Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiger V.
91 abonnés
1 248 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 mars 2014
Un film qui nous fixe déjà sur nos sièges dès les premières minutes avec du suspense et un frisson qu'on n'est pas prêt d'oublier après avoir vu le film. On connait déjà la fameuse histoire du célèbre monstre Frankenstein mais l'atmosphère qui dégage ce film est très glacial qui nous fait passer un moment rare de cinéma. Robert de Niro est excellent dans le rôle du monstre, un des meilleurs rôles de sa carrière. L'acteur interprétant le scientifique est pas mal par contre certains acteurs se montrent un peu neutre mais ce n'est qu'un petit point négatif. De la frisson, de la terreur, une manipulation sordide sont des ingrédient bien mélangés le film. Le film est très vivant du début jusqu'à la fin du film avec la face à face extraordinaire, surtout pendant que le monstre soit méchant. Les décors et les costumes sont bien faits. Un film que je vous recommande sans hésiter si vous voulez voir un film frissonnant.
Ce film est un pur chef d'œuvre tant au niveau du fond que de la forme.
L'esthétique est incroyablement soignée (l'escalier magistral sans rambarde notamment), les costumes, les décors...la réalisation est magistrale.
Le casting est parfait et je pèse mes mots. Brannagh irradie littéralement, fort et fragile à la fois. Mais tous les personnages secondaires ont un rôle clé à jouer dans l'histoire (le père et la mère de Victor, Justine qui est secrètement amoureuse de Victor depuis toujours, Elisabeth, son ami de la fac, son mentor, en passant par le vieil homme aveugle dans l'auberge) et tout cela amène du corps, de la puissance à l'histoire. On sent une vraie cohérence dans la narration, sans doute parce que le film est à la fois joué et réalisé par Kenneth Branagh (Victor Frankenstein) lui même.
Des thèmes très forts et universels y sont abordés : l'ambition, l'obstination, le refus de lâcher prise, la peur de la mort, la vie éternelle, la gloire, la quête d'identité, l'abandon, le rejet, la fidélité à soi même... N'importe qui peut s'y retrouver. Ces thèmes sont traités à bras le corps avec une morale forte.
La scène d'amour est mémorable dans sa justesse, sa sensualité et son esthétique, portée par un thème musical à vous déchirer le cœur. La BO du film tout entière est un bijou d'ailleurs.
Ce film nous rappelle que le monstre n'est pas forcément celui qu'on croit. C'est une réflexion magnifique sur la vie.
C'est ce que j'appelle une œuvre complètement aboutie. Le chef d'œuvre d'une vie.
Frankenstein : Un film qui vous pousse au suicide. Non, je rigole mais c’est œuvre est tellement dramatique. Ou la seule once de bonheur et de joie est vite transformée en horreur. Et c’est ça la puissance du film. C’est son coté dramatique pleinement maitrisé par une histoire envoutante prenant et fantastique. Cette histoire du Dr Frankenstein qui avait espoir de donner la vie pour cherche l’immortalité. Mais, le monstre qu’il a crée va se retournée contre son créateur. Mais, il y a aussi une sacrée bonne ambiance dans ce film. Avec une esthétique absolument superbe. Rien que le grand escalier du château est juste magnifique. Il y a aussi tout les décors, les costumes et les maquillages pour nous crée se monstre qui fait a la fois flippé mais qui peut être aussi touchant et riche en émotion. Et il est mémorablement bien interprété par le plus au moins méconnaissable Robert De Niro, même si on reconnaît bien c’est expression (surtout avec les yeux). Les autres acteurs sont tous aussi bon : Helena Bonham Carter en premier loge. Mais, il y a surtout Kenneth Branagh qui encore une fois excelle devant et derrière la caméra. Il nous livre un jeu d’acteur sans faille. Pour un personnage très fort mais qui peut basculer en un rien de dans a la folie (rien que la scène ou il fait revivre sa femme : scène juste énorme quoi qu’un peu dérangent). Et il nous prouver encore son talent de réalisateur. Avec une mise en scène tout magnifique qui met l’accent sur l’ambiance et le sens de la mise en scène (lors d’une danse, la caméra tourne, comme si on danser aussi). Et pour finir, les musiques sont excellentes et enrichisse les moments charger en émotion (l’écran titre nous met dans l'ambiance). Donc voila, un drame mêlant a merveille le genre fantastique avec l’horreur et quoi retranscrit bien l’œuvre original tout en donnant un coté réalisme appréciable : un perle du cinéma.
