Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
    2,4
    1506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit ?

Publiée le 5 septembre 2015
    Le grand Monsieur Wes Craven reprend les rênes de ce volet. Il est était temps. Ce film se détache des autres par son originalité mais malgré ça, il est lent et assez moyen mais vaut le coup d’œil.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Freddy 7, Freddy sort de la nuit : Et voila, l’ultime opus de la série et quoi de mieux que de terminé par le créateur et réalisateur de la série : West Craven. Vraiment, ça fait plaisir de le retrouver, surtout quand on voit le résultat car la série commencer à aller dans le tout et n’importe quoi a cause de trop de suite. Et donc, il a voulu rectifié tous ça en écrivant un scénario en secret et il s’est dit que il avait essayé de trouvé le fil conducteur de tous les épisodes et il s’était lui-même perdu en regardant l’ensemble de la série, donc il a voulu le faire a ça manière et s’éloigné de la série pour mieux s’approché de son style. Et il faut dire que c’est réussit car il apporte a ce Freddy une originalité et une autodérision qui a fait la force de son autre série : Scream. Car dans ce Freddy, c’est les comédiens du film Freddy qui sont eux même emprisonné de leur sucée et l’enfant de l’actrice principale des Freddy qui est donc l’héroïne du premier mais dans leur réalité, Freddy est une invention de film. Mais, son enfant serait victime de trouble du sommeil et Freddy prendrai vraiment vie… ou est se une pure invention de film ? Réalité ou fiction ? Cette ambigüité fait plaisir (un peu à la Inception) et apporte de la fraicheur à la série tout en gardant le suspense qu’avait instauré West Craven. Bon après, dommage que on ne voit pas autant Freddy mais au moins, on un a scénario malin et en béton. Ensuite, sa réalisation et son ambiance n’est pas aussi magistrale que dans le premier mais elle est simple et efficace et part pas dans tous les sens, ça c’est bien. Et donc, on retrouve l’actrice du premier et ça c’est bien. Donc voila, enfin, Freddy peut reposer en paix avec cette opus, enfin le grand final dans Freddy contre Jason !
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 13 février 2015
    " Freddy sort de la nuit " est un peu l'ultime chapitre de la saga ( hélas, encore ). Cette fois-ci l'horreur est plus vrai que nature car les événements ne sont plus dans un film mais dans la vie réel, donc les acteurs savent qu'ils sont des acteurs ( qui ont joués dans les Freddy ) et subissent vraiment le cauchemar.
    Bon, au début le pitch était très intéressant mais dommage que ce final suivent le chemin des autres films en étant de temps en temps tordu. Les acteurs sont plutôt convaincants, ça fait quand même plaisir de retrouver d'anciens acteurs de la saga même s'ils sont moins attrayants. Le climax est assez correct à mon goût, ils aurait pu finir avec un truc religieux mais il l'on pas fait... Je dis pas que c'est bien, je dis pas que ce c'est mauvais. La mise en scène se différencie beaucoup de ses prédécesseurs, finit l'utilisation forcée d'effets spéciaux ringards, maintenant on en utilise que s'il y en a vraiment besoin, ce qui est très logique ! Au niveau de l'ambiance, cet épisode est aussi sombre que le premier épisode, c'est parfait pour une fin. La musique est n'a connu presque aucun changement, et heureusement. Reste maintenant le plus charismatique des croques-mitaines ; Freddy. Freddy connait ici un léger lifting qui le rend beaucoup plus effrayant, l'interprète reste toujours le même, Robert Englund fait encore mieux ce qu'il fait de mieux !
    " Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit " est une belle conclusion à une saga qui se situe en 10 ans, espérons qu'il reviendra hanter nos nuits.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2015
    Wes Craven reprend les rennes de la franchise qu'il avait lancée 10 ans plus tôt, et décide pour ce 7ème opus d'utiliser le procédé du film dans le film. Ainsi, Craven, Heather Langenkamp, Robert Englund, et quelques autres jouent leur propre rôle. Et alors qu'un nouveau film sur Freddy se prépare, celui-ci semble décidé à se matérialiser dans le monde réel. "Wes Craven's New Nightmare" dispose de bonnes idées sur le papier, qui renouvellent intelligemment la saga. De plus, les délires cartoonesques des films précédents sont laissés de côté. Le film a une ambiance plus horrifique, avec notamment un Freddy relooké, plus organique et sombre. Heather Langenkamp est également convaincante dans son propre rôle, et porte bien le film. Le problème est que le scénario se sait pas trop où aller, il amène certaines idées pour ne pas les exploiter, ou enchaînes les séquences de rêves sans trop de logique. Dommage, car cette conclusion aurait pu être fort sympathique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2015
    Après six films, dont la qualité fut de plus en plus consternante, la franchise Freddy semblait morte et enterrée avec le précédent film qui, trois ans plus tôt, s’achevait par la mort du célèbre boogeyman. C’était sans compter sur le gout de Wes Craven pour revenir avec intelligence sur son propre travail, et les dix ans de son film étaient l’occasion idéale pour imaginer une histoire qui sache en mieux tirer profit le pouvoir terrifiant de son propre personnage. C’est donc sur un brillant procédé de film dans le film que repose son scénario, s’ancrant non pas dans la réalité des personnages mais bien dans celle des acteurs qui les ont incarnés. C’est ainsi que l’on retrouve l’héroïne du film, Heather Langenkamp, mais aussi Robert Englund, éternel Freddy Krueger, dans leur propre rôle, se faire harceler par le monstre des films qui les ont connaitre. Cette idée de reléguer tout ce qui a été vu au rang des fictions qu’elles sont réellement permet de mettre le spectateur à la même hauteur que les personnages, et celle de voir Wes Craven en personne explique que le scénario du 7ème Freddy qu’il est en train d’écrire correspond à la virgule près aux évènements qui surviennent accentue ce trouble profond entre ces notions de réalité et de fiction. Entre une plongée assez cynique dans les coulisses du cinéma et le syndrome de l’acteur traumatisé par son personnage, ce procédé de méta-film réussit, dans la première heure du film, à être véritablement déconcertant et à retrouver toute la puissance horrifique du film original, avant que le concept même de Freddy ne devienne un divertissement. Mais, quand arrive la seconde partie du film, où se multiplient les inévitables scènes de meurtres sanglantes et de courses-poursuites hurlantes, et donc à un déferlement d’effets spéciaux à tel points ringards (ceux du film de 1984, qui avait un budget quatre fois moindre, ont bien mieux vieillis… cherchez l’erreur !) que ce semblant de réalisme que voulait instiller le scénario en devient caduque. Le tout trouve son apothéose dans un final terriblement grand-guignolesque purement grotesque. Cet épisode décalé et inventif est incontestablement l’exemple type de la bonne idée gâchée par le respect d’un cahier des charges qui lui fait passer à côté de son sujet. Regrettable.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 décembre 2014
    Après un 6e film qui était annoncé comme le dernier la saga se termine avec ce chapitre 7 si on ne compte pas le crossover avec Jason ou bien le remake et pour conclure la saga qui mieux que celui qui l'a commencée c'est-à-dire Wes Craven, on note aussi le retour d'Heather Langenkamp absente depuis le 3. Déjà je dois dire que je ne suis pas un grand fan des Freddy à part le 1 et le 2 que j'ai bien aimé malgré qu'ils soient différents les autres ne m'ont jamais convaincu tout comme ce chapitre 7 d'ailleurs malgré l'originalité de l'histoire car dans ce Freddy les acteurs jouent leur propre rôle ce qui est sympa c'est comme si la réalité avait dépassé la fiction (ou l'inverse...). Je trouve aussi le scénario plus "solide" ça se voit que Craven a repris les commandes on a plus d'histoires farfelues et ridicules comme ça a pu être le cas auparavant pour autant ça ne suffit pas malgré un concept intéressant ce Freddy reste trop gentil pour un slasher on finit par s'ennuyer à cause d'un manque de rythme et d'action puis comme d'habitude la fin est toujours la même autant dans le cadre que dans le déroulement.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 août 2022
    Wes Craven revient à la barre pour ce septième opus de la franchise "Les Griffes de la nuit", sorti en 1994, qui n'est vraiment pas mal du tout ! Il se distingue malgré tout des précédents films puisque nous avons ici un film complètement méta dans lequel les acteurs jouent leur propres rôles. Effectivement, avant "Scream", le réalisateur s'intéressait déjà à la métafiction et à la dissection du cinéma d'horreur, qui est ici particulièrement poussée. J'ai en effet beaucoup apprécié le film pour toutes ces raisons. Ici, les acteurs (au sens large) de l'horreur sont confrontés à leurs propres créations horrifiques, Craven écrivant un scénario qui prendra littéralement vie à la virgule près. De plus, Heather Langenkamp est livrée au mal, étant alors obligée de reprendre son personnage de Nancy pour l'éliminer une bonne fois pour toutes ; de même pour Robert Englund qui est soudainement pris d'étranges névroses et obsessions qu'il dégage au travers de