Phénomènes
    2,2
    18454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phénomènes ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 5 juillet 2014
    Ah monsieur Shyamalan, ce réalisateur et scénariste indien est maintenant tristement connu pour être vu comme un cinéaste qui n’a plus rien à apporter au cinéma, et dont les dernières réalisations comme "After Earth" ou "La jeune fille de l'eau" ont été très mal accueilli par la critique, que ce soit avec les fans ou bien avec la presse. Un de mes amis cinéphile en est même venu à me dire que si le synopsis de ses films étaient prometteurs sur le papier, dans les faits c’était en général une énorme déception.

Je ne sais pas si c’est le cas pour tous ses films, mais pour ce qui est de "Phénomènes" : NON ! Désolé mais je suis pas d’accord, ce n’est pas une daube ni une déception, à vrai dire « Sixième sens » est le seul film que j’ais vu de sa filmographie et même si la tournure final m’avait cloué le bec, ce n’est pas mon film fantastique favori pour autant et à vrai dire, je m’attendais pas à prendre une énorme claque devant ses autres films, donc c’était avec prévoyance et préparation que j’ais regardé « Phénomènes », mais globalement c’est un bon film, avec des défauts parfois certes gênantes mais il y a plus de bon que de mauvais contrairement à ce que beaucoup de monde peuvent dire.

Pour commencer, faire spoiler: de la nature une menace indirecte pour l’être humain
    est un concept très branchant et intelligent, parce que spoiler: l’idée d’utiliser les forces végétales comme une représailles contre les humains
    est un bon ingrédient pour entraîner l’angoisse chez le spectateur, car si on réfléchit bien, l’idée d’une véritable apocalypse dans notre monde de cette manière serait tout aussi terrifiante qu’elle est peut être possible. Surtout que le script l’exploite plutôt bien ici, peut être pas avec le meilleur scénario du monde mais qui reste correct malgré une faille dont je reparlerais plus bas.

Et cet aspect glauque ainsi que les phénomènes, d’où le titre du film, est aidé par une mise en scène très souvent ingénieuse pour rendre ces étrangetés encore plus angoissant : spoiler: filmer la scène du revolver qui tombe des mains d’un citoyen qui vient de se suicider et qui est ramassé par un autre citoyen qui se suicide à son tour est ainsi de suite est surprenant de terreur, mais ma préféré reste celle ou la caméra filme depuis le sol le suicide de plusieurs ouvriers sur un chantier avec un plan sur les poutres et les corps qui se jettent dans le vide
    . A la réalisation, Shyamalan a fait preuve d’originalité et sait faire sursauter à plusieurs moments, en revanche ça aurait peut être eu plus d’impact si James Newton Howard avait composée une bande-sonore plus stressante, à l’ouverture du film et durant certaines scènes ça marche, mais ensuite et très souvent, sa musique est assez transparente, et ça me fait mal de dire ça venant du compositeur qui compose la musique des films « Hunger Games », c'est bien la première fois que je suis déçu de sa BO.

Du côté des acteurs : ce n’est pas la meilleure interprétation qu’on ait eu, Mark Walhberg est loin d’être aussi efficace ou transcendant que dans un « Fighter » ou « Les Infiltrés », et il a des expressions un peu bizarres et des dialogues qui ne l’aide pas vraiment et qui vont quelques fois dans un ridicule consternant, mais bon ce n’est pas une tête à claque au moins. En revanche, Zooey Deschanel avait l’air étrangement paumé dans son rôle, pas que son jeu soit aussi catastrophique qu'une certaine Stewart dans "Twilight" mais elle n’avait pas l’air de trouver sa place ou de savoir comment réagir avec son personnage pour être dedans, surtout que son personnage est assez niais et peu intéressant. Encore Ashlyn Sanchez n’était pas si mal, mais le reste du casting n’est pas exceptionnel, certains s’en sortent plutôt bien, d’autres sont juste moyens quand certains ne vont pas dans le médiocre. Pour ce qui est des personnages, ils n’ont quasiment pas grand-chose de transcendant, ils sont même proche de l’ordinaire mais c’est peut être voulu, parce que : comment on réagirait à leur place si on était dans un contexte semblable au leur ?

Et le dernier gâchis qu’on peut reprocher à ce film, au sujet du scénario : c’est que, ça va quelque part pour finalement aller nulle part. Personnellement, je suis sur qu’il y a un intérêt pour que ça se passe ainsi et qu’il y ait une fin pessimiste et prévisible comme ici, je pense que Shyamalan cherchait à nous amener à une réflexion philosophique ou à donner une dernière sensation de gêne, mais le scénario n’a pas de direction précise et du coup ça foire le truc, on n’est pas touché par ça et il y a même des failles superflu dans l’ensemble et des idées qu’il aurait fallu creuser un peu plus.

