Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 avril 2019
    Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas est un très bon film extrêmement bien interprété par Mélanie Laurent et le surprenant Kad Merad ainsi que les autres comme Isabelle Renauld.
    La musique accompagne très bien ce film.
    L'histoire est belle et on veut savoir la vérité.
    Le scénario possède quelques renseignements et inattendu en restant claire et cohérent.
    La dernière révélation est formidable et peut être très surprenante (Il est facile de la deviné avec l'avant dernière information).
    Un beau film joué toute en finesse.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 28 février 2019
    Quand Thomas (le très sobre Julien Boisselier) s'adresse aux parents de Lili, jeune femme fragile et désœuvrée, et leur dit : "Vous êtes fous" il nous enlève les mots de la bouche. Mais quelle folie les guide ? L'Amour ? Peut être, le lien très fort existant entre jumeau.. probablement. "Je vais bien ne t'en fait pas" est une histoire bouleversante auquel on ne peut s'identifier tant la situation frise la torture psychologique d'une certaine façon, ne pas savoir dans un premier temps et y croire ensuite.. Avec un casting plus à la mesure du drame, le film gagnait en crédibilité. Le personnage de Kad Merad a du mal à laisser transparaître la moindre émotion et les rares tentatives du couple de jouer la carte de l'empathie pour leur fille tombent un peu à plat. Reste que Philippe Lioret réalise un film prodigieux qu'il faut voir à tout prix.
    Amelie P
    Amelie P

