Public Enemies
    3,4
    23705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Public Enemies ?

Président Bird
    Président Bird

Publiée le 16 janvier 2024
    Une telle catastrophe que je ne peux même pas l’expliquer. Sur le papier, cela cochait toutes les bonnes cases pour Mann. Jouer sur l’ambiguïté et la proximité entre policiers et criminels est un thème incontournable de sa carrière. Mais rien de tel ici. Le FBI, y compris le personnage de Christian Bale, est décrit d’une manière absolument fade. Mann est à peine intéressé.

L'accent est mis sur le gangster Dillinger et, de manière déconcertante, cela devient une hagiographie. Dillinger, l'homme de bien, l'amant romantique, toujours impeccablement habillé de costumes classe, entre deux braquages hyper-​​violents. Tout se terminera en pur mélodrame.

Depp avait clairement indiqué en interview qu'il considérait Dillinger comme une figure très positive, il n'y avait donc aucune complexité ni ambiguïté à attendre de sa part. Il essaie juste de rester de rester aussi beau que possible pendant tout le film. Mais, incroyablement, Mann double la mise et opte pour le portrait clinquant. Il faut voir Dillinger sauter par-dessus une banque d'accueil lors d’un braquage, filmé en contre-plongée comme une sorte de super-héros… L’extrême pauvreté de la Dépression n’est vue nulle part ici alors qu’elle devrait être une toile de fond essentielle à une telle histoire. Terrible.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 décembre 2023
    Disposant d'une élégante réalisation, d'un casting impeccable et de décors éclatants, le long-métrage de Michael Mann mérite d'être vu. Le travail du réalisateur est abouti et le scénario, basé sur de faits réels, est digne d'intérêt.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 décembre 2023
    Michael Mann signe un bon film polar, film noir, en adaptant l'histoire de John Dillinger dans les années 30. C'est l'âge d'or des braquages de banques et aussi l'émancipation du FBI, le commencement de Hoover.
    Johnny Depp incarne Dillinger et il est plutôt bon. Face à Christian Bale dans le rôle de l'agent Purvis. Stephen Lang apporte de la brutalité et Marion Cotillard apporte de la sensibilité. Les scènes d'actions et de fusillades sont réalistes . Un bon film de Michael Mann où on ne s'ennuie pas sans temps mort.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Une belle reconstitution de l'époque. Le tout est bien filmé et agrémenté de bonne scènes d'actions.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 novembre 2023
    J'ai vraiment bien aimé ce film de Michael Mann. Le duo Johnny Depp et Christian Bale marche très bien a l'écran. Très content de voir Marion Cotillard dans un film américain également, elle y joue très bien son rôle également. Ce film est sur la vie d'un braqueur de banque assez connu et des fait réels
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Un bon casting et de bonnes idées dans son ensemble. Le sujet de gangs, hors-la-loi et braquages est repris de nombreux autres films. Cependant, ici nous avons une approche différente, avec un scénario particulier, une histoire d'amour entre un hors-la-loi et une citoyenne ordinaire et une chasse de police contre le gang de hors-la-loi qui parvient à s'échapper systématiquement. Les scènes d'actions sont assez bien filmées et réalisées et c'est un plaisir de voir ce face à face entre John Dilinger (Johnny Depp) et Melvin Purvis (Christian Bale), qui rend le film plus intéressant.

Malheureusement, le rythme se perd parfois et le film paraît plutôt lent à certains passages, toutefois, la fin est bien réussie : c'est celle qu'on attendait !
    SB88
    SB88

Publiée le 6 juillet 2023
    Le parcours d'un voleur de banques devient mouvementé quand il tombe amoureux et prêt à beaucoup sacrifier pour voir sa belle. Les inspecteurs l'ont bien compris.
    D'après une histoire vraie, excellent casting. Pas mon genre de film mais j'ai apprécié de voir un gros méchant amoureux. Ça contre-balance.
    3,36/5
    Yohan Rion
    Yohan Rion

