Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 octobre 2024
A Londres, deux frères, Terry et Ian, respectivement mécanicien et employé dans le restaurant paternel, ont besoin d'argent. Woody Allen prend son temps pour planter le décor du film et caractériser ses deux personnages principaux. Il entre, tardivement, dans le vif du sujet lorsque l'oncle fortuné des deux frères leur propose son aide financière contre une service... Allen n'est pas, on s'en doute, un adepte ou un spécialiste du thriller poisseux ou frénétique. Sa mise en scène, tout en produisant du suspense, bannit les effets de style spectaculaires. Le cinéaste est dans la simplicité et le portrait juste. C'est la dimension humaine, l'évolution des deux protagonistes et la gestion de leur conscience qui intéressent le réalisateur. Ou comment deux jeunes hommes ordinaires et bien élevés, qui ne sont ni cyniques, ni crapuleux, acceptent l'idée d'une faute irréparable. Accessoirement, on verra comment celui qui nous paraissait le moins audacieux des deux se montre le plus déterminé. La mise en scène privilégie la logique et la mécanique psychologique de deux anti-héros au incidences de l'action spoiler: criminelle.
Décevant dans l'ensemble et encore davantage avec la fin. Fait partie des WA style hors série comme la balle de match qui était par contre sacrément réussie. Là l'intrigue manque d'originalité et l'interprétation n'est pas vraiment intéressante. Un film au creux de la vague.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juin 2021
Je viens de voir ce film et je n'ai pas pu croire à quel point il était mauvais. Une fin totalement prévisible que je ne dévoilerai pas car je ne peux pas croire que personne n'ait pu la deviner après une demi-heure. Le scénario et l'histoire sont très mauvais vaguement dessinés quels étaient exactement les plans d'Ewan McGregor dans la restauration qu'est ce que son oncle a fait qui était si mauvais. La réalisation est plate et pourquoi tous ces gros plans était ce parce qu'il n'y avait rien d'assez excitant dans l'histoire pour mériter de donner à l'un des acteurs une chance de dire quelque chose d'important. Les personnages étaient dessinés de façon sommaire et je me suis senti désolé pour ces bons acteurs qui devaient essayer d'interpréter de telles bêtises. Les acteurs ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais ils se battaient vraiment contre une bataille perdue d'avance et contre scénario insipide. Je pense qu'il est temps pour M. Woody Allen d'annoncer sa retraite et de continuer à jouer de la clarinette c'est ce qu'il semble faire a peu près bien...
Ça c'est un film de 2007 ? Les musiques, le jeu dacteur et surtout la façon de filmer on se croirait début des années 80... cest tellement ennuyeux ! 0 émotions au moment du dénouement, au moment du climax 3min avant le générique de fin
On se demande pourquoi certains font la fine bouche devant cet excellent thriller. Evidemment, les rôles féminins sont ici secondaires (même si on peut apprécier Sally Hawkins en petite blonde rigolote) et il pour le moins difficile de s'identifier aux deux frangins magnifiquement interprétés par Colin Farrel et Ewan McGregor. Et puis c'est du Woody Allen, ce qui l'intéresse ici ce n'est pas le mode opératoire, c'est la psychologie et la personnalité des tueurs, c'est la façon de savoir comment ils en sont arrivés là, l'inexorabilité du destin, une constance chez Woody ! Bien sûr le film n'est pas parfait, on aurait aimé notamment que le rôle d'Angela soit davantage écrit. Quoiqu'il en soit c'est magnifiquement interprété, sans baisse de rythme, il y a même une belle dose de suspense et puis il y a la musique de Philip Glass.
Cette comédie, écrite et réalisée par Woody Allen, nous plonge dans une histoire de famille dramatique. Londres et Jaguars obligées, ce polar nous offre une belle photographie et un esthétisme devenu marque de fabrique du cinéaste New-yorkais. Cependant, même si l'intrigue est intéressante, Woody Allen n'excelle décidément pas dans les Thrillers. Son scénario pathétique s'éparpille beaucoup, nous laissant en marge de l'intérêt des personnages ; on regrette l'absence de Jazz, l'humour et la sensibilité si délicieusement présents dans ses comédies sentimentales. Heureusement, l'attention pour le film est maintenue par la superbe prestation d'acteur de Colin Farrell. Il est réellement excellent dans le rôle de Terri le joueur compulsif, bien épaulé par Ewan McGregor, son frère Ian l'homme "d'affaire" de la famille.
