The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 7 novembre 2022
    Nolan parvient ici à proposer sa synthèse filmique dans toute sa vilénie: prenez une once d'idées originales, multipliez-la par une mise en scène racoleuse, pondérez-la d'effet spéciaux lourdauds, puis ajoutez un twist bidon. Le résultat peut être nommé équation de Batman dans un espace euclidien ou Théorème de Nolan (nommé aussi Théorème du vase creux).
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 novembre 2022
    Cet opus de la franchise « Batman » est tout bonnement phénoménal ! Il y a de l’action à couper le souffle, le script est super bien élaboré, la psychologie des protagonistes est également très soignée pour un film de ce genre car les personnages ne sont pas fades mais entiers justement. C’est également sombre, violent et super bien joué. On retiendra notamment un Christian Bale énorme dans la peau d’un Bruce Wayne sans cesse tiraillé entre la folie et le bon sens si bien que sa perception de la justice lui cause d’énormes doutes, mais surtout le regretté Heath Ledger qui « possède » littéralement toutes les scènes dans lesquelles il joue tellement sa présence est impressionnante. Le Joker, c’est lui, même si Jack Nicholson était très bon déjà dans le premier film de Tim Burton, feu Heath le ferait presque passer pour un acteur de seconde zone tant il est bluffant !
    Nolann Hogday
    Nolann Hogday

Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2022
    Un film puissant, incroyable et couper le souffle. Cristopher Nolan a taper très fort avec une très bonne mise en scène et acteur toujours aussi extraordinaire. Bref le meilleur Bat-Man de tous les temps.
    Dimashnumberone
    Dimashnumberone

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai revu une deuxième fois la trilogie complète afin d'avoir un avis clair et tranché sur la question de savoir lequel est le meilleur ? Et en vérité, les trois volets sont d'un niveau sensiblement égal. J'accorde la note de 4/5 aux 3. Le 1er est peut-être légèrement en deca. TDKR est mon préféré mais je reconnais qu'en terme de réalisation et de mise en scène c'est probablement le moins réussi. Réputation un peu trop flatteuse concernant ce deuxième opus mais très bon film malgré tout
    Amy
    Amy

Publiée le 3 octobre 2022
    Ce film est de loin mon film préféré.
    Et pourtant, j'ai beau répéter et répéter que je n'aime pas Batman, je ne peux nier que celui de Christian Bale n'est vraiment pas mauvais. Un casting INCROYABLE, de Christian Bale à Morgan Freeman, en passant par Cillian Murphy et Heath Ledger.
    D'ailleurs, Ledger est la raison pour laquelle ce film est génial. Son interprétation du Joker est de loin la meilleure de tout les temps et ne pourra jamais être égalée (même si celle de Phoenix est une masterclass). Heath Ledger est mon acteur préféré, et il prouve une nouvelle fois la grandeur de son talent en s'attaquant au personnage le plus incroyable de tout les temps : le Joker. Je ne peux pas nier le fait qu'à chaque fois que je regarder ce film, la fin tragique d'Heath Ledger me revient en tête et dire que le rôle qui lui a coûté la vie est son meilleur rôle me brise le coeur. Il nous a offert le plus beau des cadeaux en jouant ce personnage, et cela lui à malheureusement été fatal. Rien que pour cela, ce film mérite d'être vu.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 26 septembre 2022
    THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR (2008): Joker, la plus odieuse des vermines qui continueront à polluer l'existence de Bruce Wayne, alias Batman. Sous ce maquillage de clown déséquilibré, impossible de reconnaitre le regretté Heath Ledger. Ce meurtrier instable arrivera à se faire craindre par toute la pègre de Gotham City. Cette fois-ci, pas question de s'attarder sur la personnalité du chevalier noir, il y aura plus urgent à traiter, le Joker, l'attraction principale de cette suite. Une réalisation de Christopher Nolan riche en évènements et en actions très souvent explosives. Encore une fois, ce metteur en scène nous mettra plein la vue et plein les oreilles avec toujours la volonté de revisiter la notion d'héroïsme de ce justicier contemporain. Le film chahutera et surprendra dans une ambiance sombre et constamment tendue. Un Batman où la folie sera Maitresse d'un jeu psychopathe appartenant à cette fameuse carte de visite, le Joker.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 septembre 2022
    Vu le 29/08/2022
    Bon, désolé, je vais sans doute faire baisser un peu la note de ce chef d’œuvre mais je m’arrêterai pour ma part à 4/5. L'histoire est intéressante, notamment parce qu’elle suit celle de "Batman Begins" mais je ne suis pas fan du personnage du joker, trop adique et trop torturé à mon gout. Alors ok le défunt Heath Ledger le joue très bien mais personne j'ai du mal à accrocher. Les scènes d'action se succèdent, Batman qui était un héros devient un paria de façon assez inexplicable et le bon héros du peuple en la personne du procureur Den (Aaron Eckhart) devient subitement méchant et se fait retourner comme une crêpe par un simple discours de son ennemi... Un peu facile...
    On appréciera par contre le décès de Rachel Dawes (Maggie Gyllenhaal ) qui donne une dimension dramatique à ce personnage (c'est rare que les gentils innocent comme a pu l’être Rachel décèdent), même si j'aurai préféré que Katie Holmes conserve son rôle, elle avait un charme beaucoup plus énigmatique. On appréciera le rôle toujours judicieux de Lucius Fox (joué par le toujours remarquable Morgan Freeman), ainsi que les nombreuses scènes d'action avec la Batmobile puis le Batpot, même si je suis assez circonspect sur le réalisme de la scène avec le camion qui se retourne. Déçu aussi par le role du petit arriviste de service Coleman Reese m'a semble bien inutile.
    J'ai bien aimé par contre la scène dans les ferries avec l’humanité des condamnés menés par le prisonnier tatoué (Tom lister Jr) que j'avais bien aimé aussi dans "le Cinquième Element"
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 août 2022
    Ce type de film est assez bien fait mais dans l'ensemble c'est surtout des excès de violence, univers un peu trop sombre le plus souvent que celui de Batman et ses adversaires plus fous qu'il semble possible de l'être.
    Arnaud Bézier
    Arnaud Bézier

