Mon compte
    L'Ordre et la morale
    Note moyenne
    3,6
    2115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ordre et la morale ?

    349 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    131 critiques
    3
    107 critiques
    2
    35 critiques
    1
    22 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Caulaincourt
    Caulaincourt

    66 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Un film qui aurait pu être intéressant et plébiscité par le public s’il n’avait pas été réalisé avec une version polémique et frelatée de l’histoire du drame d’Ouvéa. Du magistrat impliqué aux autorités, tous le diront. Le film a pris un abord partial, antimilitariste et pro indépendantiste. Enfin, au lieu d’attaquer les armées en mettant en exergue le rôle des gendarmes, Kassowitz devrait ne jamais oublier que ce sont les politiques qui commandent. Pour le reste, de beaux paysages et quelques scènes intéressantes.
    fred taz
    fred taz

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 mai 2024
    J'avais jamais vu ce film, je suis tombé dessus par hasard et connaissant l'histoire, me suis dit pourquoi pas...
    Des le début je vois que l'acteur et le réalisateur sont une seule et même personne...Kassowitz.
    La je me dis... connaissant le personnage à travers sa carrière et ses idées...ça va être de parti-pris.
    GAGNÉ !!! Tout le long du film MK fait passer l'armée Française pour des colons barbares sanguinaires bas de plafond.
    Il devait jubiler , exulter au fond de lui-même.
    Le film est finalement à son image ...fade et orienté. Il a fait de son business idéologiquement crasse, une marque de fabrique, rabaisser son pays et montrer une vision biaisée par ses travers politique un exutoire.
    Le scenario est faible ( alors que mince...l'histoire s'y prête pourtant ), le jeu d'acteur du niveau club théâtre de lycée.
    Bref... ce film doit être culte chez LFI surtout en ce moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 950 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2022
    Récit de la prise d'otages d'Ouvéa en 1988. Un film engagé et instructif qui s’appuie sur une reconstitution solide.
    ned123
    ned123

    156 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2022
    J'ai vu un film... de Mathieu Kassovitz, avec une réalisation impeccable, ambitieuse et des effets de style de haute volée... Une immense originalité dans la narration. On est y est plongé dès les premières secondes pour ne jamais décrocher...

    Rappel des faits : En pleine élection présidentielle, juste avant le 2ème tour entre Mitterrand et Chirac, le FLNKS (mouvement de libération des Kanaks) en Nouvelle-Calédonie, va attaquer une gendarmerie, tuer 4 gendarmes et prendre en otage 30 gendarmes, séparés en 2 groupes. L'un sera libéré rapidement, l'autre fera l'objet d'une négociation et d'un assaut de la part des parachutistes et du GIGN à la grotte d'Ouvéa.

    L'action se situe à travers le regard de Philippe Legorjus, négociateur du GIGN (interprété par l'excellent M. Kassovitz) qui oscille entre espoir de résoudre cette situation de manière pacifique et le constat d'une issue violente, avec en guise d'enjeu politique pour le Premier Ministre Chirac de faire une démonstration de force pour envoyer un message ferme à l'extrême-droite de JM Le Pen. Le commandement est confié à l'Armée (qui n'est pas censée intervenir sur le territoire français... Je l'apprends ici) et qui va donc mener un assaut sanglant se soldant par la mort de 2 militaires et de 19 Kanaks (aucun blessé).

    Il sera établi par la Ligue des Droits de l'Homme que 3 Kanaks ont été abattus après l'assaut, 1 blessé a été achevé et le chef de cette bande, blessé au genou, a été laissé sans soin pendant plus de 4h, après avoir été passé à tabac par les parachutistes. Enfin, 12 des 19 Kanaks ont reçu une balle dans la tête. J'ai découvert cet événement, et j'ai été bouleversé de voir que la raison d'Etat passe avant la morale (Bon, depuis Machiavel, rien ne me choque vraiment... hein ?). Les circonstances créent des occasions qui créent des événements qui créent des drames... Ce film n'est pas sorti en Nouvelle-Calédonie.

