne situation : un couple marié qui n'arrive pas à s'entendre . Alors , voilà , y a une bonne coordination du film : petits retours en arrière , retour à l'époque de maintenant; Mais à part ça , le film n'affiche rien de spectaculaire , rien de neuf , le duo d'acteurs Gosling - Williams ne montrent pas de signe de compatibilité dans cette histoire d'amour bafoué. On entre dans un domaine beaucoup trop noir , où on attend un coup de folie , où un truc comme ça. Il n'arrivera jamais , moi qui pensait que Ryan Gosling allait se mettre à tuer , ou autre chose. Bah non , et le film se rend finalement plus qu'ennuyeux.