Globalement « Phénomènes » n’est pas un chef d’œuvre, on en est même très loin mais si on arrive à accepter le jeu d’acteur assez bizarre et le scénario un peu redondant, au final c’est un assez bon film, ce n’est pas la catastrophe dont beaucoup de monde parle.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 juin 2008
    Le dernier Shyamalan fait peur, très peur, ce qui prouve au moins que, en travaillant pleinement dans les codes éternels définis par ce vieil Hitch il y a plus de 60 ans, il est possible à un réalisateur talentueux de frapper les spectateurs au plus profond de leur âme. Donc, "Phénomènes", qui fait peur avec un peu de vent et de feuillage, voire avec une plante en plastique dans le coin d'une pièce, est du vrai, du bon cinéma. Pourtant, impossible de ne pas se sentir déçus par la simplicité thématique du film, l'absence de l'habituelle richesse contextuelle, politique ou symbolique des films de Shyamalan (si l'on excepte le thème intéressant et paradoxal de la désagrégation sociale comme vecteur de survie individuelle, ce qui est peu...), et en même temps irrités par les sempiternelles leçons (de morale, d'écologie, de philosophie à la mord-moi l'noeud) du gentil professeur Shyamalan. Et si, la prochaine fois, M. Night se contentait d'adapter les idées d'un autre ? Après tout, cela n'a jamais empêché Kubrick d'être un immense auteur !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 janvier 2012
    Shymalan déçoit avec ce "Phénomènes", dont la qualité n'est pas aussi phénomènale que le nom. On était pourtant en droit d'attendre mieux du réalisateur des excellents "Incassable", "Le Village" et bien sûr "Sixième Sens", et surtout au vu d'une première demi-heure qui lancait le film sur les chapeaux de roue. L'ambiance oppressante assurée par la prise de vue et la musique faisait alors, comme toujours chez le réalisateur indien, mouche. Toutefois, ce départ en fanfare ne trouve en guise de confirmation que des dialogues et un déroulement/dénouement décevant, tout de même jalonné de scènes très marquantes. Un message difficile à percevoir, un film dont on ne comprend pas vraiment la finalité, l'absence du twist final récurrent (et toujours déroutant) chez Shyamalan ; Phénomènes n'est pas ce qu'on aurait pu attendre de lui. C'est tout de même un film plaisant, et loin d'être mauvais, quoi qu'il en soit ; le concept qui en constitue les fondements et les scènes étonnantes et marquantes qui en découlent justifiant presques à eux seuls son visionnage. Shyamalan a fait mieux, certes, mais ce semi-échec ne remet en aucun cause le talent de ce jeune réalisateur qui a encore beaucoup à offrir au septième art.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 25 février 2013
    Des phénomènes surnaturels (liés aux "patrimoines chimiques" des plantes et/ou du vent et/ou des groupes humains incompatibles entre eux) sèment la terreur au Nord-Est des Etats-Unis. Mark Wahlberg (à peu près normal) et sa petite famille (un peu bizarre) tentent d'y échapper. Fort heureusement pour eux, le ridicule, lui, ne tue pas.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Il a encore frappé! Neuf ans après le chef-d'oeuvre "6ème sens", Shyamalan retourne dans ses standards. Un scénario improbable, un cadre inintéressant, des acteurs en totale roue libre... On nage, c'est clair, en plein délire.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 25 avril 2013
    Excellent film, mais que je ne conseillerais pas aux personnes impressionnables.
    C'est absolument crédible du début à la fin, angoissant, la tension s'installe dès la première image et est présente jusqu'à la dernière minute.
    Quand j'en suis sortie j'ai eu l'impression de descendre d'un manège style grand huit, des frissons, la nuque un peu raide.
    Même impression qu'après "les oiseaux" d'Hitchcock, je pense que ne verrais plus une prairie ondoyante sous le vent et ma tondeuse à gazon du même œil.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Sans être un chef-d’œuvre ce film est original et l'idée de base plutôt bien ficelée. Surtout que la nature, depuis quelque temps, elle ne nous fait plus aucun cadeau et pourrait bien devenir aussi dangereuse que dans ce film (tempêtes, inondations grélons sur le coin de la poire, etc, etc... tout cela en progression exponentielle). Malheureusement les acteurs ont du mal à faire passer le message de terreur et surtout, la mise en scène de Night Shyamalan est vraiment loin de son niveau de course.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 juin 2018