    C'est un excellent film, un témoignage aussi (il faut le dire, mais à la lecture de la page Wikipédia on ne peut qu'être troublé)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_d%27otages_d%27Ouv%C3%A9a
    Serpiko77
    Serpiko77

    58 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2020
    Réalisateur engagé et donneur de leçon (souvent insupportable), on pouvait craindre le pire en lisant pitch de l'histoire mais cette fois Kassovitz donne une (petite) leçon de mise en scène. Il vaut mieux d'ailleurs s'attarder sur la forme tant la véracité des faits décrit dans ce film fait débat. Et sur la forme il faut reconnaitre que Kassovitz s'est appliqué, on est à des années lumières de ses récentes bouses Américaines (Gothika et Babylon AD). C'est rare de voir un film Français, hors drame- comédie-polar, aussi aboutit.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    526 abonnés 951 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    Après une incursion de triste mémoire en terres américaines, qui s'acheva dans la fureur avec le saccage de Babylon A.D (projet éminemment personnel), Matthieu Kassovitz revient derrière la caméra pour un sujet on ne peut plus tricolore. Encore bien remonté, le Kasso ? On pourrait le croire, le script étant tiré d'une page méconnue et vraiment pas glorieuse du corps politique et militaire français. Mais j'aurais tendance à penser que le réalisateur a tenté un geste similaire à celui de Steven Spielberg avec Munich (auquel il a participé lui-même). Ce geste, c'est une main tendue vers la réconciliation. Avec l'Histoire, dans ce qu'elle peut renfermer de plus rude et regrettable. Mais d'un autre côté, on pourrait aussi y déceler un poing tendue face aux basses et égoïstes machinations politiques. "Ça nous dépasse" entend-on de la bouche du Christian Prouteau fictionnel, au moment où le médiateur Philippe Legorjus saisit toute l'horreur de la situation. Quand ceux qui sont au cœur du dispositif de négociation voient le terrain se dérober sous leurs pieds, du fait de commandants en chef polarisés sur la campagne présidentielle...à presque 17.000 km de là.
    Sous bonne inspiration, le metteur en scène livre plusieurs scènes très inspirées, parmi lesquelles un plan-séquence sur 2 temporalités et le final caméra au poing. Les 136 minutes du long-métrage sont oppressantes, jamais flottantes même dans les séquences de bureau, elle-aussi montée au cordeau. Techniquement, le film est ce que le cinéma français peut offrir de plus beau (de la photographie au montage, sans oublier l'ambition). Le choix de commencer par le résultat pour remonter ensuite le temps est par contre contestable. Non pas qu'elle empêche la tension, mais le fait de connaître l'issue semble cloisonner le récit à une narration qui n'autorise pas d'imprévus. C'est compréhensible mais je ne pense pas que c'était la meilleure option.
    On pense souvent à Platoon ou Michael Mann, sans oublier Spielberg évidemment, avec une caméra très véloce et très précise. Il y a bien sûr la critique (très forte) d'une chaîne de commandement viciée en son cœur, et celle d'une classe politique déshumanisée par l'apparat et les postures calculées. En creux, il y a également l'hommage aux sacrifiés, ces contestataires qui voulaient seulement être entendus ou reconnus. Mais aussi les populations épuisées par un conflit qui n'a fait que perdurer. Le jeu des acteurs est parfois raide, mais la distribution est majoritairement exemplaire : Kassovitz lui-même, Philippe Torreton, Iabe Lapacas ou l'excellent Jean-Philippe Puymartin (également voix française de Tom Hanks). L'Ordre et la Morale se fait le porte-voix d'une diplomatie qui a troqué les mots pour les maux. Ambitieux, fort, inégal mais diablement sincère.
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Tout n'y est pas parfait mais le film de Mathieu Kassovitz a le mérite de mettre en lumière un chapitre (peu glorieux) de notre Histoire.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 769 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 août 2020
    Kassovitz retrouve la pêche pour tourner ce film d'action et engagé. Il lui manque cependant des moyens financiers et la réalisation s'en ressent, en particulier au moment de l'assaut final. La guerre interne armée de terre contre gendarmes est sordide, B. Pons est présenté odieusement, bref on ne fait pas dans la nuance. Le récit en voix off fait penser bien sur au Bureau des Légendes. Bref, un récit coup de poing sur un fait divers tragique qui ne glorifie les politiques en période d'élections présidentielles. DVD 1 - aout 2020
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 31 mars 2020
    Je pensais que c'était un beau film J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, ils ont très bien joué leur rôle C'est le meilleur film que j'ai jamais vu de ma vie
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

