Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    Après un final comico-horrifique qui n'était pas du meilleurs gout, la saga Freddy semblait alors définitivement morte, tout comme son antagoniste principal. Trois ans après la fin de la saga, Wes Craven décide de ressusciter le mythe.... Freddy est alors de retour, plus réel que jamais... Ce Freddy est de loin le plus original et angoissant de la saga depuis le premier volet. En effet, Craven décide d'inscrire son film dans la réalité et de mettre en scène non pas des acteurs de fiction, mais des acteurs jouant leur propre rôle dans la vie, dans une intrigue où les méfaits de Freddy deviennent chaque jours de plus en plus réel et ont pour but de le ramener hors du film, jusque dans la réalité. Mêlant suspens et fantastique, ce film renoue avec le premier, de part une ambiance et une réalisation de qualités ainsi que des effets spéciaux très réussit; malgré cela, le scénario laisse quelque peu à désirer, non pas qu'il n'est pas intéressant, au contraire, mais parce que il ne tient pas du tout en haleine à cause d'un rythme trop lent et d'un Freddy trop anecdotique. Le principal défaut de ce film c'est le manque de Freddy Krueger, ce personnage qui c'est vu passer de simple personnage culte au rang de star planétaire, apparaît ici seulement à quelque passages, qui demeurent les plus intéressants et recherchés du film. Coté casting nous retrouvons Heather Langenkamp, John Saxon et Wes Craven dans leur propre rôle, ainsi que Robert Englund dans son propre rôle et dans la peau d'un Freddy nouvelle génération, à cela s'ajoute quelque caméo comme celui de Thuesday Knight. Cet ultime volet clos avec brio cette saga originale débutée en 1984, d'ailleurs clôturée et conclue par le grand Wes Craven, ici au sommet de son art. Un chapitre inoubliable et de qualité bien que certains défauts peuvent gêner, notamment un scénario tiré en longueur, ainsi qu'un Freddy Krueger trop peu exploite. La mise en abîme aurait pu rendre Freddy encore plus effrayant si Wes Craven en avait tiré le meilleur parti.
    Publiée le 14 juillet 2011
    Enfin Wes Craven reprend les choses en main pour ce dernier épisode en lien direct avec le premier. Le tueur retrouve ici toute sa cruauté et bien plus encore pour servir un scénario impeccable. Un coup de maître.
    Publiée le 5 juillet 2011
    En 1994, dans la lignée de « Les Griffes de la Nuit », Wes Craven (Scream), le créateur de Freddy Krueger, fait revivre avec la complicité de ses plus fidèles comédiens le croque mitaine au vsage brûlé et aux griffes acérées.Grâce à cette saga qu’il a créer, Wes Craven a apporté un nouveau à la culture du cinéma d’horreur et sans ça, une dizaine de films n’auraient pas lieu d’être à l’heure actuelle, et visuellement pour l’époque les gens ont eût peur car enfin quelque chose de nouveau leur été proposé, alors en regardant cette série, tâchez de vous ancrer dans la tête des gens de cette époque qui visuellement n’étaient aucunement habitués à ce visuelle « Barbare » et ayant tout vu, maintenant le cinéma à perdu ce sentiment de magie, avant cette caméra (Comme dans Freddy) ne mentait pas et montrait des choses ne pouvant qu’être réalistes, c’est avec ce sentiment que tout ces classiques du cinéma d’horreur à été créer, parmi eux un certain Freddy Krueger.
