Phénomènes
    2,2
    18454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    La meilleure comédie de l'année !!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Phénomènes est un mauvais film , ennuyeux mou et surtout un scénario ridicule tout simplement , de plus les acteurs sont moyen , la révélation final qui est censé etre sérieuse nous fait plus rire qu'autre chose , vraiment ridicule ya pas d'autre mots , passez votre chemin !
    Publiée le 21 juin 2009
    Ce film n'a de "PHENOMENES" que le nom ... Avec l'acteur que j'apprécie le moins Mark Walhberg ... pourquoi ais-je regardé le film alors si je déteste tant l'acteur principal ???
    Car l'idée de base du film, le synopsis et la bande annonce m'ont laissé une bonne impression. L'amalgame Fantastique/paranormal/cataclysme est totalement mon registre de film malheureusement ce film de Night Shyamalan ma catastrophé ... un film barbant, ridicule je le déconseille ... même aux fans de ce réalisateur qui m'avait pourtant tenu en haleine avec le très bon : "signes"
    Publiée le 16 janvier 2014
    C'est quoi cette blague? Le jeu des acteurs est tellement nul et l'histoire tellement invraisemblable que j'ai cru que c'était une parodie de film
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 8 avril 2013
    Moi qui adore en génèral, les films réalisés par M. Night Shyamalan, comme "Le Sixième Sens" et "Signes", qui étaient très réussis.
    Mais alors celui-là, "Phénomènes" est vraiment d'une nullité absolue, le scénario n'a ni queue, ni tête, on devrait avoir peur du vent, selon l'histoire, qui nous pousserait, après avoir libéré une toxine, à nous suicider, c'est du grand n'importe quoi, les scènes qui devraient normalement nous faire peur, sont plus hilarantes qu'autre chose, on est plus mort de rire, quand il se passe quelque chose, c'est plus tordant qu'effrayant, les acteurs sont très mal, dans ce film, que ce soit Mark Wahlberg, qui d'habitude, est plutôt un bon acteur, est là, sans teneur, sans saveur, nous faisant quelques moues pour nous exprimer son angoisse, quant à Zooey Deschanel, elle joue avec folie, décalage, complètement à côté de la plaque, elle n'est pas sur la même planète que nous en tous cas, durant le film, c'est certain, son personnage est lisse, fade, transparent, l'ambiance du film est assourdissante et hallucinante de débilité, non mais sérieux, c'est quoi ce film????? Qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête du Réalisateur, pour nous pondre un film pareil.....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 avril 2013
    un grand réalisateur qui nous entraine vers un grand rien, le film nous traine vers une non fin, autant le savoir.
    PLV : à ceux qui ne veulent pas compter les gouttes d'eau contenues dans un verre.
    Publiée le 14 juin 2008
    Monsieur Shyamalan a (à mon avis) perdu son talent . La jeune Fille de L'eau et maintenant Phénomènes prouvent bien que son génie a disparu. Sérieux ce film est une merde hallucinante. Les acteurs sont mauvais, le scénario pitoyable... M. Night reste mon réalisateur préféré mais la j'ai vraiment été déçue. Un seul plan semble avoir été fait par lui (celui du pistolet dans les bouchons) le reste n'est qu'une succession de plans foireux et vides. Et pour courroner le tout, le film est prévisible au possible. Joie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 novembre 2015
    La B.A. m'a énormément donné envie de voir Phénomènes mais en moins d'un quart d'heure j'ai vite déchanté ; si l'histoire est bonne (ça ressemble plus au moins à Cellulaire de Stephen King) par contre la mise en scène est fade et paresseuse. Phénomènes est creux, a part quelques scènes chocs mais jamais effrayantes l'ensemble manque totalement de suspense et d'angoisse. Le film n'est pas particulièrement long mais 1h30 c'est encore trop long lorsqu'un film ne vous passionne nullement.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 25 juillet 2009
    Bon alors c'est pas ennuyeux et ça a un petit côté spectaculaire. Pour le reste ce film est un grand vide : scénario très peu élaboré, pseudo-discours scientifique, et le must pour la fin avec un grand classique du cinéma américain.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 décembre 2021
    Le personnage principal, interprété par Mark Wahlberg, s’appelle Elliot Moore ; nous percevons d’entrée de jeu dans son nom l’alliage de deux forces qui ne cesseront de s’affronter durant le long métrage à savoir la religion d’une part, Elliot signifiant « le Seigneur est mon Dieu » en hébreu, la science d’autre part, Moore pouvant correspondre, entre autres, à Edward F. Moore qui théorisa la miniaturisation de la technologie ou à Stanford Moore, prix Nobel de chimie en 1972. Ce dernier nous intéresse plus particulièrement parce qu’il a étudié la structure d’une enzyme, substance produite par des organismes vivants qui intervient dans le cadre des changements chimiques ; or, que met en scène The Happening sinon la diffusion d’une toxine sécrétée par les végétaux en réaction au dérèglement de la vie humaine ?

Le professeur constitue ainsi un avatar du Malcom Crowe de The Sixth Sense (1999), un être tiraillé entre la connaissance scientifique et une nature spirituelle qui le change en âme égarée et tourmentée. Une intelligence similaire rassemble les deux films : celle du twist, comprenons du retournement de situation. Un psychologue présenté comme vivant apprend qu’il est un défunt, une végétation qui est moins déréglée que révélatrice, tel un miroir, du dérèglement de l’humanité. Aussi les personnages apparaissent-ils en caricatures monolithiques que renforcent des dialogues pompeux, une direction d’acteurs volontiers outrancière et une direction artistique pleine de choix curieux. Ils sont des fantoches jetés sur la scène d’un théâtre à ciel ouvert, leur bêtise imprègne l’écran par l’ingéniosité sadique des exécutions ainsi que par la multiplication des gros plans qui déforment le visage des comédiens. Ouvriers de chantier, policier, femme d’affaires, militaire… Tous se définissent par un costume, par une fonction précise dans une société qui les dénature.