    36 abonnés 868 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2019
    Essayant de capter un maximum de gens possibles, Kassovitz a retranscrit ce fait historique sur grand écran de façon très maladroite et relativement soporifique.
    C'est extrêmement bavard et marchant pas à pas, aucun chapitre (ni même l'assaut traité de façon bâclée et peu spectaculaire) ne m'a convaincu.
    Un film pour vieux sage patient, une perte de temps !
    Georges P.
    Georges P.

    70 abonnés 841 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mai 2019
    Il y a des longueurs et des palabres, et la crédibilité des acteurs n'est pas au rendez vous. On souligne cependant le pari un peu fou de Mathieu Kassowitz de réaliser un film sur cette affaire plus politique que militaire.
    alex1287
    alex1287

    2 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2019
    Ce film ne laisse pas indifférent mais ne m'a pas convaincu pleinement.
    La tension est palpable tout le long du film, et son sujet très délicat est parfaitement retranscrit. L'ambiance pesante monte de minutes en minutes jusqu'à l'assaut.
    En revanche on peut regretter les jeux d'acteurs qui ne sont pas au top. On a l'impression que beaucoup d'entre eux recitent leur texte sans grande conviction.
    De plus on ressent un parti pris pour les kanaks, même si on ne connaîtra jamais la vérité et ce qu'il s'est réellement passé à Ouvéa...
    Roub E.
    Roub E.

    947 abonnés 4 983 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2018
    Avec l’ordre et la morale Kassovitz reprend son rôle de poil à gratter du cinéma français avec un passage polémique récent de l’histoire française et qui donne l’impression d’être caché sous le tapis. La réussite de son film vient qu’il est parfaitement maîtrisé et qu’il est donc quasiment inattaquable dans sa démarche. Il prend le temps d’expliquer le contexte les tenants et les aboutissants sans pour autant être didactique et surtout il n’oublie pas de faire du cinéma. Devant la caméra Kassovitz se montre aussi convaincant que derrière et réussi à créer une vraie empathie pour son personnage pris au milieu des événements et qui semble se démener inutilement. Du vrai bon cinéma français mais malheureusement trop rare.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 décembre 2018
    Cela aurait pu être un excellent film, mais majoritairement on ne comprend que la moitié de ce que les acteurs disent, surtout un des généraux.
    Et ce manque de compréhension empêche de se plonger dans l'oeuvre.
    Mais le bon point c'est d'avoir prit des personnes qui sont réellement originaire de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti.
    Shephard69
    Shephard69

    331 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juin 2018
    En revenant sur la tragique prise d'otages de gendarmes en Nouvelle-Calédonie en 1988, Mathieu Kassovitz, dans son habituel style réactionnaire, livre un véritable film coup de poing. Percutant malgré un propos et une mise en scène relativement simplistes ainsi qu'une interprétation assez moyenne et peu inspirée, un long-métrage qui offre à la fois une confrontation culturelle entre les militaires français métropolitains et le peuple kanak mais aussi une critique acerbe mais loin d'être neutre ou anodine de la politique de l'époque et des enjeux des élections présidentielles opposant François Mitterrand et Jacques Chirac. Sans être une gifle monumentale, une bonne satisfaction.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top