Publiée le 15 février 2019
    Un bon film mais déçu de la fin je ne pensais pas que sa se finirait comme ça je trouve que la fin a été bâclé. Ils aurait pu lui annoncer de vive voix quand même même si on pense qu'elle la devinée.... C'est dommage...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 octobre 2018
    Au milieu de la production pléthorique du cinéma français bien soutenu par les lois audiovisuelles, le CNC, les quotas de films français à diffuser et la coproduction induite des chaînes télé et diffuseurs, canal plus en tête, il y a parfois des surprises étonnantes, inattendues, des films vraiment extraordinaires perdus ou noyés au milieu d'un océan justement de très ordinaire ou hélas plus souvent d'à peine visible. Les chiffres box office sont d'ailleurs là pour nous rappeler cette triste réalité et même de plus en plus de films ne passent même plus par la case distribution en salles. Heureusement il y a encore le bouche à oreille, les critiques même si on doit faire un tri car certains sont de véritables idéologues, puristes, insensibles au cinéma dit populaire et on découvre parfois un véritable chef d'oeuvre, un film excellent et haut de gamme qui nous scotche sur place. C'est le cas pour je vais bien ne t'en fais pas, dans un genre peu glamour et peu accrocheur, le drame. Car ce film est un vrai film dramatique, bien plombant dans son sujet, dans son déroulement et encore plus dans son final par les révélations inattendues qui rendent le tout encore bien plus fort. Malgré tout cela ce film est juste extraordinaire, passionnant de bout en bout, pourtant porté par un rythme assez lent et pas du tout spectaculaire mais incroyablement subtil, pudique, intelligent et surtout marqué par des interprétations hors norme. On pourrait citer tous les acteurs sans oublier le maestro à la commande qu'est le réalisateur mais le film restera marqué par les prestations remarquables, talentueuses, marquantes et émouvantes de la belle, subtile, précise, intelligente et sensible Mélanie Laurent et dans un autre registre et dans un rôle inattendu mais extrêmement fort par Kad Merad ,particulièrement émouvant et criant de vérité, de sensibilité et de souffrance très digne. Un grand et beau film français, une véritable claque, et des acteurs fantastiques qui font aimer le cinéma français malgré l'impressionnant déchet d'oeuvres très communes voir inutiles ou tout simplement mauvaises.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Bon, avant toute chose, je suis un inconditionnel de Mélanie Laurent que je trouve sublime et je ne suis pas du tout objectif la concernant donc je ne vais faire que l’encenser…mais même sans sa présence dans le film, on ne peut que reconnaitre que Philippe Lioret signe son meilleur long métrage tant le scénario est brillant, à la fois dramatique et imprévisible et l’intrigue prenante, jusqu’au dénouement dramatique et inattendu.
    Ce film dégage une rare puissance émotionnelle, il traite un sujet fort (la disparation d’un proche) avec beaucoup de retenue et de sobriété, en évitant les écueils habituels et le pathos. Mélanie Laurent est magnifique, à la fois forte et fragile, déterminée puis résignée, à fleur de peau, intense, mais surtout elle est bien accompagnée par Kad Merad dans un rôle à contre-emploi, définitivement son meilleur rôle, tout en pudeur (pourquoi se cantonne-t’il à des comédies très moyennes dans la veine des « Safari », « Les ch’tis », « Le petit Nicolas »… plutôt que de mettre en avant ses nuances et sa fragilité dans des films plus dramatiques ?). Tous deux ont d’ailleurs été césarisés pour ce film avec les prix de l’espoir féminin et du second rôle.
    Et puis, le film ne serait rien sans la sublime chanson signée Aaron, chanson qui restera à jamais au panthéon des BO, « Lili ». Elle décuple encore davantage les sentiments ressentis par le spectateur, mélange de tristesse, de nostalgie, d’amour tout simplement.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 août 2018
    Un très bon drame Français qui fait bien durer son intrigue et qui prend bien le spectateur jusqu'à la fin. Adapté du roman éponyme d'Olivier Adam, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est vraiment un très bon film Français et qui rentre bien dans le cadre de la dramaturgie avec un scénario bien conçu et bien maîtrisé, des acteurs vraiment bons au point de nous faire attacher à leurs personnages. Comme d'habitude, vu que je n'ai pas lu le roman, je juge le film sur son aspect... et quel bel aspect ! "Je vais bien, ne t'en fais pas" est avant tout un film qui dégage un mystère et qui nous fait bien poser des questions. On suit le personnage de Mélanie Laurent dans sa quête pour retrouver son frère qui a mystérieusement disparu. Comme je disais, le film sait bien maîtriser son aspect dramatique, avec des scènes mélancoliques fortes qui peuvent limite faire pleurer le spectateur, en particulier les scènes où la famille de Lili (personnage de Mélanie Laurent) sont autour d'une table et part dans des disputes assez violentes. La romance dans le film rentre bien dans le contexte et n'est pas exagérée. Lorsque le film avance, les indices se précisent, avant d'arriver à la révélation finale qui est extrêmement bouleversante (no spoil). Vraiment, "Je vais bien, ne t'en fais pas" tient sa promesse en tant que drame intriguant. Niveau casting, Mélanie Laurent est excellente et a interprété l'un de ses meilleurs rôles. Extrêmement bien impliquée et touchante, elle ne surjoue pas, tient son rôle à cœur, et a également beaucoup de charme. Kad Merad est également surprenant. Lui qui a souvent l'habitude de se perdre dans des comédies soit nazes soit boffissimmes au possible, là il s'investit bien. Il joue bien le père de famille borné mais bouleversé, en arrivant à être touchant. Isabelle Renauld joue très bien aussi et rentre bien dans la dramaturgie. Mention spéciale aussi à Julien Boisselier qui apporte bien la romance au film et joue impeccablement bien. Les autres acteurs, Aïssa Maïga, Simon Buret, Christophe Rossignon... tout est ok. Un mot aussi sur la musique qui est magnifique, surtout avec la chanson "U-Turn (Lili)" chantée par AarOon. En conclusion, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est très bon, un drame bouleversant et mystérieux qui prend bien le spectateur. Donc à voir et à ne pas oublier.
    Publiée le 21 juin 2018
    Le film « Je vais bien, ne t’en fais pas » a été publié en 2006, a été réalisé par Philippe Lioret et est basé sur le roman éponyme de Olivier Adam. Les acteurs principaux sont Mélanie Laurent, Kad Merad, Isabelle Renauld, Julien Boisselier et Aïssa Maïga.
    L’œuvre raconte l’histoire de Lili qui retourne de ses vacances et apprend que son jumeau Loïc est parti après une dispute avec leur père. Les parents semblent indifférents et Lili ne supporte plus l’absence de son frère avec qui sa relation était très proche. Lili fait une dépression nerveuse et doit être hospitalisée parce qu’elle refuse de manger. Son état s’améliore quand elle commence à recevoir des cartes postales de Loïc qui dit qu’il va bien. Lili quitte ses études et décide de devenir caissière. Son père n’est pas d’accord et le gouffre entre Lili et ses parents agrandit lentement. spoiler: Quand il y a un an que Loïc a disparu, Lili va le chercher à Saint-Aubin où elle rencontre Thomas, l’ex-petit ami de sa copine Léa. Ils tombent amoureux. Lili voit son père dans la ville postant une lettre à elle. Elle retourne à Paris et confronte son père à ce qu’elle vient de comprendre et celui-ci avoue sa faute. Lili soupçonne le secret autour de la disparition de son frère après qu’elle a trouvé sa guitare dans le garage. Finalement, Thomas veut raconter la vérité à sa petite amie parce qu’il a vu la tombe de Loïc pendant une visite au cimetière. Il parle aux parents et apprend que Loïc est mort quand il faisait de l’escalade.

