Mon compte
    Saw 3
    Note moyenne
    2,4
    19378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saw 3 ?

    1 198 critiques spectateurs

    5
    211 critiques
    4
    235 critiques
    3
    124 critiques
    2
    256 critiques
    1
    200 critiques
    0
    172 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RealPrime
    RealPrime

    85 abonnés 1 754 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    De 3, désormais trilogie, ce nouvel opus marque par sa symbolique classification -18, une première dans l'histoire du registre horreur / thriller qui fait de cet opus le plus violent, trash, vulgaire et donc sadique, du moins c'est ce que l'avertissement est censé nous démontrer. Hors ça n'est pas tout à fait le cas puisque encore une fois, spoiler: les pièges, bien qu'incroyablement imaginer, construit et mise en scène, sont une fois encore trop rapidement montrer. Notre policière (Dina Meyer) est expressément exécutée sans que l'on voit intégralement les fait, certes la tension, "stress" et violence visuelle sont là, mais pas comme on s'y attendrait. Puis notre future reine de glace (Debra McCabe) fait respecter le -18 en étant nue à 100% mais la torture est "sous exploitée", le décors mal montrer alors que l'ingéniosité mécanique est complètement là. Puis Troy (J. Adam Larose), la première victime sous l'emprise impressionnante de chaines, en classe limite élémentaire, ne se montre qu'expressément lui aussi. Le cadavre exploser sur la scène de crime n'est même pas expliquer ou montrer lors de la torture malgré un visuel remarquable. Mpho Koaho (Timothy) tel Jésus, reste le seul qui est le mieux filmer, mieux "mis en valeur" et seul à avoir un "jeu" percutant. Son décors de torture est le plus imposant et montre l'impitoyable mais démentielle imagination de JigSaw dans ses pièges. Des pièges autrement plus complexes, plus sadiques et rechercher pour mettre en scène, dans leur tous, l'après procès chaotique, traumatisme mental d'un père (Angus Macfadyen) incroyablement jouer et dont les morales face aux victimes étant les "causes" de la perte de son fils, sont présentes, incroyablement véridiques et permettent clairement de se faire l'idée de ce qu'un père est près à décider pour sa vengeance. Laisser des personnes mourir et devenir ainsi pareil que Saw ou à l'inverse, tenter le pardon impossible et les délivrer d'une sadique destinée. De son côté, le récit reste toujours plus astucieux et monte en puissance, le thriller est toujours plus efficace que l'horreur et met officiellement Kramer sur la sellette. Shawnee Smith & Bahar Soomekh forment l'incroyable duo féminin qui, contre toute attente pour le médecin, doit maintenir le tortionnaire en vie et pour l'autre, convaincre continuellement son "maître" qu'elle est sa disciple à vie. Mais les longueurs arrivent sur les presque insupportable discours sur la vie, les persécutions morales et le destin finalement écrit de la disciple. Le jeu de Tobin Bell reste inchangé et donc incroyablement percutant, sa simplicité en fait un "messager" morbide mais sadique incroyable. Sa "mise en fin" est parfaite et son maquillage sont géniaux.
    Un 3ème qui aurait dû rester -16 tant l'ultimatum n'est pas suffisamment présent mais dont les morales psychologiques restent et à mon grand avis, resteront inchangées mais profondément parfaites.
    Alex560
    Alex560

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    "Saw 3" poursuit la saga horrifique initiée par ses prédécesseurs, mais peine à renouveler l'intérêt suscité par les premiers opus. Ce troisième chapitre s'inscrit dans la continuité du style si particulier de la franchise, avec son mélange de torture psychologique et de suspense. Toutefois, il souffre de plusieurs défauts qui le rendent moins captivant.

    D'un côté, le film maintient une atmosphère sombre et oppressante, fidèle à l'esthétique de la série. Les pièges élaborés et les dilemmes moraux des personnages sont toujours présents, offrant une réflexion sur la vie, la mort et la rédemption. Les performances des acteurs, notamment celle de Tobin Bell dans le rôle de Jigsaw, sont solides et contribuent à créer une tension palpable.

    Cependant, "Saw 3" tombe dans le piège de la surenchère et de la répétition. Les mécanismes de la torture, qui étaient autrefois innovants, commencent à sembler prévisibles et parfois même gratuit. Le scénario, bien qu'il tente d'apporter de nouvelles dimensions à l'histoire, se perd dans des rebondissements qui frôlent le ridicule.

    De plus, l'équilibre entre l'horreur physique et l'impact émotionnel n'est pas toujours bien maîtrisé. Certains moments, censés être poignants, passent à côté de leur objectif en raison d'une écriture parfois brouillonne. La mythologie de la franchise, qui pourrait enrichir l'intrigue, est parfois sous-exploitée.

