Mon compte
    Le Beau-père - The Stepfather
    Note moyenne
    2,4
    1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Beau-père - The Stepfather ?

    193 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    24 critiques
    3
    49 critiques
    2
    47 critiques
    1
    32 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2020
    C'est un bonne intrigue, un film à suspens, à voir en soirée et à la télévision. L'acteur principal, Dylan Walsh, on le voit dans la série Nip/Tuck, en gentil chirurgien, et là c'est le méchant de service. Un très bon rôle. Il y a aussi l'apparition de l'actrice, Amber Heard, l'un de ses premiers rôles. Une actrice qui mérite le titre de la femme la plus belle du monde. Quant à la réalisation, il persiste une bonne ambiance de font. Le vraie triller à l'américaine.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 459 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Remake d’un vieux film des années 80, je ne sais pas si cela se justifier vraiment, mais enfin on aime bien déterrer les films d’horreur d’hier dans les années 2000, donc rien de surprenant. Le résultat est très proche finalement, en termes de qualité, de l’original.
    Côté scénario pas de grosses surprises. On reprend à peu près la matière de l’original, en copiant sans doute un peu trop certaines scènes (l’ouverture passe encore, mais après il y a quelques décalques visibles). A mon sens on pouvait très bien donner un autre passe-temps au méchant, et éviter les copiages trop visibles. Cela étant le film d’origine n’est pas très connu, donc la plupart des gens ne s’en rendront pas compte. D’autant qu’on conserve le niveau qualitatif, et les défauts aussi. Le film se laisse suivre, il y a quelques scènes efficaces, mais globalement ça manque de meurtres, de méchanceté, c’est assez consensuel et le glissement du personnage n’est pas toujours très fluide. En fait on est face à un divertissement qui comme l’original ne va pas à fond dans le sadisme et la méchanceté qu’on aurait pu espérer, même si ce remake est peut-être un peu plus vigoureux.
    Formellement c’est correct. La mise en scène est honorable, et met au moins en valeur les quelques rares scènes de spectacle du film. Les décors sont plutôt bons mais ce genre de film n’est pas vraiment réputé pour cet argument. L’ambiance est peut-être trop neutre, trop aseptisée pour un film de genre, cela est manifeste. Pas d’effets horrifiques, on est plus dans le thriller que l’épouvante ou l’horreur.
    Le casting reste le meilleur atout du film. Dylan Walsh est vraiment bon dans son rôle, et il est un psychopathe tout trouvé d’un côté, et un homme affable de l’autre. Sa prestation est un point très positif. Il porte le film, entouré d’acteurs de qualité dans l’ensemble, mais moins bon que lui, et plus clichés aussi. Sela Ward en fait un peu trop, et on notera la présence de la charmante mais un peu secondaire ici d’Amber Heard. Son utilité n’est pas des plus signifiantes dans ce film, et j’imagine qu’il y avait de quoi faire un poil mieux dans un thriller comme celui-ci, avec elle !
    Je conclurai en disant que ce film est un thriller pas désagréable, plutôt plaisant même, mais un peu fade et consensuel, souci déjà prégnant dans le film original. Il aurait fallu donner plus de punch et de virulence pour se démarquer, et dépasser l’original. 3.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

    44 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 mars 2010
    mouai bof bof comme remake (comme souvent), c'est assez long à démarrer et banal, la performance de Dylan walsh n'est pas franchement terrible, le rôle du méchant ne lui va pas!! l'atmosphère retranscrite est assez légère donc pour ce qui est du suspense il n'est pas franchement au rdv!
    le miex est de passer son chemin
    NammJones
    NammJones

