Mon compte
    Cloverfield
    Note moyenne
    3,3
    31510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cloverfield ?

    3 157 critiques spectateurs

    5
    1001 critiques
    4
    868 critiques
    3
    214 critiques
    2
    400 critiques
    1
    301 critiques
    0
    373 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    damien Cozette
    damien Cozette

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    vu au ciné et j'ai trouvé que c'était original avec ce cote mystérieux sur l'origine de la créature. Les personnages sont à la fois agaçants et attachants (plutôt réaliste) les effets spéciaux de bon qualité et la tension et maintenue jusqu'au bout.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Pas du tout fan du style fan footage (format qui comme son nom l'indique en anglais donne l'impression du visionnage d'une vidéo filmée avec une caméra amateur), j'ai plutôt apprécié ce film.
    Le style fan footage est plutôt logique et pertinent dans le cas de ce film et apporte à la tension qu'il cherche à mener (difficile de comprendre quel est ce monstre, d'où il vient, ce qu'il veut lorsqu'on peine à ne serait-ce qu'à estimer les dimensions du fait de la qualité vidéo).
    Après, le film n'est pas non plus révolutionnaire et au-delà du plan iconique de la tête de la Statue de la Liberté qui s'échoue en plein Manhattan, tout n'est pas mémorable.
    Les acteurs jouent correctement, mais rien de transcendant (de toute façon, ce n'est pas ça qui importe dans le film).
    Au final, quelque chose d'assez simple mais plutôt bien fait.
    Alolfer
    Alolfer

    126 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2024
    Le found footage est un sous genre horrifique, qui peut être bien exploiter, si il est utilisé avec utilité et précaution. Cloverfield est une claque extraordinaire. Probablement, un des meilleurs found footage, par son importance, l'implication et le côté horreur. Ce film est une pépite qui mérite + d'éloges qu'on pourrait le penser. Durant 1h10, Cloverfield nous tient en haleine avec ce point de vue particulier et juste. Très bon !!!
    Hasprian
    Hasprian

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Je ne vais pas perdre de temps. Ce style caméra à l'épaule me file envie de vomir et puis c'est économique on ne montre pas... on suggère...
    Lucie Bloem
    Lucie Bloem

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Quel navet ce film !!
    Un monstre qui vient d'on ne sait où
    des prises de vue style caméra amateur qui donne mal de mer
    bref tout pour déplaire !
    Mayumi
    Mayumi

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2024
    Bon 3,3 étoiles... Je lui donne 2 pas plus (juste pour les effets visuels).

    J'avais vu ce film en 2009 je crois. Je ne l'avais pas aimé du tout. Je le regarde en 2024 et j'ai le même avis. Pas de scénario qui tient la route, filmé au "camescope" très très mal (même moi je ferais mieux) mais je sais que c'est voulu par le réalisateur. Néanmoins, il y a quand même des choses irréalistes. Exemple : monter 47 étages d'une traite et presque pas essouflé arrivé en haut (moins d'une minute de film). J'imagine qu'au 47 ème étage, il doit y avoir un sacré vent... Dire que je suis essouflée quand j'arrive à mon 4ème étage et demi sans ascenseur. lol

    Je crois qu'au cinéma, tu devais prendre un sac en plastique avant d'entrer dans la salle parce que oui, c'est limite la gerbe au début du film. On s'y fait au bout d'un certain temps mais j'avais hâte qu'il se termine. Cool, seulement 70 minutes de film après c'est le générique. Franchement, je n'aurais pas tenu pendant 2 heures comme cela. Imaginez ce film en VR lol :)

    Quelle note aurait-il eu s'il avait été tourné comme les autres ?
    Ben
    Ben

    4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 août 2024
    Une daube monumentale, très dépassée c’est une guerre des monde mais en beaucoup moins bien et filmer en mode selfie version Nokia.
    Raphaël D.
    Raphaël D.

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Alors ça doit être bien, et bien joué, mais les mouvements de 'caméra au poing' donnent mal au crâne et le son 'en prise directe' fait mal aux oreilles. C'est inregardable
    Arishem
    Arishem

    1 abonné 425 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 juillet 2024
    Un Godzilla version horreur hautement réussi et très similaire au film "REC" mais qui ce passe à Manhattan. Même si le film possède une intro de 20 minutes osef et très banale, la façon dont le film est tourné est vraiment un kiff pour ce genre de film et très réussi. J'aimerais bien avoir une suite au film dans la même veine et qui nous permet d'en apprendre plus.
    darkvash
    darkvash

    106 abonnés 1 535 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2024
    Original et surprenant, Cloverfield est un bon film d'invasion.
    On suit ce groupe d'amis qui tente d'échapper à ce monstre, et la subtilité du film est que l'ensemble est filmé au camescope par un des protagonistes.
    Les acteurs sont bons, les effets aussi et l'histoire se tient.
    A voir une fois, mais certaines personnes risquent de ne pas adhérer à la façon de filmer.
    Helewyne THOR
    Helewyne THOR

    1 abonné 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2024
    Cloverfield reprend le principe de la caméra amateur en vue subjective pour une plus grande immersion, et c'est très reussi! L'attaque de Manhattan par une créature gigantesque n'est presque qu'un prétexte pour illustrer l'instinct de survie humain. Les scenes de panique sont extrêmement bien rendues et très realistes. On espère un dénouement heureux pour nos protagonistes jusqu'aux derniers instants.
    Theo
    Theo

    17 abonnés 896 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Cloverfield: Une exploration immersive entre réussite technique et limites narratives

    En 2008, Matt Reeves nous plongeait dans un New York apocalyptique avec "Cloverfield", un film de science-fiction et de catastrophe présenté sous la forme d'un faux documentaire. Le scénario, signé Drew Goddard, suit un groupe d'amis, mené par Rob Hawkins (Michael Stahl-David), qui tentent de survivre à l'attaque d'un monstre colossal. Soutenu par un casting solide, dont Lizzy Caplan et T.J. Miller, ce film parvient à captiver par son approche unique mais rencontre aussi des faiblesses qui l'empêchent de pleinement exploiter son potentiel.