    Passons au film, celui-ci commence efficacement avec une bonne mise en abîme commençant déjà à dévier le spectateur dans plusieurs sens, lui expliquant par la suite que ce scénario ici présent, se sert du recul sur le phénomène Freddy pour prendre vit, ainsi il s’avère plus construit définissant Freddy comme n’ayant exister « qu’au cinéma ». En effet ici, chaque personnes ayant contribué au succès qu’est le premier revient dans son rôle d’origine à savoir dans ce film Wes Craven est le réalisateur du premier Freddy et travaillant secrètement sur ce septième Freddy, Heather Langekamp joue Heather Langekamp qui à joué Nancy. (Si vous ne comprenez pas dîtes-vous que l’actrice joue l’actrice), on a également l’apparition de Robert Englund en Freddy et en Robert Englund (vraiment ironique pour le coup), de Robert Shaye le producteur de cette saga mythique et de bien autre comme le père de Nancy dans le premier Freddy. L’on remarque dans ce film plusieurs détails très pertinents (Comme le petit Dylan qui regarde Freddy Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit à la télévision, pour le coup expliquant parfaitement visuellement ce nouveau concept ma foi vraiment novateur et efficace), et sans ce concept comment était-il possible de faire revivre Freddy et de conclure en beauté ce film sans trop renfoncer Freddy dans cette longue descente aux enfers dont il a fait l’objet avec ses suites ridicules et vraiment sans intérêt ? En effet, ces suites étant devenu répétitifs à la longue faisant décrocher le public, mention donc à Wes Craven pour ce concept original et ce film vraiment très réussit, Wes Craven à vraisemblablement et comme tout le monde l’espérait (Et moi aussi !) a relevé le niveau de cette série et redorer l’image de ce diable de Croque mitaine qu’est Freddy Krueger ! On voit vraiment déjà rien que par le début que Wes Craven s’amuse comme un fou à tourner un film ancré sur le phénomène qu’il à lui-même créer. Il parle dans ce film véridiquement et justement des suites au cinéma, des studios hollywoodiens (Tout comme l’a fait un peu plus tard Scream 3) La mise en scène est vraiment soignée, propre et efficace et pour cause, l’on ne distingue pas cauchemars et réalité (Tout comme dans le premier opus). Ce scénario intéressant et largement plus étoffer que ces calamiteuses histoires crées par les films de Freddy. Les acteurs , tous concernés par la réussite de ce film, joue très bien tous sans exception, même à Wes Craven qui joue très juste. Cependant le maquillage aurait du revenir à l’origine comme dans le premier épisode, car Freddy, avec ce dernier, devient moins percutant et touchant le spectateur, cependant Wes Craven minimise l’aspect de ce surplus d’humour dans le médiocre Freddy 6 de Rachel Talalay pour en accroître ce dont il a permis à ce premier d’épisode d’être un vrai « classique d’horreur et d’épouvante », à savoir la terreur, l’ambiance gothique, sombre et malsaine, ici bien aidé par ce petit garçon fils de Heather Langenkamp, Dylan, présenté dans ce film comme une faille pour sa mère qu’exploite intelligemment Freddy pour revenir à la réalité. En effet, dans le scénario en arrêtant la série des Freddy, on lui permettait d’accéder à la réalité (Comme quand on censure un film, ainsi on peut l’identifier et devient connu et ineffaçable). L’interdit et le taboo reste une des bases de l’horreur (Ayant fait le succès des films des années 70 comme L’exorciste.). C’est un avertissement subtil de Wes Craven à ses censeurs dans un genre de « Laissez-faire si vous ne voulez pas que ça devienne réel ), de plus c’était le 10e anniversaire du premier chapitre de Freddy, mois pour mois, lorsque que Freddy 7 s’est fait. Wes Craven peut être fier d’avoir fait vivre un personnage au-delà des limites du contexte dans lequel il a été crée.Cependant, il a été traité par des gens le désignant comme une « Vache à lait » économiquement gratifiant voilà le pourquoi de la descente aux enfers de cette saga parfaitement stoppé par son créateur Wes Craven. A voir de tous!
    fansworld
    fansworld

Publiée le 24 juin 2011
    Dans la lignée du numéro 6. Son maquillage est bizarre. La on sort de l histoire des 6 autres. Freddy n est qu un personnage de film et Nancy qu une actrice. Jusqu au jour ou Freddy décide de " sortir de la nuit " pour s attaquer a son petit garçon. Pas le meilleur opus.....
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 14 juin 2011
    Ce volet est très spécial !!! Wes Craven a encore très bien imaginé l'histoire mais la construction n'est pas bonne du tout !!! En tout cas ce Freddy est plus agréable à regarder car la réalisation est bien meilleur que dans les épisodes précédents, les acteurs sont très bons ( je trouve que c'est une très bonne idée de leur faire jouer leur propre rôle) et on retrouve Freddy plus sombre tout en conservant son humour noir mais après on ne comprend pas très bien au début on sait que c'est le cauchemar mais ensuite on ne sait plus si il est devenu réel ou si c'est toujours un cauchemar bref c'est assez compliqué !