    113 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 février 2010
    Ca n'a rien d'extraordinaire ni rien d'original mais ça à le mérite d'être bien interprété.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2020
    Il s'agit d'un film avec un synopsis assez intéressant, car mettant en jeu un adolescent (ou plutôt un jeune homme) dont la famille est perturbée par l'arrivée du nouveau fiancé de sa mère. Ce que je trouve intéressant là dedans, c'est qu'effectivement suite à un divorce une nouvelle présence familiale est assez souvent vécue par les enfants comme étant intrusive et inopportune(en tout cas au départ); mais ceux-ci n'ont pas le choix donc sont obligés de composer avec...Donc le synopsis général du film est en définitive un fantasme assez répandu dans les familles recomposées...Cependant, le film n'exploite à mon avis pas assez bien cette idée; j'aurais préféré avoir un peu plus de doute, un peu plus de suspense sur les intentions réelles du beau-père, c'est à dire pouvoir remettre en question (en tout cas au départ) la version de Michael...Là il n'y a rien de tout ça, on sait dès le départ que le beau-père est un tueur (le film s'ouvre là dessus)...
    bibialien
    bibialien

    38 abonnés 794 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2012
    Ca ferait un bon téléfilm mais un film vraiment moyen
    D'ailleurs, on ne sait pas pourquoi ce beau-père tue des familles, ce n'est même pas pour le fric
    Pas assez abouti, néanmoins j'aime bien l'acteur qui joue le fils aîné
    Estonius
    Estonius

    3 530 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mai 2022
    L'erreur majeure de ce film est son casting. En règle générale dans ce genre de film, on a de l'antipathie pour le méchant et de l'empathie pour le gentil ! Ici c'est quasiment le contraire, Dylan Walsh joue tellement bien son rôle qu'à aucun moment on a envie de le détester. En revanche le dénommé Penn Badgley qui nous la joue "kéké de la plage" est la limite du supportable. Au titre des défauts on se demande au début quand le film va daigner démarrer, quant à la bagarre finale, on peut lui pardonner d'être n'importe quoi mais pas d'être illisible. Sinon le film fonctionne si on n'est pas trop exigeant, grâce à l'abattage de Dylan Walsh. Quant Amber Heard elle est purement décorative mais elle est mignonne comme un cœur.
    Terreurvision
    Terreurvision

    219 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mars 2013
    Un remake qui s'avère assez dispensable. La faute à un manque flagrant de subtilité et de scènes chocs, pour un ensemble assez fade au final. Ce qui est d'autant plus dommage que son potentiel était quant à lui bien visible !
    lepfoulet
    lepfoulet

    21 abonnés 172 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 février 2011
    Un thriller assez classique bien que divertissant porté par de bons acteurs.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

    35 abonnés 837 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juin 2010
    Pas indispensable! Tous les clichés sont enfilés comme des perles. Un téléfilm ennuyeux, emmené par un Dylan Walsh aussi effrayant que casimir.
    Constant M.
    Constant M.

