Je vais bien, ne t'en fais pas
    30733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2018
    Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement très bon. Le scénario présente l'histoire de spoiler: Lili qui en rentrant de voyage apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donnent pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses
    . Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas spoiler: ce qui est arrivé à son frère
    et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe Aaron. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un très bon film dramatique avec un retournement final inattendu qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement, mais qui est à découvrir si on ne l'a pas déjà vu
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2019
    Avant de voir le film, je connaissais le principal twist, et ça ne gêne pas la vision, bien au contraire, puisque le rebondissement n'est pas tant central que ça à la narration, l'émotion affleurant tout de même et son intégration dans l'intrigue étant plus organique que vitale, dans le sens où le film n'a pas besoin du twist pour exister, les personnages et les situations étant là pour ça. Le point fort du film, c'est donc la direction d'acteurs de Lioret, qui trouve en Mélanie Laurent une héroïne parfaite, même si elle en fait parfois un peu trop dans le rôle de l'ado un peu perdue. Julien Boisselier est parfait, mais c'est bien évidemment Kad Merad qui vole la vedette, très juste et très sobre dans un rôle dramatique difficile. Bon, souligner la direction d'acteurs, c'est aussi une manière pudique d'éviter le sujet de la mise en scène, car ça reste tout de même une œuvre de cinéma, et que Lioret fait dans le naturalisme un peu plat à ce niveau. Il filme très bien ses acteurs, mais ses cadres ne racontent rien de plus. On enfile aussi pas mal de clichés sur différents corps de métier, et le jeu avec l’œuvre d'Olivier Adam est un peu limite (son roman "On ira voir la mer" est très mis en avant, ainsi qu'un autre de ses romans, puisque le personnage de Boisselier fournit l'héroïne avec ses bouquins. Alors, ego trip ou hommage, à vous de juger). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Publiée le 22 février 2018
    Je trouvais le film pas très bon. Mais aussi je le trouvais pas si mal. En general un film moyen.
    À mon avis, j'étais deçu par le rythme du film. C'était trop lente, je trouve.
    Puis, je ne suis pas un grand fan de l'histoire en general. L'histoire est bien ecrit, mais ce n'est pas mon style de préférance ...
    Mais, j'ai adoré le jeu de Mélanie Laurent. Elle joue le rôle de Lili d'une façon magnifique!
    Car je ne suis pas fan, je n'étais pas ennuyeux quand je le regardais.

Si vous aimez un film avec une histoire plein d'émotions, je conseille ce film!
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un film émotif et spoiler: triste
    Mélanie Laurent joue très bien.
    Les parents aussi.
    Une histoire touchante.
    La BO est excellente et mémorable.
    Une fin bouleversante.
    Un film intelligent.
    Bref, ce film est un grand oui pour moi.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 18 décembre 2018
    drame bouleversant et émouvant. Le dernier film français qui m'a le plus marqué depuis longtemps. A voir absolument.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 24 juillet 2017
    Un film dramatique réussi avec plein de rebondissements avec un Kad Merad et une Mélanie Laurent qui sont juste super dans leurs rôles respectifs.
    Hemvy
    Hemvy

Publiée le 20 juillet 2017
    Incroyablement stupide. C'est vraiment ce qui me vient en tête que je pense à ce film. Toute l'intrigue repose sur une disparition complètement improbable du frère de Lili. Revenons un instant à la réalité, on nous parle quand même d'un jeune homme qui était musicien, qui a plein de potes, qui a une famille, et qui ne vit pas en plein milieu de l'Antarctique. Comment est-ce possible une seule seconde que la vérité n'éclate jamais au grand jour ? spoiler: Les parents ont brûlé le corps au fond de leur jardin ou quoi ? Normalement dans une ville, un jeune homme apprécié qui décède, ça se sait, au moins pendant les funérailles ...

Bien entendu, la résolution de l'intrigue apparaît au spectateur dès les premières minutes, ce qui détruit totalement tout effet de "twist final". En revanche, dès la seconde où on comprend ce qui est arrivé au frère de Lili, c'est tellement absurde et absolument irréaliste, qu'il est impossible d'accrocher à l'histoire (et encore moins à la flagellation pathétique dans le mauvais sens du terme, du père de Lili joué par Kad). A partir de là, tout devient encore plus stupide, on se sent un peu traité comme des guignols sans cerveau.

