Phénomènes
    2,2
    18454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    Bête, moralisateur et désincarné. Un spectaculaire navet. On fait rarement de bons films avec de bons sentiments. Du vent du vent du vent...
    En même temps... peut-être à revoir (bénéfice du doute..)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 mars 2013
    Un film décevant de Shyamalan. L’idée de départ est franchement bonne, mais elle s’enlise horriblement dans le convenu. Impressionnante au début, elle installe une atmosphère et un style dépouillé plaisant, puis on se retrouve ensuite avec un film vu mille fois, avec tout les lieux communs des films de zombies ou des films post-apocalyptique du même type (personnages bizarres, petite cabane au fond d’un bois…) la neuro-toxine remplaçant les morts vivants. L’origine de cette dernière sans être mal trouvée ne m’a pas paru convaincante du tout. De son coté l’interprétation est sympa mais sans plus. Mark Wahlberg est un peu décevant notamment, et le reste du casting ne se distingue pas franchement. Pourtant celui-ci est tout de même nettement plus relevé que bien des films de son genre. Par ailleurs on se demande où est passé le budget si ce n’est dans le casting, car avec près de 60 millions de dollars Shyamalan rend à l’écran un film qui aurait sans problème pu en couter 10. Pas d’effets spéciaux, des décors très moyens, il n’y a pas non plus de vraies séquences d’action ce qui atteint le rythme indéniablement. En fait les personnages courent au milieu de la pampa victimes d’un mal invisible à nos yeux. C’est franchement moyen, et si le métrage avait été fauché on aurait pu comprendre, là c’est très discutable. La musique par contre s’insinue assez intelligemment dans l’ensemble. Quant à la fin elle est gâchée. Je ne la raconterai évidemment pas, mais elle s’avère très, très décevante (même si Shyamalan nous livre un petit coup de théâtre). Au final on se dit tout ca pour ca, quel gâchis.
    Phénomènes est donc un mauvais film du réalisateur qui a du mal à rebondir franchement après 6ème sens. Ses histoires sont pour certaines originales, c’était le cas ici, mais il n’arrive pas à leurs donner une cohérence, et s’enlise dans le convenu. C’est d’autant plus terrible avec Phénomènes que le début était des plus encourageants, et je me disais que l’on assassinait là un film sans grande raison. Je ne mettrais pas malgré tout moins que 1.5 car il existe clairement pire, mais quelle déception !
    Publiée le 26 août 2011
    Shyamalan a quelque peu perdu le talent qui était le sien à la grande époque des Sixième sens et autres Incassable...Ce n'est pas ce film qui me contredira...Même s'il constitue un divertissement d'honnête facture, il est loin de l'intensité et des twist finaux d'antan propres au réalisateur.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Cela reste du Shymalan, le suspens est très bien emmené mais pour ce film l'histoire est un peu trop alambiqué voir surréaliste pour convaincre.
    Publiée le 13 septembre 2010
    L'idée au départ est intéressante mais la trame reste quand meme conventionnelle .
    Quelques scènes difficiles et une issue plutot floue n'apportent pas le bonus espéré .
    Publiée le 9 décembre 2018
    sérieux, 2,1/5 pour les spectateurs et a peine plus pour la presse, mais ce film est vraiment sublime et profondément innovant, manifestement totalement incompris du public. les acteurs sont franchement pas si mal que ça, la musique de James newton Howard est sublime, la réa du visionnaire shyamalan est très intéressante et le scénario est spéciale mais si on l´accepte tel qu´il est alors le film devient très sympa a visionner. en bref, vraiment un très bon film de shyamalan qui mérite d´être vu si ça n´est pas fait. un bon 4/5 pour phénomènes.
    Publiée le 27 mai 2010
    Vraiment génial !! Il m'a fait flipper c'est incroyable ! surprenant je ne pensais pas que ça m'atteindrais autant ! comme si cela pouvait très bien arriver un jour ou l'autre, cette idée est pétrifiante..
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 9 février 2021
    Dans se film on ne voit rien qui fait peur , le scénario pas assez exploiter et sa manque d'une fin propre
    Publiée le 15 juillet 2013
    Malgré les quelques points faibles du film (direction d'acteurs pas génial, un peu trop de pleurnichements, scénario assez plat au final), je trouve l'idée du film intéressante et original (façon écolo oui mais ça nous concerne et on en parle de plus en plus) : spoiler: que la nature se mette à punir l'homme pour sa nuisance envers la planète sous forme d'avertissements façon "virus apocalyptique"
    , et la fin est assez prévisible mais pas mal, ne s'écartant pas de son idée principal. Enfin, la tension est très bien mit en place et est presque permanente.
    Publiée le 28 juillet 2010
    apres avoir baissé un vitesse avec la jeune fille de l'eau, shymalan revient avec un road movies apocalyptique certe bourré d'humour a deux balles mais toujour aussi bien filmé et passionnant bref en 7 films (j'ai pas vue les 2 premiers films de shyamalan avant sixieme sens) 5 chef d'oeuvre (de sixeme sens jusqu'aux village en passant par le dernier maitre del'air) un film moyen (la jeune fille de l'eau) et un très bon film donc celui la
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 31 octobre 2011
    Un excellent film, prenant, divertissant. Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon film.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 mars 2014
    Très déçu par la tournure du film.On reste trop facilement sur notre fin même si la morale de l'histoire est plutôt inquiétante .Malgré la violence de certaines images on est loin d'être convaincu.
    bou77
    bou77

Publiée le 14 juin 2008
    Par son scénario bidon et par ses scènes irréaliste, ce film est à éviter totalement.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 13 juin 2008
    Ce film est effectivement un phénomène rare.
    Arnaque de fond et de forme. Des personnages et des situations non traités, un cocktail d'acteurs lamentable. Whalberg est sur le point de s'endormir à chaque plan.
    Une histoire qui dure 3 minutes puis le néant total.
    Y a 10 ans, on a dit à M. Night qu'il était un Spielberg / Hitchocock. Le pire c'est qu'il l'a cru.
    Il est vraiment phénoménal...
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 9 mai 2010
    Ridicule, ce film, grâce à sa BA, avait créer un BUZZ énorme,mais au final nous avons un nanar monumental!