Phénomènes
    2,2
    18454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

Ja Z
    Ja Z

Publiée le 16 juin 2008
    Bidon complétement bidon,aprés la guerre des mondes,Cloverfield et un Indiana jones mélangé avec E.T nous voila avec un autre film du genre ou il y a un ennemi imaginaire et bidon.voila
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Nul doute que ce "Phénomènes" n'aura pas plu à tout le monde. Pourtant, il semble que ce dernier ait au final de forts belles qualités, et cela après la quasi-catastrophe de "La Jeune fille de l'eau". Si on pourra il est vrai regretter certaines baisses de rythme et un humour à chaque fois mal venu et mal placé (n'est pas Hitchcock qui veut, et même si l'on est son plus grand fan), il faut reconnaitre que Shyamalan nous montre une réelle intelligence dans son propos, avec une mise en scène tout en retenue et beaucoup de bonnes idées foisonnant durant toute la durée du film (certains plans sont d'ailleurs saisissants).De plus, Shyamalan a su appliquer une réelle atmosphère, une ambiance envoutante et permettant à son propos de rester concret et souvent pertinent. Si bien qu'à défaut d'être totalement conquis par le résultat final (et qu'on aurait il est vrai peut-être aimé un peu plus frissonner), ces "Phénomènes" sont donc loin d'échouer sur toute la longueur, au contraire...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Avec le cinéaste M. Night Shyamalan, c’est avec impatience que l’ont attend toujours ses futures réalisations, même si c’est dernières années, elles n’avaient pas réussies à convaincre l’ensemble de ses aficionados. Ses plus grands classiques demeurent toujours ses meilleurs, comme : Sixième Sens (2000), Incassable (2000), Signes (2002) & Le Village (2004), mais le dernier en date : La Jeune fille de l'eau (2006) n’avait pas réellement obtenu la satisfaction du public (à en voir les chiffre du box office). Cette fois-ci, il continu de plus bel dans le cinéma fantastique avec une histoire terrifiante, celle où la nature reprend ses droits et ferait payer cher les erreurs humaines (on pourrait notamment faire référence à la pollution : réchauffement de la planète, trou de la couche d’ozone et ainsi de suite). Et c’est ainsi que, pour des raisons inconnues, des centaines, des milliers de personnes meurent dans d’atroces façons, sans réelles raisons en se donnant la mort. Comme d’habitude, il faut reconnaître un certain talent au réalisateur, celui de nous immerger rapidement au cœur du problème, au cœur du « phénomène » comme nous l’indique le titre.
    On se retrouve happé, immergé dès le début du film, nous laissant pas le temps à la compréhension, l’angoisse se fait ressentir, la tension aussi. Cette première partie est plus que parfaite, face à la seconde (et fin) qui demeure en deçà face à la précédente. Sans oublier la fin qui s’avère être beaucoup trop bâclée pour convenir au film. Mais mise à part ses petites erreurs, Shyamalan conquis et séduit, même s’il a déjà fait mieux auparavant !
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 28 janvier 2010
    Un peu bidon dans l'ensemble !
    Maintenant je fais attention au chêne qui se trouve en face de chez moi.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 2 juillet 2008
    J'ai hésité entre 1 ou 2 etoiles, mais je trouve que ce film ne mérite pas la moyenne. Personnelement j'adore M. Night Shyamalan, ses films " Incassable " et Le 6eme Sens " m'ont vraiment plus, ils sont geniaux ! Mais là, Phénomènes, c'est plus tot une déception. Malgrès une bande annonce plus tot mysterieuse, le film reste une intrigue non résolue. D'accord, les scnène d'épouvantes font peur, c'est ce qui a tout de même sauvé le film, mais l'histoire ne tient pas debout ce n'est pas très convaincant. Esperons que le prochain film de M. Night Shyamalan sera grandiose comme a son habitude.
    Publiée le 1 août 2008
