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Puda
1 abonné
148 critiques
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3,0
Publiée le 15 septembre 2024
La real est plutôt sympa au début (typique des années 90) puis ça devient assez vite foutraque même si l'idée est franchement ingénieuse. Une série B typique (et plutôt un Carpenter sympa) avec une bonne ambiance mais qui a tendance à partir un peu dans tous les sens. (Et Julie Carmen fait un peu n'importe quoi) Sam Neil est génial par contre !
Horrifique au possible, avec un Sam Neill saisissant et impeccable dans ce rôle ultra-complexe. Super BO et ambiance inquiétante qui ravira les fans de Twin Peaks et de tous les films de Carpenter en général.
Une plongée dans un univers entre Lovecraft et Stephen King regorgeant de créatures répugnantes, de peurs primaires et de visions cauchemardesques qui referment leurs griffes sur un (faux?) quidam interprété par un halluciné Sam Neill. Jouant de la mise en abyme ce thriller fantastique questionne avec malice notre rapport à l'imaginaire, la force de la création littéraire et les attentes du lectorat. Instillant une tension nerveuse grandissante le film présente aussi un monde en perdition, voué à l'extinction par sa propre violence qui s'épanouit dans une épidémie anti-culturelle. Un voyage (symbolique) horrifique entre visions, songes et réalité.
Pour moi le dernier grand film de Carpenter. J ai aimé cette incursion dans le fantastique avec cette histoire d œuvres culturelles influençant tellement ceux qui les reçoivent qu elles prennent une forme de réalité. L ambiance très étrange fait merveille, les effets spéciaux et maquillages sont d une grande qualité. Et qui de mieux que Sam Neil pour interpréter un personnage qui perd pied et sombre dans la folie? C était un des derniers film de Carpenter qu il me restait à découvrir et quel plaisir.
De très bonne idée ! La durée du film est bonne, c'est bien psychologique/horrifique, certaines idées de da sont très cool. Le scénario est bon malgré quelque flou, surtout la fin, avec la diegese totalement brisé ainsi que le 4e mur, c'est très cool et original ! On sent l'inspiration que ce film a pu donner à d'autres œuvres comme Alan Wake. Aussi sympa que c'est, j'ai pas eu le coup de cœur, dommage car c'est bon ! en fait, le délires des mutants me paraît bizarre er hors sujet, puis peut être un peu de flou sur la narration, parce que le reste est très bon. Je regrette un peu l'acting, qui peu mou parfois. Un très bonne proposition, j'ai pas le coup de cœur personnel, mais disons le coup de cœur objectif est la.
Film assez déroutant puisqu'il nous fait suivre le parcours d'un enquêteur d'assurance, franchement pragmatique, dans un monde entre réel et imaginaire. Le démarrage est lent mais John Carpenter maitrise son histoire avec un Sam Neil démontrant son talent d'acteur parfois un peu sous-estimé.
Un film que je n'avais pas forcément apprécié la première fois. Et finalement au second visionnage, j'ai adhéré à l'ambiance. Intrigante, parfois oppressante, l'ambiance y est particulière. Une histoire intéressante, bien écrite, du suspens bien maîtrisé et un univers unique prenant. Le casting est convaincant. Un John Carpenter à part et à voir !
Encore du pur Carpenter. Le scénario est d'une grande complexité mais c'est ce qui le rend jouissif. Sam Neill y est parfait dans ce rôle et arrive a nous amener dans sa schizophrénie avec lui. La réalisation est soignée mais quelques effets spéciaux laissent à désirer. Les fans du genre apprécieront ce spectacle de folie.
