Je vais bien, ne t'en fais pas
    30611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 6 mai 2024
    "Je vais bien, ne t'en fais pas" est une œuvre cinématographique poignante réalisée par Philippe Lioret, avec Mélanie Laurent et Kad Merad en tête d'affiche. Ce drame captivant nous plonge dans l'histoire déchirante de Lili, incarnée de manière magistrale par Mélanie Laurent, qui se retrouve confrontée à la disparition énigmatique de son frère.

Mélanie Laurent brille de tout son talent dans le rôle de Lili, capturant avec une finesse émouvante les tourments intérieurs et la quête de réponses de son personnage. Sa performance est tout simplement captivante, nous emmenant dans un voyage émotionnel intense à travers la douleur et la résilience.

Kad Merad offre également une prestation remarquable en tant que figure de soutien pour Lili, ajoutant une profondeur supplémentaire à l'ensemble du film. La chimie entre les deux acteurs est palpable, renforçant l'impact émotionnel de chaque scène.

Avec une note de 3,5/5 (7/10), "Je vais bien, ne t'en fais pas" se distingue comme un drame émotionnellement riche et saisissant. C'est un film qui vous hante longtemps après avoir vu le générique de fin, grâce en grande partie à la performance remarquable de Mélanie Laurent. En fin de compte, c'est une œuvre qui mérite d'être saluée pour sa profondeur émotionnelle et son exploration des liens familiaux.

Mon Instagram pour me suivre : Nvo99 ou le lien : https://www.instagram.com/nvo99/
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 avril 2024
    De retour d'un voyage scolaire, Elise apprend que son frère Loïc a quitté le domicile familial après une brouille avec son père. Sans nouvelle de son jumeau, Elise sombre dans la dépression.
    Le film de Philippe Lioret est douloureux, et en dépit de la justesse d'ensemble des portraits et de la prestation intéressante de Mélanie Laurent, semble affecter des expressions mélodramatiques un peu appuyées (je pense notamment à cette étape trop longue ou Elise, spoiler: subitement anorexique, est hospitalisée en milieu psychiatrique).

Si les personnages autour d'Elise ne sont pas indifférents (le rôle du père, tenu par Kad Merad, très sobre pour l'occasion, aura une importance particulière), elle est le centre d'intérêt du film, manifestant dans son inquiétude et dans la recherche de son frère le syndrome de la gémellité.

Le personnage de Mélanie Laurent nous touche...plus ou moins. Peut-être parce que la souffrance d'Elise est démontrée plus que suggérée. Au-delà, le film porte un certain suspense, suivant l'idée que tout n'a sans doute pas été dit à propos de la mystérieuse rupture entre l'adolescent et ses parents. A cet égard, le dénouement ne sera pas si surprenant que ça.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 29 mars 2024
    Excellent drame, très émouvant et on passe un super moment. Les acteurs sont géniaux. L'idée est géniale. À voir absolument
    Theo
    Theo

Publiée le 27 mai 2024
    "Je vais bien, ne t'en fais pas", réalisé par Philippe Lioret et sorti en 2006, est une adaptation poignante du roman éponyme d'Olivier Adam. Le film raconte l'histoire de Lili, une jeune femme de 19 ans, qui sombre dans l'anorexie après la disparition de son frère jumeau, Loïc. Ce drame familial, agrémenté d'une bande sonore envoûtante, se démarque par ses performances d'acteurs et son scénario intrigant, bien que certains aspects puissent laisser le spectateur sur sa faim.

Points forts
    Interprétations magistrales : Mélanie Laurent, dans le rôle de Lili, offre une performance bouleversante, dépeignant avec justesse la descente aux enfers de son personnage. Sa fragilité et sa détermination à retrouver son frère captivent l'audience. Kad Merad, quant à lui, surprend agréablement en incarnant un père désemparé, loin de ses rôles comiques habituels. Ce choix audacieux de casting enrichit le film d'une profondeur émotionnelle sincère.

Musique envoûtante : La bande originale, notamment le morceau "U-Turn (Lili)" du groupe AaRON, renforce l'atmosphère mélancolique du film. Les compositions de Nicola Piovani apportent une dimension supplémentaire, soulignant les moments clés avec une subtilité émotive qui résonne longtemps après le générique de fin.

Esthétique soignée : La photographie de Sacha Wiernik capture avec élégance les contrastes entre les paysages urbains et les décors naturels, accentuant l'isolement et le désespoir de Lili. Chaque plan semble soigneusement conçu pour refléter l'état intérieur des personnages, rendant l'expérience visuelle aussi puissante que l'histoire elle-même.