    "Saw 3" offre une expérience que je conseille aux fans inconditionnels de la franchise, mais il risque de décevoir ceux qui espèrent une évolution narrative plus significative. Avec un équilibre fragile entre innovation et répétition, ce film laisse une impression mitigée, méritant ma note de 2,5/5.
    Floppy Disk
    Floppy Disk

    4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2024
    Peut-être le moins efficace de la trilogie original, malgré le développement intéressant du Personnage d'Amanda, le film fait du sur-place et on ne s'attache pas suffisamment aux héros par rapport à ce que réussissait le film original de James Wan et les scènes de Torture n'apporte pas grand chose mis à part du shock value, pas un mauvais film juste un mauvais saw.
    moket
    moket

    532 abonnés 4 338 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2024
    Ce troisième opus franchit clairement une barrière : il perd en cohérence, enchaîne les scènes gores de manière un peu mécanique et verse clairement dans la surenchère. On peut saluer l'ingéniosité en matière de sadisme mais il semble clair qu'il sera désormais difficile de trouver son compte dans cette franchise...
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Un très bon film d'horreur réalisé par Darren Lynn Bousman avec Tobin Bell , Shawnee Smith, et Dina Meyer.
    Romain G.
    Romain G.

    7 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Je pense que se troisième volet nous offre une bonne dose de fan service.
    Flash back en veux tu en voilà;
    du sang qui gicle et des os qui craquent:
    un finao moins réussi que les deux autres.

    On va dire que cet épisode est la représentation du deuil d'un père face à la mort de son enfant. la vengeance ou le pardon ?

    C'est pas mauvais, mais c'est pas non plus très bon. Les pièges sont toujours aussi originaux, ma curiosité sanguinaire m'a poussé à achever cette trilogie qui se terminera dont jamais...

    une bonne trilogie si on s'en tient juste aux trois premiers.
    Titanneeb
    Titanneeb

    9 abonnés 611 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    Probablement le plus original pour le moment. C'est sympa mais c'est pas incroyable. Le film utilise énormément de flash-back pour faire durer un peu le film. Alors oui les Flash back sont intéressants, on en apprend plus sur les origines.
    Dx M.
    Dx M.

    65 abonnés 783 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Franchement pas terrible... La saga des Saw à part le premier voir peut être le second était intéressant... Là on y croit plus... Cette histoire du vieux sénile cancéreux qui n arrive pas à se tenir debout et qui a besoin qu'on lui apporte ses verres d eau mais qui parvient tout de même à monter des pièges ultra sophistiqués dignes des plus grands parc d attractions au monde... Non mais sérieux... Le mec moribond a genre toujours plus de 10 coups d avance sur les autres en restant sur son lit d hôpital... Bref cette saga n a plus aucun sens et devient risible...
    Nicothrash
    Nicothrash

    372 abonnés 3 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Deuxième suite déjà par Darren Lynn Bousman du culte Saw et ça tient toujours la route. On est sur un scénario encore une fois recherché avec ses multiples intrigues qui s'entrecoupent et on prend encore un gap niveau gore et atmosphère glauque. C'est clairement de plus en plus dégueu et insoutenable et on oublie totalement la finesse du premier, ici ça gicle pas mal et l'hémoglobine est à la fête mais l'ensemble reste intelligent et surtout assez cohérent même si tout est bon pour buter du quidam. Peut-être un poil trop long, on a tout de même notre dose de twists, nos pièges machiavéliques et de l'émotion forte. Dans mon souvenir, c'est le dernier de la saga qui est autant réussi, les suites ne feront que perdre méchamment en qualité.
    Oni
    Oni

    21 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2023
    SAW 3 : Un mélange sanguinolent de jeux de l'esprit et de démembrements

    Amis amateurs de torture psychologique et d'énigmes qui vous donnent plus de sueurs froides que votre première partie de Mario Kart en mode difficile, bienvenue dans l'univers macabre de SAW 3 ! Si vous pensiez que la saga ne pouvait pas aller plus loin dans la démence, détrompez-vous. Cette fois, le "Tueur au puzzle" fait preuve d'une créativité dérangeante pour vous donner envie de hurler "Checkmate" tout en vomissant vos tripes. Les épreuves sont plus tordues que les timelines de "Tenet". Et si vous avez déjà eu l'impression que la saga était un gros casse-tête, préparez-vous à vous faire détruire le cerveau avec un jigsaw en miettes.

    Imaginez un Rubik's Cube dégoulinant de viscères et vous aurez une idée de ce à quoi vous attendre avec SAW 3. Le réalisateur Darren Lynn Bousman réussit le tour de force de mélanger deux épreuves en une, comme si Marty McFly avait renversé une bouteille de flux de l'espace-temps dans la salle de torture. Vous aurez l'impression que le film vous secoue dans tous les sens, comme un Nunchaku Jedi manié par Yoda sous acide. Le gore est tellement intense que même Deadpool aurait du mal à garder son sens de l'humour. Mais rassurez-vous, c'est toujours moins douloureux que de marcher sur des LEGO pieds nus.