la peinture. Et oui car, d'après Craven, la série des Freddy a en réalité permis d'emprisonner une entité qui traverse les âges, entité libérée avec la fin de la série de films. Même si c'est tiré par les cheveux, j'aime beaucoup l'idée et puis ça livre une vision un peu pessimiste aux suites de films d'horreur qu'il faut absolument produire pour éviter le danger. On peut voir ça, de la part du réalisateur, comme une certaine critique du marché du cinéma d'horreur, et plus précisément de la qualité des suites, puisque le discours derrière cette histoire d’entité, c'est que peu importe la qualité, tant qu'il y a des suites pour attirer le spectateur et faire du profit. Le film est également un peu à part du reste car les scènes de rêves, et même Freddy d'ailleurs, se font très rares. Néanmoins, le film parvient à rester captivant de par son ambiance que le réalisateur arrive à rendre très effrayante. Nous sommes en effet mal à l'aise devant la réaction bien étrange de certains personnages ou même de l'angoisse qui gagne de plus en plus Heather, ainsi que son fils. Le passage que j'ai d'ailleurs le moins apprécié du film, c'est toute la dernière séquence dans le rêve qui repart vers quelque-chose de beaucoup plus classique. On dirait que, soudainement, le film remplit un cahier des charges pour pouvoir rentrer dans les cases de ce qu'exige la saga des "Freddy". "Freddy sort de la nuit" est donc intéressant car il se distingue complètement des précédents films de la franchise en proposant quelque-chose de neuf mais surtout de très original !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 février 2014
    Quoi de mieux qu'un retour aux sources ? En se réappropriant son mythe entaché, Wes Craven met en scène l'ultime jeu de fausses pistes, mais non pas en choisissant la simplicité des rêves dans les rêves comme dans TOUS les autres opus, mais par le biais d'une subtile et fascisante mise en abyme. Tous en, conservant un final grand-guignolesque, Craven reste dans le retenue et ménage parfaitement ses effets pour offrir un pure chef-d'oeuvre horrifique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 janvier 2014
    Une idée originale qui est difficilement exploitable. Freddy Kruger pour ma part quand il emprunte à l'humour il faut que ce soit vraiment trés drôle et là ce n'est pas le cas. Et plus ce n'est pas effrayent non plus. Et un loupé! 10/20
    Publiée le 1 décembre 2013
    Lamentable film qui n'a aucun sens
    , honte à Wes Craven. Le scénario est nul. Le maquillage de freddy est complètement loupé par rapport au six autres volet.
    Publiée le 22 août 2013
    Après un très bon premier épisode réalisé par un homme dont la réputation n'est plus à faire en matière de films d'horreur, Wes Craven, la saga Freddy s'était noyée dans une gigantesque vague de médiocrité, enchaînant des films tous plus lamentables les uns que les autres (si vous deviez absolument en choisir un, à la limite penchez-vous vers le 3 qui est, disons... le moins pire.) Après s'être fait la saga entière et après être (péniblement) arrivé au bout du sixième film, il y avait franchement de quoi déprimer, tout laisser tomber, aller se faire vingt comédies romantiques à la suite et être prêt à se tirer une balle dans la tête si jamais nous avions affaire encore une fois à la face de pizza de Krueger, à son pull vomitif, à ses blagues à 2 francs 50 et à son arme cheapos (quatre couteaux à beurre collés sur un gant moisi.

Seulement voilà, surprise quand on regarde le casting de cet épisode 7 ; Un film de Wes Craven, avec Heather Langenkamp (actrice interprétant Nancy, personnage principal du film original, pourtant revenue se faire tuer dans l'épisode 3.) Wes Creven ? Génial ! Mais pourquoi ? Quelle pirouette scénaristique ont-ils encore pu bien trouver pour faire revenir Nancy à la vie ? Est-ce un prequel ? Un remake ? Non, rien de tout ça.
    En fait, Wes Craven l'avoue lui-même ; il avait essayé de revoir la saga complète et, au bout d'un moment, avait été lui-même, créateur de la série, complètement largué par l'intrigue. La saga avait tellement pourrie de l'intérieur, étouffant sous un nombre gargantuesque d'incohérences et d'invraisemblances, qu'il estimait, à juste titre, ne rien pouvoir tirer de ce massacre, ne rien pouvoir reconstruire dessus.

Alors, il a imaginé cette histoire de "fiction rattrapant la réalité". La fiction, c'est bien entendu celle du personnage de Freddy et de ses 6 films précédents et la réalité, c'est celle de Craven lui-même, des acteurs Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, etc... Donc finalement, Langenkamp n'est pas revenue pour réinterpréter le rôle de Nancy, mais pour interpréter son propre rôle d'actrice ayant, dans le passé, interpréter le rôle de Nancy. Oui, cela aurait pu être totalement foireux. D'ailleurs, on peux facilement s'y perdre entre la réalité, la fiction, la fiction de la réalité, la réalité de la fiction, les rêves de la réalité, la réalité des rêves de la fiction... Cependant, forcé de constater que le tout est mené de manière assez habile et, surtout, compréhensible. Principalement parce qu'en soit, Freddy sort de la nuit n'est pas si incohérent que ça avec le reste de la saga étant donné que le pouvoir principal de ce boogeyman est justement sa capacité à changer de dimension, à passer d'un univers impalpable (dans la saga en général, celui des rêves, dans Freddy sort de la nuit, celui des films) à la réalité. De plus, le Freddy de ce dernier film (bien que finalement très peu visible, ce qui le rend encore plus insaisissable) est bien plus proche du Freddy original que tout ce qu'on a pu voir au cours de la saga. Autrement dit, un Freddy utilisant les troubles psychologiques réels de ses victimes à son avantage.