Publiée le 17 juillet 2017
    "Je vais bien, ne t'en fais pas !" (2006) France 4 le 16.07.2017

ATTENTION : Pour bien entrer dans le jeu, il faut en lire le moins possible sur le script, sur les commentaires, sur les critiques de ce film... Bref, arriver , vierge de toute information à son sujet : car c'est un film à suspense dans le même genre que le superbe "la confrérie des larmes"... En plus intimiste . En moins angoissant..
    Philippe Lioret a su réaliser un film sobre, et qui atteint d'autant mieux sa cible qu'il n'est pas compliqué ni ennuyeux à suivre. Sûrement son meilleur. ! Le casting est exceptionnel sauf Isabelle Renauld qui ne sait pas entrer naturellement dans son personnage. A l'inverse Mélanie Laurent crève l'écran par sa sobriété et son réalisme. Mais Kad Merad et Julien Boisselier lui facilitent bien la tâche en ne cherchant pas à tirer la couverture à eux... Kad réussit toujours bien dans les rôles où il arbore des yeux de chien battu, et Julien retrouve ici ce romantisme si touchant qu'il manifestait avec sa souris atteinte de la même maladie que lui. Dommage, en étant exigeant, il y a des invraisemblances, des moments moins soutenus, et il manque cette petite étincelle qui eut fait de cette histoire un grand film plus trépidant.
    Publiée le 11 juillet 2017
    Fantastique ! Philippe Lioret met la barre haute sur ce film qui laisse à réfléchir ! Une histoire fabuleuse, un jeu d'acteur extrêmement riche, des retournements de situations qui valent une larme à la fin. Ce film est un chef d'œuvre du cinéma français.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 juillet 2017
    Philippe Lioret nous a habitué à tourner d'excellents films français (trop rares malheureusement) racontant des drames familiaux ou de société avec une incomparable sensibilité. Celui-ci est pour moi sa meilleure réalisation. Tous les acteurs sont sidérants de justesse et d'émotion, avec mention spéciale à Kad Mérad qui joue là probablement son plus grand rôle. Je ne raconte pas l'histoire par respect pour ceux qui n'ont pas encore vu le film. Je dirais juste que ce film s'adresse tout particulièrement aux pères si nombreux qui sont passés totalement à coté de leur fils dans l'incompréhension mutuelle, sans leur donner le moindre signe d'affection. Une bien belle leçon que leur donne ce film. On ne peut revenir sur ce qui est fait mais on peut toujours reconnaitre ses torts et changer son coeur en offrant aux proches une vie de réparation qui dans ce film se transforme en acte héroïque et salutaire. Simplement magnifique.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 13 juin 2017
    Le film est simple mais le sujet est grave et loin d'être anodin par rapport aux disparitions volontaires d'adultes en France chaque année. Le traitement sobre renforce le film et évite la surenchère inutile. Mélanie Laurent est juste, Kad Merad aussi (alors que je suis très loin d'être fan de son jeu d'acteur habituel).
    Publiée le 14 mai 2017
    Film très émouvant, avec des acteurs géniaux. Mélanie Laurent a réussi à transmettre des émotions incroyables. Un scénario très bien tourné avec un rebondissement auquel on ne s'attend pas. Un peu déçue par la fin, j'aurais apprécié voir la réaction de Lili après que ses parents lui aient dit la vérité. Film excellent tout de même
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2017
    Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement bon. Le scénario présente l'histoire de Lili qui en rentrant de voyage, apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donne pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses. Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas ce qui est arriver à son frère et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Mon seul regret, c'est que je connaissais déjà une partie de la fin du film, spoiler: que c'était en fait le père de Lili qui envoyait les lettres
    mais je ne connaissais pas le reste spoiler: (que son frère était mort)
    et cela m'a donc tout de même beaucoup surpris et surtout de voir la réaction des personnages. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien-sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe AaRON. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un bon film qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement.
    Publiée le 1 février 2018
    Un film dramatique bouleversant ! Une mise en scène d'une comédie sentimentalement poignant, où la seul et unique priorités du film est de faire durer le suspense ! Tout au long de l'histoire, le spectateur est la pour se poser les mêmes questions que le personnage principal du film appelé " Lili ".Cette dernière est jouée par l'actrice Mélanie Laurent qui est fabuleuse dans se rôle et nous fait part d'une performance impressionnante ! " Je vais bien, ne t'en fais pas" restera pour moi une comédie dramatique emblématique du cinéma français
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 mars 2017
    Un très grand film, touchant qui nous interroge sur un dilemme bien connu : Faut-il dire la vérité en toutes circonstances ou ne vaut-il mieux pas la cacher dans certaines situations ? Ici la deuxième solution, spoiler: celle choisie par les parents
    , semble la plus appropriée, même si le froid cynisme du père laisse pantois. Les acteurs sont très bons et d'une justesse inouïe (les deux césars sont amplement mérités), que ce soit Kad Merad en père détaché, sobre que Mélanie Laurent en sœur jumelle éplorée, désemparée. La BO est également fantastique et bouleversante, merci AaRON !