J'adore la publicité mensongère faite autour de ce film, qui a fait que tous mes potes voulaient voir le fameux nouveau film de James Cameron avant que je détecte la supercherie. Les films "par le producteur de" sont le plus souvent de sombres merdes très très bien vendues. Et ici c'est bien le cas, on est rassuré, ce n'est pas Cameron qui a réalisé cet étron, mais bon donner de l'argent à un tel projet est déjà criminel.
L'idée de départ est assez cool, même si repompé sur The Descent (le talent en moins bien sur), mais alors après c'est le néant.
Je vous fais ce que je pense être le résumé du script: Scène d'exposition de 10-15 minutes où l'on montre des personnages chiants qui essayent de faire de l'humour ("tu as le cul tellement serré que si tu pètes seuls les chiens peuvent l'entendre," oui ceci est bien une réplique du film) ou de sortir des punchlines lourdes de sens (genre c'est super dangereux et tout la spéléo, sans déconner...). Ensuite 10 minutes de découverte de la grotte avec le premier mort, et du suspens de fou, un trou super étroit, vont-ils passer??? On a alors droit à un premier discours moralisateur sur le fait qu'il vaut mieux 1 mort que 2...
Et là le film commence, une tempête arrive mais personnes ne leur dit de partir? On écrème quelques figurants pour se retrouver avec 6-7 personnages (dont le père et le fils, suspens sur celui qui va survivre!). Le film va alors reproduire à outrance le même schéma: un mort, le fils qui pleure et aurait voulu le sauver, le père qui lui dit que la spéléo c'est comme ça. Et c'est ça à chaque mort d'un personnage... Le fils va alors apprendre le sens du devoir tandis que le père va découvrir son fils et se faire attendrir, c'est beau c'est magnifique, c'est du vu et revu. Et au final un seul personnage ressortira, je vous laisse deviner lequel (un indice, il est gentil...). On nous a épargné en revanche le coup de la belle blonde qui tombe amoureuse du héros, mais ça ne relève pas la note!
On trouve aussi les mêmes passages, des goulets étroits, des cables qui se cassent au dernier moment, bref c'est un festival de cliché, et en plus c'est mal fait! Car oui c'est réalisé avec les pieds, certaines incrustations 3d font pleurer tellement c'est moche, les situations sont toujours les mêmes, sans surprises. La direction des acteurs est vraiment nulle, pas un seul ne joue bien...
Et pour finir le running gag du film: la lumière. D'une part toute les scènes sont surexposés donc pour l'ambiance claustrophobe on repassera. Et d'autre part les personnages ont toujours de la lumière. Plus de piles dans les lampes? Pas de souci la lumière d'une montre suffira, et quand celle-ci n'aura plus de pile on utilisera la dent d'ours trafiqué en lampe (si si), mais attention, la puissance de cette dernière est celle d'un projecteur... Bref c'est un naufrage, ça coûte 20 millions, ça nous vante la 3d sans même avoir un scénario derrière. un gros navet digne de passer sur w9 à 2h du mat!