    27 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2014
    Bon, je l'avoue, j'ai l'impression d'avoir un peu surnoté ce film qui méritait peut-être un demi-point en moins. Mais bon, comme on est d'humeur généreuse, pourquoi pas, ça fait pas de mal d'être joyeux! Bon, revenons à notre beau père préféré! Ce petit thriller est vraiment sympa, bien que parfois un peu lourd et incohérent (Un petit exemple: spoiler: Quand la mémé aux chats dit à Susan Harding, la mère dans l’histoire, que son nouveau conjoint est un tueur en série et que son portrait robot est sur la toile, cette quiche ne va même pas vérifier le site que la mémé lui a donné. Non mais sérieux?! Même si on est sur de son innocence, toute personne censée irait vérifier quand même! Un deuxième exemple d'incohérence? Allez, soyons fous ! Le lendemain, la mémé est zigouillée par le psychopathe car il sait qu'elle l'a grillé. Le seul truc que la mère de famille trouve à dire quand elle apprend le décès de sa voisine : "Oh mince, c'est tragique!" ou un truc dans le genre. Quelle coïncidence connasse! C'est là que tu le grille ton vieux et que tu appelles les flics pour qu'il vienne coffrer ton assassin de petit copain! Mais non, mais non, c'est bien une quiche et elle capte rien, alors que dans la vraie vie, le mec n'aurait pas fait long feu, ça c'est clair!
    ). Et bien, que d'incohérences et d'invraisemblances outrageantes! C'est sûrement pour ça que j'ai pas pu la blairer la mère. On va pas se mentir, le point fort de ce film, c'est Dylan Walsh qui nous livre ici, un beau-père totalement parfait, fou et qui nous glace le sang. Son personnage, comme son interprétation sont impressionnants et on en vient à plus l'aimer lui que les principaux protagonistes, quasiment tous casse-couilles et superficiels. La psychologie du beau-père est plutôt riche et travaillée, comparée au restant des personnages qui se montrent tous vides et creux. Penn Bagdley est limite irritant dans ce rôle héroïque qui ne lui va définitivement pas du tout. Bon et même s'il est bien sympa, c'est vraiment pas un comédien convainquant. Un acteur comme Zac Efron aurait été un bien meilleur choix! Amber Heard est quant à elle toujours aussi séduisante, bien que potiche dans ce film. Bref, à elle, on lui dira rien, elle gère la fougère dans n'importe quel rôle. La tension est bien présente durant le film, bien que parfois saccadée, et elle arrive à tenir en haleine le spectateur tout le long, bien qu'on en connaisse déjà la fin dès le commencement. Aucune surprise de ce côté là. Beaucoup de critiques négatives allez-vous me dire! Mais comme je suis bon public, je me laisse facilement entraîner dans ce genre d'histoire de tueurs fous, en essayant de faire abstraction des éléments qui me perturbe et me chiffonne. Au final, j'ai quand même été pris et intrigué par cette histoire de "recherche de la famille parfaite" et de jeune héros pré-pubère en quête de vérité. Un rythme soutenu, une histoire pas trop mal trouvée, un personnage principal qui envoie du lourd et quelques rebondissements permettent à ce film de nous faire oublier tous ses petits défauts. A voir pour les amateurs de thrillers et pour les amoureux d'enquêtes et de pseudos films d'horreurs, mais c'est largement dispensable pour les autres!
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2020
    J’ai vu ce petit thriller sur Netflix, en me disant que Penn Badgley et Dylan Walsh sauveraient le film… mais non.

    On a droit à un film qui reprends, copier-coller, l’ensemble des ficelles des thrillers familiaux, sans la moindre once d’originalité.

    Tous les plans, tous les choix de cadres, tous les mouvements de caméra ont tous déjà été utilisée des milliers de fois à l’identique dans d’autres thrillers ou slashers.

    Idem pour les innombrables et grotesques jumpscares où le beau-père apparaît dans le dos du personnage filmé en gros plan.

    Même le rôle des deux jeunes adultes Michael (Penn Badgley) et Kelly (Amber Head) sont caricaturaux à l’extrême, Amber Head passant tout le film en bikini avec les plans suggestifs beaufs au possible.

    Je ne sais même pas pourquoi on parle de film à suspense, puisque le début du film nous montre le beau-père ayant liquidé sa précédente belle-famille.

    Il n’y a aucune réflexion sur les mobiles de ce type d’individus, ni de passage où les personnages remettraient en doute le fait de faire confiance à un inconnu un peu trop facilement.

    Un direct-to-dvd des plus basiques, sans talent ni sur le fond ni sur la forme, flemme oblige (le réalisateur se contenant de tourner des épisodes de séries télé).

    Je vous conseille dans un genre beaucoup plus maîtrisé et prenant, l’excellent Apparences (2000) de Robert Zemeckis avec Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    198 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2012
    Un bon divertissement pour une fin de soirée et début de nuit, qui donne aussi un peu froid dans le dos !
    Michael R
    Michael R

    107 abonnés 1 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 janvier 2020
    Une série B tellement convenue qu'elle se regarde facilement avec un sourire en coin. L'occasion de découvrir la belle gueule de YOU et d'apprécier la plastique d'Amber Heard qui traverse le film en bikini.
    Cohle.
    Cohle.

    55 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 décembre 2011
    Je ne sais pas ce qu'il en est de l'original, mais en tout cas ce remake donne un film banal, avec un Dylan Walsh très mauvais, ce film est à voir en tant que pur divertissement, ou pour la plastique de la charmante Amber Heard.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top