    SAW 3 s'inscrit dans la grande tradition des films qui n'ont pas compris la notion de "changement de formule". Si vous avez l'impression de voir le même film que les précédents, c'est parce que vous le voyez ! C'est comme si les créateurs avaient pris un copier-coller géant de l'intrigue, ajouté quelques litres de faux sang, et crié "C'est bon, on a un nouveau film !" Mais bon, on ne change pas une formule qui fait hurler, n'est-ce pas ? C'est comme si Mario continuait à sauver la princesse Peach sans jamais apprendre à verrouiller la porte du château.

    Si vous pensiez que la fin d'un film devait répondre à toutes vos questions, alors vous êtes au mauvais endroit. La fin de SAW 3 est plus déconcertante que les maths quantiques expliqués par un enfant de 5 ans. Elle vous laisse avec plus de mystères que l'identité de Snoke dans Star Wars. Et surtout, elle vous rappelle que cette saga est aussi inarrêtable qu'un joueur de Flappy Bird en pleine crise de caféine. Si vous n'êtes pas encore accro, attendez-vous à hurler "Je veux jouer à un jeu" à votre téléviseur chaque fois que vous verrez une boîte de puzzle.

    Le réalisateur Darren Lynn Bousman nous sert une nouvelle fois un festin d'horreur qui nous fait regretter d'avoir jamais joué aux échecs. Il capture l'esprit sadique de James Wan, le créateur de la franchise, comme un chasseur de primes attrape un Wookiee en colère. Bousman sait comment adapter l'univers de Wan à sa manière, et il le fait avec autant de grâce qu'un Tauntaun sur la glace de Hoth.

    En conclusion, SAW 3 est comme une montagne russe infernale à travers l'enfer, avec des arrêts à chaque boucle pour vous rappeler que la vie est précieuse, même si vous avez une clé dans l'œil. C'est une expérience qui vous fait crier, rire, et vous demander pourquoi diable vous continuez à regarder ces films. Mais une chose est sûre : tant que les amateurs de films d'horreur auront soif de sang et de suspense, la saga SAW continuera à vous traquer, comme un joueur de Fortnite en mode Battle Royale. Alors, êtes-vous prêt à jouer au jeu ?

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Le serbe
    Le serbe

    68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2023
    La troisième partie nous en apprend un plus sur la vie de John kramer alias "jigsaw".
    Bien sûr, toujours la même histoire, un inconnu censé choisir entre souffrir ou faire souffrir, mais il faut l'avouer cette fois la torture et la barbarie de ce film ont largement dépasser les deux premiers opus.
    La réalisation est tout de même bien exécutée et le scénario tient bien la route.
    Un très bon troisième film.
    Âmes sensibles s'abstenir.
    Alolfer
    Alolfer

    128 abonnés 1 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2024
    On suit l'adn et le scénario des premiers saw ! Certes moins bon, mais très efficace ! Un personnage Tueur du Puzzle tjrs aussi charismatique. très bon
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 juin 2022
    Je me suis laissé une chance d’apprécier à nouveau les Saw, ce troisième volet est un peu moins décevant c’est vrai. On sent dans le scénario un travail supplémentaire et un intérêt à nous faire stresser et patienter durant l’histoire. Mais je ne suis pas conquis à 100% pour autant, les Saw, ce n’est que du gore au final, et si on veux ça, c’est bien, mais le film ne nous donne clairement pas autre chose. Je voulais revenir pour voir le Saw I, mais finalement je vais m’arrêter là, et ne pas continuer. La recette n’est pas celle que je préfère.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

    7 abonnés 520 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2022
    Ce troisième épisode continue en apothéose la trilogie, c’est glauque, pesant, la mise en scène s’emboîte comme un puzzle maléfique, Tobin Bell est toujours aussi charismatique et excellent, le twist final puissamment génial, on nous apprends beaucoup de choses sur les deux précédents épisodes, les flash black sont très clairs et très bien faits, Amanda tient une place prépondérante, un personnage fort bien écrit, complément névrosée et soumise, elle ne respecte pas les règles, les critiques se sont acharnées sur ce film alors qu’il ne le mérite pas, et l’interdiction aux mineurs est une aberration. Une préquelle est déjà en route pour l’année prochaine, on en sera encore plus sur le tueur au puzzle.
    Fabien S.
    Fabien S.

    554 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2022
    Un très bon troisième volet. Un nouveau puzzle, une nouvelle énigme, un jeu de massacre et macabre horrifique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top