Mon compte
    It's a Free World
    Note moyenne
    3,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur It's a Free World ?

    329 critiques spectateurs

    5
    85 critiques
    4
    127 critiques
    3
    30 critiques
    2
    52 critiques
    1
    19 critiques
    0
    16 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    51 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2024
    Le titre, « C’est un monde libre ! », soit le renard libre dans le poulailler libre, annonce la couleur. A travers le personnage d’Angie (Ange, prénom ironique), jeune femme libre (elle roule en Harley-Davidson) qui a été manipulée et licenciée par son employeur (qui recrutait, grâce à elle, des travailleurs en Pologne), et qui crée, avec sa colocataire Rose, une agence d’emplois intérimaires pour étrangers, aux frontières de la légalité, le réalisateur montre des exploités qui exploitent d’autres exploités, faisant partie du lumpenprolétariat, peut-être sans conscience de classe mais qui sait se défendre s’il est grugé. Un cercle sans fin engendré par le capitalisme. C’est aussi le portrait d’une femme énergique (elle élève seule son fils, Jamie, en CM2 et qui se sent délaissé par sa mère, d’où son comportement violent à l‘école), battante, charmeuse (avec Karol, travailleur polonais qu’elle avait rencontré à Katowice en Silésie) et ferme, humaine (vis-à-vis d’une famille iranienne sans papiers) et égoïste, mais sans éthique (délation, mensonge sur sa trésorerie). Il est mérité que le film ait eu le prix du scénario (Paul LAVERTY) à la 64e Mostra de Venise en 2007.
    Y Leca
    Y Leca

    29 abonnés 979 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 octobre 2021
    Une amazone à moto blondasse et très vulgaire, devient une négrière qui exploite des immigrants illégaux. Loach a voulu illustrer, lourdement, que l'homme ( la femme en l'occurrence) est un loup pour l'homme. On n'y croit jamais, les actrices jouent mal. Un très mauvais Loach.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

    3 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2020
    Moins de deux ans après l'excellent "Le Vent se lève" (Palme d'Or 2006), Ken Loach revient avec "It's a free world". Au-delà même du message social du film (toujours traité avec acuité de la part du metteur en scène de "Sweet Sixteen"), on retiendra surtout l'évolution de la protagoniste, qui partant d'une bonne intention, deviendra son propre obstacle. Un thème profond, intelligemment mis en scène et bien interprété par une Kierston Wareing aussi inconnue que brillante!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    279 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 novembre 2018
    Complètement déçu par ce Ken Loach !! C'est gros, caricatural et pas émouvant deux secondes ! L'actrice principale est exaspérante et j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage qui ne rend pas le film émouvant par là dessus. Je m'attendais à un film social plutôt prenant et j'ai eu l'impression de me retrouver devant une mauvaise série américaine !! Un raté total pour moi ! On a connu Ken Loach bien meilleur !
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2017
    Un film bien porté par la dynamique Kierston Wareing qui montre toute la faux culterie anglaise sur le plan de l'immigration et du marché du travail.
    Le film se finit un peu en queue de poisson mais c'est un peu une habitude pour le réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 octobre 2016
    Un film émouvant, remuant, dur, beau et sans complexe. L'oeuvre de Ken Loach est indémodable et tellement réelle.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

    76 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    Ah moi mais ça m'a mis... mais ça m'a... Bon on connaît Ken Loach qui se bat toujours contre les injustices. Cette fois-ci il m'a cueillie ! C'est pas parce que son film est meilleur que les autres, c'est parce qu'il vous touche : on exploite les exploités ! Et c'est une fille qui a été exploitée elle-même, l'héroïne, Angie, qui est une belle salope. Elle est déplorable. Elle a été exploitée alors elle se met à exploiter les autres. Avec une copine, une moto, et beaucoup de culot, elle monte une agence pour l'emploi. Son but est très simple : c'est gagner beaucoup d'argent sur le dos des pauvres immigrés, et c'est ce qu'elle va faire. Est-ce sa faute à elle si les employeurs malhonnêtes ne payent pas les immigrés ? Mais bien sûr que oui que c'est sa faute. Elle s'en tamponne, pas moi. Elle m'a exaspéré, c'est un film dérangeant, et c'est un film qu'on ne peut pas oublier.
    Benito G
    Benito G