Un bon Polar vraiment ...Je vais sans doute déclencher les foudres des admirateurs de Woody Allen mais pour moi il s agit d un de ses meilleurs films . Les scènes sont fluides et la direction d acteurs est très bonne . Colin Farell est épatant en looser porté sur les jeux et Ewan Mc Gregor toujours aussi excellent. Le scénario est implacable et shakespearien. Que du bon .
Woody Allen très puissant pour nous perturber avec ses petites histoires tourmentées. Histoire angoissante sur l’argent et le meurtre. Film violent et terrible. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Une mise en scène hyper-efficace et précise. Pas de temps mort, peu ou pas d'illustration musicale ou de plans d'ambiance. C'est propre, net, coupé au carré. Perce tout de même au travers des personnages et de leur dialogue le regard attendri et compassionel du metteur en scène. Une fin juste un peu baclée à mon gout Cette oeuvre n'est pas marquante, mais elle est d'une qualité labelllisée.
Deux frères londoniens issus d'un milieu populaire sont rongés par l'ambition. Ils demandent alors un soutien à leur riche oncle, sauf que celui-ci va réclamer une faveur délicate en échange... "Cassandra's Dream" n'est pas totalement original, reprenant plusieurs éléments de "Match Point" (le côté froid du protagoniste, les décors londoniens, l'idée de l'ascension sociale, la mise en scène très posée, etc.). Il n'empêche, Woody Allen nous livre à nouveau un drame réussi, contenant des éléments de thriller et quelques touches grinçantes d'humour noir. Parabole sur l'ambition toxique, ou sur l'illusion de la famille, il s'agit avant tout d'un film prenant, où deux hommes pensant tenir la chance de leur vie sombreront dans une spirale infernale. On salue également l'excellente interprétation des acteurs : Colin Farrell en loser alcoolique et accroc au jeu qui cache une vraie conscience, Ewan McGregor en arriviste plus froid qu'il ne laisse paraître, Tom Wilkinson en faux homme providentiel, ou Hayley Atwell en femme fatale.
C'est en sortant de ses comédies burlesque ou de ses études de mœurs et en s'essayant à un registre plus sombre que Woody Allen réussit parmi ses meilleurs œuvres. Il l'a déjà prouvé avec l'excellent Match Point 2 ans auparavant et s'y réessayait avec Ce Rêve de Cassandre. Partant d'un postulat de 2 frères très proches amenés à faire un geste irréparable dont les conséquences vont être funestes, Woody Allen analyse cette fois la part plus sombre en chacun de nous pour parvenir à ses fins et ses ambitions personnelles. S'il n'atteint pas l'excellence de Match Point qui brillait par sa vision particulièrement amorale (et pour le coup rafraîchissante dans son cinéma), Woody Allen réussit un thriller bien écrit et captivant de bout en bout. Eclipsant l'humour hors de propos, le film est intéressant en ce qu'il nous met face à nos propres décisions et face à notre possible amoralité. Aurions-nous fait la même chose face aux différents choix des personnages, voilà ce à quoi le réalisateur non propose de réfléchir. Un belle réussite pour Woody Allen dans un genre qu'il a trop peu exploré et qu'il aurait tout intérêt à réaborder.
L'un des meilleurs Woody Allen qui soit, avec Match Point. Dommage que l'on ne parle pas autant de celui-ci que de Match Point. C'est un vrai drame dans lequel les acteurs nous font vraiment entrer. Colin Farrell, à contre-emploi en gars paumé, est étonnant ici et vaut le détour.
J'ai bien apprécié l'originalité du scénario et la fin inattendue. Toutefois je n'ai pas vraiment apprécié les deux rôles masculins dans leurs personnages. Il y avait comme un manque de crédibilité. Par contre j'ai adoré le jeu d'acteur des parents.