Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 septembre 2024
    Wes Craven conclut la saga qu'il a crée la plus parfaite qu'il soit. Une conclusion où le "prémisse" de Scream, plane sur tout le film. Par ingéniosité, Wes Craven redonne vie à une saga mythique qui baissait en niveau au vu des derniers films. Un hommage parfait our cette saga sous-côté dans son ensemble
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 4 avril 2024
    Certainement un des meilleurs si ce n’est tout simplement LE meilleur film de la saga ! Wes Craven reprend le contrôle de sa création et montre à tout le monde ce qu’est un vrai film d’horreur !
    Il nous embarque dans une épopée décousue et captivante, brouillant la barrière entre fiction et réalité et comportant de multiples sous textes sur la fin de l’innocence, le genre de l’horreur, le monde du show-buiz et même la médecine moderne…
    Il s’autorise aussi beaucoup d’auto-dérision tout au long du film et même les producteurs se prêtent au jeu ! Tout le monde joue son propre rôle mais étonnement, tout le monde se débrouille vraiment bien !
    On nous présente un Freddy, symbole du deuil, sous une étonnante nouvelle forme alliant avec réussite un côté badass tout en étant vraiment menaçant.
    L’intrigue est bien ficelée mais souffre malheureusement d’un manque de réels enjeux et de quelques longueurs, le film est aussi un peu trop destiné aux fans.
    Néanmoins Wes renoue ici avec les teintes bleutées du premier volet et nous délivre un film à l’esthétique et aux décors soignés particulièrement dans les scènes oniriques.
    En bref nous sommes face à un excellent élément de conclusion pour cette saga mythique, qui ne se prend pas au sérieux mais qui ,pourtant, l’est bien que la majorité de ses prédécesseurs !
    Erwan
    Erwan

Publiée le 24 mars 2024
    Un Freddy totalement nanardesque, le scénario est totalement vide, les deux premiers tiers du film sur ridicule, le look de Freddy est totalement raté, incompréhensible.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2024
    Un rebond honorable dans la saga, avec un coté surméta assumé jusqu'au bout. Wes Craven à la réalisation, quelques maladresses cependant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 janvier 2023
    Le sixième épisode de la série Freddy s’intitulant La Fin de Freddy : L’Ultime Cauchemar, on pouvait s’attendre à ne plus jamais voir le tueur nocturne d’Elm Street sévir sur les écrans. Pourtant, en 1994, sort un nouveau film le mettant en scène même si cela n’est pas totalement le cas. En effet, l’univers dans lequel se situe Freddy sort de la nuit n’est pas du tout celui des précédents épisodes. Cette fois, l’histoire fonctionne sur le principe de la mise en abime car elle considère la saga Freddy comme ce qu’elle est dans la réalité, c’est-à-dire une œuvre de cinéma créée par Wes Craven et incarnée par le comédien Robert Englund. Nous sommes donc dans le monde réel. Sauf que Freddy n’est peut-être finalement pas totalement une œuvre de fiction !
    Ce septième épisode est donc un volet totalement à part dans la saga. Il bénéficie d’un scénario véritablement original qui préfigure un peu le travail de recontextualisation du cinéma d’horreur qu’effectuera Wes Craven avec la série des Scream.
    Ici, le film multiplie les personnalités jouant leurs propres rôles à l’écran : Heather Langenkamp, Robert Englund (qui n’est pas sensé jouer également le rôle du croquemitaine puisque le générique précise ironiquement que Freddy Krueger est incarné par lui-même), Wes Craven, John Saxon, Robert Shaye…
    Ce qui intéresse Craven est plus d’offrir une réflexion sur le rôle du cinéma d’horreur sur la société et sur la vie des personnes qui le font que de réellement créer un film d’horreur. Il est donc en rupture totale avec les derniers opus de la saga en supprimant totalement l’humour et même en le critiquant spoiler: (la séquence de l’émission télévisée fait ressentir, notamment via le regard d’Heather Langenkamp, la contradiction qui existe dans le fait de faire d’un personnage de tueur d’enfants une star amusante)
    . Il n’est d’ailleurs pas innocent que le cinéaste ait choisi de modifier l'aspect physique de son nouveau Freddy.
    Ainsi, même si le film possède certains défauts (notamment au niveau des effets spéciaux pas toujours totalement réussis : en particulier, certains effets d’incrustation spoiler: comme ceux de la scène de l’autoroute
    ), Freddy sort de la nuit est une œuvre très intéressante par son jeu entre réalité et fiction mais il ne faut en aucun cas le regarder comme étant une continuité des précédents volets, auquel cas, on pourrait être très dérouté et donc déçu.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 novembre 2022
    Cette énième suite de « Les griffes de la nuit » propose d'amener la franchise ailleurs, et ici, ce sera dans le domaine de la mise en abyme avec des acteurs jouant leur propre rôle ! On aura ainsi le plaisir de revoir la ravissante Heather Langenkamp, ainsi que le sémillant John Saxon. Ici, Freddy Krueger (étonnamment peu présent jusqu'à la dernière demi-heure) cesse d'être le bouffon outrancier qu'il était devenu au fil des opus : ses meurtres redeviennent plus classiques mais font froid dans le dos et son maquillage le rend plus effrayant que jamais. Toutefois, il faudra subir le jeu d’acteur horripilant de l’enfant de Nancy/Heather et une fin un peu bâclée, mais cet épisode est tout de même sympa à regarder.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 juin 2022
    Enfin la fin de cette saga, car oui je ne vais pas faire la critique de Freddy VS Jason et Les Griffes de la Nuit tout simplement car je ne les ai pas vu et que de toutes façon j'ai envie de mettre seulement la saga original, peut être que je ferais leur critique et que je dirais ou je le mettrais dans le top, mais pas maintenant.

