Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfgang Petersen
49 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 septembre 2024
Très bon film de Clint Eastwood, sur Christine Collins, qui peine à retrouver son fils. L'époque des années 1920 est très bien retranscrite. On en sait désormais davantage sur la police de Los Angeles de l'époque. Histoire vraie habilement racontée. L'un des meilleurs Eastwood.
des longueurs, un côté mélodramatique un peu appuyé - sinon une histoire attachante, bien jouée - un regard sur la démocratie américaine, qui a ses travers, mais qui sait les corriger
L échange nous conte l histoire d une femme dont le fils a disparu et qui le récupère quelques semaines plus tard en affirmant que ce n est pas le sien. On penserai de prime abord voir un thriller classique sur une histoire banale mais ce serait mal connaître Clint Easwood. Il nous brossé le portrait de l époque avec toutes ses dérivés nous mène de rebondissements en rebondissements jusqu aux dernieres minutes interprété de manière impeccable par Angelina Jolie et John Malkowitch. Une fois de plus Easwood nous prouve qu il.est un des meilleurs metteurs en scène au monde
En 2008, Clint Eastwood s’inspire d’un fait réel totalement sordide pour réaliser un film passionnant. A Los Angeles, dans les années 1920, un jeune adolescent disparait. Lorsque que quelques mois plus tard, la police pense avoir retrouvé le garçon, sa mère découvre qu’il ne s’agit pas de son fils. Elle entame alors un long combat pour connaître la vérité. Cette critique de la corruption des autorités politiques et policières de l’époque mélange habilement le caractère dramatique et le thriller. Angelina Jolie livre ici une prestation intense alors même que sa plastique naturelle est portée à l’écran sans aucun artifice. Tous les seconds rôles sont également à la hauteur (en particulier John Malkovich et Michael Kelly). Bref, une œuvre effroyable qui brosse un portrait de femme absolument émouvant.
C'est tellement choquant ! Et dire que c'est une histoire vraie ! La réalité dépasse vraiment la fiction. J'ai enlevé 1 étoile pour le jeu d'Angellina Jolie : elle est beaucoup trop maquillée, apprêtée et ayant l'air de se soucier de son apparence alors qu'elle vit la pire des choses pour une mère ! On y croit pas vraiment à son personnage.
Un thriller cruel et bouleversant, la reconstitution d'époque est incroyable. Angelina Jolie est stupéfiante dans ce rôle .On ressent réellement le calvaire insoutenable subit par cette mére de famille seule ou presque face à une administration corrompue!A voir absolument, un grand merci à Clint Eastwood !
Film très puissant émotionnellement parlant, tiré d'une histoire vraie, cet oeuvre prend par les tripes, Clint Eastwood nous livre une belle partition et dur à la fois, l'amour d'une mère est sans limite et bien plus puissant que n'importe quoi.
“L’échange” est ce que peux faire de mieux Clint Eastwood, il fait partie pour moi d’un des meilleurs films que j’ai pu voir du réalisateur. C’est aussi un des rôles qui m’a le plus touché dans la carrière d’Angelina Jolie qui joue merveilleusement bien la veuve déterminée et effondrée, Christine Collins. Tout simplement parce la mise à scène est grandiose et hyper maîtrisée, les pièces du puzzle arrivent au compte-gouttes et relancent l’intrigue de plus belle. D’une histoire en apparence banale et anodine, spoiler: renferme le secret bien gardé d’une ville corrompue . Tiré d’une histoire vraie, je ne peux que remercier Clint et son équipe de l’avoir adapté au cinéma. L’ambiance, les décors et costumes sombres des années 20 nous transportent de bout en bout. Bravo !
Un film incroyable !! Je ne regrette pas du tout d'avoir vu ce film. Il est époustouflant. Le casting incritablement bien choisi. Les actiobs sont bien faites. On est plongé dans l'univers des années 1900.
Plus que la mise en scène réussie de Clint Eastwood, le scénario de Joseph Michael Straczynski, très proche des faits, retrace avec force et émotion la détermination et l’incroyable combat de Christine Collins, une femme indépendante qui a été internée dans un établissement psychiatrique par la police de L.A., à la fin des années 20, pour avoir refusé de reconnaître son "faux" enfant retrouvé après la disparition du "vrai". La reconstitution de l’époque, la belle musique signée par Clint himself et l’interprétation efficiente d’Angelina Jolie font partie des autres points positifs de cette effarante et véridique histoire. Grand film
Quel beau film, extrêmement touchant avec des personnages tellement bons et attachants ! Le film est vraiment incroyable bien que l'histoire soit très triste
L'Echange, sorti en 2008, est l'un des films les plus sous estimé de la carrière de Clint Eastwood. À titre personnel, il m'a conquit. Le film est basé sur une histoire vraie glaçante et horrible qui m'a fait froid dans le dos. La manière dont on apprend au fur et à mesure les rouages de l'enquête est très bien conçue. Le film nous montre le trop grand pouvoir de la LAPD dans les années 20 et comment une victime de ce complot va ; des suites d'une tragédie personnelle ; se retrouver à se battre contre une force intouchable afin de restaurer l'honneur de nombreuses victimes. Les scènes dans l'hôpital psychiatrique sont affreusement palpable et on ressent la détresse de la protagoniste. Angelina Jolie est excellente dans ce rôle de mère courageuse et battante, et le casting secondaire (Micheal Kelly, John Malkovich, Jeffrey Donovan et Jason Butler Garner) l'est tout autant. L'enquête est prenante et elle nous tient en haleine tout du long grâce à de nombreux retournements de situation et rebondissements. Le film se finit sur un procès à l'issue plus que satisfaisante. La mise en scène est certe académique, mais elle reste néanmoins fluide et parfaitement maîtrisée.