Sanctum
    Votre avis sur Sanctum ?

David S.
    David S.

Publiée le 3 mars 2011
    Une vraie 3D bluffante, la meilleure que j'ai vu depuis Avatar :)
    Bon en revanche le film n'est pas excellent, les personnages pas attachants ce qui pour ce type de film qui se veut a suspense est un peu embêtant :)
    2,5/5
    Marion F
    Marion F

Publiée le 28 février 2011
    Une chose est sûre, je ne ferai jamais de spéléologie !
    pelu
    pelu

Publiée le 28 septembre 2015
    Je m attendais a un film un peu plus finit avec un producteur comme James Cameron . De plus l idée d un survival version souterraine este oubliés un sujet efficace mais la le film a une odeur de série b alors on notera les belles images et perspectives du film même si je ne l ai pas vu en 3 D qui apparement est le point fort dommage. Pour le reste le film de limite à une série d embûche qui se solde à chaque fois par un mort . Sans réel génie dans son scénario le film n est même pas oppressant pourtant le lieu s y prête !! Dommage je m étais fait trop d idées ....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 janvier 2012
    Waaa! La nouvelle production James Cameron! Super! Enfin, c'est du moins ce que se dit les spectateur moyen (enfin, pas tant que cela vu le succès très relatif du film en France). Car c'est bien connu que « par le producteur de » ne veut pas dire grand chose. Enfin, j'espérais tout de même un divertissement un tant soit peu spectaculaire, à défaut d'être mémorable. Mais même cela l'ami James et son protégé Alister Grierson sont incapables de l'offrir. Et que je te fais dans le prévisible (à une ou deux exceptions près), et que c'est mou du genou, et que tout cela manque d'émotion, et que même les scènes d'action manquent d'intensité et de frissons... Pour tout dire, j'ai lutté pendant les deux tiers du film pour ne pas m'endormir tant le présumé blockbuster « aquatique » n'avait rien à proposer d'excitant, et je ne vous parle pas d'une 3D une fois de plus complètement bidon. Heureusement, la dernière demie-heure réussit à trouver un petit souffle qui permet au spectateur ennuyé de se replonger (aha) un minimum dans l'histoire, mais bon... Il est tout de même bien triste de voir le papa de « Terminator » et de « Titanic » perdre son temps (et le nôtre avec) avec des entreprises aussi ineptes, quasi-exclusivement dirigées vers le fric. Sans intérêt.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Un film estampillé James Cameron relève du coup marketing, mais ce dernier ayant officié en tant que producteur exécutif, on était en droit de s'imaginer qu'il avait eu de bonnes raisons de participer à ce film, mais en réalité, on s'est fait berner. Sanctum (2011) n'est qu'une banale Série B lorgnant du côté horrifique (lors de quelques scènes). Un survival spéléologique nous rappelant certaines productions telles que La Crypte (2006) et The Descent 1 & 2 (2005/2009). L'ennui, c'est qu'ici, on nous vend un film d'aventure inspiré de faits réels, mais en réalité, c'est tout autre. Le scénario est rachitique, il se passe pratiquement rien, malgré quelques remplissages volontaires et grossiers, rien n'y fait, le film en devient alors prévisible (les spéléos qui meurent les uns après les autres). Malgré une très belle qualité photo et un rendu en 3D reliefs (enfin) de bonne qualité avec de belles profondeurs de champs et de superbes décors (tant reconstitués que réels, comme l'énorme gouffre situé au Mexique : "Sotano de las Golondrinas"), mis à part tout cela, le film est relativement vide et durant 110 minutes, on a le temps de s'en rendre compte !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 juillet 2011
    Le concept du film, simple et efficace, aurait pu donner lieu à un huis clos redoutable si les personnages dépassaient le stade du stéréotype. Comme ce n'est pas le cas, le film est terriblement prévisible et ennuyeux.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 avril 2016
    Un drame d'aventure qui ne vaut quasi uniquement que pour ses belles images. En effet la réalisation est de très bonne qualité, également en ce qui concerne les maquillages mais l'écriture des personnages laisse clairement à désirer, on se fout royalement de ce qui peut arriver à qui que ce soit là-dedans ! La simplicité de l'intrigue n'est pas rédhibitoire de base mais le tout mis bout à bout, on a quand même bien hâte d'arriver au bout, d'autant que les interprétations sont pour le moins inégales. Les décors sont jolis, quelques scènes de suspens relèvent le tout mais "Sanctum" n'est à voir qu'une fois, pas plus.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 mai 2012
    Produit par James Cameron (passionné de plongée), « Sanctum » nous plonge dans l’univers de la spéléologie avec une équipe qui cherche à cartographier une grotte semi immergée en Papouasie Nouvelle Guinée. Ce qui frappe d’abord c’est la beauté de cette grotte, immense trou circulaire qu’on croirait creusé de la main de l’homme (il semble que la grotte qui a été filmée se trouve au Mexique) et les magnifiques forêts tropicales primaires de ce pays. Il faut rapidement en profiter parce qu’après le film nous maintient dans le huis-clos sombre et étouffant du labyrinthe de cette grotte où l’homme n’a visiblement pas sa place. Ce côté alien de l’homme dans ce milieu est un des thèmes de ce film qui montre la grande fragilité de l’homme dans les milieux extrêmes et particulièrement ceux où l’eau est l’élément dominant, le personnage du père faisant froidement remarquer d’ailleurs qu’ils sont là de passage et que la moindre erreur de jugement conduit quasi inéluctablement à la mort. Ce film ressemble un peu par son côté enfermé en milieu défavorable à « The descent » avec la différence majeure qu’ici point de créatures humanoïdes prédatrices qui attaquent nos spéléologues imprudents, la seule force hostile est la nature même qui par sont inadéquation avec les conditions nécessaires à la survit de notre groupe d’exportateurs ressemble à un dieu méprisant et froid. Le deuxième ennemi de ces protagonistes sont les failles personnelles des personnages qui font se trouver amplifiées par l’urgence et se montrer comme le principal obstacle à la survie individuelle et collective. Les personnages qui au final survivent sont ceux qui comprennent le nécessaire pragmatisme face à la réalité des faibles chances de remonter à la surface et qui en même temps restent suffisamment humain pour ne pas nuire passivement ou activement à la survie des autres. L’action met un peu de temps à démarrer, même si elle pose les jalons des relations souvent conflictuelles entre les personnages, mais à partir du moment où la sortie de la grotte ne peut plus se faire par le point d’entrée habituel, le caractère d’urgence de la situation et les conditions invivables du milieu créent d’eux-mêmes une tension qui ne se dément pas de tout le film. La fin est un peu convenue et je dirais attendue, mais elle ne suffit pas à gâcher un film où le suspens et l’action sont savamment dosés et qui ravira autant les amateurs de sports extrêmes et de spéléologie que ceux qui comme moi (et un des personnages du film !) pensent que cette dernière activité est aussi vaine qu’inutilement dangereuse.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 juillet 2012
    Sans grand intérêt, sauf pour les spéléologues ou amateurs de grottes.
    J'ai trouvé le scénario et l'action inintéressants.
    Il est sans doute préférable de voir ce film (mieux visuellement parlant) au ciné, si possible en 3D, parce que sinon... bof.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 avril 2011
    James Cameron produit de temps en temps des films plus ou moins intéressants comme celui-ci. Le plus cette fois est l'exploitation de la 3D qu'il a remis au goût du jour. Quand on connaît son exigence dans ce domaine (voir ses propos à l'égard de "Piranha 3D") on se dit que les effets seront spectaculaires. Et c'est le cas. Si le scénario ne brille pas du tout pour son originalité (une équipe de spéléologues prise au piège dans le plus grand puits du monde), la 3D amplifie la claustrophobie et l'angoisse des situations. Mais c'est un peu juste pour faire un film: même si la passion de Cameron pour les sports extrêmes est clairement visible (le soin apporté à la précision et la crédibilité de cet univers), on est guère surpris par les ressorts de l'histoire. Un film-gadget efficace qui perdra certainement tout intérêt lors de son passage en DVD.
    Publiée le 3 mars 2011
    Basé uniquement sur une promotion type "James Cameron Approuved", ce Sanctum pouvait ressembler fortement à un gros pétard mouillé. Au final c'est un simple divertissement où on ne s'ennuie pas. La 3D est bien utilisé mais ne prouve toujours pas l'utilité de cette technologie à mes yeux. Pour le reste on nage dans les gros clichés de bases : un ado en pleine crise contre son père qui avec les péripéties va se rapprocher de lui et enfin devenir un personnage que l'on peut aimer, le père est gros baroudeur qui a toujours raison, la fille est chiante et ralentie tous le monde, le chef est le "méchant", ect... Bref, si vous chercher de la psychologie de survie dans ce film n'y allez pas vous serez déçue. Mais on se laisse tous de même porté et par l'envie de savoir comment sa va ce finir...
    nestor13
    nestor13

