Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

smf-crew
    smf-crew

Publiée le 9 août 2011
    Vraiment pas terrible, il ne se passe pas grand chose a par quelques évènements prévisibles... Dommage l'idée était plutot bonne si il n'y avait pas ecrit sur l'affiche "par le réalisateur de avatar", personne n'aurait été le voir!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 mars 2019
    Triste à voir. Dès sa promo, il était évident que Sanctum serait, sinon décevant, très mauvais. Si mal (ou si bien?) vendu que nombreux croyaient que James Cameron le réalisait, il est arrivé comme un cheveux sur la soupe en début d'année 2011, prévoyant, involontairement, les débâcles à venir plus tard (dont Green Lantern, Shark 3D ou Conan), et suivant celles déjà survenues (au hasard, Le Dernier des templiers).

Dans ce beau cadre d'une année cinématographique décevante (pour les films à spectacle américains, j'entends), Sanctum, se présentant comme le nouveau Cameron, tient plus du sous The descent qu'autre chose : huis-clos dans une grotte où les hommes devront subir les comportements de leurs prétendus amis, cela dans un contexte de grotte qui s'est effondrée et dont il faut trouver une échappatoire, on ne trouve jamais d'originalité, jamais de détail intéressant, intriguant.

Parce qu'il y a dans Sanctum la volonté de toujours faire plus, jusqu'à finalement trop faire : soucieux de faire comme les américains, l'australien Alister Grierson accumule dans son film tous les clichés imaginables du genre, jusqu'à les mêler progressivement dans cette dernière partie ultra-violente et pathos à en crever, ridicule par les poncifs qu'elle présente au spectateur, comme s'il ne trouverai pas les situations grotesques.

Parce qu'on sent, tout du long, un terrible mépris du spectateur : idiot comme il est, il ne voudra certainement que du bourrinage et des dialogues vus et revus dans les pires films à tension, souillures des années 90 que l'histoire du cinéma a fait semblant d'oublier. Alors on surjoue comme Nicolas Cage un soir de cuite au casino, tout en croyant dur comme fer à cette histoire de survie à dormir debout, forcée, bêtement violente et sanglante, sans autre crédibilité que le nom de certains acteurs.

S'y sera retrouvé Ioan Gruffudd qui, loin de sa période blockbuster estivaliers (Les Quatre Fantastique et Le Roi Arthur), entame un rôle de méchant très méchant, et de lâche à la Paris dans Troie (la version d'Orlando Bloom). Pas crédible une seconde, lui aussi en plein excès, il démontre son manque de talent pour la nuance et la profondeur, nous livrant une prestation de surface absolument grotesque.

Face à lui, le Dracula de Van Helsing, bras droit de Sean Ambrose dans Mission Impossible II à ses heures, le charismatique Richard Roxburgh, et dont la propension au surjeu n'est plus à démontrer. Figure parentale, il campe ici le rôle du père du héros, un obscur acteur dont j'ai complètement oublié le nom, et sert de guide à l'intrigue et au fameux protagoniste, amenant avec lui une histoire de rédemption familiale mal placée et des situations d'un pathos hallucinant.

Sacrifice amené à la truelle, meurtre pour empêcher son ami de souffrir en le noyant, ultimes paroles pour se rattraper d'une vie d'ignorance et d'inconsidération de l'autre; tout ce qu'on a vu ailleurs se retrouve ici, et donne lieu à un melting-pot absolument gerbant du fait de son sérieux trop présent. Hurlements, regards durs, giclements de sang, citations balancées par pacs de douze pour étaler la philosophie reaganienne du film.

Les incohérences se multiplient, les dialogues ne cessent de balancer des évidences avec le ton grave des films américains sérieux qui ne déconnent pas avec la survie du peuple des envahisseurs, sans que la forme, pourtant premier argument de vente, ne rattrape ses grossières erreurs d'écriture. Sûrement qu'en 3D, ce pouvait être efficace et plutôt pas trop moche, mais à le voir en condition normales sur un téléviseur, le cadrage, les décors, la composition des plans, tous ces éléments paraissent trop vides, trop peu inspirés pour être seulement impressionnant en relief.

Sanctum, quoi qu'il en dise, n'est jamais beau, jamais agréable à l'oeil : d'une banalité affligeante, il rate la représentation du décors où The Descent y parvenait dès ses premiers bouleversements, avec certes plus de fantastique et de violence, mais possédant une réflexion et une esthétique supplémentaire. On se surprend ici à ne trouver aucune véritable direction artistique derrière le déroulé de l'intrigue : on nous déballe des morts, des rivalités, des personnages caricaturaux et des situations toujours plus imaginatives sans jamais tenter de donner un semblant de personnalité à ses visuels banals.

Et si certains passent (notamment quelques plans de liberté ou d'approche de la surface), c'est moins du au talent de l'équipe qu'au budget conséquent qu'on a pu lui attribuer; 30 millions de dollars pour un huis-clos, c'est se mettre à l'aise pour pouvoir balancer un maximum d'images démontrant leur coût certain. Et si l'on sent parfois la patte de Cameron, notamment pour représenter les passages sous l'eau, et dans le choix des couleurs bleutées, on a finalement plus le ressenti de se trouver face à une série Z de dimanche soir que devant un film qui va véritablement apporter quelque chose au spectateur, comme le laissait présager sa promotion désastreuse et purement malhonnête.