Points faibles
    Scénario prévisible : Bien que l'intrigue de la quête de Lili soit émotionnellement engageante, le dénouement peut sembler quelque peu prévisible pour les spectateurs avertis. Le mystère entourant la disparition de Loïc est maintenu avec une certaine habileté, mais les indices semés tout au long du film rendent la révélation finale moins surprenante qu'escompté.

Rythme inégal : Certains spectateurs pourraient trouver le rythme du film inégal. Les moments de tension dramatique alternent avec des scènes plus lentes, parfois contemplatives, ce qui peut entraîner une perte d'attention par moments. Cette fluctuation pourrait être vue comme une volonté de refléter les hauts et les bas émotionnels de Lili, mais elle risque aussi de diluer l'impact narratif.

Développement des personnages secondaires : Bien que les personnages principaux soient bien développés, les rôles secondaires, tels que Léa (Aïssa Maïga) et certains membres de la famille de Thomas, manquent de profondeur. Leur présence sert souvent de soutien à l'intrigue principale sans vraiment enrichir l'histoire ou offrir des arcs narratifs significatifs.

Conclusion
    "Je vais bien, ne t'en fais pas" est un film touchant qui explore les thèmes de la perte, de la famille et du deuil avec une sensibilité remarquable. Les performances exceptionnelles de Mélanie Laurent et Kad Merad, accompagnées d'une bande sonore mémorable, font de ce film une œuvre digne d'intérêt. Cependant, un scénario prévisible et un rythme inégal peuvent atténuer son impact pour certains spectateurs. Malgré ces quelques réserves, le film parvient à toucher au cœur et à rester dans les esprits, faisant de lui une expérience cinématographique valable, bien qu'imparfaite.
    Chris De Joigny
    Chris De Joigny

Publiée le 26 novembre 2023
    La série "Tout va bien" sur Disney+ est une véritable pépite. Elle offre une combinaison parfaite d'humour, d'émotion et de leçons de vie, avec justesse et sensibilité. Les personnages sont attachants et bien développés, rendant chaque épisode à la fois divertissant et touchant. Pensez aux mouchoirs...
    La réalisation est vraiment juste.
    Cette série, issue d'une histoire vraie, est un exemple brillant de narration moderne qui sait captiver et émouvoir toutes les générations.
    LindsayGdi39
    LindsayGdi39

Publiée le 26 novembre 2023
    Qu’est ce que j’aime ce film… un bijou, tout simplement… si bien écrit, si bien interprété, si bien vécu par les acteurs… aucun sur jeu. Une claque de réalisme notamment pour ceux qui se reconnaissent dans l’histoire vécue… ♥️
    Ben LeRouge
    Ben LeRouge

Publiée le 23 septembre 2023
    il ne devait plus y avoir de budget pourblanfin du film.
    drame tiré par les cheveux
    chute en queue de poissons.
    je ne recommande pas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2023
    Il y a longtemps que je n’avais pas vu un tel scénario dans un film français dramatique. Le metteur en scène nous livre un véritable thriller familial d’une humanité bouleversante. Les acteurs sont à la hauteur du propos ce qui est la moindre des choses quand on a la chance de tenir une telle pépite entre les mains. Cette histoire d’une famille devant faire face à la mort d’un de ses enfants, l’élément mâle d’un couple de jumeaux, est tout à fait originale. Le sacrifice du père pour protéger sa fille de la nouvelle de la mort de son frère pendant ses vacances nous montre le désarroi de ce couple qui a choisi d’enterrer à la sauvette leur fils pour préserver sa jumelle dont ils pensent qu’elle ne supportera pas la nouvelle. Mais dans ces cas là les choses ne se passent jamais comme on l’avait prévu et le simulacre du départ du frère après une dispute avec son père plonge la sœur dans un profond sentiment de détresse qui la mène tout droit à l’anorexie. Kad Merad pour ramener sa fille à la vie n’aura pas d’autre ressource que d’écrire lui-même les lettres de son fils pour maintenir l’illusion, n’hésitant pas au passage à se renier par les reproches qu’il se fait à travers les mots de son fils. Du grand art.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 août 2023
    Bon film qui aurait pu être bien mieux, voilà dans les grandes lignes le résumé. Le scénario est très intéressant mais passe à côté de trop d'idées balancées qui ne vont jamais plus loin (l'hôpital est un court passage qui n'aboutit finalement sur rien). Si Kad Merad est surprenant, Mélanie Laurent ne l'est pas et comme dans beaucoup de ses autres films, elle ne dégage pas grand chose, surtout pour les émotions tristes. Tout est un peu alambiqué et se termine sur de pures facilités scénaristiques (la poste notamment) qui gâchent un peu la finalité. Bien qu'il y ait de bonnes idées, surtout celle du fil rouge qui tient tout le film, elles ne sont jamais vraiment exploitées à fond et laissent trop place à un autre film qui n'existe pas.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 15 avril 2023
    Je vais bien, ne t'en fais pas est un film bouleversant qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Lili (jouée par Mélanie Laurent) qui, après la disparition de son frère jumeau, doit faire face à la douleur et à la détresse de sa famille.