Le choix des acteurs est excellent, surtout Mélanie Laurent comme Lili fait surgir des émotions et le spectateur ressent vraiment son désespoir face à la disparition de son cher frère. Kad Merad comme le père de Lili, Isabelle Renauld comme sa mère et Julien Boisselier comme Thomas jouent leurs rôles authentiquement et font attention aux détails, ce qui rend leurs performances justes. En plus, la première moitié du film a beaucoup de suspense, le spectateur est curieux d’apprendre ce qui s’est passé avec Loïc. Néanmoins, la deuxième moitié du film manque de suspense. En outre, le dernier quart d’heure est peu logique et déçoit. spoiler: Le fait que Thomas découvre la tombe de Loïc « par hasard » n’est pas très crédible.

A part cela, le choix de musique n’est pas réussi parce qu’il y a seulement trois mélodies dans le film entier qui se répètent plusieurs fois et deviennent ennuyeuses et donc ne supportent plus l’atmosphère triste de certaines scènes.
    Pour conclure, je ne peux pas recommander le film bien qu’il ait quelques aspects réussis.

V.V.
    Aude Charlotte E
    Aude Charlotte E

Publiée le 11 septembre 2018
    " Je vais bien, ne t'en fais" se rapproche véritablement de ce que l'on peut appeler un chef d'oeuvre; touchant, sublime et surtout simple, sans artifices : tout repose sur le talent des acteurs, l'originalité du scénario et la magnifique chanson d'Aaron "Lili". On ne sort pas indemne de ce magnifique film, très sombre mais incroyablement beau à la fois. Il faut saluer la prestation de Mélanie Laurent qui incarne son personnage comme je l'ai rarement vu au cinéma, on ressent à travers elle toute la souffrance, l'incompréhension que subit Lili. Un très beau film français, un des plus touchants, jouant sur la simplicité de sa mise en scène, et avec une fin aussi innatendue que sublime. À voir absolument
    Publiée le 4 juin 2018
    J´ai adoré ce film, moi! Il est touchant, réaliste, super réussi et triste, un vrai drame. Les acteurs sont merveilleusement choisis, surtout Lili. Pourtant, Je Vais Bien Ne T´En Fais Pas me déprime tant! spoiler: Cettes scènes en clinique, le déséspoir constant du personnage principal, cela fait mal au coeur.
    La musique soutient cette tragédie, mais elle est géniale! Merci à Léa et Thomas sans eux j´aurais dû pleurer tout le temps: Ils donnent de l´espoir, de la vie à Lili. Je détèste les parents. spoiler: D´ailleurs, il est bien d´avoir une situation qui s´agrave avec une fin pas tout à fait "happy ending"
    . Un film particulier et réussi!
    Publiée le 1 avril 2018
    Un pur chef d’oeuvre !! Le scénario, les acteurs (Mélanie Laurent bien sûr mais aussi Kad Merad, et les autres également),
    la musique magnifique d’Aaron 🎶�, et les messages forts du film, une leçon de la vie... 💞👌
    Publiée le 28 mars 2018
    Je partais pourtant de bonne foie et plein d'entrain pour ce film qu'on me décrivait comme EXCELLENT.
    Et c'est une excellente croute.

On connaît la fin presque depuis le début et chaque "nouvelle" intrigue nous prouve encore plus qu'on a raison et que donc la fin est claire et limpide.

L'Histoire n'a AUCUN sens, Lioret est très faignant, incapable de faire une BO originale pour ce film qui en demanderait une très clairement.
    Les acteurs, à part Kad Merad sont nuls, mauvaises intonations...
    Mélanie Laurent fidèle a elle même, avec sa voix toujours sanglotante n'arrivant jamais à nous faire passer une autre émotion que la dépression et la tristesse.

Un film français dans la veine des MAUVAIS films français, gris, toujours négatifs, aucune poésie plein de "non dits" pour faciliter l'avancement du scénario et le justifier.
    Et franchement pour ceux qui on vu le film, Lili est sous une tempête tropicale en écharpe sous un ciel gris en Bretagne en plein mois de Juillet sérieux? Lioret a encore une fois montré sa faignantise.

