La scène d’ouverture nous met directement dans l’action tout en introduisant le joker de manière terrifiante et stylée
(“tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus… bizarre”).
Le scénario vint mélanger habilement beaucoup de thèmes : l’anarchie et le chaos contre l’ordre bien réglé, la difficulté à tuer, la corruption, les symboles d’espoir/l’anonymat d’un vrai héros, les dilemmes influencés par l’amour, ou l’art du bon mensonge
(la lettre bouleversante brûlée, Batman qui endosse la responsabilité de cinq meurtres qu’il n’a pas commis)
, la vengeance, la théorie de la pure méchanceté de certains, c’est à dire l’amusement à faire souffrir, ou encore le fait que même les héros qui paraissent les plus altruistes poursuivent en réalité un but personnel… le résultat est une épaisse de pâte sombre qui nous interroge sur les fragilités d’une société, Gotham pouvant encore une fois être vu comme un laboratoire allégorique de la société réelle…
Mais le scénario comporte ses imperfections :
Niveau Rachel c’est du grand n’importe quoi, l’introduction ultra rapide de sa romance avec Bruce Wayne dans le premier film aboutit finalement à qu’ils ne sont pas ensemble mais elle va alterner toutes les cinq minutes sans raison…
La ville est complètement corrompue mais Batman se fait rarement identifier, c’est un peu gros, tout comme le coup de la fausse mort de Gordon ou le fait que dans les bateaux personne ne fasse exploser les autres, même pas les criminels ? Bien sûr ! Puis surtout dans une telle situation ça aurait vraiment été l’anarchie, y’a qu'à revoir Titanic, ils ont pas procédé à un vote démocratique pour savoir qui quitte la bâteau en premier… Quant au choix de qui sauver entre Harvey et Rachel, rien n’explique la décision de Batman et Gordon ? Sur wikipédia il est dit que le joker a délibérément inversé les deux adresses mais ça expliquerait pas alors pourquoi Harvey s’en prend à eux ? Le choix final Batman de sacrifier sa réputation… il y avait surement moyen de mettre ça sur le dos de quelqu’un d’autre mais ça encore ça passe. Autre chose que j’ai trouvé un peu étrange, quand Harvey tue le chauffeur de la voiture il meurt pas avec les autres occupants de la voiture ?
Le film est superbe visuellement, que ce soit les couleurs, les jeux de lumière, le design de Gotham, le développement de l’i-max ou le fait que les explosions (même celles de l’hôpital) aient vraiment été tournées !! Certains plans, dont celui de Batman debout sur les décombres des décombres, du monologue du joker dans le vide, ou encore le joker qui sort de l’hôpital sont mythiques, absolument superbes !! Et les scènes de combat sont mieux filmées au passage, celle dans laquelle Batman voit tout ce qui se passe dans l’immeuble
(dilemme intéressant d’ailleurs de choisir ou non de pouvoir espionner tout le monde si c’est pour la bonne cause)
est vraiment réussie et classe.
Le casting est énorme, Christian Bale, toujours excellent, Heath Ledger… HEATH LEDGER
Oui je vais faire un paragraphe pour la prestation de Heath Ledger… parce que quand on a vu les talentueux Nicholson et Phoenix dans le même rôle on est plus exigeants forcément, et… le gars a complètement transformé le personnage du Joker en un méchant génial. Les mimiques, les gestes, les répliques (les nombreuses histoires des cicatrices, incroyables), tout est complètement badass est dingue, et c’est un Joker complètement déjanté, sans foi ni loi, sans passé, totalement immoral et cynique, qui aime simplement faire joujou avec ce qu’il trouve, qui arrive à être à la fois drôle et dérangeant. Il capte toute l’attention à chacune de ses entrées (toujours en beauté, toutes devenues des scènes cultes). Il faut dire que l’acteur s’était sacrément entraîné pour le rôle, ne dormant pas et écrivant dans un journal ses pensées les plus noires pour rentrer complètement dans la peau du personnage… Ledger remportera l’oscar du meilleur acteur mais le paiera de sa vie puisqu’il mourra d’une overdose de médicaments avant même la sortie du film.
Aaron Eckhart interprète lui aussi superbement un méchant génial à la fin, même si son personnage au début est apparemment trop différent celui des comics, en tout cas à la fin on retrouve le Harvey à la pièce et au visage à moitié dégoûtant, encore une idée de méchant vraiment originale et stylée.
Aaron Eckhart incroyable, Morgan Freeman, Gary Oldman très bons, et puis merci ils nous ont remplacé Rachel par une bonne actrice !
La musique… la musique ! Du génie. Hans Zimmer est un génie, je ne comprends pas qu’il puisse être controversé. Une de ses meilleures BO ? Oui. C’est le début de son délire de créer des sons extrêmement particuliers avec tout et n’importe quoi, mais il faut aussi souligner son don pour créer quelque chose d’à la fois sombre, héroïque et rythmé. On retrouve le thème de Batman, constitué de deux notes absolument jouissives, et Zimmer voulait réussir à en faire un d’une seule note pour le Joker mais il s’est rendu compte que c’était impossible, le résultat est donc un thème constitué d’une longue note sauvage et tendue suivie d’une plus courte et plus grave, et l’accompagnement génial de ce motif conduit à l’un des meilleurs thèmes de méchants jamais composés à mes yeux. Relax, je n’oublie pas que Zimmer était en collaboration avec James Newton-Howard. Les noms des titres sont pour la plupart des répliques mémorables de Batman ou du Joker, qui vont donc se battre jusque dans la nomenclature de l’album musical.
Il y en réalité énormément à dire de ce film, tout comme de beaucoup des films de Nolan au passage. Encore plus sombre et violent que le premier film (ce qui ne l’empêche pas d’être souvent drôle), The Dark knight est peut-être bien en effet le… meilleur film de super-héros ? De tous ceux que j’ai vu en tout cas ça se discute avec le Spider-man de 2002 mais je suis bien d’accord ! Vivement le dernier film de la trilogie !