Le réalisateur Philippe Lioret a créé un portrait émouvant des personnages, en particulier de Lili, qui est admirablement jouée par Mélanie Laurent. On ressent la détresse et la souffrance de Lili alors qu'elle tente de comprendre ce qui est arrivé à son frère et de faire face au silence de sa famille.

Le film est admirablement réalisé et transporte le spectateur dans un voyage émotionnel intense. La bande originale est également remarquable et ajoute une autre couche d'émotion au film.

Je recommande vivement Je vais bien, ne t'en fais pas pour son histoire touchante et sa représentation réaliste de la douleur et de la désorientation du deuil. C'est un film qui vous fera pleurer et rire, mais surtout il vous laissera une empreinte durable.
    Arielle B
    Arielle B

Publiée le 7 mars 2023
    Pour ma part c'est un des meilleurs films que j'ai vus. Tous les acteurs sont excellents avec beaucoup de sensibilité. Le rôle s'y prête bien sûr mais Kad Merad est extrêmement émouvant dans son rôle de père. Pas un instant on ne s'ennuie. On sort la boule au ventre avec le sentiment d'avoir regardé une vraie pépite.
    Amel Barbot
    Amel Barbot

Publiée le 22 janvier 2023
    Jeu des acteurs incroyablement touchant
    Drame psychologique sur les liens familiaux et l'amitié
    Mélanie Laurent est sublime de justesse
    Les parents jouent à merveille et avec pudeur leur souffrance par amour pour leur fille
    Ce film fait partie de mes films préférés
    Une pépite , et un musique qui transporte loin...
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 13 décembre 2022
    Film sensible, sobre et subtil, bien joué et auquel on a presque envie de croire.... mais le postulat de base n'est pas crédible et c'est dommage ! Cela nuit au film....malgré des acteurs qui jouent juste et savent nous toucher.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 1 décembre 2022
    Ce film aurait pu être bien, car bien joué par tous les acteurs et une idée originale (quoi que, on peut s'interroger sur le fait de cacher la mort de son frère à une jeune femme). Mais il est bourré d'incohérences énormes. spoiler: Lili part quelques jours en Espagne, et à son retour son frère est mort, enterré, les parents ont eu le temps de faire les démarches administratives, et monter tout ce stratagème pour lui cacher la vérité ?? Personne ne s'est inquiété de la disparition de son frère (famille, potes, voisins, collègues) ?? Lorsque Lili découvre le mensonge en voyant son père poster des courriers en Normandie (quel hasard de tomber sur son père dans une ville inconnue, sous la pluie, depuis la vitre d'un bistro, ledit père étant emmitouflé et capuchoné dans un imper !), elle apprend ensuite que sa mère n'est pas au courant de ces faux courriers postés par son père. Mais alors, pourquoi la mère ne s'étonne-t-elle pas lorsque Lili reçoit des courriers de son frère alors qu'elle (la mère) sait que son fils est décédé et qu'elle a participé à la mascarade du début
    ?? Et que penser de la patronne du petit hôtel qui dit avoir hébergé un Loïc Tellier qui portait un étui de guitare bleu ??[ Le père a fait le tour des hôtels de Bretagne et de Normandie pour leur demander de mentir ?? [/spoiler][/spoiler]
    Film irréfléchi constitué d'énormités qui ne passent pas.[spoiler]
    SB88
    SB88

Publiée le 18 novembre 2022
    Correct, sur les non-dits dans une famille.
    J'ai deviné la fin dès les 3 premières minutes du film donc ça gâche tout.
    Ça semble tout de même tellement gros. À la fois film sensible mais très long. C'est un fil qui se déroule toujours sur la même corde, le même encéphalogramme plat. Les personnages évoluent peu. On se laisse porter mais ce n'est pas la joie...
    3,3/5