Ce n’est vraiment pas le meilleur polar qu’il m’ait été donné de voir. L’intrigue est totalement bancale tout comme son dénouement. Le film se laisse regarder mais il déçoit et ne marque absolument pas les esprits. C’est dommage car la première partie était intéressante mais ce policier s’essouffle rapidement malgré les efforts notables de son principal acteur : José Garcia.
Mon dieu que nous font-ils avec ses « Morsures de l’aube », « Belphégor » ou « Rivières Pourpres » ? Des soi-disant thrillers aux accents gothiques qui n’ont ni queue ni tête et dont le seul mérite est de permettre de rouler le spectateur grâce à des pitchs racoleurs et des brochettes d’acteurs « bancables » comme on dit de nos jours. Ici c’est José Garcia qui s’y colle nous campant un flic de haut vol comme on n’en n’a pas vu depuis longtemps ; tout y passe de l’œil torve au regard de braise sensé nous en dire long sur les blessures intimes de ce flic. Le problème c’est que Garcia n’aurait jamais dû délaisser le registre comique qui est le seul où il est vraiment convaincant. Je crois savoir qu’il l’a compris annonçant dernièrement son intention de revenir au genre. On pouvait attendre mieux de Régis Wargnier adaptant un roman de Fred Vargas. Je ne parle pas de Michel Serrault qui n’a pas eu de chance pour l’un de ses derniers rôles. A oublier au plus vite. Décidément on ferait mieux de tourner notre langue sept fois dans notre bouche avant de critiquer les polars calibrés des Américains qui eux ont trouvé depuis longtemps la recette du suspense.
Bon petit polar qui commence super bien avec un Paris insolite actuel mais faussement moyen-âgeux. Une intrigue digne des polars à la Fincher. Dommage que la fin soit si décevante et tombe dans le coup de théâtre raté et rocambolesque. Parce que la mise en scène, elle, est assez bien foutu malgré tout
Le roman de Fred Vargas est un bijou. Ici on a une interprétation infidèle. Je me demande pourquoi le scénariste a compliqué et saccagé un récit en or. Le film est décevant tant par son écriture que par le jeu médiocre des acteurs. Alimentaire ?
Un ratage dans la grandes largeurs. Déjà le scénario est un tissu d'absurdités, la réalisation en plus d'être mollassonne se permet des ellipses incompréhensibles. Et puis la direction d'acteurs est carrément déficiente, c'est rare de voir jouer aussi mauvais, seuls s'en sortent Garcia bien qu'il ne soit absolument pas fait paour un tel rôle, Serrault (mais on sent la fatigue), et Gillain parce que j'aime ben son sourire, mais les autres quelle catastrophe ! Un mot sur Linh Dan Pham spoiler: dont le rôle est un énigme, elle apparait au début, nous montre ses seins et disparait du film pour ne revenir que quelques secondes ! Que l'on m'explique !
Le Paris néo-médiéval dépeint dans 'Pars vite et reviens tard' est assez convaincant, et tient le film à bout de bras jusqu'au dernier tiers, malgré la faiblesse de l'interprétation de la plupart des acteurs et des dialogues d'une rare médiocrité. Le dénouement, cependant, est absolument grotesque, et gâche presque tout ce qui aurait pu être sauvé dans cette adaptation très maladroite du polar de Fred Vargas.
Adapté du roman de Fred Vargas, un polar romanesque à l'atmosphère oppressante, desservi par une intrigue alambiqué et rocambolesque, malgré l'interprétation excellente de José Garcia.
Un polar mou du genou, la faute à un scénario d'une confondante platitude, des comédiens à côté de leur plaque (mention spéciale Lucas Belvaux) et un final assommant (est-ce que les français feront un jour une chute digne du cinéma américain??!!??). Petit conseil à toi le spectateur potentiel : pars vite et reviens pas.
Le problème c'est que que le livre nous offre un histoire qui nous est proche puisque l'on doit imaginer les lieux et personnages alors que le film , même si les acteurs sont bon , ne coïncident pas alors forcement on est déçu. Il y a quand même MICHEL SERRAULT (Decambrais->le connaisseur ) et OLIVIER GOURMET (le guern ->le crieur) alors le niveau est bon . Je recommande plutôt le livre qui est nettement meilleur , mais le film se regarde quand même.
DEBOUT LES MORTS. La peste comme justice et ce film comme fléau. Le couperet pour Régis Wargnier. Film brouillon, confus et amputé. Ne réveillez pas un flic qui dort. Des idées que l'on retourne, que l'on use. L'épidémie jusqu'au bout. Et pendant ce temps, l'océan pars et reviens. C'est ce que j'ai observé et ça me cultive.
Sergent Garcia toujours au top! J'ai bien aimé l'ambiance (même si déjà dès la première minute la crédibilité est sérieusement mise à mal) et le thriller. Par contre ça finit carrément en eau de boudin... On m'a dit que c'était fréquent chez Vargas. Perso je n'en ai jamais lu.
Franchement, c'est pal mal ! Alors tout d'abord je tiens à reparer l'injustice : ce n'est pas "avec la participation de Michel Serrault" mai AVEC Michel Serrault ! il a un grand rôle et joue très bien comme les autres mais je vais y venir...
Déjà je n'ai pas lu le livre donc je vais me baser sur le scénario pour parler de l'histoire qui d'après les autres critiques est fidel au roman...
L'histoire donc, vraiment intéressante...
SPOIL
Mon seul regret est que la peste est démentie très vite (j'aurais beaucoup aimé voir une histoire encore plus sombre avec une épidémie de peste se propageant vraiment dans Paris).
FIN SPOIL
Sinon c'est bien trouvé et les éléments s'enchaînent bien... Je trouve par contre que le rythme est assez lent, ça démarre assez vite mais après ça devient un peu mou.
Les acteurs : excellents. Tous sauf un : le flic adjoint de José Garcia. Michel Serrault est très bon dans ce rôle et José Garcia... wouah ! Je l'avais vu que dans "A fond" que j'avais d'ailleurs adoré mais je ne le savais pas capable de rôles aussi sombres ! Il livre une très bonne performance et c'est d'autant plus énervant de voir son collègue qui surjoue à mort !! Non mais à chaque fois qu'il parle on dirait qu'il récite son texte, phrase par phrase, espacées de grandes respirations donnant naissance à des soupirs venant parasiter ses répliques (les rendant d'autant moins crédibles). Les autres ayant des rôles secondaires (bien que tous importants en fin de compte) jouent aussi vraiment bien !
Maintenant, l'aspect technique : Beau ! Les scènes sont sobres mais belles, l'image est sombre ce qui renfocre le côté glauque (que j'aurais aimé avoir jusqu'au bout), et certains plans sont franchement esthétiques.
Mention spéciale pour la musique qui est belle et inquiétante et qui s'associe parfaitement à l'atmosphère du film.
En bref : 3,5/5 Car l'histoire reste quand même par certains côtes décevante et trop lente, mais on ne s'ennuie pas ! Cr qui remonte la note de ce film qui mérite franchement d'être vu !
J'ai l'impression de me contredire à chaque phrase donc pour ceux qui se demandent : oui j'ai vraiment bien aimé (et le final est superbe).