Dès les premières minutes du film, "The Happening" nous prévient au travers d'une réplique improbable du personnage campé par Mark Wahlberg: vous allez assister à du grand n'importe quoi et... c'est comme ça, faut pas chercher à comprendre, point-barre! Au moins, on pourra reconnaître que M. Night Shyamalan aura eu le soucis de nous mettre en garde... Et dire que ce film est un vaste n'importe quoi est peu dire. Si le ton du film était à la grande déconne, loufoque, bien des choses auraient pu "passer" mais bien loin de toutes loufoqueries, le film se prend bel et bien au sérieux. Et ce décalage permanent entre un récit mis en forme avec un grand sérieux d'une part et des péripéties, explications, dialogues et autres personnages totalement à côté de la plaque d'autre part, plonge le spectateur, minutes après minutes, dans une profonde sidération faite d'incompréhension et d'un cynisme de plus en plus moqueur et assassin à mesure que les scènes s'égrainent les unes après les autres. On imagine aisément comment M. Night Shyamalan a conçu ce scénario: "Alors aujourd'hui, je vais faire un truc super novateur que personne n'a jamais fait (on se demande bien pourquoi...) ; une toxine produite par les plantes pousse les gens à se suicider mais elle ne tue que les gens qui sont en groupe de plus de trois personnes et qui sont dans le vent (littéralement). Attention! Si les gens sont juste à dix mètres de la bourrasque de vent et qu'ils sont en petits groupes, pas de soucis. De plus, il n'y aura que certaines zones qui seront touchées de façons totalement aléatoires"... Heu comment dire... Mais ne croyez pas que le délire s'arrête là! Non!! Shyamalan est plein de ressources. Questions/Réponses: Pourquoi les plantes font ça? "Pfft, on s'en fout!" Pourquoi des petits groupes de personnes? "Pfft, on s'en fout!!" Pourquoi ça a commencé? "Pfft, on s'en fout!!" Pourquoi ça se termine? "Pfft, on s'en fout!!" Pourquoi les personnages passent leur temps à faire des choses contradictoires (genre aller délibérément en pleine nature à un moment où ils sont convaincus que ce qui tue vient des plantes)? "Pfft, on s'en fout!! Il fallait bien remplir les 90 longues minutes du "film" Et puis les incohérences, c'est juste parce que vous n'avez pas mon génie pour y voir toute la symbolique et toute l'essence de mon chef d'œuvre." Pourquoi les personnages passent leur temps à dires des conneries sans intérêt en parfait décalage avec ce qu'ils vivent ou à déclamer des tirades totalement barrées? "Pfft, on s'en fout!! C'est un film parlant alors faut bien faire dire quelque chose aux comédiens..." Pourquoi toutes les scènes qui se succèdent les unes aux autres sont incohérentes et n'apportent strictement rien que ce soit au déroulement des événements ou à la quête/fuite des personnages? "Pfft, on s'en fout!! De toutes façons, mon idée de départ est tellement extraordinaire, tellement fabuleuse et novatrice qu'elle se suffit à elle-même. À vrai dire, j'ai écrit les dix premières minutes du film (sur un timbre poste) et après j'ai tourné en live, au feeling total!" Ah... ça explique pourquoi les comédiens, en plus de raconter n'importe quoi, donnent l'impression de ne pas savoir de quoi ils parlent et même de pas savoir comment jouer leurs scènes ou comment interpréter leurs personnages... "Exactement! Rien n'était écrit et je ne les ai pas dirigé... Au feeling je vous dis! Comme pour la signature du contrat, ils étaient tous dans mon état d'esprit et ils ont signé au feeling! C'était vraiment extraordinaire!!" M. Shyamalan (alias "Pfft, on s'en fout!!"), un détail "cocasse" parmi tant d'autres m'a interpelé: pourquoi les personnages qui sont tous seuls au milieu de nul part tombent comme par miracle sur une radio (flambant neuve) accrochée à une vieille barrière sans rien pour indiquer que quelqu'un pouvait l'écouter avant, et qu'en plus, la radio tombe en panne sans que les personnages n'aient pu apprendre quoi que ce soit d'utile? "Pfft, on s'en fout je vous dit!! Vous êtes nul, vous ne parvenez pas à comprendre l'évidente présence de ce poste de radio et toute la métaphore spirituelle qu'il représente..." Pourquoi les personnages rencontrent-ils une vieille folle à qui vous accorder de l'importance par sa folie, mais dont la folie et les conséquences immédiates de cette folie n'ont strictement aucun intérêt et aucun impact sur la trame principale? "Pfft, MAIS ON S'EN FOUT!! J'avais envie de caser une vieille folle quelque part, parce que les vieilles folles, ça fait peur et il fallait renforcer la peur!!" Ah?! Parce que votre film est censé faire un peu peur? "Évidemment!! Avoir peur de tout et de rien, sans justification aucune, sans la moindre logique, sans la moindre cohérence, c'est très courant aux États-Unis." Ah... Bon... Et bien sachez que de ce côté de l'Atlantique, ça ne fait pas peur, ça n'impressionne en rien, ça ne fait réfléchir personne (du moins personne qui soit sain d'esprit), ça fait juste pitié... Bref, il est loin le temps de The Sixth Sense et de Unbreakable... Deux "erreurs" de parcours sans doute...