Le scaphandre et le papillon
    5926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 26 mai 2007
    C'est tellement difficile de réussir un film sur un sujet aussi sensible (le combat d'un homme complètement paralysé suite à un accident cérébral), que l'on ne peut que saluer la tentative de Julian Schnabel. Dès les première images, il arrive à surprendre et à captiver par des partis pris de mise en scène audacieux. La caméra subjective nous met à la place de l'homme commateux qui se réveille et reprends difficilement contact avec la vie. La suite sera un peu plus banale, avec le défilé des personnes qui l'on connu, femme, enfants, amis, et avec aussi de temps en temps des visions heureuses des temps bénis lorqu'il était un homme connu et respecté dans le monde médiatique. Plus réussie est la description de la vie d'enfermement à l'hôpital de Berk, la relations aux infirmières dévouées, l'apprentissage de la communication par le clignement des yeux. Les moments de détresse entrent difficilement dans le shéma original que s'est imposé Schnebel, et c'est sans doute la limite du film. Quand Amalric dit à l'orthophoniste qu'il veut mourir, ce n'est pas tragique, c'est presque une scène de comédie. Il semble que le réalisateur ait voulu, par sa mise en scène, qui nie finalement le côté le plus sombre et dépressif de cette situation, exprimer une sorte de courage suhumain du malade, qui a même la force d'écrire un roman. C'est un parti pris qui se défend, mais à quelle distance ce prisme de la caméra éloigne t'il le spectateur de la réalité vécue ?
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 10 janvier 2010
    Une bonne réalisation qui ne fait pas dans le psychodrame, mais qui montre la réalité cruement. Mention spéciale aux acteurs tous très bons.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2008
    Un très beau film, plein d'humour. Mais les films à la française sont toujours dottés d'une fin insatisfaisante. Bon, au moins, elle est réelle. Mais qu'est-ce que c'est déplaisant ! Très beu film :)
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 7 avril 2009
    Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel est un de ces chefs d'oeuvres du cinéma français de ces dernières années ayant eu son petit succés en france (300 000 entrèes au total) mais qui en mérité le triple.
    Un chef d'oeuvre bouleversant, où il est impossible d'en ressortir indemne.
    Une leçon de vie, une leçon de cinéma, une claque tout simplement.
    Une bande son magnifique, émouvante. Une histoire tragique, extremment touchante. Des acteurs d'exceptions Mathieu Amalric en tête d'affiche , Emmanuelle Seigner et Marie-Josée Croze ... Un jeux d'acteurs qui nous laisse sur les "fesses", et sans voix.
    C'est tout simplement sublime, à ne pas louper, à voir, à revoir, et à re-revoir .
    Un long métrage bluffant, rayonnant, un grand bravo !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 septembre 2010
    Une réalisation splendide mettant plus qu'en valeur un scénario fort et hors du commun. Un film poignant, riche en émotion mettant le spectateur face à une réalité insolite et déstabilisante.
    Un des plus grand drame du cinéma français, à voire impérativement.
    Publiée le 2 août 2008
    Après avoir été un livre bouleversant de Dominique Bauby écrit à l'aide de sa paupière, seul moyen dont il disposait encore pour s'exprimer, "Le scaphandre et le papillon" est devenu un film tout aussi émouvant. Ce carnet de voyage immobile est un poignant hymne à la vie et ne fait nullement l'impasse sur la profondeur de la réflexion qui l'a inspiré. "Etais-je aveugle et sourd ou bien faut-il nécessairement la lumière d'un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour" - écrivait-il. Cette enfermement soudain qui libère étrangement les ressources de l'esprit et rompt les amarres trop humaines est merveilleusement rendu par le cinéaste américain qui fait en sorte que cette vie prisonnière jette ses feux à travers les effets de caméra subjective, de voix off et de flash-back.
    Mathieu Almaric, dans ce rôle difficile, est remarquable de tendresse, de dérision et n'en fait jamais trop ; quant à son regard il est impressionnant de vérité. Il est entouré d'une pléiade d'acteurs talentueux dont Emmanuelle Seigner, Anne Consigny et Max von Sydow qui se penchent avec attention au-dessus de cette conscience virtuelle et tellement troublante.
    Schnabel a su éviter les risques et ne sombre jamais dans le piège du mélo larmoyant. Sur le plan narratif, il a choisi le montage alterné où sont évoquées les principales étapes de l'existence de Bauby jusqu'à son accident cérébral. Si bien que le film ne se contente pas de provoquer l'émotion mais se révèle être - comme le livre - une formidable leçon d'espoir : celle que le papillon de l'esprit parvient toujours à rejoindre la lumière.
    Publiée le 2 avril 2013
    Bizarrement, les films mélancoliques sont les films qui m'attirent le plus. Non que je sois dépressif mais les sentiments qu'on reçoit sont bien plus fort que le rire ou la peur. Avec le "Scaphandre et le Papillon", on atteint un sommet incroyable, certes il y a quelques défauts mais raconter la dernière année d'un homme atteint d'un maladie rare est un sacré défit. Le meilleur point est quand nous voyons et entendons les pensées du narrateur. Touchant et bien filmé, avec quelques longueurs, on ne peut qu'aimer.
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film trés réussi qui a une certaine originalité. L'univers est trés stylisé. Les quelques touches l'humour allègent un peu le sujet et ça ne casse pas le tout (au contraire cela donne une autre dimension : un peu moins grave). Le partis pris de filmer à moitié de la vue du personnage de Jean-dominique Bauby peut paraitre lassant mais finalement le réslisateur en fait un bon usage. Le spectateur arrive à se glisser dans la peau du malade pour essayer de comprendre ce qu'il vit... La voix-off est également un choix trés judicieux. La musique est comme dans beaucoup de films MAGNIFIQUE et indissociable du tout. C'est ce qui ajoute une empreinte au film.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Attention, grosse daube.

