Après les géniaux "Seven" et "Fight Club" et juste avant le magnifique "Benjamin Button", David Fincher signait une nouvelle fois encore un grand film, sombre et passionnant. Inspiré d'une histoire vraie, celle du mystérieux et insaisissable tueur du Zodiac, cette enquête complexe et fragmentée qui s'étend sur plus de 10 ans, nous plonge immédiatemment dans le vif du sujet, sans nous épargner, grâce à une reconstitution minutieuse et réussie des années 70 (des décors à la bande-son, rien n'est oublier) et une galerie de personnages parfaitements croqués, dont les vies seront chamboulées par cette affaire étrange, interprétés avec classe et conviction par une pléiade d'acteurs en forme, parfaits pour leur rôles. On s'attache vite aux protagonistes et à l'enquête au fil de ce récit fort bien construit, on a même limite envie d'y prendre part avec eux. Le tour de force de Fincher est que sa mise en scène, distillée avec une rare maestria, rappelle immédiatemment les grands polars noirs de l'époque où l'action se déroule, et que l'histoire glauque et difficile dont le film s'inspire, pleine de dates, de personnages, de lieux, de questions, de rebondissements, de frustrations et d'incertitudes, accouche d'un scénario limpide et puissant, accrocheur et prenant, qui font passé les 2h30 du film sans problème de rythme ou de longueurs. Ce thriller méticuleusement décortiqué et d'une grande sobriété, que l'on sent hyper documentée, intelligent et travaillé à fond, ne manque pas non plus d'humour et de second degré (notamment grâce à l'excellent Robert Downey Jr.), ce qui le rend vraiment fascinant de bout en bout. L'esthétique du film, comme à l'habitude chez Fincher, est très soignée, évidemment très sombre, peut-être moins "visuelle" que dans certaines autres de ces oeuvres, mais on y sent de la maturité, l'envie peut-être de ne pas trop en faire. Le suspense et la tension, versés aux comptes gouttes, ne sont pas non plus en reste. Un grand film policier comme on les aime.