Aujourd'hui on s'attaque à Freddy - Chapitre 7: Freddy Sort de la Nuit, réaliser par Wes Craven et sorti en 1994.

Mais c'est quoi votre problème les mecs, la dernière fois qu'on a eu un bon film dans cette saga c'était le troisième film, et vous vous lui cracher dessus avec un 2,4! Quand j'écrit cette critique on est le 14 février 2022 à 14:45 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Freddy - Chapitre 6: La Fin de Freddy - L'ultime Cauchemar). On retrouve Heather LangenKamp dans le rôle de... Heather LangenKamp, la première fois que j'ai vu le film j'étais hyper triste car je croyais qu'on allais revoir Nancy mais non, mais au final je me suis rendu compte que Heather LangenKamp ressembler pas mal à Nancy dans le film. Et Wes Craven est de retour, pour réaliser selon moi le plus mature et effrayent, alors que c'est celui où on voit le moins Freddy Krueger, on voit son visage iconique seulement au bout d'une heure de film. Et il y a des scène que j'adore comme quand Rex monte la garde un moments que je trouve tellement touchant, il y a la scène de la mort de Julie qui nous rappelle la mort de Tina du premier film, et tellement d'autres et aussi une en particulier qui est ma préféré du film, les funérailles du mari de Heather (en plus il meurt comme Dan dans le cinquième opus), tout simplement car il y a tellement d'acteur de la saga: Robert Englund, John Saxon, Wes Craven... Dommage qu'il n'y avait pas Johnny Depp, sinon j'aurai éclater de joie, en plus il a était dans le 6. Parlons des acteurs, Heather LangenKamp est tout simplement parfaite j'ai halluciné, elle est excellente, Robert Englund est très bon et trés attachant, John Saxon est très gentil avec Heather LangenKamp, il se comporte comme un père, et parlons de Miko Hughes et lui aussi attachant a part quand il se comporte comme Danny dans Shining. Je peut comprendre qu'on aime pas le faite que se soit dans le monde des acteurs même moi je trouve que c'est un peu trop, mais mettre un 2,5 ça je ne comprend pas, et il y a aussi la dernière bataille que je n'aime pas du tout, je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas. Bref si vous avez l'occasion je vous le conseille totalement, mais bon peut être que j'ai tort vu toute les personnes qui dise que ce film est moyen, mais d'après moi j'ai raison, il faut toujours croire a ce que l'on dit, et je vous laisse avec mon top, Bye:

7- Freddy - Chapitre 5: L'Enfant du Cauchemar
    1- Freddy - Chapitre 1: Les Griffes de la Nuit
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 novembre 2021
    Pour ceux qui ont commencé l'initiation Wes Craven avec Scream, nulle surprise quand on évoque ses marottes, de la mise en abyme à son goût pour l'intertextualité/métatextualité. De grands jalons qui en ont fait sa marque de fabrique notamment au travers de la célèbre franchise horrifique déclinée en 4 volets (bientôt 5 mais sans Craven, paix à son âme). Sauf que l'obsession du metteur en scène pour les jeux de miroirs avait préalablement atteint son acmé en 1994 avec Freddy sort de la nuit.