Partant d'un sujet à priori inattaquable, ce film est très loin de m'avoir convainu. Mise en scène originale mais désagréable (la camera dansl 'unique oeil valide du personnage principal). La psychologie des personnages est inexistante et ce film tombe dans le ouin-ouin et... est chiant, voila :s Du pathos en veux tu en voila.

Je m'attendais pas à une adaptation de l'ultime secret de Weber non plus, mais bien quej e n'ai pas lu le roman du scaphandre et le pappilon, on m'en a faitu ne bien meilleure éloge que ce film.

A éviter, c'est perdre 2 heures de sa vie, pour pas grand chose.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 août 2010
    Une petite merveille. Film culte des années 2000 et une œuvre infiniment touchante. "Le Scaphandre Et Le Papillon" raconte l'histoire vraie d'un homme paralysé, et par ce fait prisonnier de lui-même et de ses pensées, et malgré le soutien de son entourage, du personnel médical, cet homme est bien obligé de constater qu'il n'est pas réellement en vie. Une œuvre sincère, pleine de vérité et d'idées passionnantes, qui fait prendre conscience de la valeur, et en même temps de la non-valeur, de la vie, avec un personnage central interprété magistralement par Mathieu Amalric, qui trouve la un des plus beaux rôles de sa carrière, malgré le fait qu'il ai un personnage immobile la plupart du temps, car toute la splendeur de son jeu se trouve dans les flash-back, et dans la voix "off" de ses pensées ... Un scenario brillant et une mise en scene tres prenante. Un film d'une tres grande intensité et tres émouvant, qui sait, et ce en partie grâce a une bande-originale d'une grande justesse, nous mettre les larmes aux yeux a la perfection ! Juste magnifique..
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 septembre 2011
    Un très beau film, traitant d'un sujet douloureux et délicat. Le parti pris de la caméra subjective est extrêmement audacieus, et rajoute une plus-value dramatique. Mathieu Amalric est impressionnant, confirmant son statut de grand acteur. Une admirable leçon de cinéma.
    Publiée le 8 février 2008
    boleversant en tout point, il ne me vient pas de défaut à l'ésprit pour ce film si ce n'estr sa perfection!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 juin 2007
    Très beau film aux dialogues intelligents, tombant jamais dans le sentimentalisme et donnant parfois à sourire car ils nous donnent à entendre les pensées du patient ce qui plombe rarement l'atmosphère du film, qui aurait pu être très lourde. Les acteurs sont tous magnifiques, la mise en scène est souvent belle et les choix musicaux sont adéquatement choisis. Un film à voir sans hésitation.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 14 mars 2012
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que Schnabel ne fait aucune faute de goût. On pourrait même lui reprocher de ne pas prendre de risques et de traiter un sujet certe difficile avec un académisme glamour, bien contrebalancé par une mise en scène "Alice de l'autre côté du miroir" qui enlève au film ce côté voyeurisme morbide dans lequel il aurait pu tomber. Le film fait presque biopic grotesque, dans l'originalité du traitement, évidemment pictural et coloré. Jean Do cloué sur un lit devient alors écrivain et fait un livre par interprète interposé. Le comique de certaines situations enlève de la tension,et agace à la fois, certaines blagues un peu faciles, limites racoleuses, genre tout handicap n'est pas mortel. les visions du personnage principal, sont surréelles et poétiques certes, mais bon... Tout l’enjeu est d’éviter le mélodrame larmoyant, et de créer une empathie réelle avec ce homme brisé, et là les flash back n’apportent rien, si ce n’est de l’anecdotique. On pourrait même reprocher au film de se cacher derrière pour rendre attrayante une situation qui ne l’est évidemment pas. Illustrer les phantasmes de Bauby ne me suffit pas, il est plus intéressant que ça. Le problème c’est que les moments de délire où Schnabel fait rêve les rêves éveilés de Boby, sont les meilleurs du film, et miser sur la voix de Mathieu Amalric qui donne de la chair à un corps qui n’en a plus, figé dans un masque inexpressif et raide, c’est une bonne idée, pas très originale mais bonne, comment la développer mieux ? C'est à voir, j'attends...
    Publiée le 3 février 2011
    Profondément émouvant, bouleversant et sans souvent tomber dans l’ennui.