Mon compte
    There Will Be Blood
    Note moyenne
    4,1
    19382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur There Will Be Blood ?

    1 480 critiques spectateurs

    5
    586 critiques
    4
    363 critiques
    3
    92 critiques
    2
    196 critiques
    1
    133 critiques
    0
    110 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Souleymane Jules
    Souleymane Jules

    5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    There Will Be Blood est un film très original et qui ne manque pas de teneur. L'écriture du film est polie sur des séquences longues, mais pas très dérangeante, parce que Thomas Anderson l'a voulu. 2h de claque cinématographique, on ne ressent pas le temps passer, bien qu'il ait par moment une lenteur dans la narration. Daniel Day-Lewis sublime le film dans sa splendeur, il surjoue à souhait et fond dans la peau de son personnage parfaitement.
    Marlon M.
    Marlon M.

    44 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 septembre 2024
    Un film en demi teinte... Je juge d'une part la qualité des acteurs, et l'histoire plutôt bonne. Cependant, le film souffre de trop nombreuses longueurs...
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Domaine dont il est devenu expert, PTA joue sur la dualité des images : ce que le plan montre et ce qu'il laisse entendre en filigrane. Dans There Will Be Blood, il questionne l'historicité du capitalisme : l'idée que les humains auraient d'abord cherché à exploiter, "dans le respect", les ressources de la nature, avant de succomber à des dérives cupides.

    Or, dès la séquence d'introduction dépourvue de dialogues, s'opère déjà deux violences : celle avec laquelle Daniel creuse la roche pour obtenir le minerai, et celle avec laquelle il chute dans le trou. Le matériau n'est pas trouvé par terre, tel un fruit tombé d'un arbre ; les sols ont été excavés à dessein.

    Partant de postulat, tout est dit : la capitalisme est mortifère par essence. Les matériaux bruts, dont il a besoin pour perpétuer, sont extraits de leur milieu naturel. C'est le cas avec les minerais dans les mines, mais aussi avec le pétrole, liquide fossile aux vertus capitalistes miraculeuses. Curieux quand on rend état de son origine, de sa viscosité, de sa puanteur et des conditions dans lesquelles il est récupéré. PTA montre plusieurs scènes d'extraction. Toutes s'accompagnent de blessures ou de morts : celles des ouvriers filmés en masse, de dos, tels des silhouettes sans histoire ni intérêt.

    Daniel passe spoiler: d'auto-entrepreneur précaire, obligé de forer lui-même, à riche propriétaire
    . Comme ses concurrents, il s'adonne à des calculs de boutiquiers pour bénéficier d'un maximum de plus-value. Il n'a aucun scrupule à mésestimer la valeur des terres de paysans pauvres dans le but de les racheter et d'y extraire le pétrole enfoui. Son fils adoptif n'est qu'un faire-valoir attendrissant, un justificatif bidon d'entreprise familial spoiler: dont il ne rechigne pas à se débarrasser quand celui-ci lui fait défaut
    .

    Daniel le dit lui-même : il n'aime pas les gens, il veut les voir échouer. À ce titre, cela le place en misanthrope rapace, prêt à sacrifier toutes ses ressources, même humaines, pour faire fructifier ses affaires et arranger ses négociations. À ceci près qu'il rencontre une opposition en la personne de Paul, fervent défenseur de l'Église.

    Se joue alors toute l'ambivalence de leur relation, chacun pointant du doigt l'autre comme fautif, alors que tous deux ont besoin d'un coupable pour survivre. La capitalisme aime se donner bonne conscience en s'accordant les faveurs religieuses, et en faisant semblant de servir le progrès social ; la religion, quant à elle, se nourrit du désespoir créé par le capitalisme, de la précarité et de l’aliénation au travail pour rassembler de nouveaux fidèles, autant éclairés par leur foi qu'aveuglés par l'obscurantisme.