    Night Shyamalan éprouve toujours le besoin de trouver des scénarios originaux, mais à force de vouloir se démarquer ainsi, ça devient souvent n'importe quoi. Ici une force de la nature improbable par toxines oblige les gens à se suicider aux Etats-unis, mais c'est peu crédible et ça n'a pas l'envergure des grands films catastrophes non plus. L'explication des suicides est tarabiscotée, et la fin de cette hécatombe demeure inexpliquée. Seules quelques scènes très gores demeurent impressionnantes (des fauves qui arrachent des bras). Peut-être que Shyamalam aurait du accepter l'interdiction aux moins de 16 ans proposée par la Fox dans une version plus gore, ça aurait été plus sanglant, mais peut-être un peu moins plat que cette vague imitation de film catastrophe.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 novembre 2013
    Un thriller fantastique inquiétant mis en scène par le réalisateur de "Sixième sens" injustement détruit! Parce que même si ce n'est évidemment pas un grand film, "Phénomènes" se regarde avec sympathie grâce a la maîtrise certaine de son réalisateur pour nous apporter des doses de suspense, d'inquiétude, de questions, voir même de peur! Et même si tout retombe comme un soufflet, c'est clair que la fin est bâclée, le fait qu'il nous évite toute une longue explication foireuse pour expliquer le phénomène et qu'il se concentre sur la mise en scène de qualité et les drames que créait cette mystérieuse force mystique et incompréhensible et bien c'est plutôt une bonne chose je trouve! Et Syamalam nous offre une belle représentation du mal invisible et invincible qui sommeil dans notre monde grâce a des matérialisations subtiles qui permettent de montrer l'invisible pour permettre d'exprimer l'abstrait par le concret!
    On se souviendra de cette pluie de gens, image choc et prenante!
    Publiée le 14 août 2014
    Ne mérite ni en dessous et ni au dessus de la moyenne... Phénomènes est un film plutôt violent avec un excellent et nouveau concept (une apocalypse vraiment moderne!) donc de bonnes idées, une ambiance parfois sombre ainsi que beaucoup d'émotion donc une ambiance également dramatique. Mais il y a trop de défauts : les acteurs sont moyens (Mark Wahlberg par exemple est plus crédible que ça d'habitude), le long-métrage est beaucoup trop court (ça manque de péripéties) et la fin est trop prévisible. Malgré le fait que j'ai passé un bon moment devant mon écran et que j'ai accroché avec l'histoire, j'ai un avis très mitigé car ça aurait pu être beaucoup mieux ; surtout que ce film est quand même réalisé par M. Night Shyamalan, le réalisateur de Sixième Sens, Signes et du Village.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 26 janvier 2013
    Phénomènes est un film très moyen et surtout décevant venant de la part du réalisateur du sixième sens. Bien qu'il y ait là une idée originale - prendre la nature détruite par l'homme comme ennemi juré - le film ne parvient pas rééllement à tout expliquer. La première demi-heure est vraiment bien, on découvre le phénomène, l'intrigue, les acteurs, d'ailleurs très bons - Mark Wahlberg que j'aodre -. Elle est très angoissante et donne donc du piment au film. La problème est que Phénomènes dure une heure et demie. En effet, la dernière heure est lassante. C'est une succession de meurtres et de fuite qui la constitue. C'est dommage, car c'était plutôt bien parti. Mais au final on a pas le temps de s'attacher aux personnages secondaires - et même principaux - et ça se résume à un phénomène naturel qui n'a fait qu passer. J'ai donc considéré ce film de Shyamalan comme un film "pour faire peur" et qui n'a pas de sens logique et de chute. Pourtant il nous avait tous bien surpris avec Le sixième sens.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 21 juin 2020
    Petit film avec plusieurs petites catastrophes et phénomènes étranges. C'est un film plutôt basique mais le côté étrange et mystérieux des catastrophes arrive à nous garder jusqu'au bout. Le suspens est très captivant, on ne nous dévoile pas les choses trop vite ni trop lentement. On prend vite part aux événements.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Chamalan en mal d'inspiration dans ce film très prometteur au début mais au final ce n'est que du vent.
    Publiée le 15 juin 2008
    Dérangeant, énigmatique, innatendu ...
    Publiée le 1 février 2009
    Moi Shyamalan, je ne m'y fais pas. Ce type est incroyable : toujours des sujets sympas, et toujours des scènes ridicules à la sortie...
    Bref, ici : on s'ennuie ferme et par moment on se marre vraiment. Comme je doute que cela soit l'effet escompté...