Publiée le 13 mars 2011
    Au cinéma, l'homme (ou la femme) aime bien descendre dans les entrailles de la terre, certainement en hommage à Jules Verne. Brendan Fraser ne nous contredira d'ailleurs pas sur ce point. Ainsi, après "The descent" et "La crypte", voilà ici d'autres aventuriers prêts à risquer leur vie pour explorer des mondes inconnus. L'originalité, c'est que l'épouvante engendrée par "Sanctum" ne vient pas d'affreuses créatures malveillantes, mais de la nautre elle-même qui se révèle terriblement dangereuse pour ces apprentis spéléologues. Cela donne quelques scènes haletantes et claustrophobes même si la tension a tout de même du mal à être palpable. Par ailleurs, l'ensemble est mâtiné d'une relation difficile père/fils qui essaie de nous toucher mais paraît trop plaquée de manière artificielle pour que l'on s'y intéresse vraiment. Ainsi, devant cette épopée tout juste passable, on se dit parfois qu'on aurait préféré suivre une des meilleures expéditions de Norbert Casteret.
    Publiée le 6 février 2016
    Mouais. Ca ressemble plus au vieux téléfilm que t'as l'habitude de voir chez grand-mère le dimanche après midi qu'à "une expérience à couper le souffle". Le plus dérangeant c'est le manque d'approfondissement des personnages. Ils sont complètement stéréotypés, toutes les résolutions de situation sont très prévisibles et les scènes d'action de mauvaise qualité.Le coté aventure permet tout de même de s'intéresser un minimum au scénario qui n'est pas mauvais en soit. Mais voilà, les acteurs semble sortir de l'épicerie d'en bas de chez moi et ça pause un sérieux problème dans ce type de film ou les personnages sont sans cesse en interaction pour agir face aux menaces de l'extérieur.
    A éviter
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 mai 2011
    Un film plutôt sympathique avec de superbes décors, de bons acteurs et qui plus est, tiré d'un fait réel.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 27 février 2011
    Première grosse bouse de 2011 donc. 3D dégeulasse, acteurs d'une bassesse digne de la grotte dans laquelle ils se trouvent, dialogues dignes d'une classe de SEGPA... Je continue ou je conclue juste en disant que ça pue le navet ?