    Seuls quelques longueurs et excès performatifs de Day-Lewis et Dano viennent nuire au film qui, sur le fond et la forme, est magistral.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2024
    Un bon film que je n'ai pas apprécié. Trop long à mon goût. La psychologie de Daniel Plainview (Daniel Day-Lewis) m'échappe complètement. L'univers du pétrole ne m'inspire rien. L'église de la troisième révélation est pour moi un mystère. La violence de certaines scènes est dérangeante. En revanche Daniel Day-Lewis est exceptionnel, les décors et costumes de ce début de XXe siècle sont superbes et les prises de vue sont magnifiques. À noter ce cartouche à la fin du film, en forme de pied à son sujet évidemment carboné : "100% of carbon emissions offset with NativeEnergy." Que l'on peut traduire par "100% des émissions carbone compensées avec NativeEnergy." Vu les centaines de milliers de barils de pétrole produits par le héros, voilà une compensation bienvenue ! À réserver aux amateurs de drames construits autour de personnages torturés.
    Alolfer
    Alolfer

    124 abonnés 1 127 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 juin 2024
    Un Grand Film ! There Will Be Blood est un drame historique puissant, lors de l exploitation pétrolière américaine, représentant cette soif d argent et de pouvoir par l extraordinaire Daniel Day Lewis ! Pas étonnant qu'il est remporté un oscar pour ce film, tellement il est métamorphosé ! Un personnage à la fois compliqué et déterminé. Paul Dano mérite également, autant d'attention ! Côté technique, la photographie est sublime, représentant bien, la "beauté" des paysages. Realisation impeccable de la part de Paul Thomas Anderson, qui en plus d'être un très bon metteur en scène, est aussi un très bon scenariste ! Grand film des années 2000
    anacarde
    anacarde

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 mai 2024
    Ce film est détestable sur tous les plans. Il n'y a rien à retenir, que des personnages désagrables, aucun fond. Jusqu'à la fin on s'attend à un retournement, un éveil, mais non, la ligne directrice est d'une plattitude absolue et ne bouge pas d'un iota, tombant toujours plus bas, toujours plus bas, jusqu'au bouquet final qui clôt la dégueulasserie basse et sans fond de toutes cette poubelle audiovisuelle... . Quelle dommage, le cadre, le thème, il y avait pourtant de quoi faire quelque chose d'intéressant... Dans mon top 10 des films les plus nuls qu'il m'ait été de voir, et c'est pourquoi je laisse une critique allociné, en raison de la note incroyablement élevée de cette horreur. Il ne faut pas exagérer !

    Aurait-on dû s'extasier devant la profondeur psychologie de cette réalisation, tombant au plus sombre qu'il puisse être ? Mais quelle profondeur psychologique ? Il n'y a strictement aucune nuance apportée. C'est terriblement caricaturale. Aucune aspérité de ce que peut présenter l'âme humaine n'est travaillée. On dirait plutôt que se trouve là le délire, tripe d'une jouissance morbide de son créateur, toujours plus poussée, à nature terriblement obscène. Ces choses là, ce sont des travers de soi que l'on garde pour soi et sur lesquels on s'efforce de travailler, on n'en fait pas un spectacle pour le monde. C'est un film qui peut "abîmer" si on est trop sensible... . Berk berk berk berk.

    Et puis le film n'est essentiellement axé "que" sur ça, rien d'autre n'est travaillé. Et donc le scénario, comme le reste, est plat, linéaire et inintéressant. Si vous ne partagez pas la jouissance morbide de l'auteur et ne vous excitez pas en même temps que lui autour de ce qu'il fait de l'histoire et de ses personnages, fuyez.
    Kirob
    Kirob

    28 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 avril 2024
    "There will be blood" est un bon film, les plans caméras sont super, les personnages et l'acting sont grandioses (Paul Dano et Daniel Day-Lewis ont réalisés de très grandes performances), le scénario est bon, et l'ambiance du film est assez classique mais toujours très efficace ! Je me suis cependant un peu égaré durant le film, et je n'ai pas réussi à tout suivre comme il faut, ce qui m'arrive rarement. Daniel est un personnage intéressant, et j'apprécie les personnages comme celui-ci, réagissant excessivement, et possédant un grain de folie : c'est un point fort du film ! De plus, la scène finale est géniale, et on peut voir la folie de ce personnage face à Paul...le sang coule.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 328 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 avril 2024
    Incredible cette œuvre de Paul Thomas Anderson, je suis conquis. Le récit nous fait suivre l’ascension de Daniel Plainview qui va devenir tellement avide de pouvoir et d’argent dû à sa quête de s’enrichir avec le pétrole qu’il va en perdre la tête. Daniel Day-Lewis est vraiment parfait, c’est sûrement une des meilleures interprétations que j’ai vu dans l’univers cinématographique, il n’a rien à dire, il fait clairement peur et a été incroyable dans la direction du personnage. Paul Dano est tout aussi convaincant, tellement sous côté cet homme, toujours des rôles excellents dans n’importe quel œuvre, c’est toujours un plaisir de voir son nom sur un casting, merci PTA pour les travaux. Une vraie maîtrise de mise en scène, aucune longueur ou baisse de rythme, des performances aussi bouleversantes, une BO marquante par sa tension, c’était excellent.
    Micka G
    Micka G