    661 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juin 2014
    Du Ken L. dans toute sa splendeur, traitant ici de la misère sociale en Grande bretagne. Sur un sujet rarement (à ma connaissance) traité au cinéma, il s'en sort plutôt bien. Le tout s'en nous ennuyer! Le jeu du personnage centrale y ait évidemment pour quelques choses et amène le public a osciller entre divers sentiments (positifs ou son contraire) puis dans la séquence suivante, le dirige dans son opposé sur ce personnage qu'ait Angie. KEn L. toujours adepte de vouloir réveiller les consciences montre que malgrè son age. Il a encore la fougue de sa jeunesse et à toujours quelques choses à nous faire passer. Un film qui se veut donc fort, bien que le sujet n'emballera peut être pas tout le monde (venant du réalisateur, cela n'étonne pas tellement). Face au constat qui est fait dans le film (celui de l'exploitation des pauvres). Ken L. arrive à ne pas "porter" de jugement à proprement parlé ; mais plutôt de donner en quelques sortes des alibis pour commettre ce que certains trouveront inadmissible. Peu de réalisateur aurait tenté de s'approcher autant de ce sujet et d'en faire un film qui pourrait bien se trouver dans ses meilleures réalisations (pour ceux qui connaissent bien sa filmo). Il révèle par la même occasion, l'actrice principal qui joue avec brio, mettant Ken L. parfois dans ses retranchements... Tout cela, mené tambour battant! Bouleversant, révoltant, percutant! Il réussit une fois de plus à nous épater sur des sujets que l'on ne voit pas assez au cinéma et réussit son but ; une fois de plus. Un film certes radical, mais qui va droit au but et au le réalisateur montre qu'il connait parfaitement les thèmes abordés (la famille, l'immigration, la pauvreté...). Une réussite de plus de sa part, dont je n'avais jusque là ; pas connaissance. LEs fans du réalisateur ne pourront qu'apprécier cette réalisation et la noirceur qui nous fait fasse dans un monde aussi terne et dur que le film en lui même. Chapeau!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    36 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un film britannique qui est impressionnant par son réalisme et la justesse des acteurs. Kierston Wareing est parfaite. "It's a Free World" parle du monde du travail, plus particulièrement l'exploitation des pauvres et des clandestins.
    On sent bien que Ken Loach ne juge pas, ce film m'a marqué.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un des meilleurs Ken Loach, les acteurs sont impressionnants de justesse et particulièrement l’héroïne avec qui ont se bat au début et puis que petit à petit on lâche devant ses choix de plus en plus douteux mais hélas compréhensibles. C'est un super film qui dénonce ce monde libre ultralibéral où les hommes ne sont que des marchandises. La fin est vraiment triste et laisse à réfléchir sur le monde dans lequel on vit...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 octobre 2013
    Parler de la crise du marché de l’emploi, des dérives de la mondialisation, de l’ambition démesurée que peut faire naitre les valeurs revêtis par l’individualisme mais aussi tout simplement d’une amitié entre deux femmes qui s’effiloche à mesure qu’elles se découvrent réellement : c’est tout cela qui ressort de la dernière réalisation de Ken Loach. Réputé spécialiste des films « sociaux » l’homme prouve cependant ici qu’il ne faut pas le réduire à cette étiquette et tout le côté répulsif qu’on y accole. Car il s’agit bien de cinéma auquel on a affaire et les thèmes abordés sont traités dans ce cadre là. Aucune emphase particulière ni catégorisation sur les personnages, ils ne prennent leur dimension qu’au fil du film. C’est d’ailleurs cet aspect qui est le plus dérangeant du point de vue du spectateur car on est face à deux femmes qui montent leur société d’intérim qu’on aurait tôt fait de croire idéalistes or elles auront des actes moralement contestables et contradictoires. Idem en ce qui concerne la main d’œuvre immigrée qui constitue le socle de salariés de leur société, on ne la réduit pas à de pauvres personnes voulant survivre dans un monde hostile et certains de ses membres commettront des actes aussi très répréhensibles. Mais au-delà du rapport de co-intérêts existant entre les deux parties, c’est à la dérive d’une femme convaincue par l’idée de self-made woman à laquelle nous assistons, ne voyant que son intérêt à court terme au mépris d’une quelconque éthique et d’idées durables sur le monde. En ce sens, la scène où elle appelle la police pour signaler un campement sauvage est très parlante puisque par cette action elle contribue à expulser la famille à laquelle elle avait auparavant porté secours. De la même façon en réponse à une escroquerie dont elle a était victime elle répondra par une autre escroquerie en ne payant pas les ouvriers pour leurs travaux. Bref un film à montrer à tous ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez et qui ne se cachent pas les yeux quant un témoignage de misère se présente à eux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2013
    Un film social poignant sur la globalisation et les dérives financières malsaines mais également un beau portrait de femme joué par une actrice formidable.
    Julie M.
    Julie M.