    Terriblement déçu pars ce film, et pourtant la bande annonce m'avais méchamment emballer. Rarement j'ai trouver le temps si long, et pourtant celui-ci ne dure que 1h20. On peut pas dire que le scénario vol haut, les acteurs sont juste mais pas inoubliable, seul les quelles morts sadique on réussis a me faire tenir jusqu'à la fin. Et quelle fin, moi qui m'attendez a un retournement de situation comme Sixième Sens ou Le Village dont le réalisateur m'avais habitué, ici RIEN... le vide sidéral. Pour conclure je vous conseille de regardez uniquement la bande annonce qui en 2 min réunisse les seul moment bien du film.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 13 juillet 2009
    bien mieux que "le village" et de loin, l'histoire, le casting, le suspens, l'action mais la fin est complétement pourri !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 16 juillet 2013
    Comment Shyamalan peut il pondre un film aussi insignifiant avec un thème d’une telle puissance entre les mains? Pour un cinéaste de sa trempe c’est vraiment embarrassant. Deux des grandes qualités habituelles de ce réalisateur sont sa mise en scène inventive et sa direction d’acteur irréprochable. Ici, il semble avoir perdu les deux. Mark Wahlberg est totalement à l’ouest et Zoey Dechanel devrait sérieusement songer à changer de métier. Shyamalan est dépassé par son sujet et n’arrive jamais à rendre la nature effrayante, ce qui est franchement dommageable pour ce genre de film. La plupart des scènes de tension s’effondrent par maladresse et tendent parfois vers le comique involontaire (la conversation avec le ficus en plastique, la mamie casseuse de vitre…). Et ce n’est certes pas la morale écolo à deux centimes, assénée avec la subtilité d’un troupeau d’éléphant qui justifiera le visionnage de ce ratage complet.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 8 mars 2010
    Il n'y apas d'images dans Phénomènes nulles autres que des traces qui s'étalent comme des volutes, ou encore en ses voutes vertes et vermeilles celles des forets ternes du plein printemps, le film est nimbé et paradoxalement il developpe sa pleine puissance dans ce qu'il ne developpe pas. Laissant en suspension ses menaces comme ses promesses le scénario s'enrobe des conventions pour mieux cacher l'incroyable drame existentiel et l'horreur d'un drame intime, le suicide n'est pas le sujet, la menace environnementale, excuse fictionnelle n'est rien qu'une explication sommaire (mais néammoins puissante), la romance est des plus risibles, et les effets de distanciation permanent, rien ne vous empêche de vous croire chez Luc Moulet. En grippant, en déséquilibrant son récit nul ne sait si Shyamalan construit consciemment ou détruit constemment, s'il ne se permet de louvoyer entre la série B assumé et sa prétention moraliste coutumière, c'est sans doute parcequ'il est ici cinéaste sans filets, ne refusant plus les pires pirouettes. La nature est le cache misère des corps abandonné de Dieu, le vide existentiel cerné par un univers post apo, rend au final cette expérience de Shyamalan, comme la plus étonnante et la plus puissante de son auteur, un rendez vous manqué flingué par ses moyens et son manque d'ambition, mais néammoins intriguant, quoique ridicule, du cinéma, enfin qui ne cache pas ses maladresses.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 mai 2013
    Phénomènes est excellent, un scénario logique et inventif avec un excellent Mark Wahlberg, une aventure affreuse et belle à la fois !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 15 juin 2013
    Beaucoup aimé, la réalisation est parfaite, le scénario est excellent et les acteurs sont très bons.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un chef-d'oeuvre cinématographique, fessant partie des 7 merveilles du mondes, l'un des meilleur film de science fiction de tous les temps. Voila tous t'es dis, et n'écouté pas tous ses rajeux, qui se sont acharné, sur se film, mes écouté votre cœur, et regardé, avec intelligence,se film, en vous évadent, sur se chef d'oeuvre.
    malioth
    malioth

Publiée le 14 septembre 2010
    ENORME! Excellent film... Histoire simple mais originale! Suspense terrible! La classe!
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Un long métrage qui ne nous surprends aucunement, à l'inverse d'autres standards du réalisateur. Même Mark Wahlberg surnage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 août 2010
    original, bien mené sans effets spéciaux....on se sent très proche des personnages !!! divertissant !!!