En bref, 1984 : le réalisateur offrait une des figures ultimes du croquemitaine (bogeyman en anglais) en créant Freddy Kruger. Tôlier de nos cauchemars à la face calcinée, le personnage a laissé une entaille bien profonde sur le genre avec Les Griffes de la nuit, à un moment où son collègue Michael Myers commençait à perdre la face. Dix ans plus tard, le psychopathe au gant à lames était complètement émoussé. Toujours la même raison : vous tenez un filon, ce sont les autres qui l'exploitent. Le premier détracteur des suites mettant en vedette Freddy ? Wes Craven lui-même. Qu'à cela ne tienne : il réalisera lui-même l'ultime volet. Régulièrement vilipendé pour le niveau de violence dans ses films et leur prétendue influence sur la jeunesse, l'artiste intègre cette donnée dans le script. À vrai dire, il orchestre un vraie choc des dimensions avec ce retour.

Exit Nancy, nous retrouvons son interprète Heather Langenkamp, alors que l'actrice est perturbée par les appels répétés d'un spectateur désaxé, de multiples séismes secouant la Californie et l'impact de son rôle majeur sur sa carrière et sa vie de famille. La révélation d'un nouveau film Freddy concocté par Wes Craven n'est pas pour la rassurer, d'autant que les évènements prennent une tournure de plus en plus dangereuse et familière. Si tout cela semble étrange, le déroulé de Freddy sort de la nuit ne va faire qu'entremêler les strates jusqu'au vertige. Le cinéaste a un boulevard devant lui, il va donc s'échiner à abolir les frontières. Film dans le film, rêve dans le rêve, faux personnages, vrais acteurs ou l'inverse, il faudrait presque une carte pour s'y retrouver. Ne comptez pas sur Craven pour vous aider. Bien au contraire, il s'amuse du constant télescopage entre fiction et réalité. Il se sert de vraies images pour les ruines de tremblement de terre. Il utilise la vie privée de sa star (le harcèlement téléphonique, véridique) pour renforcer l'atmosphère oppressante. Et quand il apparait, c'est pour amorcer le virage où son script annonce les fondus en plongeant son public dans le noir (littéralement) quant à ce qu'il regarde.

Jusqu'à cette bascule finale,véritable effet spécial du film, voyant les visages se superposer, les interprètes s'effacent derrière leurs grands rôles avant le dernier duel. En creux, Freddy sort de la nuit pourfend l'hypocrisie derrière les critiques dont il fut l'objet, en montrant que son art ne sera jamais aussi dangereux que peuvent l'être les dogmes ou psychoses puisqu'elles conduisent leurs hôtes à l'inconscience ou pire. C'est sur qu'au milieu de ce thriller psychologique gorgé de références, récurrences ou discordances, la présence du croquemitaine au pull rayé paraît accessoire, voire inutile. En dehors de quelques effets pratiques répugnants, Wes Craven semble assumer le grotesque de ce match retour dans un lieu limite mythologique. Ce qui est à la fois raccord et parfaitement ridicule compte tenu de la place occupée par Freddy dans le cinéma d'horreur.

Cet ultime volet est donc la première occasion pour Craven d'ouvrir une ligne de dialogue direct avec son cinéma et surtout son public. Par la même, il ouvrait une brèche qu'il s'évertuera à revisiter avec les suites du Scream originel avec plus ou moins de réussite. L'humour et la peur continueront à cohabiter sur une ligne de crête jamais très loin de la caricature. Avec toujours en ligne de mire une chambre d'écho entre ses obsessions et son époque.

