The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Publiée le 30 juillet 2016
    Un film parfait du début à la fin! Christian Bale est incroyablement crédible dans son rôle. Heath Ledger lui est effrayant monstrueux humain et fascinant tout à la fois. C'est la première fois que je suis fascinée et attirée par le méchant. Les effets spéciaux sont tellement bien fait qu'ils sont réalistes. Ce film est...!!!
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 3 août 2017
    J'ai adoré ce film. spoiler: J'ai été surpris quand Rachelle meurt car je pensais que malgré tout Batman la sauverais.
    Je trouve que Heath Ledger joue magnifiquement bien le rôle du Joker.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Le Batman le plus sombre et de loin le meilleur à mon avis ! L'acteur jouant le Joker est divin, l'ambiance très oppressante, les effets spéciaux spectaculaires. A voir absolument.
    Publiée le 27 juillet 2016
    ce film est une tuerie un heath ledger au top de sa forme des scènes d actions jouissive font de ce film un des meilleures film hollywoodien actuel
    Publiée le 22 juillet 2016
    Voilà un film qui, tout en restant dans l'aspect divertissant de l'univers des super-héros, brille également de part son sérieux dans sa réalisation. Un scénario excellent, des acteurs charismatiques qui ont su brillamment tenir leur rôle, des phases d'action époustouflantes, une bande-son au top.. Un film sorti en 2008 et qui, visionné 8 ans après, m'a donné l'impression d'un long-métrage plus que récent. Un véritable blockbuster en définitive !
    Publiée le 21 juillet 2016
    Le meilleur Batman. Super scénario,un Batman super bien fait. Un bon double face , un joker exceptionnel jouer mémorablement par Heath Ledger : dieu et son ame. La musique est super , il y a des moments bien dramatique. Bref un film de super héros indispensable.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 mars 2023
    "The Dark Knight, Le Chevalier Noir" est tout simplement mon film préféré. C'est celui devant lequel je ressens le plus d'émotions, celui qui me fait le plus vibrer et celui qui m'a montré ce que le cinéma pouvait offrir de mieux à son public. Après le déjà excellent "Batman Begins", cette suite se montre comme une approche audacieuse d'un film de super-héros, dans une époque où le genre est devenu la norme. Ce long-métrage se caractérise clairement bien plus comme un thriller, que comme un film d'action super-héroïque. Une nouvelle fois, Christopher Nolan plonge son public dans un univers très différent de ce qu'on a l'habitude de voir pour le genre, le tout se voulant extrêmement réaliste. Cela se caractérise par une envie de tout filmer en réel, donc sans apport d'effets spéciaux numériques, avec des scènes d'action authentique et directement captée par la caméra (ils ont été jusqu'à vraiment faire exploser un bâtiment pour la scène de l'hôpital). Mais contrairement au premier opus, le concept est poussé encore plus loin. Cela se remarque au niveau des décors, où tout a été tourné dans de vraies villes, contrairement au précédent où certains décors de studios se sentaient. Ou encore, au niveau du choix de tourner avec des caméras IMAX pour une partie du film, ce qui donne un rendu vraiment propre et impressionnant pour les scènes concernées. On sent que Christopher Nolan a voulu pousser son délire à fond, pour offrir un rendu visuel très poussé et qui rend comme plus vrai que nature. Ajouter à cela, un scénario et une histoire qui essaye aussi de se vouloir plus terre-à-terre, et vous êtes vraiment loin des clichés habituels des films de super-héros. Traitant de thématiques politiques, de guerre de gangs, de corruption, etc... L'histoire de ce second opus aborde tout de façon extrêmement forte. Mais globalement, si le premier film revenait sur comment être un héros, ce second opus nous parle des conséquences de cette vie de héros. Et tout est très bien géré à ce niveau. Que ce soit dans la confrontation de Batman avec Harvey Dent, sachant qu'ils ont les mêmes idées, mais pas les mêmes moyens de les faire appliquer. Que ce soit dans la façon dont son combat est perçu des gens (la peur pour les criminels, les citoyens qui y voient un appel aux armes, etc...). Ou même dans ces relations personnelles, amoureuses dans ce cas-ci. Tout le combat de Batman est vraiment remis en question, traité avec sérieux et non plus comme un simple combat de justicier tout gentil comme on l'a déjà vu des dizaines de fois. Ce combat sera clairement mis à l'épreuve durant tout le film, principalement grâce à l'apparition du personnage du Joker. Il est la totale antithèse de Batman et apparaît vraiment au bon moment pour offrir une vraie confrontation d'idées dans le récit. Il ne voit que le chaos et l'anarchie, tout en étant extrêmement mystérieux. L'approche du personnage étant d'ailleurs revisitée et pour le meilleur, il n'est plus un clown drôle, il est un terroriste fou, ce qui rentre parfaitement en harmonie avec la vision du réalisateur. Même si sans Heath Ledger, je doute que le résultat