Tetro film de Francis Ford.coppola qui ses dernières années n était pas très inspiré Ce film on le voit dès les premières minutes est assez personnel, au travers du personnage joué par franco, écrivain qui a peur du succès mais aussi des secrets de famille lours a porter, fuyant sa famille et se réfugier à Buenos aires, son équilibre va être fortement ébranler, quand son petit frère le retrouve et s installé chez lui. Un scénario trop touffu qui m a part moment totalement perdu, mais on reste émerveillé par la photo avec ce noir et blanc magnifique qui ajoute la beauté plastique du film
Avec une trame quelque peu autobiographique, pour évoquer les retrouvailles difficiles et une relation distandue entre deux frères, éprouvée par une lourde histoire familiale, Coppola utilise le N&B. Cela apporte une authenticité, de beaux plans et retranscrit toute une époque en Argentine. Mais l'ensemble se perd dans un certain délire tragique, de nombreuses séquences fourre-tout au sentiment factice et à l'interprétation froide. On se lasse et se détourne en cherchant du liant, dans un métrage interminable.
Francis Ford Coppola conclut la decennie 2000 par un film assez atypique et peu connu dans sa filmographie. Une histoire vachement intéressante mais malheureusement, j'ai trouvé le film "Tetro" un cruel manque de rythme. De plus, le début est assez long. Il est donc difficile de rentrer dedans une fois que la première moitié parait insipide. Malgré ça, son histoire est assez intéressante et le travail des cadres et des plans de Coppola sont toujours magnifiques.
Ce film de Francis Ford Coppola est un pur chef d’œuvre, à mon avis mésestimé ou insuffisamment (re)connu. Je me souviens encore du saisissement qui m’avait pris lors de la projection (c’était il y a 15 ans!)…. À l’heure où le grand maître annonce à Cannes un nouveau film, il faut revoir celui-ci, absolument magique !
Tetro est une très belle découverte. Réalisé par Francis Ford Coppola, connu pour Le Parrain, on y retrouve un peu cette pâte, Tetro racontant l'histoire d'une fresque familiale un peu à la façon du Parrain, même si cette dernière est quand même plus simple à suivre. Tetro a quelques longueurs dans son rythme mais j'apprécie beaucoup le parallèle fait entre la fiction écrit par Tetro et la recherche du passé de Bennie, qui finit par se croiser et offre une dimension un peu "onirique" au film, ça me fait penser à des films comme Lost Highway ou Nocturnal Animals dans lesquels la fiction à l'intérieur même du film se croise avec l'histoire des personnages. En plus, le retournement de situation de Rétro est assez excellent et je ne m'y attendais pas, et le film est visuellement magnifique et a une ambiance envoûtante. Un très bon film, je recommande !
Le film nous accroche dès les premières minutes par ses cadres très esthétiques que vient souligner le noir-blanc. La bande son aussi aide à cette immersion en pleine Amérique Latine. Et puis intervient Bennie, qui cherche à mieux connaître son histoire et celle de sa famille à l'aide de son frère parti des années plus tôt. On est donc naturellement curieux d'en savoir un peu plus sur ce passé mystérieux dans une Argentine stylisée sans couleur. Mais malheureusement le finale du film laisse perplexe, s'accélère et part dans une direction qui ne colle pas avec le reste de l'œuvre et donne ce sentiment d'avoir une fin baclée.
Toujours présent, l'amour de la famille dans les œuvres de Coppola, cette famille là, argentin, est peut quelques peu galvaudé, remplie de secrets, qui se dénoue comme un puzzle, et qui donne une pièce de théâtre à succes. Entre noir et blanc, et couleur, le cadrage, les plans, sont assez déroutants mais c'est la main du cinéaste. Muni de scènes opéra baroques. Les paysages enneigé donne un côté céleste et magnifique. Le finale est plutôt étonnant et dramatique.
Un film très beau, très belle lumière. c'est tout. Personnage principal horripilant, intrigue familiale creuse et sans interet... et c'est long mais long! Une perte de temps.
Je ne sais même pas ce qui m'est passé par la tête pour me mettre devant ce film de Coppola ! En tout cas le résultat est le même... j'ai détesté ! C'est étrange, lent, pas intéressant du tout et surtout cela se veut sophistiqué et c'est raté. c'est surjoué, théâtral, désagréable et j'ai passe une sale soirée. Le noir et blanc n'aide pas en plus et vraiment j'en garderai un souvenir épouvantable !
Ça démarrait tambour battant, le tango en musique exotique de l’Argentine, le noir et blanc, le passé et sa contemplation, on attentant le nirvâna du hors d’œuvre puis le néant. Un soupçon pèse sur cette réalisation qui fait douter, le grand cinéma jadis d « Apocalypse now » se dégonfle tel un ballon de baudruche. L’accumulation de grossièreté furtive en cliché roman photo, la familia Italiano du parrain 2008-2009 perd sa saveur dans une mise en scène faute de goût, en cause, la politique de l’auteur du « Dracula » 1993 comme reflet miroir. Je ne dirais pas escroquerie mais l’inspiration personnelle de l’inspiration d’un lointain original, pas moyen de pleurer cette histoire de famille brisée au secret léger. Le père Tetro est à l'image de Vador, le retour en arrière pour monsieur cinéma à l'école du septième art, une leçon de novice scolaire sans âme et fin de parcours pour la vielle carrière qui a fait son temps.
Un très beau film sur la famille. Ne vous fiez pas au format noir et blanc. Une vraie justesse dans la photographie, c'est tout simplement magnifique !! les plans sont intelligents. Ce film est poétique, sincère et touchant. Les acteurs sont naturels et crédibles.