Bon, bien évidemment, tout cela ne suffit pas à faire un grand film comme l'était Les griffes de la nuit mais, selon moi, Freddy sort de la nuit est un film qui revient de très loin étant donné tout ce que la saga avait endurer au fil des années. Finalement, peu importe que le 6 était censé être le dernier, peu importe que Freddy était censé ne plus jamais revenir... Freddy sort de la nuit est loin d'être parfait mais il a le mérite de (réellement) finir la saga de manière moins merdique, avec une légère impression de Scream avant l'heure (et oui, Scream n'était pas le premier film dans lequel Wes Craven disait que les suites de Freddy c'était de la merde.)
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 7 mai 2013
    le retour de Freddy mais aussi celui de wes craven et ca se sent ^^
    l'histoire est très bien trouvée et voir Freddy se balader dans le monde réel avec les acteurs du 1 c'est fort.
    les effets spéciaux sont pas trop mal mais par contre un bémol pour le maquillage de Freddy qui fait très plastique.
    pas le meilleur Freddy mais il se laisse voir avec plaisir
    Publiée le 15 avril 2013
    Lorsque Wes Craven s'y colle, on voit tout de suite la différence. Le papa de Freddy revient réaliser ce qui sera cette fois l'ultime aventure indépendante de son horrible méchant griffu. Dix ans et six films plus tard, Craven revient donner à sa saga débutée en 1984 la conclusion en forme d'apothéose que tous les fans de l'écorcheur. Craven joue avec nos nerfs et instaure dès les premières minutes un climat de terreur et d'angoisse qui ne nous quittera pas jusqu'à l'ultime bataille. Intriguant, flippant, intelligent et superbement réalisé, Craven boucle la boucle de la plus belle des manières : par une mise en abimes des personnages, un "film dans le film", procédé qu'il reprendra par la suite dans le très bon "Scream 2".
    "Freddy sort de la nuit" est définitivement un bon film, une des meilleures réalisations de Craven et un film qui rend au croque-mitaine le quotat de terreur qu'il possédait dans les premiers films et qu'il a bien vite perdu en devenant le guignol des opus 4 à 6.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 avril 2013
    Septième et dernier volet de la saga des Freddy , ici Wes Craven reprend la réalisation du film , ça remonte un peu le niveau du 5 et du 6 mais ça n'est pas pour autant si bon .
    Ici le concept change complètement c'est original et sympa mais finalement assez lourd sur la fin , Freddy a eu le droit a un relooking complet et c'est pas terrible , ça fait plastique par moment , Freddy a aussi beaucoup moins de charisme .
    Malgré ses défauts ce Freddy est a voir pour les fans de la franchise .
    Publiée le 2 mars 2013
    Freddy est définitivement un pur produit des 80's, pour preuve ce film datent de 94..
    On s'en vraiment pour le coup que Freddy est sortit de la nuit..
    Fini les délicieux cauchemars ou en plein milieu de la nuit, un adolescent decendais jusqu'a la cave et ce retrouvais nez a nez avec un psychopate..
    Fini cette ambiance morbide ou Freddy régnait en maitre..
    A mon sens le remaniement du maquillage n'était pas obligatoire, ce nouveau Make up le fait passé Freddy pour un pantin qui aurais enfilé un masque...
    Avant on avait des rues typiquement americaines, noires, fumantes, avec d'etranges sons venant de tout pars et un freddy planté au milieu de ce décor qui donnais la chair de poule, maintenant avec cet opus il n'ya plus rien..
    Je ne sais pas d'ou cela viens mais "l'ambiance Freddy" n'est plus de la partie, peut être est ce le scenario que ne sy prête pas ?!
    Au final, je vais conclure en disant que Freddy c'est comme Chucky, au début, la saga fascine, puis plus on avance plus ca tourne au Sketche... Mais bon quand une Saga fonctionne ca fini toujours comme ca, la quantité avant la qualité.
    La note que je lui attribué n'est pas si négative car même s'il ma décu, deux ou trois choses etait intéressantes comme revoir Robert Englundpar exemple.. mais tout ca ne suffit pas à retrouver le frisson des griffe de la nuit ..