est était le même. Les acteurs sont tous géniaux, très clairement, mais ce Joker est de loin le plus incroyable que j'ai vu. Il improvise pas mal de scènes, s'approprie le personnage à 100 % et à même terrifier les gens sur le plateau tellement il était dans son rôle. Il est impressionnant et il a fait ravaler la langue des gens qui ne croyaient pas en lui. Une immense pensée à ce superbe acteur parti trop tôt. Donc sincèrement, tout est fait pour proposer une expérience des plus immersives. On ne sort simplement jamais du film, le rythme étant géré d'une main de maître du début à la fin. C'est assez incroyable à quelle point je n'avais jamais ressenti, avant ce film, un résultat aussi parfait niveau rythme, sans aucun temps mort. C'est vraiment fort ! De toute façon, l'ambiance est tellement prenante, que c'est difficile de décrocher. Tout y est comme je l'ai expliqué, jusque dans la musique ! Hans Zimmer a pas mal repris de son travail sur le premier film, mais il s'est encore surpassé. Surtout au niveau du thème du Joker, avec ce son glacial mélangeant un bruit d'instrument à cordes, mais pendant beaucoup trop longtemps pour laisser peser une ambiance pesante, ainsi que des changements brusque de rythme et de ton pour symboliser la folie du Joker. Incroyable ! C'est donc clairement une réussite totale. Mon film préféré. Je ne pouvais pas me limiter à une petite critique face à ce chef-d'œuvre que je connais absolument par cœur ! Aucun autre film ne m'a autant bouleversé. Je ne saurais quoi vous dire à part qu'il faut le voir. Si vous ne l'avez pas vu, voyez-le le plus vite possible ou vous allez rater l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma moderne, et je ne pèse vraiment pas mes mots. Le projet a été un immense succès, à ma grande joie. Pour conclure, un film intemporel, qui restera gravé dans ma tête à jamais.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 30 décembre 2019
    The Dark Knight est un chef-d’œuvre. C'est mon film de la trilogie The Dark Knight préféré, mais également mon film préféré tout court. The Dark Knight, toujours réalisé par Christopher Nolan, se passe quelques temps après Batman Begins, lorsque Batman commence à avoir de plus en plus d'influence à Gotham City. Avec l'aide du lieutenant Jim Gordon et du nouveau procureur Harvey Dent, le Chevalier Noir va chercher à finir ce qu'il a commencé dans le premier opus, à savoir débarrasser la ville des différents clans de mafieux (après Carmine Falcone, il s'attaque maintenant à Salvatore Maroni ainsi qu'à Lau, riche investisseur chinois). Cependant, il va vite se heurter à un criminel surentraîné, le Joker, qui a cambriolé une banque de la pègre et qui menace de tuer une personne par jour jusqu'à ce que Batman se démasque. Alors pour commencer, ce qui fait pour moi de ce film un chef-d’œuvre du cinéma est autant son scénario que son interprétation et sa réalisation. Pour parler du scénario, c'est véritablement du génie. Ce film est une véritable remise en question de la notion de héros et un thriller psychologique intense. En effet, le statut de Batman est remis en question tout au long du film par lui-même spoiler: (lorsqu'il décide de tout arrêter et de se livrer pour arrêter les tueries du Joker)
    ou par les citoyens de Gotham spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent)
    . De plus, c'est une véritable plongée dans l'univers mafieux et criminel que nous dépeint Nolan : ici on a des criminels qui s'entretuent, des policiers corrompus, un génie du crime qui prévoit tout à l'avance... Et comment parler de The Dark Knight sans parler de son grand méchant, le Joker.. Ce Joker-là est un véritable génie du crime spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre)
    qui n'a aucun but si ce n'est semer le chaos spoiler: (il se décrit comme un chien stupide qui court après les voitures sans avoir aucune idée de ce qu'il ferait s'il en attraperait une, il va même jusqu'à placer des explosifs dans deux paquebots en donnant à chacun le détonateur de l'autre, la scène du film est d'ailleurs un véritable chef-d’œuvre psychologique)
    . Il est fort spoiler: (il rivalise au corps-à-corps avec Batman et réussit à maîtriser un caïd à mains nues avant de le poignarder)
    et surtout psychopathe spoiler: (il éclate de rire lorsque Batman le fait chuter dans le vide, il se réinvente constamment un passé différent pour expliquer l'origine de ses cicatrices [passé toujours violent et lié à sa famille d'ailleurs, on pourrait donc supposer qu'avant de devenir fou le Joker a perdu de manière très violente un ou plusieurs membres de sa famille et que peu à peu en sombrant dans la folie il a volontairement oublié cet évènement])
    . Ce n'est pas un méchant lambda avec un plan ordinaire, il a un véritable sens de l'analyse et existe en parallèle avec Batman spoiler: (You complete me)
    . Il crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions, nous offre des répliques qui sont rentrées dans l'histoire spoiler: (Why so serious ?, Let's put a smile on that face...)