Publiée le 27 avril 2013
    Produite par James Cameron, cette plongèe dans les bas fonds est un suspense d'aventures plutôt prenant menè à un rythme soutenu! Le script suit un groupe de courageux dans l’exploration des grottes immergèes d’Esa’ala, dans le Pacifique sud! On en a vu d'autres, me diriez-vous ? Mais en fait ça fonctionne assez bien; on passe un bon moment, les effets spèciaux sont simples mais rèussis! On frissonne parfois et on peut même verser une larmichette dans le final quand un père (Richard Roxburgh, parfait de bout en bout) dit ses dernières volontès à son fils! Une chose est certaine, les personnes atteinte d'aquaphobie et de claustrophobie ne guèriront pas de sitôt avec "Sanctum" car le tout est parfaitement rendu à l'ècran! Pas mal...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 novembre 2015
    Sanctum : Un film qui ma pas trop inspiré au début car il y en a pas mal de film comme ça et c’est souvent la même chose. Mais la, des films de cette qualité la, c’est juste excellent. Je comprends pourquoi ce film a emballé James Cameron au point de le produire, lui qui aimée le suspense et l’eau comme dans son film : Abysse. Et déjà, le gros point fort du film est son immersion totale qui permet un suspense a coupé le souffle grâce a une réalisation sublime qui s’efforce à être au contacte des personnages et nous montré la beauté des décors mais aussi le grand danger car c’est sombre, étroit… Et c’est la tout l’intérêt du scénario qui est maitrisé car il nous tient en haleine jusqu'à la fin, bon il reste classique et pas original car c’est un groupe de spéléologie qui se retrouve coincé sous terre dans des cavernes, seul moyens de survie et d’avancé en plongeant avec la peur, le stresse et le peu de ressource qui leur reste. Donc voila, ambiance oppressante et suspense qui monte crescendo car à la fin, c’est au max. Ensuite, les personnages ont de bonnes réactions et les acteurs sont justes car leurs émotions, réactions sont crédibles et pas nian nian. Encore un dernière point, c’est vrai qu’il y a pas mal de moment fort en émotion pour les personnages et acteurs, on arrive bien a ressentir ça : tour de force. Donc voila, un film ou on est captivé seconde par seconde.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 20 mars 2011
    Enfin une 3D performante qui sert le film .
    Du suspense de l'action de bons acteurs des scènes très bien filmées qui nous font entrer dans l'action .
    Vraiment passionnant .
    A voir .
    Publiée le 28 juin 2012
    C'est du déja vu! on devine aisément le déroulement des évènements, à partir de là le film tombe à plat.
    mellinia
    mellinia

Publiée le 25 février 2013
    Pour moi, c'est un téléfilm catastrophe qui passe le samedi après-midi sur TF1...
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 11 mars 2011
    Honnêtement??? Ce film est très moyen.... j'en attendais beaucoup plus; beaucoup plus qu'un scénario digne d'un petit téléfilm de M6 passé un dimanche après-midi...
    J'ai bien regretté d'avoir payé un supplément pour le voir en 3D qui n'apporte strictement rien à ce film. Les paysages sont extraordinaires durant les 5 premières minutes, puis ensuite...on est au fond du gouffre jusqu'à la fin, ou pire dans le noir. L'intérêt de la 3D ? .... J'ai pas bien vu là...

Bref... on oublie!!!! Je déplore juste que le nom de Cameron ait été sur-utilisé pour mieux vendre le film.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 26 février 2011
    Encore une fois ou est la 3D, juste deux ou trois scènes et puis plus rien, juste admirez le paysage et les grottes!
    Publiée le 7 juillet 2011
    bof, voila ce que je retiens de ce film ou le suspense desiré par le realisateur est completement bidon. bof.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Film assez lourd et pesant dans l'ensemble. Pourtant, il est loin d'être mauvais. Un quasi huit-clos se passant dans une grotte où une équipe d'archéologue et autres plongeurs se voient coincés. Les morts et les accidents s'enchaînent. C'est un véritable cauchemar que vivent les personnages de ce film. Nous, spectateurs sommes complètement plongés dans cette histoire. Certains décors et paysages sont à couper le souffle. L'angoisse est bien présente. On peut facilement dire que ce film est bien, il fait passer les émotions. Bon petit film sans être pour autant exceptionnel.
    Publiée le 25 février 2011
    Film a voir absolument en 3D. Quelques invraisemblances au début, une fin digne d'un bon film de science fiction, seul le port de lunettes le sauve de la médiocrité et en fait même un film a très forte sensation. James Cameron vient encore nous rappeler qu'il est LE Maître incontesté et incontestable du cinéma spectacle! Première expérience en spéléologie virtuelle garantie. Pour les fans de psychologie, inutile de venir tenter une étude approfondie du psychisme des personnages, ils sont juste la pour nous accompagner
    dans cette aventure sensationnelle!!!! Excellentissime!!!
    Publiée le 17 juillet 2011
    Je ne garderais en mémoire que les belles images du début. Le reste est très clairement...ennuyeux....voire plat.....Il est assez difficile de s'attacher aux personnages principaux, il n'y a pas de véritables rebondissements.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un film d'action et fantastique qui nous plonge dans les abysses d'un film riche en suspense et rebondissements. On ne s'en lasse pas et on aimerait qu'il dure plus longtemps.
    Publiée le 26 mars 2011
    Film absolument génial! De l'angoisse à n'en plus tenir, quelques actions tirées par les cheveux ;p mais un bon dynamisme pendant tout le long, on ne s'ennuie pas, le 3D nous plonge dans des décors absolument magnifiques; décidément James Cameron aura tjrs le chic pour nous surprendre et nous tenir en haleine!