Mon compte
    Tetro
    Note moyenne
    3,7
    3491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tetro ?

    351 critiques spectateurs

    5
    118 critiques
    4
    115 critiques
    3
    37 critiques
    2
    42 critiques
    1
    24 critiques
    0
    15 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alolfer
    Alolfer

    125 abonnés 1 139 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Francis Ford Coppola conclut la decennie 2000 par un film assez atypique et peu connu dans sa filmographie. Une histoire vachement intéressante mais malheureusement, j'ai trouvé le film "Tetro" un cruel manque de rythme. De plus, le début est assez long. Il est donc difficile de rentrer dedans une fois que la première moitié parait insipide. Malgré ça, son histoire est assez intéressante et le travail des cadres et des plans de Coppola sont toujours magnifiques.
    Julien C.
    Julien C.

    29 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2024
    Ce film de Francis Ford Coppola est un pur chef d’œuvre, à mon avis mésestimé ou insuffisamment (re)connu. Je me souviens encore du saisissement qui m’avait pris lors de la projection (c’était il y a 15 ans!)…. À l’heure où le grand maître annonce à Cannes un nouveau film, il faut revoir celui-ci, absolument magique !
    TUTUR29
    TUTUR29

    32 abonnés 1 113 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2023
    Tetro est une très belle découverte. Réalisé par Francis Ford Coppola, connu pour Le Parrain, on y retrouve un peu cette pâte, Tetro racontant l'histoire d'une fresque familiale un peu à la façon du Parrain, même si cette dernière est quand même plus simple à suivre. Tetro a quelques longueurs dans son rythme mais j'apprécie beaucoup le parallèle fait entre la fiction écrit par Tetro et la recherche du passé de Bennie, qui finit par se croiser et offre une dimension un peu "onirique" au film, ça me fait penser à des films comme Lost Highway ou Nocturnal Animals dans lesquels la fiction à l'intérieur même du film se croise avec l'histoire des personnages. En plus, le retournement de situation de Rétro est assez excellent et je ne m'y attendais pas, et le film est visuellement magnifique et a une ambiance envoûtante. Un très bon film, je recommande !
    Gaetan D.
    Gaetan D.

    8 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2021
    Le film nous accroche dès les premières minutes par ses cadres très esthétiques que vient souligner le noir-blanc. La bande son aussi aide à cette immersion en pleine Amérique Latine.
    Et puis intervient Bennie, qui cherche à mieux connaître son histoire et celle de sa famille à l'aide de son frère parti des années plus tôt.
    On est donc naturellement curieux d'en savoir un peu plus sur ce passé mystérieux dans une Argentine stylisée sans couleur.
    Mais malheureusement le finale du film laisse perplexe, s'accélère et part dans une direction qui ne colle pas avec le reste de l'œuvre et donne ce sentiment d'avoir une fin baclée.
    Xavier D
    Xavier D

    59 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 avril 2021
    Toujours présent, l'amour de la famille dans les œuvres de Coppola, cette famille là, argentin, est peut quelques peu galvaudé, remplie de secrets, qui se dénoue comme un puzzle, et qui donne une pièce de théâtre à succes. Entre noir et blanc, et couleur, le cadrage, les plans, sont assez déroutants mais c'est la main du cinéaste. Muni de scènes opéra baroques. Les paysages enneigé donne un côté céleste et magnifique. Le finale est plutôt étonnant et dramatique.
    christophe g.
    christophe g.

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 février 2021
    Magnifique et fascinant sur le plan esthétique, intigue captivante et émouvante, casting irréprochable!
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 952 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2020
    Un mélodrame envoûtant aux accents autobiographiques porté par la mise en scène sublime de Coppola et l'interprétation remarquable de Vincent Gallo.
    paganini
    paganini

    8 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 janvier 2020
    Un film très beau, très belle lumière. c'est tout. Personnage principal horripilant, intrigue familiale creuse et sans interet... et c'est long mais long! Une perte de temps.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 105 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 décembre 2018
    Je ne sais même pas ce qui m'est passé par la tête pour me mettre devant ce film de Coppola ! En tout cas le résultat est le même... j'ai détesté ! C'est étrange, lent, pas intéressant du tout et surtout cela se veut sophistiqué et c'est raté. c'est surjoué, théâtral, désagréable et j'ai passe une sale soirée. Le noir et blanc n'aide pas en plus et vraiment j'en garderai un souvenir épouvantable !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 8 décembre 2018
    Ça démarrait tambour battant, le tango en musique exotique de l’Argentine, le noir et blanc, le passé et sa contemplation, on attentant le nirvâna du hors d’œuvre puis le néant. Un soupçon pèse sur cette réalisation qui fait douter, le grand cinéma jadis d « Apocalypse now » se dégonfle tel un ballon de baudruche. L’accumulation de grossièreté furtive en cliché roman photo, la familia Italiano du parrain 2008-2009 perd sa saveur dans une mise en scène faute de goût, en cause, la politique de l’auteur du « Dracula » 1993 comme reflet miroir. Je ne dirais pas escroquerie mais l’inspiration personnelle de l’inspiration d’un lointain original, pas moyen de pleurer cette histoire de famille brisée au secret léger. Le père Tetro est à l'image de Vador, le retour en arrière pour monsieur cinéma à l'école du septième art, une leçon de novice scolaire sans âme et fin de parcours pour la vielle carrière qui a fait son temps.
    Shelby77
    Shelby77

