Entre deux avions, Marion et son fiancé américain Jack, auquel elle lui présente la ville, sa famille, des amis, sont à Paris pour deux jours.
Julie Delpy joue et réalise une comédie sentimentale brillante à travers laquelle elle égraine, en définitive, toutes les raisons, tous les motifs, qui pourraient désunir son couple
et qui, probablement, n'y parviendront pas. La grossièreté des taxis parisiens, la trivialité de la famille de Marion, la rencontre d'anciens amants de la jeune femme ne sont pas, à l'évidence, des raisons de rompre
pour le courtois Jack, qui ne bredouille que quelques mots de français, juste des sujets d'incompréhension, de désarroi ou d'agacement. Surtout, pour cet américain bon teint, cette tournée dans Paris est un choc culturel. Avec ou sans clichés, le tempérament français, voire une certaine franchouillardise, heurte, jusqu'à l'effarement parfois, la pudeur d'un homme élevé, "grandi", dans les valeurs de la puritaine Amérique.
Le duo amoureux que forment Julie Delpy (charmante) et Adam Goldberg fonctionne très bien, suivant une joute verbale vive et caustique, alimentée par des dialogues drôles et un sens de la dérision qui rappelle -peut-être aussi parce que Jack est juif- rien moins que Woody Allen. Dans le contenu comme sur la forme, Julie Delpy montre de l'intelligence et une vraie maîtrise. Elle rompt avec le Paris chromo et c'est sur fond de chamailleries qu'elle célèbre le sentiment amoureux.