Mon compte
    Le scaphandre et le papillon
    Note moyenne
    3,8
    5985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

    428 critiques spectateurs

    5
    155 critiques
    4
    167 critiques
    3
    35 critiques
    2
    38 critiques
    1
    11 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2018
    Un regard sur la maladie sans concession et pourtant l’ensemble est porté par un souffle de légèreté qui apporte tout son charme au film. La présence de visages féminins plein de bienveillance, les prises de vue sur la mer, la renaissance dans l’horreur de la paralysie viennent transfigurer la maladie et font de cette dernière année de vie une propédeutique à la vie céleste.
    Fan2contes
    Fan2contes

    66 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2012
    Les films français sont, pour la plupart très mauvais. Mais celui-ci est très bon, très touchant, on éprouve vraiment beaucoup de pitié pour le personnage principal, et beaucoup d'admiration pour la fille qui l'a aidé à faire son bouquin. Elle est vraiment patiente. J'aime bien la façon dont il a été filmé. On se met vraiment dans la peau du personnage. C'est un des rares films français qui m'a vraiment plu.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 mai 2007
    Juste avant que le film ne commence, on ne peut s’empêcher de craindre qu’un déluge de pathos ne vienne nous étouffer. Mais, dès les premières minutes, la grande subtilité de la mise en scène et la belle retenue dont sait faire preuve la réalisation nous rassure tout de suite et nous fait rentrer dans cette aventure de la façon des plus dignes qui soit. Commence alors une montée progressive de l’émotion, une émotion sincère et profonde, car elle n’est jamais sollicitée par quelque procédé que ce soit. Car oui, ce film ne se fixe jamais comme but d’émouvoir mais simplement d’expliquer, de faire ressentir, et c’est de cette honnêteté qu’il tire sa grande force. La démarche est si juste, le propos si fort, quand en oublie l’exceptionnelle qualité de réalisation et d’interprétation qui sont là les retranscrire. Que dire de plus si ce n’est que ce "Scaphandre" est un remarquable instant de cinéma, une pièce rare qui rallume notre flamme pour le septième art.
    shmifmuf
    shmifmuf

    183 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2012
    L'exploit de ce film est d'une part de n'être jamais lacrimal et de véhiculer d'autre part un réel optimisme malgré le sujet dramatique du film.
    En entrant dans la salle je m'attendais au pire, et le meilleur c'est produit.
    Une très belle surprise!
    oranous
    oranous

    144 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 juin 2007
    TRès beau film.
    Beaucoup d'originalité dans la facon dont c'est filmé.
    Très émouvant mais pas de quoi pleurer. C'est rare que je ne pleure pas devant un film "triste".
    On resent beaucoup d'émotion.
    C'est un film très humain et très poetique.
    Je suis contente qu'il ait recu un prix a Cannes.
    Almaric joue divinement bien et ca n'a pas du etre facile tout les jours.

    PS: Pour une fois que MAthilde Seigner a un role interressant!!
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2016
    Un film très prenant et poignant. Julian Schnabel réussit haut la main un défi pourtant difficile, nous mettre dans la peau de Jean-Dominique Bauby qui a "écrit" il y a quelques années Le Scaphandre et Le papillon. Une mise donc plus vrai que nature avec un casting parfait et très riche : Mathieu Almaric bien sûr mais aussi Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Marina Hands, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jean-Pierre Cassel, Isaach de Bankolé, Max von Sydow....
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 septembre 2007
    Attention, grosse daube.

    Partant d'un sujet à priori inattaquable, ce film est très loin de m'avoir convainu. Mise en scène originale mais désagréable (la camera dansl 'unique oeil valide du personnage principal). La psychologie des personnages est inexistante et ce film tombe dans le ouin-ouin et... est chiant, voila :s Du pathos en veux tu en voila.

    Je m'attendais pas à une adaptation de l'ultime secret de Weber non plus, mais bien quej e n'ai pas lu le roman du scaphandre et le pappilon, on m'en a faitu ne bien meilleure éloge que ce film.