    163 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 mai 2018
    Un très beau film sur la famille. Ne vous fiez pas au format noir et blanc. Une vraie justesse dans la photographie, c'est tout simplement magnifique !! les plans sont intelligents. Ce film est poétique, sincère et touchant. Les acteurs sont naturels et crédibles.
    Julien P.
    Julien P.

    12 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2018
    Un chef-d'oeuvre de l'histoire de l'art ! Monumental, profond, Immense, passionnant, superbe ! Une rareté, un miracle...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    510 abonnés 425 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2017
    Quel soulagement ce fût lorsqu'en 2009 Francis Ford Coppola sortit enfin de sa longue période à vide pour revenir à un film plus personnel et au semblant d'autobiographie. Sans être vu comme l'apogée du cinéma de Coppola, Tetro a mis fin à toutes les craintes du détrônement du cinéaste, celui-ci retrouvant l'appui de ses adorateurs. Toutes les thématiques qui lui sont chères sont l'épicentre du récit, Tetro narrant les retrouvailles de deux frères à Buenos Aires après des années de séparation. L'un est timide, ingénu et voit avec optimisme une réconciliation possible. L'autre est presque fou, isolé et souhaite demeurer seul. Il est question d'une famille désunie (qui plus est d'origine italienne) dont les causes de cette brèche sont la soumission au pouvoir du patriarche, le désir de séparatisme et d'appartenance. Coppola alterne adroitement entre gravité et espoir, donnant beaucoup d'humanité et de personnalité à ses rôles tous réussis et interprétés par des acteurs excellents jusqu'à une révélation finale changeant notre point de vue mais rendant l'ensemble très beau. Sophistiquement réalisé, Tetro est un retour en force pour Francis Ford Coppola qui prouve qu'il n'a rien perdu de sa superbe.
    Januzaz
    Januzaz

    3 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2018
    Il y a beaucoup de films que j’apprécie, mais un de ceux qui me marqua spécialement fut celui-ci tant la photographie, le cadrage et le jeu des acteurs étaient réussis à mon sens. Un travail de mise en scène remarquable.
    Tetro narre une histoire se déroulant à Buenos Aires. Le lyrisme de la capitale argentine, au travers de sa musique et de ses décors urbains est parfaitement retranscrit et apporte une certaine âme romantique au film. L’histoire m’a beaucoup plu. Bien qu’autobiographique, elle aborde des thématiques puissantes qui ont toujours ému au cinéma, telles que les relations père-fils et les retrouvailles familiales après des années de distance. On est donc dans du mélodrame familial classique. Sauf que le tissage entre les scènes permet une construction du récit qui monte crescendo sans jamais retomber dans des moments inutiles à l’intrigue, ou qui rabaisse l’intérêt pour le public. C’est bien la force de F.F. Coppola dans Tetro, user d’une histoire simple et en faire un sujet d’intérêt fort pour le spectateur, où les rebondissements et la profondeur des protagonistes nous tiennent en haleine constamment.
    Pour servir ses personnages, le réalisateur s’offre un casting parfaitement choisi. Vincent Gallo et Alden Ehrenreich s’affrontent et cohabitent ici avec une alchimie et une complémentarité surprenante, donnant un charisme fou à leurs personnages animés par la passion, la haine et leurs névroses.
    Concernant la photographie, le choix du noir et blanc demeure une bonne idée et renforce la beauté de certains plans (notamment les plans d’ensemble en ville). Les jeux de lumière comme certains bokeh avec les phares de voitures sont magnifiques et apportent un esthétisme que j’ai vraiment apprécié tout au long du film. Quant a la conception sonore, elle est d’une subtilité que j’ai rarement retrouvé par la suite, tant certains effets participent directement à notre sensibilisation a l’intrigue et notre immersion dans Buenos Aires.
    Pour finir, Tetro est également un coup de cœur car il marque le retour au premier plan d’un des plus grands réalisateurs du XXIème siècle à mon sens, responsable de plusieurs œuvres majeures du cinéma.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 février 2016
    Je n 'ai pas du tout accroché à ce film, où il ne se passe quasiment rien d'intéressant, je n'ai même pas pu aller jusqu'à la moitié, la scène du théâtre m'ayant achevé. Certes les images sont belles, mais le scénario et le jeu des acteurs sont très moyens, et quel ennui. J'ai du mal à comprendre les bonnes critiques générales, surement parce que celui-ci est signé Francis Ford Coppola, pas suffisant pour moi en tous cas. Une énorme déception.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top