Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 351 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 décembre 2019
J'ignore comment les américains s'y sont retrouvés avec des références qui datent de 1953-1954, mais en ce qui concerne sa diffusion mondiale c'est typiquement le genre de film qui a du mal à passer les frontières. Alors c'est quoi le film ? Ce n'est pas un biopic de Edward R. Murrow (inconnu en France mais célébre là-bas) puisque le film se concentre sur son rôle dans la chute de McCarthy. Or justement, j'ignore si le souvenir du maccarthysme reste vivace au States, mais ailleurs l'épisode reste vague, voire ignoré. Or le film ne contextualise rien du tout ! Le maccarthysme, c'est une période d'abus de pouvoir aboutissant à des carrières et des familles brisées, des suicides, des exils, un climat de suspicion et de délation incompatible avec la démocratie. De cela le film en parle fort peu ! Alors à quoi bon juger un film qui n'était sans doute pas fait pour l'exportation ? Que reste-il ? De bons acteurs, une ambiance, mais on a surtout l'impression d'être passé à côté de quelque chose !
Bravo à Clooney pour la reconstitution de cette époque noire qu'était "la chasse aux sorcières" aux Etats-Unis et tout ce que cela représente pour l'acteur-réalisateur (politiquement parlant). Ceci dit, je trouve que ce huis clos intéressant manque un peu de rythme pour captiver le spectateur.
Quelle réussite magistrale : sujet bien trouvé, réalisation somptueuse toujours très juste, beau Noir & Blanc, acteurs "d'époque". A part la difficulté d'entrer dans un film politique en Noir&Blanc (heureusement court), il n'y a rien à redire.
Un flash back passionnant dans le milieu du journalisme. Censure, débats, hypocrisie ... Et tout cela est mis en scène avec une justesse proche du documentaire. Très très fort ! Seul bémol : un peu longuet, par moments. Etait-ce nécessaire ?
J'ai trouvé ce film vraiment très intéressant, on est pris dans l'histoire du début à la fin. Les acteurs jouent vraiement bien, c'est une réussite presque complète pour le film de George Clooney qui selon moi se finit un peu trop vite et presque brutalement !
Good night & good luck est plus un documentaire qu'un film à proprement parler. En effet George Clooney nous en apprend ici beaucoup sur la lutte des journalistes télé contre la chasse au sorcière à travers un travail de reconstitution vraiment remarquable. Il est cependant dommage de constater que les personnages ne furent pas plus approfondis.
Un film direct, précis et pertinent. Le propos touchera d'autant plus qu'il est d'actualité et qu'il le sera d'ailleurs probablement toujours. En somme, un film plus intemporel et universel qu'il n'y parait et qui témoigne de la grande finesse de George Clooney derrière la caméra.