Public Enemies
    3,4
    23725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Public Enemies ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 12 mars 2015
    la découverte d'un gangster finalement peu connu. la réalisation est impeccable, le film nous envoie à cette époque, sans oublier le trio d'acteurs. on fini par l'apprécier ce truand au point qu'il ne se fasse surtout pas attraper !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2015
    Le moins que l'on puisse dire c’est que Michael Mann est un passionné de fusillades, et il arrive toujours à les filmer de façon réaliste avec un travail sur le son plus vrai que nature. Une belle confrontation Depp/Bale, une réalisation maitrisée (en même temps on ne s’attend pas à autre chose avec Mann derrière la caméra), une bande-son agréable, "Public enemies" a tout d'un bon film, ou presque, car il manquera bel et bien quelque chose pour l'apprécier réellement, peut-être un manque de scènes marquantes ou de lignes scénaristiques originales... En tout cas, Mann oublie de nous surprendre contrairement à bon nombre de ses précédentes réalisations ("Heat" ou encore "Collateral", pour ne citer qu'eux), et c'est bien dommage.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Qui d'autre que Johnny Depp pour incarner le célèbre gangster ? Auteur d'une grosse performance artistique, il forme avec Christian Bale, un duo impeccable. Mis-à-part une mise en scène irréprochable (scènes d'action, de fusillades géniales), Mann pèche dans ses choix de seconds rôles et dans la gestion du rythme (on décroche dès lors que les scènes d'actions se terminent). Divertissant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2015
    Un film policier qui met en scène John Dillinger, célèbre braqueur de banque durant la Grande Dépression aux Etats-Unis. Une réalisation qui offre une jolie reconstitution historique ainsi que de très beaux décors et costumes. Malgré cela, le film souffre d’une intrigue plate et décousue, sans enjeu ni action et d’une ambiance austère. En dépit d'une distribution brillante, les personnages sont peu attachants et charismatiques. Une réalisation longue, qui laisse l’ennui s’installer à de trop nombreux moments. Un film de gangster qui reste bien loin des œuvres incontournables traitant du grand banditisme américain des années 1930, comme le sont "Les Incorruptibles", "Des Hommes sans Loi" ou encore "Bonnie and Clyde" !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 8 décembre 2014
    Je m'attendais à beaucoup mieux mais ça reste tout de même un assez bon biopic. Une fois habitué au style de réalisation, le film se laisse suivre avec attention, malgré un rythme irrégulier. J'ai n'empêche la sensation que ce prestigieux casting à était mal exploité. Mention spécial au réalisme fou installé par le réalisateur. 12/20
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 27 novembre 2014
    Ambiance gangsters années 30 bien retranscrite mais à part ça...? du pan pan à haute dose, un film simple mais difficile à suivre car on se perd dans les personnages et comme en plus c'est lent et sans saveur au bout d'un moment on attend la fin pour passer vite à autre chose.
    Publiée le 24 novembre 2014
    un des chef d'œuvre de michael mann,la mise en scene est parfaite,johnny depp est genial dans ce role de John Dillinger,
    reaperz
    reaperz

Publiée le 15 octobre 2014
    Très belle reconstitution de l'époque, le travail est soigné. Johnny Depp et Christian Bale sont parfait dans leurs rôles. La réalisation quand à elle maitriser du début à la fin pour offrir un film de gangster de qualité. Les séquence de fusillades sont d'une efficacité redoutable bien que moins rythmer que de nos jours. Elles reflètent le style de l'époque avec grandeur. Enfin l'histoire quand à elle est intéressante et touchante. Certes on peut percevoir des longueurs parfois mais dans l'ensemble sa tiens largement la route. Un très bon film de gangster comme à l'habitude du réalisateur et de sont Heat de ses début.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 octobre 2014
    D'une incroyable platitude, Public Ennemies ne parvient pas à retenir l'attention malgré un contexte historique plus riche qu'il n'en faut pour captiver les spectateurs. Les profils des personnages sont creux, tout comme l'atmosphère, ce qui donne au tout un air de travail bâclé.