Très mauvaise expérience passée devant ce film. La demie étoile est UN PEU dure mais je suis tombé de tellement haut que ça ce justifie finalement.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 mars 2018
    De retour de vacances en Espagne, Élise dite "Lili" (Mélanie Laurent), une jeune étudiante âgée de 19 ans, apprend que son frère jumeau, Loïc, s'est enfui de la maison après s'être violemment disputé avec leur père (Kad Merad). Profondément touchée par son absence continuelle, la jeune fille se laisse peu à peu mourir de faim et est hospitalisée. Cependant, une lettre signée de son frère lui parvient, dans lesquelles on apprend qu'il voyage à travers la France, loin de ses relations familiales conflictuelles. Mais que devient réellement Loïc, au fond? Adaptation du roman du même nom signé Olivier Adam (2000) ayant dépassé le million d'entrées lors de sa sortie en salles en 2006, ce film signé Philippe Lioret (entre autres réalisateur de "L'équipier" en 2004 et "Welcome" et 2009) s'avère être une oeuvre émotionnellement très puissante ! L'histoire, naviguant spatiallement entre paysages essonniens (qui me sont par ailleurs familliers ^^) et normands, apparait d'abord comme un sorte de drame social pour finalement se pencher davantage vers le thriller moral dans lequel le spectateur doit distinguer le vrai du faux, dans l'intrigue. Mélanie Laurent est une actrice française que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans le doublage (le fameux "Mon voisin Totoro" et "Vice-Versa") mais aussi dans les rôles physiques ("Le concert" de Radu Mihaileanu, "Enemy" de Denis Villeneuve", "Inglorious Basterds" ou plus récemment dans "Le retour du héros"). Réaliste et touchant, son personnage y part à la fois à la recherche de son frère mais surtout à la recherche d'elle-même, tourmentée par une absence insupportable à la fois pour elle et pour nous, spectateurs, et pesée par le thème principal du film ("U-Turn" d'AaRON, entre la bande-sonore originale de Nicola Piovani- "La vie est belle"), revenant durant maintes fois. Rejoignant cette idée directive, la musique, art indispensable, joue un élément clé dans le film: spoiler: elle rapprochera les personnages plusieurs fois ; la première, lorsque Lili songe à son frère, la seconde lorsque Merad prend conscience de la gravité des faits et tente, en vain, de rattraper le temps qu'il n'a pu consacrer à son fils durant son enfance, en écoutant son album, étant musicien.
    Cette ambiance nostalgique et aux allures mystérieuses au sein des situations présentes s'installe dès le début du film, distinguée par l'absence totale de musique même à la première image, annonçant par avance ce qu'on a à attendre de la suite de l'oeuvre. Le plus fort dans le portrait des personnages, c'est que nous remarquons qu'en l'espace temporel d'un an, malgré le drame ici présent, notre héroïne est inconstante, et Lioret, même s'il adapte seulement une oeuvre littéraire, réussit à ne pas rester bloquer sur la case "film tire-larmes" et en tire finalement toute une morale présentée comme une véritable mise en garde pour certains spectateurs qui s'y reconnaitront, le tout révélé à travers la fin: les parents de Lili lui ont en réalité menti sur le sort de Loïc, s'étant tué d'une violente chute en séance d'escalade durant l'absence de sa soeur. Cette fin montre terriblement les conséquences du mensonge sur la vie de famille, ou sur une personne en générale, mais plus sereinement encore, que le mensonge peut aider certaines personnes à tenir en vie, tout ceci dû à l'absence. La narration chuchote ainsi au creux de l'oreille du spectateur une parole obscure que ce dernier devra prendre comme bon lui semble. Pour ma part, j'opterais davantage pour la première. Philippe Lioret fournit avec "Je vais bien ne t'en fais pas" un drame se démarquant des autres films français habituels de notre décennie, ponctué de personnages intéressants, tantôt énervants tantôt touchants, et qui prête sérieusement à réfléchir.
    Publiée le 19 février 2018
    Le film 'Je vais bien ne t'en fais pas' parle d'une fille Lili qui revient d'un voyage de L'Espagne, et son frère n'est pas là. Les parents dit qu'il a quitté la maison parce qu'il a un combats avec son père. Lili ne serait pas manger et doivent aller à l'hôpital. Elle reçoit des cartes postales et cherche son frère.