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 avril 2024
    Film d'un ennui sans nom. C'est long, long, très long. Il ne se passe rien. Le néant. Je me suis endormi. Le réveil ? Un cauchemar ! J'ai même quitté la salle avant ! Fuyez pauvres fous !
    Judelu
    Judelu

    117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Daniel Day Lewis's porte ce film avec sa prestation hors norme, en face nous avons un Paul Dano encore timide par sa jeunesse de l'époque, mais il livre une prestation qui n'as pas à le faire rougir. Très beau casting, scénario sympa (tiré d'un livre) et musiques de fond qui nous plonge dans le stress et la tension à travers toutes ces scènes intenses!
    J'ai note que lors des 14 premières minutes, il n'y a aucunes paroles, seulement la musique et notre ressenti.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 894 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mars 2024
    "There Will Be Blood" est une épopée cinématographique magistralement orchestrée par Paul Thomas Anderson, qui dépeint l'ascension d'un magnat du pétrole dans l'Amérique du début du XXe siècle. Ce film, une adaptation du roman "Oil!" d'Upton Sinclair, est une exploration fascinante des thèmes de l'avidité, de la corruption, de la religion et du désir insatiable de pouvoir.

    Daniel Day-Lewis offre une performance hypnotisante dans le rôle de Daniel Plainview, un homme dont la quête impitoyable de richesse le mène sur un chemin de solitude et de destruction. Sa capacité à captiver l'audience, alliée à une présence écrasante à l'écran, solidifie son rôle comme l'un des plus mémorables de l'histoire du cinéma. Paul Dano, dans les rôles doubles de Paul et Eli Sunday, livre une performance tout aussi nuancée, oscillant entre vulnérabilité et fanatisme religieux.

    La réalisation d'Anderson est remarquable, alliant des séquences visuellement époustouflantes avec une narration captivante. La direction artistique et les décors de Jack Fisk recréent avec minutie l'époque, tandis que la photographie de Robert Elswit capture la beauté austère des paysages désolés, soulignant le contraste entre la nature et les ambitions destructrices de l'homme.

    La musique de Jonny Greenwood ajoute une couche d'intensité et d'émotion, en parfaite harmonie avec le ton du film. Ses compositions, à la fois avant-gardistes et profondément émouvantes, enrichissent chaque scène, contribuant à une expérience cinématographique immersive.

    Cependant, le film n'est pas exempt de défauts. Certaines longueurs dans le récit peuvent parfois peser sur le rythme, et bien que la complexité des personnages soit fascinante, elle peut aussi laisser le spectateur à distance, cherchant en vain une parcelle d'humanité à laquelle se raccrocher.

    En somme, "There Will Be Blood" est une œuvre d'art cinématographique, un tableau riche et complexe de l'ambition humaine et de ses conséquences. Il ne s'agit pas seulement d'un film, mais d'une expérience qui questionne la nature même de la quête de pouvoir et la valeur de l'humanité face à l'avidité.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

    21 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2024
    À la première projection, je n'ai pas cerné le fil conducteur mais à la seconde, l'œuvre m'a happé dans cette course folle sans pitié au pétrole et le mal qu'il engendre jusqu'à la folie. Quel magistrale interprétation des rôles ! Bluffant. A réserver à un public averti car très sombre et violent.
    Sylvia Pankhurst
    Sylvia Pankhurst

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 janvier 2024
    L'histoire de la rivalité entre deux escrocs qui veulent faire fortune : l'un par le pétrole, l'autre par la religion. Les deux utilisent le mensonge pour arriver à leurs fins.
    Thématique intéressante, mais c'est parfois inutilement long.
    Curty ADN
    Curty ADN

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    J'étais choquer. Au début je me disais " a quoi peut bien mener cet histoire, il a aucun problème". Finalement c'était une véritable expérience. Mon premier film avec Daniel Day Lewis et j'ai été épaté, pareil avec Paul Dano. C'est un pure chef d'œuvre allez le voir s'il vous plait ca en vaut le coup.
    Rudy B.
    Rudy B.

    4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2023
    je suis complètement passé à côté, comme le loup de wall street ou succession par exemple
    trop caricatural je trouve, et tout tourne à vide
    très déçu
    1 gouffre vis-à-vis d'irishman dans une thématique (l'envers des usa) similaire
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top