Publiée le 19 août 2022
    je n'aime décidément pas Christopher Nolan.
    L'intrigue est toujours trop compliquée. On n'y comprend rien. On est tout le temps paumé. Je ne vois pas vraiment d'intérêt à cette trilogie de Batman...
    Lino Cohen
    Lino Cohen

Publiée le 14 août 2022
    Meilleure filme de super-héros de tous les temps Mais aussi le meilleur filme de Christopher Nolan
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 2 août 2022
    Encore un très bon film de DC Comics, je viens de le voir et malgré les années, le film reste regardable, il n'a pas trop vieillie.
    Guillaume Blanchet
    Guillaume Blanchet

Publiée le 25 juillet 2022
    Les années sont passées depuis la sortie du second opus du chevalier noir. Pourtant, à chaque visionnage, il nous rappelle oh combien il est merveilleux.
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 11 juillet 2022
    The dark knight est le meilleur film de super héros grâce à son rythmes son enjeux politique mais surtout le joker qui est interprété par le regretté Heat Ledger avec l’une des plus grande performance de tous les temps ,si Batman begins à relancer la franchise ,Batman the dark Knight relance le monde des blockbuster .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 juillet 2022
    Trop noir pour moi, sans mauvais jeu de mot sur le titre. J'ai trouvé le film beaucoup trop long, trop sombre, trop lugubre aussi. Le héros sombre dans une psychologie qui m'a mis mal à l'aise. Les morts en surnombre m'ont aussi dérangé. Le Joker est trop macabre à mon goût. Bref, un film remarquable sur le plan technique, mais qui ne m'a pas plu.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 2 juillet 2022
    Archi culte !
    Meilleur film de super-héros je veux rien savoir.
    Supers acteurs très impliqués dans leurs rôles, surtout Heath Ledger, vraiment je savais pas que l'être humain était capable d'aussi bien jouer la comédie avant d'avoir vu ce film. Bluffant.
    Les scènes cultes s'enchaînent, Batman qui fonce avec son batpod sur le Joker, Joker qui s'enfuit de la prison, le début, la fin, l'interrogatoire, l'hôpital, le crayon, le combat sur l'autoroute souterrain et j'en passe, je m'arrête là mais sachez que la liste est encore très longue.
    La musique est folle.
    À voir au moins une fois dans sa vie même si on n'aime pas les films de super-héros, car celui-ci, c'est plus que ça.