M. Night Shyamalan propose, par le cinéma de genre, un renaturation, un raccord à la nature véritable de l’homme ; ce faisant, il nous convie à un spectacle de grotesques, à une farce cynique qu’il regarde avec une distance complaisante, comme satisfait d’une vengeance étendue sur une heure et demie. Il choisit de faire de son trio principal les membres d’un sauvetage : d’abord séparés, ils vont progressivement voir leurs liens se resserrer en harmonie avec Mère Nature, la seule divinité qui vaille et contre laquelle la vieille folle se tape la tête – échec de la bigoterie qui cache, sous ses airs de sagesse, un fanatisme et un fétichisme impropres.

Les lieux urbains que traverse la famille sont d’ailleurs marqués par leur facticité et leur convention : la maison témoin possédant une plante en plastique, le hall de la gare, la salle d’un diner ou celle d’une classe. Des lieux qu’on traverse, dans lesquels on accomplit des tâches. Des lieux dépourvus de spiritualité. Le cinéaste a donc foi en une réconciliation de l’homme avec la nature, qui prend l’aspect ici d’une communion, d’un don de soi, jusqu’à la fertilité retrouvée – le test est positif, après trois arrêts aux toilettes durant le film ! Elliot, Alma et Jess sortent malgré le danger imminent, la clausule invente un retour au Jardin d’Éden après les châtiments divins. Commencer par l’Apocalypse pour mieux remonter à la Genèse.

La pertinence du propos ne saurait pourtant éluder l’hétérogénéité d’une œuvre qui échoue à construire une intrigue sur la durée, la faute à un pullulement de thèmes traités superficiellement, à une absence de mystère et de poésie, et qui pâtit d’un mélange des tons guère maîtrisé. Une curiosité portée par la partition atmosphérique de James Newton Howard.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 12 juin 2008
    Votre 6 ème sens vous dictera d'éviter ce film qui est un navet, ça devient vraiment grave, même en dvd c'est long !!!!!!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juin 2008
    Un film de genre classique transcendé par M. Night Shyamalan qui alterne scènes percutantes et séquences plus suggestives à l'efficacité dont lui seul a le secret tout en n'oubliant pas de décrire des personnages simples, humains et touchants.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 juillet 2008
    Le cinéma de M. Night Shyamalan est une valse et comme dans tout remous, certains sont mis hors course, éjectée de la nacelle par un pouvoir centrifuge. Les deux temps qui composent cette valse sont le suspense et le conte. Tantôt film d'angoisse tantôt féerie crépusculaire, le cinéma de Shyamalan oscille entre ces deux bords. "The Happening" (USA, 2008) est un conte, la chronique d'un apocalypse écologique qui confère aux végétaux le pouvoir d'éradiquer les êtres humains. C'est dans le même temps un film d'angoisse, hérité des séries B, dans lequel le sang, la violence et la chute des corps sont des effets ad hoc. Le lot du film, le cotôiement intime du génie et du grotesque repose sur l'origine des phénomènes de l'intrigue : la puissance dévastatrice de la Nature. Pour comprendre d'où provient l'intelligence ou le ridicule du film, il faut mettre en parallèle à "The Happening" un autre film d'angoisse : "The Shining". Chez Kubrick, l'entité qui rassemble toute l'angoisse est un être humain, incarné par un Jack Nicholson débilisé par la folie. Chez Shyamalan, cette même entité habitée d'angoisse n'a pas de visage, n'est pas un corps mais un milieu entier. Partant de ce principe, des êtres fuyant un environnement qui ne cesse de les entourer, "The Happening" possède, a priori, une immense charge oppressante. Le geste qu'accomplit Shyamalan en plaçant son angoisse dans la Nature entière est si singulier que ça ne peut que dérouter le spectateur sinon difficilement lui faire admettre qu'un esprit-fantôme (car c'est ce qu'est cette Nature sans visage) peut causer la perte du monde des hommes. La subtilité avec laquelle le cinéaste traita de l'illusion d'un monde comme cloison tétanisante dans "The Village" n'a plus cours dans cette intrigue catacylsmique. Cela s'explique par le fait que "The Village" dessinait le tracer d'une ouverture tandis que "The Happening" opère un cloisonnement, un éboulement sur le sort des hommes.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 décembre 2008
    "LE" film inutile de la filmographie de ce bon réalisateur. Une idée originale mais qui aurait pu être bien mieux traitée de 1000 autres façons. Un vrai gâchis pour insomniaque....
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 août 2013
    Je peux comprendre que certains n'ai pas aimé ce film car jusque là c'est plutôt l'homme qui a détruit la nature et non l'inverse. Et bien je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé ce film entre autre pour ça! Quand on y pense, notre planète n'a aucun moyen de se défendre face à nos attaques; voila un réalisateur qui a penser à une alternative subtile et efficace: le suicide en masse. Il est vrai que les plantes sécrètent des hormones, mais pour que l'on en viennent à se suicider il faudrait le passage d'un nuage nucléaire fortement radioactif. Bref, même en mettant de côté la morale, je trouve l'histoire un tantinet bâclée mais toutefois bien ficelée avec des effets spéciaux et des acteurs tenant assez bien la route. dommage que la fin m’ai laissé sur ma faim. 4/5