    29 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 avril 2013
    Ken Loach doit ARRETER de vouloir parler des problèmes liés à l'immigration en Grande Bretagne car il fait systématiquement des films bienpensants, niais, et moralisateurs.
    J'aime son coté engagé et j'aime les films engagés en général mais là c'est juste médiocre.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    Après chacune de ses excursions dans l'histoire ("Land and Freedom", "Le Vent se lève") ou de l'autre côté de l'Atlantique ("Carla's Song", "Bread and Roses"), Ken Loach a toujours ressenti le besoin de revenir à ses chroniques de la vie sociale de son pays, marquée par le thatcherisme puis par le blairisme, deux doctrines pronant un libéralisme décomplexé.

    Le "Free" du titre ne signifie pas "libre", ou alors au sens de libre marché ou de libre entreprise. La liberté du monde décrit par Ken Loach se conçoit en fonction de son intérêt économique : liberté de circulation en Europe, afin d'amener en Grande-Bretagne une manoeuvre bon marché, liberté d'entreprendre qui permet à Angie et Rose de démarrer leur boîte sans déclaration ni locaux, liberté du travail qui se traduit brutalement par un marché aux esclaves quotidien où Angie choisit ceux qui auront le bonheur de travailler.

    Il existe bien des règlements, notamment un qui condamne à cinq ans de prison les employeurs de sans-papiers. Mais dans le milieu des nègriers modernes circule un jugement où un mafieux coupable d'avoir employé des centaines de sans papiers s'est vu condamné à un simple avertissement, véritable encouragement à franchir la deadline. C'est la transgression de cette limite qui amène Rose à abandonner Angie, ça et la stupéfaction de voir sa copine se transformer en véritable salope.

    Car pour une fois, Ken Loach a choisi de s'intéresser aux exploiteurs, et plus particulièrement à Angie, représentative d'une nouvelle génération pour laquelle les valeurs de solidarité, de lutte collective et de compassion ont laissé la place aux notions de compétition, de succés et de fortune. Quand son père lui rappelle qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie, elle se justifie en opposant son parcours au sien : "Tu as eu le même travail pendant 30 ans, moi à mon âge j'ai déjà eu 30 jobs".

    L'intelligence de Ken Loach et de son scénariste Paul Laverty repose dans le fait de nous présenter Angie sous ses différents aspects : victime elle-même de la compétition et de l'injustice dans son travail, confrontée à une vie personnelle difficile, elle sait montrer des élans de générosité, par exemple quand elle héberge pour une nuit Mahmoud et sa famille avant de leur trouver une caravane, et l'on finirait presque par souhaiter une happy end à sa success story.

    Mais le même engrenage qui entraîne souvent les héros des films de Ken Loach vers le drame conduit cette fois Angie à des actes moralement ignobles, ses valeurs s'étant depuis longtemps dissoutes devant le principe selon lequel la fin justifie les moyens. Et l'affection que le spectateur commençait à ressentir pour Angie rend son acte encore plus insupportable, d'autant plus que la qualité du jeu de la débutante Krieston Wareing rend son personnage parfaitement crédible, preuve s'il en était encore besoin du talent de Ken Loach comme directeur d'acteurs.

    "It's a free World..." est peut-être un des films les plus noirs de Ken Loach, et ce n'est pas peu dire ; sans doute parce qu'on n'y voit même pas le combat des victimes, et que la logique de ce monde est aussi désesperante que celle des républicains irlandais oubliant la dimension sociale de leur combat une fois arrivés au pouvoir. Mais ce pessimisme a quelque chose de salutaire, comme l'est d'indéfectible fidélité du réalisateur de "Kes" à ces valeurs qui font si cruellement défaut à son héroïne.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    shmifmuf
    shmifmuf

    178 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2012
    Un Ken Loach dur et désenchanté sur le monde du travail en Grande-Bretagne.
    Kierston Wareing est la grande révélation de ce beau film social.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top