Le genre du film est un drame parce que dans le film il y a beaucoup d'émotions. Le film a aussi un coup de théâtre. Les thèmes développés par ce film sont très intéressante. Les personnages sont bien joués par les acteurs. J'adore le jeu de Mélanie Laurent qui joue le rôle de Lili. Elle a un bien cohérence avec son frère jumelle. Le père joue par Kad Merad est aussi important dans le film. Il ne semble pas important, mais il a un rôle très importante.
    Le récit commence avec Lili qui retourne de l'Espagne. Elle voit ses parents, mais son frère n'est pas là. Elle doivent aller a un hôpital parce qu'elle ne mange pas, puis elle vit une aventure exceptionnelle.

Je trouve que c'est un bon film parce qu'il ya des choses intéressantes revenu qui se produisent dans la vraie vie aussi. Je ne voudrais pas le voir une deuxième fois, mais il a recommandé de le voir une fois
    Publiée le 19 février 2018
    Je vais bien, ne t’en fais pas.

Le film commence avec Lilli, elle arrive à maison et elle voit que son frère n’est pas là. Son père dit que Loïc, le frère jumelle de Lilli, est sorti après ils avaient une discussion de sa chambre. Tout d’abord Lilli est très malheureuse et elle ne veut pas manger donc elle doit aller à l’hôpital. Puis elle reçoivent des lettres de Loïc et il va mieux. Finalement elle va chercher Loïc mais elle trouve que son père a écrit des lettres.

Tout d’abord le genre est drame, il y a des moments tristes et vous voyez le chagrin de les personnages. ça peut aussi être un roman parce que Lilli est amoureuse de thomas et ils vont chercher Loïc ensemble. Je trouve que le film soit très triste mais c’est régissé fantastique!

Les personnages correspondants à des types bien définis, au premier c’est un famille très normal. Puis le frère est un peu différent c’est le frère jumelle de Lilli mais dans l’histoire il ne joue pas un vrai personnage. Le régisseur a décrier le frère plus beau, bien que le personnage n’existe pas.

Le son est très important dans le film parce que Loïc a écrit une chanson au sujet de Lilli. Et elle l’écoute beaucoup quand elle est triste. C’est un chanson très beau et avec beaucoup d’émotions. Chaque fois Lilli écoute le chanson de son frère, je me sente triste et j’avais plus d’émotions.

Le film ce me plaît. Je trouve que l’histoire est génial. Les manières pour transférer les sentiments sont bien trouvés par exemple le chanson de le frere de Lilli. Je juge ce film avec quatre étoiles parce que c’est un film très beau et bien régissé!
    Un faire coup double !

Qui cherche, trouve ! « Je vais bien, ne t’en fais pas », publie en 2006 par Philipe Lioret, est un chef-d’œuvre. L’histoire commence avec le revenu de Lili, une fille gentille de 19 ans. Les parents de Lili, Paul et Isabelle, l’attendent au aéroport. Lili a un frère jumeau qui s’appelle Loïc. Paul Tellier dit à sa fille que Loïc a quitté la maison après un combat. Les parent ne semblent pas s’inquiéter de Loïc. Après quelques jours, Lili mange rien parce qu’elle s’inquiet pour Loïc. Elle est admise à l’hôpital. Echapper de justesse à la mort, elle reçoit des cartes postales de Loïc.

Dans le film, il y beaucoup d’émotions, chagrin. Je m’intéresse aux thèmes développés par ce film. Un drame avec peu d'action. Certainement, le coup de théâtre rend le film plus intéressant. Les personnages du film sont des exemples pour la société. Je fais l’éloge de Lili, joué par Mélanie Laurent. La relation entre Loïc et Lili est un relation aimant et ouvert. Un bon exemple pour tout le monde. Il y a des différents types de caractères dans le film. Le père de Lili est un homme sévère mais équitable. Isabelle Tellier, la mère de Lili et Loïc, est une personne très émotionnelle etc. Un groupe d’acteurs et d’actrice si intéressant. Les mouvements de caméra sont soignés et raisonnablement lisses. Pas de défauts ou taches sales. Il y avait aussi une bonne luminosité pendant chaque passage. Jamais un passage trop sombre ou surexposé. La musique complète certainement le film. La chanson dans le film est écrit par l’un des personnages principaux.

« Je vais bien, ne t’en fais pas » est un film fort et captivant du début à la fin. A cause de mouvements fluides et des scènes courtes mais puissantes, ce film ne s’ennuie pas une minute. Un faire coup double !