    A éviter, c'est perdre 2 heures de sa vie, pour pas grand chose.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2023
    Le récit sensible et bouleversant d'un homme enfermé dans son corps après un accident vasculaire, porté par la prestation impressionnante de Mathieu Amalric (César du Meilleur acteur). 3,75
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2009
    Bon film, bon drame, bonne histoire, un tantinet d'humour qui empêche le film d'être trop gnagnan, le tout au service d'une réalisation d'artiste et d'un premier rôle vraiment sympathique.
    Maxime P.
    Maxime P.

    68 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2007
    Réputé inadaptable au cinéma, « Le scaphandre et le papillon », se voit aujourd’hui être l’objet d’un film audacieux de la part de Julian Schnabel. Il fallait en effet, une certaine audace pour transposer à l’écran le témoignage de la douleur de Jean-Dominique Bauby qui à la suite d’un accident vasculaire-cérébale ne pouvait plus communiquer que par sa paupière gauche. Pourtant l’évidence cinématographique d’un sujet si fort s’impose d’emblée alliée à une mise en scène novatrice qui ne peut qu’être bienvenue. De l’innovation, Schnabel n’en a pas manqué, mais il n’a malheureusement pas évité de nombreux pièges qui cassent l’élan de l’entreprise et agacent de nombreuses fois le spectateur. Tout d’abord, l’idée d’une caméra remplaçant l’œil actif de Bauby, nous permet un processus d’identification à la sensation vécue par ce dernier dans son calvaire. Cette paralysie donnant l’impression d’être emmuré vivant est à tout à fait palpable et offre des moments forts et uniques. La répétition de ce plan devient vite lassante et montre que Schnabel force un peu sur la sensiblerie excessive à l’américaine. Certaines images de la nature en pleine mutation disposés d’une manière un peu cafouilleuse dans le montage final témoigne d’un discours sans doute important pour le réalisateur mais manquant sérieusement de rigueur pour être totalement clair. En revanche, le film gagne en intérêt pour ses acteurs Marie-Josée Croze (infirmière dévouée) et Anne Consigny (rédactrice des souffrances de Bauby) la caméra les sublime, tandis que Mathieu Amalric signe une performance époustouflante (César à la clé), où sa voix nous accompagnant tout au long du film relate avec humour, autodérision, et désespoir sa lente décrépitude. On saluera donc la prise de risque prise pour réaliser un tel film, qui même s’il force un peu sur les recettes du sentimentalisme, possède un statut novateur très honorable et des acteurs formidables où Mathieu Amalric est bluffant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    136 abonnés 2 238 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2008
    MAR ADENTRO. Captivant et émouvant, la vie renfermée de Baudy. Amalric magnifique.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 mai 2010
    Une démarche totalement originale pour un film qui ne ressemble à rien de connu et qui interpelle.On vit la paralysie de Jean-Do Bauby à travers une vue subjective imprégnante et une voix-off sincère.Mathieu Amalric,césarisé pour ce role,est incroyable.C'est une histoire vraie,qui malgré son thème difficile,célèbre la vie sous toutes ses formes.Le décor hospitalier et maritime de Berck participe à l'élaboration de l'univers de Julian Schnabel.Le réalisateur expérimente toutes sortes de visuels.Une leçon de mise en scène.Signalons aussi un casting féminin de haute volée:Marie-Josée Croze(entière),Anne Consigny(sensible)et Emmanuelle Seigner(pudique).Après,le traitement du film en lui-mème ne m'a guère convaincu,et ce n'est pas très homogène.Peut-ètre trop expérimental pour un adepte du classicisme comme moi...
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mai 2008
    Difficile de résister devant ce genre de film...
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2013
    Surement j'aurai du mettre une étoile en plus , mais le film est dur , est c'est pas le genre de film qui permet de se détendre , mais le film est trés réaliste et permet de se dire que tant que l'on a la santé on ne connait pas son trésor que l'on posséde
    Flex07
    Flex07

    88 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juillet 2010
    Effectivement, Le scaphandre et le papillon mérite amplement sa palme de la mise en scène même si je pense que la réalisation est surtout sublimée par de fantastiques musiques. En dehors de ça, le film est plaisant, pas extraordinaire mais accrocheur et beau. Bonne surprise.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top