The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Slash
    Slash

Publiée le 1 juillet 2022
    Film tout bonnement époustouflant.
    Il est pour moi l'un des grands classique du cinéma de super héros.
    Nolan nous offre un chef d'oeuvre qui demeura l'un de mes films préférés.
    Ce film perdrait en qualité sans la présence du Joker interprété par Heath Ledger qui nous montre une performance incroyable.
    Chef d'oeuvre à voir.
    Mister Merguez
    Mister Merguez

Publiée le 28 juin 2022
    Superbe film !
    Je ne suis vraiment pas fan de Batman.
    Mais là, j'avoue être resté sans voix.
    Le personnage du Joker est magistral et est le véritable héro de ce film.
    Le scénario est palpitant et sans temps mort.
    Du bon boulot.
    Mange ton père le couscous
    Mange ton père le couscous

Publiée le 4 juillet 2022
    Flemme de faire une critique construite juste par principe de relater des faits évidents. Ce film met tout le monde d'accord, sauf les imbéciles ( à prendre au bon degré évidemment), et s'élève au rang de chefs d’œuvre.

Bref c'était la critique d'un gamin insolent qui utilise des formulations trop prétentieuses par rapport à sa culture et ce qu'il est mais qui veut juste exprimer à quel point ce film est LÉGENDAIRE.
    Yoann Floc'h
    Yoann Floc'h

Publiée le 23 juin 2022
    Rarement un film m'a autant touché. Des scènes d'action à couper le souffle et des acteurs qui jouent leur rôle avec une incroyable émotion et authenticité. Ce film plein de rebondissements est aussi marqué par de belles réflexion sur notre société qui permettent au spectateur d'être encore plus immergé dans l'histoire.
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 25 mai 2022
    La mythologie du personnage est parfaitement représentée, on comprend bien les motivations du Batman à travers ce film, tout est bien la mise en scène les décors la lumière, comme d'habitude avec Nolan pas de bouillie numérique, un très bon film
    Mister S
    Mister S

Publiée le 17 mai 2022
    Un très bon film qui met en avant les deux grands personnages du DC Comics : Batman et le Joker. Dire que l'interprète de ce dernier, Heath Ledger, n'aura pas beaucoup profité de sa notoriété dû à son décès un an plus tard.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 5 mai 2022
    Tres bon film d'action avec un joker emblématique. Le film est néanmoins un peu long mais reste divertissant.
    landrole
    landrole

Publiée le 19 mars 2023
    The Dark Knight, second opus de la saga batman de Christopher Nolan est une vrai réussite.
    Le méchant, le joker, est très très bien développé.
    Heath Ledger fait un travail monstrueux.
    J'ai cependant un avis que très peu partage mais personnellement je préfère Batman Begins à celui-ci je ne sais pas trop mais j'ai réellement kiffé Begins.
    Sinon celui-ci reste un classique et c'est justifié.
    JR
    JR

Publiée le 21 avril 2022
    Ce film est génial... ement surfait.

Bon, je l'ai vu environ 20 fois en mangeant mon repas du soir. Filmage excellent, mise en scène, jeu d'acteur... C'est un véritable spectacle avec un scénario qui manie la psychologie. Malheureusement, c'est difficile de rentrer dans celle des personnages. Parce que comme pour beaucoup de productions moderne, j'entends hollywoodiennes qui se respectent, la contemplation de l'image comme contribution à la narration - c'est à dire la photographie qui révèle - est inexistante et préfère donner la primauté au rythme d’un montage ultra rapide, en miroir de notre monde déliquescent (lire Paul Virilio, Vitesse et politique: essai de dromologie). La photographie bressonienne pour parler cinéma, vous savez, ce cinéma en noir et blanc qui transmute la littérature et la photographie par l'enchainement d'ellipses qui misent bout à bout font de la magie, c'est cela qui crée l'émotion. L'enjeu de la temporalité c'est le cinéma. Et celui de Nolan n'en a pas autrement qu'en a la bande dessinée d’action. Ce qu’il a vraisemblablement cherché à faire, guidé par l’origine de son sujet.

Alors c'est un style, mais de fait, difficile de porter ce cinéma au firmament des oeuvres d'auteur. Il n'en reste pas moins que ce long-métrage est un puissant divertissement, fait travailler vos méninges à tous points de vue, par l'histoire, par le cadrage et la lumière qui sont superbement travaillés, et les acteurs excellent. Mais rien de plus, car Nolan tue l'art du cinéma en faisant rentrer ce neuvième art dans le mouvement. Il n'est pas le seul de son époque qui manie la rapidité de la pensée comme enjeu stylistique, mais cela lui pardonne d’autant moins ce parti pris.

Un cinéma qui reste du spectacle de haute voltige, qu'on aime à déguster en appréciant son dîner, seul, j'en conviens.
    Baptiste Hay
    Baptiste Hay

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 15 avril 2022
    4/5. Quelques facilités scénaristiques mais on ne peut mal leur en vouloir face à tout le reste. Malgré mon jeune âge, il m'est arrivé de me perdre un peu lors des scènes d'actions. Il se passe tellement de choses (et ce n'est pas pour déplaire 🤪) en parfois si peu de temps qu'il m'eut été difficile de visualiser tous les détails.
    Sinon le joker... on en parle ? Quel acting mes amis, du rarement vu et des bruits de bouches qui étaient visionnaires 10 ans avant l'arrivée de l'ASMR !
    Dedans faites revenir la bande-son hypnotisante de Hans Zimmer à feu doux, mélangez ensuite avec les nombreuses scènes cultes et vous obtenez un chef-d'œuvre à la sauce de Nolan ! Good soup 🥄🍵👌
    lecoin_popocorn
    lecoin_popocorn