Quand on est à regarder sa montre afin de savoir combien de temps, il nous reste à endurer le film, c'est très mauvais signe. Pourtant le film ne manque pas de qualités, belles images, réalisation par moment très nerveuse, mais les défauts l'emportent, les longueurs sont insupportables, Kenneth Branagh ne convainc pas, De Niro non plus (en revanche Helena Bonham Carter est très bien comme d'habitude), Le pari était risqué, il est raté.
Les films de Brannagh des années 90 ont mal vieilli, exception faite du délicat "beaucoup de bruit pour rien". Ici tout n'est que lourdeur emphatique. La mise en scène se veut virtuose, elle est soûlante, moins soûlante que la musique omniprésente toutefois, qui agresse les oreilles et torpille les neurones. Kenneth Brannagh grimace et cabotine plus qu'il ne joue. Seul aspect à sauver : le décor choisi pour la maison familiale des Frankenstein à Genève et quelques scènes plus inspirées par-ci par-là. Bilan famélique donc.
Quand un scientifique (Kenneth Branagh) voulant vaincre la mort en arrive au point de créer une créature repoussante (Robert de Niro), composée de morceaux de cadavres, il fallait bien s'attendre à ce que ça tourne mal. Je trouve que le film, dans sa première heure (la plus réussie), parvient très bien a rendre la folie de Victor Frankenstein palpable. La suite montre les conséquences d'un tel acte : le sort s'abat et le scientifique se retrouve confronté a ce qu'il redoute le plus : la mort. J'en ai vu des histoires sur ce personnage et sa créature, mais celle-ci (proche du livre) est très belle : tour a tour monstrueuse et émouvante, sordide et merveilleuse.
s'il n'a pas le charme du classique de 1939 ou sa poesie, il y a des acteurs brillants, un réalisateur qui soigne chaque plan et de niro en pleine forme. bonne soirée!
Une adaptation plutôt réussie du roman de Mary Shelley, peut-être pas au niveau de la version de 1931 mais ça reste un bon film, et ce notamment dû à un très bon rythme. Branagh prend beaucoup de liberté par rapport au livre avec beaucoup de réussite, bien que certain passages importants sont oubliés et auraient peut-être plus eu leur place que certaines scènes assez superficielles en début de film. Le casting est titanesque, rien d'étonnant à dire que le jeu d'acteur est très bon. Le réalisateur semble avoir pris beaucoup de plaisir à jouer sur différents plans, très variés et plaisant à voire: toutes les techniques semblent y passer! La romance est cependant assez creuse et insipide malgré le fait que paradoxalement trop de temps semblent y être accordé. Probablement pas la meilleure adaptation de Frankenstein mais pas non plus la plus mauvaise: à voire pour le plaisir des yeux.
Ultra brillant et passionnant. J'le revois 2 fois par an et c'est tjrs top. On y découvre différentes façon de le voir et pour moi la plus importante : c'est un film sur l'obstination (celle de Victor) qui meurt de son aveuglement. Du grand cinoche
La réalisateur cherche à faire de la belle image pourtant le résultat ne convainc pas et donne plutôt un coté artificiel. De même il veut nous conter toute l'histoire mais n'arrive pas à donner l'unité qui aurait donné de la force au film. On a plus l'impression d'assister à une succession de scènes moyennes jouées par des acteurs mal dirigés, Kenneth Brannagh ayant lui-même du mal à assurer une bonne prestation. Heureusement De Niro arrive un peu à nous émouvoir par moments