    Publiée le 6 mai 2011
    Apres les bouses 5 et 6, celui là remonte le niveau. Le principe "film dans le film" est bien meme si deja vu. A ne surtt pas voir dans la continuité du 5 et du 6 si vous vous faites une nuit de l'horreur avec 3 films d'affilés ;) D'ailleurs si vous voulez perdre environ 5/6h d'une de vos nuits, il faut se faire Freddy 6, Chucky 5 et la creme de la creme : Vendredi 13 chapitre 9 ;)
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 12 septembre 2017
    L’épisode de trop.Le croquemitaine a changé , son masque est devenu grossier, le doublage de la bande son ne vaut rien, quant au scénario il est affligent tant on a voulu faire de l'argent à tout prix avec cette bouse ! L' Âme de Freddy n'est plus.
    Publiée le 24 avril 2011
    Je suis un peu déçu par celui la. Il reste bon mais la réalisation, les effets spéciaux sont pas géniaux pour l'époque. Par contre le scénario est assez original, ce film est une bonne mise en abîme
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 avril 2011
    Sans doute consterné par le traitement infligé à son œuvre lors des trois derniers « films » de la série, Wes Craven décide de redorer lui-même le blason d’une franchise qui en a bien besoin. Mais là ou un réalisateur bourrin se serait contenté d’un énième slasher, le maitre aborde ce film d’horreur sous un angle totalement nouveau et signe une mise en abyme fort intéressante du mythe Freddy Krueger. Le résultat manque un peu de rythme mais permet de clôturer la série sur une touche nettement plus réjouissante et originale que ce qu’on avait enduré avec les 3 derniers volets.
    Publiée le 21 février 2011
    Bon c'est drôle de voir que les premiers "Freddy" sont des films dans le film, mais l'histoire n'est pas plus originale. A part de freddy fait plus "monstre".
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Avec un discours du type "avant c'était du cinéma, maintenant c'est la réalité", Wes Craven, de retour à l'écriture et à la réalisation, atteint sa cible et créé une proximité inédite entre le spectateur et Freddy Krueger, pourtant peu présent à l'écran. Malheureusement, le tout vire en une étrange bouillie mêlant pseudo réalité et épique, dans un décor gigantesque où est traquée l'incarnation du mal, dans une déflagration d'effets spéciaux pas toujours des plus réussis. Dommage, car si la forme pêche, le discours s'avérait passionnant. Lire notre critique complète ainsi que notre dossier Freddy Krueger sur le site Terreurvision !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 février 2011
    Quelle triste manière terminer la franchise en demi-teinte de Freddy Krueger. Avec une idée de mise en abîme somme toute intéressante sur le papier, ce dernier épisode s'avéra n'être qu'une simple farce au final plus pathétique qu'effroyable.
    Publiée le 15 janvier 2011
    L'idée est originale , prendre Heather Langenkamp , Robert Englund et le reste de l'équipe du premier Elm Street dans leur quotidien et y introduire mister Freddy Krueger pour venir chambouler le tout . Ce que le film gagne grâce à cette mise en abîme , il le perd en gore et en frissons . Un épisode qui s'adresse davantage aux fans de la saga qu'au spectateur lambda .
    Note: 5/10
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 25 novembre 2010
    Enfin, il fallait que Wes Craven intervient le plus tôt car on s'ennuyait à suivre les cinq autre épisodes qui en gros manquait de consistance. Ce septième volet est moins aboutit que le premier mais il est intéressant à regarder.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 novembre 2010
    Et celui qui entama la saga la clôt... Wes Craven qui créa ce personnage celebrissime de Freddy le fait revenir une nouvelle fois, et pour la dernière fois (Pour la dernière fois de la vraie saga en tout cas) alors que tout le monde croyait que c'était fini ! Et apres ces quelques années de silence, Wes Craven nous épate avec ce scenario tres original. Ici rien de tout ce qui s'est passé dans les précédents épisodes n'est réel, il est bien questions de films, et alors que Freddy est décédé, monsieur Craven cherche a faire revivre ce mythe a travers un septième épisode, mais l'écriture de ce scenario va faire revenir le méchant et irrésistible Freddy Kruger ! Avec Robert Englund et Wes Craven dans leurs propres rôles... Ce septième épisode est vraiment un film a part, il est difficile de le considérer comme une véritable suite a la saga, mais c'est justement très intéressant la manière dont c'est traité... Et quel plaisir de retrouver Craven a la mise en scène ! Et quel plaisir également de voir Miko Hughes, le petit garçon de "Simetierre" qui revient ici montrer son regard inquiétant !