Publiée le 28 décembre 2022
    Très bonne découverte, comme beaucoup de monde je pense. Je n'avais jamais entendu parlé de ce film jusqu'au moment où je me suis intéressé à la filmographie de Johnny Depp et je suis tombé là dessus. Je suis agréablement surpris par ce film. Je le conseil vivement pour les fans de "Mafia's Movie".
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 23 décembre 2022
    Public ennemies est un film qui aurait pu être très bon s'il avait été vraiment plus original que les nombreux films de gangsters. Même au sein de la filmographie de Michael Mann, dans ce genre, Heat est bien plus marquant. Cependant, on ne peut pas jeter la très bonne mise en scène de Mann, la gestion parfaite du rythme et le casting. Un film très agréable à suivre mais trop oubliable et pas assez émouvant aussi (plus par manque d'attachement aux personnages que par le jeu d'acteur).
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 27 mai 2022
    J'avoue être vachement déçu par Public Enemies. Réalisé par Michael Mann, je m'attendais à un très bon film de gangster et pourtant, j'ai trouvé ça assez moyen. Les personnages sont assez creux et ne rendent pas honneur au talent des acteurs, les musiques manquent cruellement d'impact pour souligner la gravité de certaines scènes, et il manque une touche d'originalité pour que le film soit vraiment marquant. Il est pourtant bien réalisé : le rythme est bon et ponctué par de nombreuses scènes d'action assez épiques et le scénario est intéressant mais pour autant, il manquait quelque chose pour que je sois absorbé à 100%. Une déception de mon côté.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 24 mai 2022
    Dernier film à ce jour de Michael Mann, "Public Enemies" est une belle réussite. Combinant habilement romantisme noir et gangster, il nous raconte l'histoire de John Dillinger, un braqueur de banque qui a sévi dans l'Amérique des années 1930 et surnommé "L’Ennemi public n°1" par la police. Le scénario est bien écrit et efficace, nous proposant de bon rebondissements, et surtout le personnage principal est très bien écrit et attachant, il est bien étudié. Le style de Mann est facilement reconnaissable et il est toujours aussi brillant, que ce soit dans sa mise en scène ou sa réalisation. Le contexte historique est bien exploité et la reconstitution est réussi. Certaines scènes sont superbes tels que les évasions et en général elles sont bien réalisé et efficace. Dans l'ensemble les interprétations sont convaincante, mais c'est vraiment Johnny Depp qui crève l'écran et qui est d'une sobriété exemplaire dans le rôle principal. Une belle œuvre et un très bon film de Michael Mann, sombre, captivant et surtout passionnant.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 9 avril 2022
    Très belle reconstitution des années 30 pour nous conter l'histoire réelle de John Dillinger un braqueur de banque dont le nom est resté célèbre dans l'histoire américaine.
    Ce voleur de banque au grand cœur est magnifiquement interprété par Johnny Depp. Son affrontement à distance avec Christian Bale agent du FBI chargé de le capturer rappelle celui de Pacino/De Niro dans HEAT du même Michael Mann.
    La dernière heure est à mon sens plus prenante et rythmée que la première et Marion Cotillard est parfaite dans son rôle de petite amie de Depp.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 janvier 2022
    Public Enemies restera à jamais le dernier film vu en argentique sur grand écran. Il est de ces films que l'on retient plus de dix ans sans jamais les revoir, allez savoir pourquoi. Le long-métrage constitue le dernier rôle marquant de Johnny Depp. Bad Boy avec des principes, le vrai mafieux de cinéma comme on les aime. John Dillinger est un gangster d'un autre temps, qui se fait rattraper par une police moderne qui doit délimiter son territoire par la traque de l'ennemi public numéro 1. La photographie de Dante Spinotti est sublime, tout comme les costumes, dans des années 30 magnifiquement reconstituées. Michael Mann met en scène le holp-up comme personne. Il dresse ses scènes comme on écrit une partition. Une question de tempo et de maîtrise, l'action est de faite toujours entretenue par un rythme régulier qui rend le tout haletant. *TOP 2 FILM 2009*
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 décembre 2021
    Un bon polar dirigé de manière efficace par un maitre du genre qu'est Michael Mann. Sur une belle photographie de l'Amérique dans années 30 le biopic nous conte les faits et gestes de John Dillinger ennemi public numéro 1, ennemi surtout de la police qu'il faisait tourner en bourrique car il était plutôt populaire auprès de la rue et de la presse.
    Outre une bonne quantité de fusillades, ce film d'actions nous montre l'arrivée de John Edgard Hoover à la tête de la police fédérale qui, encore inexpérimentée, éprouve de grandes difficultés à s'organiser. Le tout étant intéressant mais pas réellement passionnant. Heureusement, le film est sauvé de la monotonie par l'excellent jeu de Johnny Depp, bien secondé par Marion Cotillard démontrant une grande classe et un charme fou.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 30 décembre 2021
    L'intensité du duel entre Johnny Deep et Christian Bale permet de nous tenir en haleine tout au long du film.