Quand tu sors du cinéma après ce film et que tu demande si tu viens pas de rentrer dans le scénario du film, du fait de l'avoir vu, tu peux dire que c'est un bon film
Un romancier à succès (très inspiré du célèbre Stephen King) disparaît subitement, alors qu'il est en pleine écriture de son dernier livre. Un enquêteur des assurances (parfaitement interprété par Sam Neill, irréprochable !) est chargé de le retrouver et de démontrer qu'il s'agit d'une simple opération publicitaire, mise en scène par l'éditeur lui-même. Peu à peu, les frontières du réel semblent toutefois se fondre avec un monde étrange et angoissant... qui semble tout droit sorti de l'univers fantasmagorique de l'auteur. Le cinéaste John Carpenter, en vieux renard du cinéma fantastique, démontre une nouvelle fois qu'il sait mettre en place et entretenir un climat d'angoisse propice à provoquer la peur. Sa réalisation tirée au cordeau ajoute à la qualité de l'ensemble et on se laisse glisser avec aisance et une délicieuse inquiétude dans cette « Antre de la folie », sorte d'antichambre de l'enfer. Tout comme les personnages du film, on perd pied avec le monde tangible, ne sachant jamais vraiment si on se trouve dans le roman... ou si on assiste simplement à une vertigineuse plongée au cœur de la folie du personnage principal. Il en résulte un inoxydable classique, qui est pourtant passé totalement à côté de son public à sa sortie en 1995... c'est incompréhensible !
Un excellent Carpenter que cet "Antre de la folie" où tout les éléments clé du film d'horreur sont réunis avec une redoutable efficaçité. Les acteurs sont vraiment très bons et la réalisation de Carpenter très réussite. Sans doute un de mes préférés avec "The Thing" qui est indétronable en ce qui me conçerne.
L'antre de la folie est un film de John Carpenter sorti en 1994 mélangeant l'horreur et le fantastique.
Le film avait très bien commencé créant un univers et une ambiance très particulière et mystérieuse. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux est la forte similarité de ce film avec la série x-files sorti un an auparavant.
Effectivement, le synopsis est simple de x files est simple, une enquête est faite sur un élément inhabituel créant ou pouvant poser des dommages à autrui. Cet élément s'apparente à du paranormal.
Ce synopsis peut aussi bien correspondre à ce film. De plus, la photographie, l'ambiance, la musique, et même les deux personnages principaux sont fortement ressemblants à ceux de x-files. John est comme Scully extrêmement terre à terre avec un esprit de science alors que Linda est comme Mulder, elle est beaucoup plus ouverte au paranormal.
L'histoire est plutôt agréable un livre de fiction qui se pourrait bien être réel. Juste la question demeure durant tout le film, est ce que c'est réel ou non ? Le problème de ce film, ce sont finalement les menaces que va vivre le personnage principal et le déni trop important de John fasse aux preuves accablantes.
À noter une très bonne ambiance musicale par John Carpenter lui-même et Jim Lang.
J'aime Stephen King, j'adore Lovecraft et je n'aime pas ce film. La belle performance de Sam Neill ne suffit pas à sauver ce grand n'importe quoi justifié par cette excuse toujours bidon du "mais ils sombrent dans la folie" ajouté ici à l'habituel auteur qui vit ce qu'il écrit (qui sera repris 15 ans plus tard par le jeu vidéo Alan Wake, lui aussi inspiré de King) Les personnages sont assez plats pour la plupart. Cane n'est pas charismatique. Je ne m'attache à personne car même l'enquête de Neill n'est pas digne d'un raisonnement de Columbo ou Dupin. L'éditeur qui ne lit pas ce qu'il édite est sans doute très réaliste (ou cynique) ça faisait une petite scène sympathique. La comparaison avec la "religion du livre" est une bonne idée qui donne lieu à de belles répliques mais les personnages étant sans intérêt, on se fout de ce qui leur arrive. Même souci que dans Prince des Ténèbres. Comparez avec The Thing ! Comment ça peut être le même réalisateur? La folie Lovecraftienne est beaucoup plus logique, la narration de ses voyages au coeur de la folie suit une structure plus cadrée. Ici les événements surviennent pour survenir. La fin résume bien le film : une parodie de King et Lovecraft qui fait rire... ou dépite si on s'attendait à mieux.