Publiée le 29 septembre 2014
    Un nanar américain de plus sur un sujet policier qui est toujours le même, et qui finit par être usant. Bref , aucune nouveauté dans ce film à gros budget fait avant tout pour le public américain. Je n'ai pas accroché un seul instant à cette histoire où les mitraillages interviennent à tout bout de champ, et qui a dû faire la fortune d'un fabricant de munitions. A moins qu'il ne s'agisse de sons de synthèse. Mais après tout, tant mieux si ça a pu amuser certains...Comme si ça ne suffisait pas, la durée du film est interminable !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 septembre 2014
    Ici le réalisateur Michael Mann dégaine sa caméra sur l'histoire d'un ennemi public numéro un, non pas Mesrine, mais un gangster américain des années 30. John Dillinger, mourra pour ses 31 ans, une vie qui s'arrêta avant celle d'un certain Al Capone. Johnny Depp endosse le rôle assez brillamment, sans oublier le reste du casting qui lui aussi est éclatant. Stephen Lang (Avatar), Marion Cotillard etc... Ce long-métrage ne délaisse pas les débuts du FBI, le Bureau Fédéral d'Investigation mené à l'époque par Hoover, engage un très bon agent du non de Pervis que joue l'acteur Christian Bale. Dillinger, passera sa courte vie en braquant pas moins d'une douzaine de banques et s'évada à deux reprises de prison. Très bon moment qu'offre donc cette histoire vraie. Comme pour Heat, Mann se régal avec des fusillades pétaradantes, Winchester, fusil Thomson (avec cartouche dans un chargeur camembert), bref. Petit point qui m'a dérangé, il y à un passage avec une foule d'agents fédéraux qui arrête la petite amie de Dillinger mais par contre il ne jette aucun regard sur lui, ne le reconnaisse même pas, j'ai trouvé ça un peu gros, mais bon, hormis cela, la réalisation en DV est minutieuse ainsi qu'une bonne B.O d'époque.
    Clément D.
    Clément D.

Publiée le 26 septembre 2014
    "Bien mais sans plus" c'est exactement ce que l'on ressent après avoir vu ce film.
    Moi qui suis un fan absolu de Michael Mann grâce au sublime Heat et aux non moins bons Miami Vice et Collatéral, j'ai été un peu déçu par Public Ennemies.
    J'ai été gêné par le cadre et les plans en général, que je trouve moins travaillés que d'habitude, cette caméra épaule qui lorgne sévèrement du côté du documentaire mais semble pas à sa place pour dresser le portrait d'une époque où toutes les caméras étaient sur pied.
    L'histoire en soin est bien écrite et on peut remarquer les coups d'oeil à Heat pendant une grande partie du film (les braquages, les fusillades, la fille) mais sans jamais égaler son aîné.
    En bref un film qui se laisse regarder sans problème mais qui n'est pas un chef-d'oeuvre (à noter le rôle de "gentil" de Stephen Lang, plus habitués aux rôles de méchants -Avatar-)
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 septembre 2014
    Pour résumer, car tout semble avoir été dit sur ce film : une histoire bien racontée, des acteurs talentueux, Johnny Depp en tête, une technique maitrisée, mais personnages manquant un peu d'épaisseur et "flingueries" un peu trop privilégiées. Dans le genre j'ai nettement préféré "Les Incorruptibles".
    Publiée le 26 septembre 2014
    Un vrai film de gangster a l'ancienne. Je kiffe toujours de voir de tel film policier. Le célèbre John Dillinger! Braqueur de banque en série interpréter par l'immense Johnny Deep. Je pense que c'est l'un de ces meilleurs film qu'il a jouer.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 septembre 2014
    Si l'on retrouve bien le style Michael Mann, il faut aussi reconnaître qu'en l'espèce on s'ennuie ferme: les personnages ont l'air tellement vus et revus maintes fois ailleurs qu'on frise la caricature. L'histoire en elle-même est franchement banale et traitée pour le coup avec une lenteur qui se veut calculée mais finit par endormir le spectateur. C'est à la fois trop classique et trop lisse pour emporter le morceau. Dommage.