    . Bref, on peut aisément dire que c'est l'un des plus grand méchants de toute l'histoire du cinéma. spoiler: Si l'on continue à parler de méchants, on peut aussi évoquer Harvey Dent qui va tomber dans une folie vengeresse suite au meurtre de sa fiancée et à son accident qui l'a défiguré. C'est un méchant complètement différent, qui agit dans l'intérêt de la justice en général (sa scène de débordement avec l'homme de main du Joker) et dans celui de sa justice personnelle (sa quête de vengeance des personnes responsables de la mort de sa bien-aimée, puis sa tentation au suicide à la fin). L'accident a véritablement fait ressortir tout son côté démoniaque (d'où le surnom Harvey Two-face) et enterré l'homme bon qui existait avant. Un véritable génie d'écriture du criminel.
    Le personnage de Rachel est lui aussi très bien écrit, c'est le point de rencontre entre Bruce et Harvey spoiler: (la scène de la lecture de la lettre en voix off, magnifique)
    et elle a un rôle complètement différent de la sempiternelle demoiselle en détresse des films de super-héros spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 0
    . Alfred a ici un rôle de mentor encore plus poussé, rappelant constamment à Bruce ses limites. Tous les autres personnages du film sont efficaces, chacun à une utilité et a sa propre ambiguïté : Lucius Fox, fidèle allié de Batman spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 1
    , Gordon spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 2
    , ... Bref ce film est écrit à la perfection tant au niveau de son intrigue que de ses personnages, c'est rythmé de bout en bout, on ne s'ennuie jamais, il y a beaucoup de rebondissements et de scènes cultes (la scène du braquage est juste la séquence d'ouverture la plus épique de toute l'histoire du cinéma). Pour parler de la réalisation, là encore ce film est une perle. Fini l'ambiance sombre et très comics de Batman Begins ; ici Nolan réalise l'opus de sa trilogie le plus réaliste spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 3
    . Il y a beaucoup de scènes qui se passent de jour, les scènes de combat sont très bien chorégraphiées et surtout très crédibles et réalistes spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 4
    . spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 5
    (merci Nolan de ne pas se reposer sur les effets numériques !). Le cadrage et la mise en scène sont très bien travaillées spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 6
    . spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 7
    La photographie est absolument sublime, certains plans sont de véritables tableaux spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 8
    et encore une fois le rendu est très réaliste. La bande originale, comme pour Batman Begins, est composée par Hans Zimmer assisté de James Newton Howard ; et c'est du lourd. Le thème de Batman, toujours aussi épique est présent (les morceaux Buyer Beware, Introduce a little anarchy) mais on a aussi le thème du Joker, très dérangeant, composé principalement de cordes (les morceaux Why so serious et Bank Robbery) et celui d'Harvey, très marquant (Harvey Two-Face). Le rendu de cette composition est absolument grandiose, et la musique est toujours monté parfaitement avec le film spoiler: (la femme de Gordon qui accuse Batman d'être le responsable de la (fausse) mort de son mari, ou même à la fin du film lorsque Batman et Gordon jugent bon de laisser le héros s'accuser des crimes de Dent) 9
    . Et enfin s'il fallait parler du casting du film, je vais me répéter mais c'est là encore absolument parfait. Christian Bale est toujours aussi excellent en Bruce Wayne, il incarne toutes les facettes du personnages spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 0
    , Michael Caine est toujours aussi convaincant dans son rôle de mentor et père de substitution, Morgan Freeman est encore plus classe et brillant en Lucius Fox. Ensuite, un cran au-dessus, il y a Gary Oldman dans le rôle de Gordon, bien plus développé que dans Batman Begins et il joue divinement bien spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 1
    , Maggie Gyllenhall dans le rôle de Rachel, nettement meilleure que Katie Holmes et incroyablement émouvante spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 2
    , Aaron Eckhart dans le rôle d'Harvey, juste parfait spoiler: (il avait prévu son propre emprisonnement pour anticiper sa propre évasion et il a réussi à orchestrer à lui tout seul un cambriolage d'une banque de la pègre) 3
    , et bien évidemment l'implacable, l'inébranlable et surtout le regretté Heath Ledger en Joker, métamorphosé du début à la fin, il fait froid dans le dos, est crédible, bref je ne vais pas m'étaler encore plus sur cette critique déjà assez longue pour redire ce qui a déjà été dit, c'est véritablement l'un des plus grands méchants jamais incarnés au cinéma. Tous les seconds rôles sont excellents, on a William Fichtner en directeur vénère de la banque au début, Chin Han dans le rôle de Lau, Eric Roberts dans le rôle de Sal Maroni, génial lui aussi, Michael J. White dans le rôle de Gambol, impressionnant, Nestor Carbonell dans le rôle du maire, etc... Bref The Dark Knight est un très grand moment de cinéma, c'est un film intelligent, maîtrisé, parfaitement bien réalisé et interprété, un véritable monument du film de super-héros et de la mythologie de Batman, et un chef-d’œuvre du cinéma tout simplement.