    Points forts :

    L'innovation majeure de "Cloverfield" réside dans son format found footage, qui apporte une immédiateté et une immersion rarement égalées. La caméra à l'épaule, manipulée par le personnage de Hud (T.J. Miller), offre un point de vue terrifiantement personnel, transformant chaque secousse et chaque rugissement du monstre en expérience viscérale pour le spectateur. Cette technique, bien que parfois déstabilisante, sert parfaitement l'ambiance de chaos et de panique généralisée.

    Les effets spéciaux, impressionnants pour un budget de 25 millions de dollars, ajoutent à l'immersion. Les scènes de destruction massive, notamment la chute de la tête de la Statue de la Liberté, sont des moments mémorables qui ancrent le film dans une réalité apocalyptique. La créature elle-même, bien que rarement vue en détail, est efficacement menaçante, sa présence suggérée plutôt que sur-exposée renforçant le mystère et la tension.

    Points faibles :

    Cependant, l'adhésion au style documentaire a ses revers. La narration souffre d'un manque de profondeur. Les personnages, bien qu'incarnés par des acteurs compétents, manquent de développement. Leurs motivations sont souvent simplistes, voire caricaturales. Cette superficialité empêche une réelle empathie et rend certaines scènes dramatiques moins percutantes qu'elles ne devraient l'être.

    Le rythme, intense et non-stop, peut également devenir épuisant. Si l'approche en temps réel maintient la tension, elle sacrifie parfois la clarté narrative et la cohérence. Certaines séquences deviennent répétitives, et l'absence de moments de répit peut aliéner le spectateur, réduisant l'impact des moments-clés.

    Conclusion :

    "Cloverfield" est une œuvre audacieuse qui mérite d'être reconnue pour son innovation et son ambiance saisissante. Matt Reeves et son équipe parviennent à créer une expérience cinématographique unique, à mi-chemin entre le blockbuster et le film d'horreur indépendant. Cependant, les limitations inhérentes au format found footage et le manque de profondeur des personnages l'empêchent de s'élever au-delà de ses promesses initiales. Il reste un film intéressant et divertissant, mais qui, avec plus de nuance et de développement narratif, aurait pu atteindre des sommets bien plus élevés.
    Matthis Piquin
    Matthis Piquin

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Film super les moment ou on n'entends le caméraman crier de terreur est bien faites mais la je vais m'adresser a tout ceux qui disent que sa donne la nauser pour rien si sa serait a la place des acteur c'est logique qu'il courent ils doivent se sauver comme a la fin spoiler:
    le mec derrière la camera ce fait bouffer spoiler:

    On comprend pourquoi ils courent
    Henri Pasquet
    Henri Pasquet

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 mars 2024
    La découverte d’un extraterrestre en plein film

    Quand on voit débarquer un alien durant une soirée arrosée à New-York. Réalisé par le réalisateur Matt Reeves, Cloverfield est sorti en 2008. 14 ans plus tard, on le retrouve derrière le nouveau Batman, incarné par Robert Pattinson.
    Un an après la sortie du film d’horreur espagnol, REC, la vue à la première personne a inspiré d’autres réalisateurs. Les jeux de tir comme Call of Duty sont aussi adeptes de ce cadrage. Immersion et frissons garantis !

    Fin heureuse ?

    Le spectateur accompagne les personnages en pleine catastrophe. Ce qui est intéressant dans Cloverfield, c’est qu’on ne connaît pas la cause de l'arrivée de ce monstre sur le sol américain. Ni comment l’incident va se terminer pour les habitants de la Grosse Pomme et sûrement de la planète entière. Cloverfield dure moins d’une heure et demie et on ne s’ennuie pas un instant. Si vous aimez 28 jours plus tard, Sans un bruit ou The Last of Us, vous serez servis. Surtout que contrairement aux autres films, dans Cloverfield, on assiste au début d’une catastrophe biologique.
    Aulanius
    Aulanius

    196 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 mars 2024
    Je n'avais pas le souvenir qu'il soit sorti aussi récemment même si le film à déjà 15 ans. Les found foutage sont très rares et c'est toujours agréable de voir ce style car cela change de l'ordinaire. Cependant pour le coup, c'est assez décevant. Quand je vois "Blair Witch" sorti 10 ans et largement mieux réussi, je me pose des questions. Par contre, il faut souligner que niveau ambiance et effets visuels, c'est au top. Mais niveau acteurs, c'est pas ça du tout, on voit clairement que tout est joué et rien n'est naturel. Du coup ça enlève du réalisme et l'effet documentaire ne fonctionne plus. Et même si le film est assez court, on fini par assez vite s'ennuyer et tourner en rond. De base, je m'étais dis que j'allais débloquer un souvenir positif mais ce n'est pas le cas ici. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! 11/20.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top