Publiée le 8 avril 2022
    Le plus grand film Batman qui a été réalisé, c'est un chef d'œuvre à tout les niveaux et ça tout le monde l'a reconnu ! Le regretter Heath Ledger prouve ici qu'il aurait pu être le plus grand acteur de sa génération avec un jeu d'acteur remarquable grâce auquel le Joker reste si bien dans nos esprits. Christian Bale reste toujours aussi bien en Batman (même si je dois dire que ce n'est pas mon préféré). Les scènes d'actions sont époustouflantes et son rythmés par une B.O mémorable signée Hans Zimmer.
    Corentin Henin
    Corentin Henin

Suivre son activité

Publiée le 18 avril 2022
    Chef d'oeuvre intemporel du 7ème art, The Dark Knight est le bijou qui a lancé et modernisé les super héros au cinéma. D'une justesse rare qui personifie à merveille le Batman, Christopher Nolan nous offre deux heures de grands spectacles, aussi haletant qu'intelligent, ce long métrage est sublimé par une des meilleurs compositions de la compositrice Hanz Zimmer. Le film est en tout point visionnaire, avancé sur son temps, rendez vous compte de l'exploit réalisé par Christopher Nolan, ce film pourrait ressortir ce mercredi en salle qu'il serait toujours aussi acclamé par la critique. Pour rappel, le navet repoussant qu'est Daredevil ne sort que 3 ans auparavant.

Il est le meilleur film de la trilogie et de loin. Les acteurs interprètent à la perfection leur rôle.. Le joker est diaboliquement maléfique, vil et pourtant nous prenons un malin plaisir à scruter le moindre de ses mouvements et à contempler la performance XXL de Heath Ledger, funestement récompensé aux oscars. Le très sous estimé Aaron Eckhart est tout simplement parfait, représentant à la perfection aussi bien le coté vertueux de Harvey Dent que la déchéance de Double Face. Il est à mon sens le personnage le plus fidèle aux comics de la trilogie, loin de la réinterprétation d'un Ras Al Ghul par exemple. Les fans des comics apprécieront la référence aux origines strictes de Double Face, c'est à dire la scène du tribunal où Maroni lance de l'acide au visage de Dent entrainant la descente aux enfer du procureur idéaliste. Bale souffrirait presque de la comparaison mais ce n'est pas le cas à mon avis, nous avons plutôt le déroulement d'un affrontement entre le prince clown du crime et du chevalier noir, combat intellectuel entre le fou souhaitant comme il le dit lui même "voir le monde bruler" et le héros solitaire proche du gouffre. La scène qui représente parfaitement l'alchimie qui caractérise ce duel se passe après la scène du tunnel. Le Batman fonce sur le Joker et souhaite au plus profond de lui même le tuer pendant que le clown attend seulement sa victoire, la destruction du symbole qu'est Batman, la justice, l'espoir.

Les rôles secondaires sont aussi justes à une exception près, Michael Caine est toujours aussi paternel et attendrissant, véritable appui pour Bruce, Morgan Freeman nous fait découvrir encore un peu plus le personnage de Lucius Fox et se pose en véritable valeur moral. Quant à Gary Oldman, le caviar de ce film, jamais le commissaire Gordon ne sera aussi bien interprété, tous les ingrédients y sont, bien qu'il soit l'allié de Batman il devient finalement son égal et vas jusqu'à le sauver et nous offre au passage un des meilleurs reveals des films récents. Seul point noir au tableau, Rachel, bien que la douleur de la perte soit terrible pour les spectateurs, son personnage n'est la uniquement que pour répondre à une fonction, celui du Love Interest.

Les scène de combat sont trop peu inspirées, en particulier lors de la capture de l'épouvantail, nous ne comprenons rien à la scène, cela nous donnerait presque mal à la tête. La scène qui s'en sort le mieux est à la fin, l'utilisation du mode détection présent dans les jeux arkham est appréciable, le combat est fluide et original, les clowns étant déguisés en otage et inversement. La voix dans le casque qui conseille Bruce sur le terrain est très fidèle aux comics.

Seul scène dans l'intrigue qui me dérange et qui me semble un peu idiote est la scène des bateaux ou un prisonnier jette l détonateur en dehors du ferry. Il faut rappeler que le film sort dans un contexte post 11 septembre 2001 et Nolan vaut surement montrer la clarté de l'humanité sachant que son pire aspect et ce de manière horrible avait été montré dans le monde réel

Je concluerais en louant la fin de ce chef d'oeuvre qui me donne des frissons à chaque fois. le Batman, véritable martyr sacrifiant son image de protecteur pour garder l'image de Harvey Dent et pour donner une chance à Gotham de se sauver de sa décrépitude.
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 5 avril 2022
    Chef d'oeuvre que je pourrais revoir tous les mois. Un méchant qui crève l'écran sans avoir besoin d'origine story. Une musique culte.
    Le personnage de Batman se met en retrait au service du récit ; ce qui fait du film le meilleur film de super héros.
    Publiée le 29 mars 2022
    Publiée le 27 mars 2022
    The Dark knight, Le Chevalier Noir est une véritable tragédie sombre, palpitante, et dérangeante, reposant avant tout sur l'étude psychologique de ses personnages. L'introduction du Joker chamboule le monde du justicier pour aboutir à une remise en question impressionnante de son statut de héros. Un chef-d'oeuvre ? Absolument.