    Coline c
    Coline c

Publiée le 30 juin 2016
    magnifique heath ledger
    il aurait pu avoir une très bonne carrière
    en interprétant le joker fou allié mais tellement beau à regarder un film qu'on regarde avec plaisir et un joker formidable
    Florian B
    Florian B

Publiée le 5 janvier 2017
    Une Claque ! Voilà comment résumer The Dark Knight qui est parfait en tout point. Des acteurs de très haut niveau avec une mention spéciale pour Heath Ledger et son interprétation grandiose du Joker, des scènes d'actions à couper le souffle , un scénario parfait sans aucune fausses notes, et enfin la bande originale de Hans Zimmer accompagné de James Newton Howard qui reflète parfaitement l'atmosphère du film qui est d'une noirceur absolue pour un film de "Super Hero" et qui par ailleurs dépasse et surclasse très largement cette catégorie de film.
    Bref,si vous n'avez pas encore vu ce film , n'hésitez pas une seconde car The Dark Knight est une pure merveille du Cinéma et montre encore une fois que Christopher Nolan est le meilleur réalisateur d'Hollywood actuellement.
    Publiée le 26 juin 2016
    Ce film est un cas unique dans la manière d'où il va au delà du genre du "super-héros" , les acteurs sont géniaux, le réalisateur, la bande son et le scénario sont géniaux mais le film ne se limite pas qu'à ça.
    J'ai l'impression que ce film est né d'une conjecture parfaite que même Nolan ne pouvait espérer ...
    Les dialogues sont au delà de l'excellent et Nolan ne néglige aucun personnage ...
    L'esthétique et la sobriété du film sont fantastiques.
    Chaque phrase semble prononcer avec brio qu'il s'agisse des anecdotes de Alfred ou des histoires du Joker.
    La rivalité entre Bruce Wayne et Harvey Dent est très bien amené et n'est pas sans rappelé "Le prestige" par certains coté ...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 25 juin 2016
    Faire une suite à l'excellent Batman Begins semble impossible; pourtant Christopher Nolan prouve une fois de plus son immense talent avec The Dark Knight. Cette fois, l'ambiance et la trame est beaucoup plus sombre et l'homme chauve-souris comprend sa vulnérabilité et à chaque des décisions qu'il prend, des innocents paieront le prix. Ce nouvelle opus a une superbe réalisation, avec des prises de vue incroyables et moins brouillonne pendant les scènes d'actions (choses que l'on pouvait reprocher à Begins).
    Le scénario est exemplaire, avec des personnages superbement bien écrits et des acteurs de grands talents (Heath Ledger en tête). Cependant, il est assez difficile de suivre toutes les intrigues qui se mélangent (nous somme des frères Nolan, rappelons-le) et cela peut-être assez déstabilisant lors d'un premier visionnage.
    Une fois de plus, la photographie est irréprochable, avec un ballet d'ombre et de lumière magique. La musique est saisissante, les décors et les costumes sont incroyablement bien travaillés.
    Toutefois, il faut poser un petit bémol pour le montage, qui est assez sans queue ni tête, sautant d'une intrigue à l'autre d'une manière assez chaotique.
    Néanmoins, il faut reconnaître que The Dark Knight est un très grand film et une magistrale leçon de cinéma.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La suite au premier opus qui envoie du lourd, et continue de développer un super héro légendaire, et tellement stylé. Rien à dire si ce n'est un film à voir, bien supérieur à ce que Marvel a pu nous habituer.
    Publiée le 11 juin 2016
    Un Batman sombre et haletant. Des acteurs talentueux. Un joker absolument incroyable. Un rythme qui ne s'essouffle pas. Ce film est une véritable réussite!

Si je devais faire une seule critique négative, c'est que le film traîne un peu plus sur la fin, mais sinon, il n'y a rien à redire dessus!
    pog1970
    pog1970

Publiée le 4 juin 2016
    Pur chef-d'oeuvre. Un film hyper réaliste qui ressemble d'avantage à un film de guerre et d'anticipation qu'à un blockbuster de super héros mais l'alchimie opère pour un spectacle phénoménal et haletant. Batman n'a jamais été à la fois aussi humain et aussi sombre.