Publiée le 7 octobre 2021
    Un nouveau cauchemar est non désiré non nécessaire et non sollicité par le public. Ce n'est rien de plus qu'un film qui essaie de s'en sortir avec un nom. Dans Freddy sort de la nuit Heather Langenkamp joue son propre rôle brisant ainsi le quatrième mur. Il est difficile de garder à l'esprit qu'elle n'est pas Nancy mais une véritable actrice qui a joué Nancy. On comprend pourquoi Heather n'a jamais eu d'autres grands rôles. Ce film ne peut pas être pris au sérieux. Le fait qu'il soit censé se dérouler dans la vraie vie avec la vraie Heather Langenkamp le vrai Robert Englund et le vrai Wes Craven ne fait que le rendre encore plus ridicule. Est-ce qu'il s'agit d'un réalisateur en perte de vitesse qui essaie de retrouver sa gloire passée quoi qu'il en soit il n'y avait pas besoin de le faire. La franchise avait déjà été largement décriée et pourquoi transformer un film culte en une comédie horrifique...
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Un très bon opus qui nous propose une mise en abîme fun. J'adore particulièrement la scène du plateau télé et celle du combat final. Malheureusement, le film a quelques longueurs. Freddy a en plus renouvelé son style puisqu'il porte désormais une longue veste noire qui le rend encore plus badasse.
    Un des meilleurs Freddy qui remonte le niveaux du sixième opus très décevant.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 11 avril 2021
    Enfin Wes Craven est de retour (paix à son âme). Il revient 10 ans après le cultissime "Les Griffes De La Nuit" en balayant toutes ses suites en les rabaissant au rend de fiction comme on le comprend dans le film. D'ailleurs il ne ratait jamais une occasion pour les tailler. Car oui Wes Craven ne pouvait laisser se conclure la saga qu'il a lancé de la façon du 6e opus qui était le moins bon des 7 films.
    Wes Craven nous gratifie ici d'un scénario bien meilleur que les précédents chapitre. J'ai surtout beaucoup aimé le fait qu'il instaure "le film dans le film" ce qui nous fait douter de ce qui est vrai ou pas. On comprendra que le scénario qu'il a écrit était enfet la vie de Heather Langenkamp. D'ailleurs cette formule Wes Craven l'a réutilisera dans pas mal des ces oeuvres notamment certains "Scream".
    J'ai trouver très bien que Wes Craven fasse appelle aux protagonistes du premier film de la saga qui joue le rôle d'eux même IRL.
    Nous voyons donc enfin Robert Englund être lui même. Cela rééquilibre avec le manque de présence du nouveau Freddy.
    Un nouveau Freddy oui, un nouveau design, un nouveau gant et surtout une nouvelle mentalité. Oui Freddy est enfin sortit de son rôle de show-man onirique et il redevient le monstre sombre et cruel des 2 premiers chapitres.
    Après il y a 2/3 défauts. Déjà comme je l'ai dit on ne voit que très peu mais c'est peu être un mal pour un bien car c'est la conclusion de la saga. Aussi le scénario est très bon mais parfois Wes à instauré volontairement un faux rythme pour instauré un climat particulier. Mais des fois je peux comprendre que cela paraisse long et que l'on puisse sortir du film, même si ça n'a pas été mon cas. Et puis j'ai trouvé dommage que le combat final sorte complètement de l'atmosphère du film où l'on de trouve dans une sorte de temple très bizarre.
    Voilà en tout cas je trouve que la conclusion de cette saga est presque parfaite. Tout cela grave à Wes Craven et son équipe et puis aussi les très bons acteurs du premier volet revenu dans cette fin.
    Comme c'est la fin de la saga je peux vous dire que c'est une de mes saga d'horreur préféré avec un Freddy joué par un Robert Englund qui est pour moi un acteur ultra sous côté.
    Mon Top des 7 films: 7- Chapitre 6. 6- Chapitre 5. 5- Chapitre 4. 4- Chapitre 2. 3- Chapitre 7. 2- Chapitre 3. 1- Chapitre 1 évidemment.
    Merci d'avoir fait vivre ce personnage culte. Merci Wes Craven et paix à son âme.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 24 février 2021
    De Wes Craven , le créateur du célèbre Freddy qui aurait dû rester dans la nuit...
    Le film se traîne en longueur, les effets spéciaux pas toujours convaincants pour aboutir à un petit film de série B divertissant,mais qui ne rend ni hommage à Wes Craven , à Robert England et tous les fans du méchant carbonisé avec son gant et ses griffes usées jusqu'à la corde...
    Maxime Duriau
    Maxime Duriau

Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai bien aimé le côté méta, ça m'a forcément fait penser à Scream, que j'avais vu avant. Tout bien considéré, ce sont surtout les effets en CGI qui font peur dans ce film. L'histoire autour de l'espèce de monstre mythologique est débile, mais finalement, je ne me suis pas ennuyé. À voir au moins une fois pour voir Freddy jouer Robert Englund
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 2 juillet 2020
    un très bon freddy qui remonte le niveau car la pas d'humour a 2 balles , un scénario en béton , une très bonne idée de wes craven pour cloturer en beauté cette saga
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 janvier 2020
    Cela commence de manière prometteuse tandis que Nancy star du film Nightmare original, commence à remarquer diverses sortes de troubles domestiques impliquant sa famille. Puis le film devient de plus en plus terne à mesure que des fantaisies d'horreur "mécanique" se développent. L'original des années quatre vingt suffisait amplement, aucune des suites ne m'a vraiment jamais convaincu ou fasciné. De plus ici Wes Craven s'embourbe irrémédiablement...Ca peut se regarder si on est pas pointilleux, mais on se dit quand même "pauvre" Freddy !