Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film intéressant, un film tiré d’une histoire vraie. L’épopée ou la vie d’un policier et de deux journalistes qui ont passé une part de leurs vies professionnelles à trouver l’assassin.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 29 décembre 2010
    Ambitieux, dense, prenant, du cinéma intelligent comme on voit pas assez souvent! Ne soyez pas rebutés par la longueur, ça passe crème.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 27 décembre 2011
    *baille* Quel ennui, comment David Fincher a pu se retrouver là-dedans ?
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2010
    Zodiac est un excellent thriller de David Fincher. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, recherché et original. L’intrigue est efficace et le spectateur reste scotché devant le long-métrage du début à la fin. Il y a de bons dialogues et l’ambiance créée par le réalisateur nous plonge immédiatement dans le film. De plus, les acteurs comme Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. ou encore Anthony Edwards sont tous convaincants dans leurs rôles. Bref, c’est à voir…
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 juillet 2007
    Après des œuvres visuellement ébouriffantes et novatrices comme « Seven », « Panic room » ou « Fight club », David Fincher rompt avec cette étiquette en réalisant « Zodiac », une œuvre de rupture pour le réalisateur qui s’impose comme un des plus intéressants narrateurs du cinéma américain. En effet, Fincher s’attaque à l’enquête de près de 30 ans (dont la vérité est toujours incertaine) autour de la succession de meurtres revendiquée par le tueur du Zodiaque, un projet ambitieux qui à l’image de « Seven » révolutionne encore le thème du serial-killer au cinéma. Et on peut réellement parler de maturité de mise en scène, puisque Fincher signe une œuvre exigeante, foisonnante de détails, articulée à la perfection, ou les cadrages sophistiqués chers au metteur en scène font merveille, le tout magnifié par une sobriété méticuleuse que l’on ne connaissait pas chez le réalisateur, qui rappelle les derniers Eastwood. La maîtrise de l’ensemble est remarquable puisque sur 30 années d’enquête mises en lumières avec minutie ou se bousculent reconstitution des crimes, piétinements de l’enquête, bouleversements affectifs des enquêteurs, le spectateur déguste « Zodiac » comme un excellent roman policier, sans jamais perdre une miette des informations pour trouver l’énigme de l’identité de ce mystérieux tueur. La brillante idée de Fincher de s’inspirer de deux livres autour de cette enquête n’est sans doute pas étrangère à la fascination que provoque « Zodiac » et cela malgré 2h40 de film. Le choix des interprètes rehaussent, on ne peut mieux l’ensemble, puisque Jake Gyllenhaal en anti-héros dessinateur de presse pris dans l’engrenage de l’obsession que génère cette enquête est parfait, tout comme le trop rare Robert Downey JR. « Zodiac » restera une œuvre à l’écriture cinématographique exemplaire, peut-être trop indigeste pour certain mais qui confirme l’excellence de mise en scène de David Fincher.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    On ne peut pas accuser David Fincher de ne pas avoir bossé son sujet. Il y a de la matière ! Pendant plus de 2h30, des rebondissements, des digressions, des fausses pistes, des milliers d’indices qui se recoupent ou se contredisent, les mêmes évènements analysés cent fois de façon différentes pour en tirer vingt conclusions divergentes... Beeeeuuuu, n’en jetez plus ! D’un côté c’est intéressant d’être ainsi plongé dans les méandres d’une enquête hors normes – on s’aperçoit au passage de l’inefficacité du système policier américain, prisonnier de son cloisonnement entre différentes unités, et des limites techniques d’une époque où le simple envoi d’un document pouvait s’avérer complexe. De l’autre on n’est quand même pas loin de l’indigestion. Formellement, rien à dire, c’est léché au millimètre. Je tire mon chapeau au type qui a pondu le scénario et qui a dû y passer des nuits, pourtant je n’ai accroché qu’à moitié.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 novembre 2021
    Intrigué par un documentaire TV sur l'histoire vraie dont ce film s'inspire : une enquête très médiatisée étalée sur plusieurs décennies, j'ai vu « Zodiac » lors de sa sortie au cinéma. S’il est normal que le film soit long au vu du sujet ; je ne pensais pas m’ennuyer autant, surtout devant un film de David Fincher. Certes quelques meurtres ou agressions et certaines pistes de l’enquête suscitent l’intérêt du spectateur par intermittence. Mais le reste du temps l’enquête journalistique et policière, entrecoupée d'ellipses et plombée par des passages inutiles, s’avère pénible à suivre. Néanmoins, Jake Gyllenhaal, transparent une bonne partie du film, finit par gagner en présence à force d’obstination dans son enquête permettant ainsi au spectateur de sortir de sa torpeur à l’approche de la fin du film. J’ai surtout retenu la frustration engendrée par l’impuissance de son personnage et des enquêteurs à confondre le principal suspect.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 17 janvier 2009
    Fincher a fait ce qu'il a pu pour adapter un livre à l'histoire assez confuse !
    Camome
    Camome

Publiée le 8 janvier 2014
    Très bon thriller, qui nous tiens en haleine du début a la fin. Mention spéciale au duo de choc donc ce Zodiac. A voir il vaut le détour.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 juillet 2008
    oui, ca cause. oui, il y a peu d'action. mais oui, le film vaut le détour, la tension monte calmement mais efficacement, la casting assure, la réalisation est un petit bijou et la musique aussi...le meilleur film de fincher depuis fight club?
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 24 août 2014
    Prenant , intelligent , et réaliste . Acteurs très bon . La réalisation parfaite accentue la noirceur du film . Domage que l'on ne connaît pas le tueur
    Franck V
    Franck V

Publiée le 21 décembre 2012
    Superbe réalisation de David Fincher. Un film envoûtant et une distribution de rêve. Le sujet est traité avec beaucoup de profondeur. La psychologie de l'enquête est magnifiquement mise en scène.
    Un grand film d'une rare intelligence.
    Publiée le 8 décembre 2012
    Le film est tout d'abord trop long, l'histoire véridique est traitée d'une manière très enchevêtrée, on ne comprend pas vraiment le rôle de chaque protagoniste, j'avoue avoir été déçu et une fois de plus, alors que l'histoire se déroule sur une vingtaine d'année, les personnages ne prennent pas une ride !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 avril 2009
    Zodiac est sans contexte l'un des meilleurs films policiers de ces dernières années.
    L'histoire est celle du Zodiac donc, un tueur en série qui sévit à la fin des années 60, et qui répandit la terreur dans la région de San Francisco. En effet il eut à son actif pas moins d'une trentaine d'assassinats.
    Sur un superbe scénario de James Vanderbilt (à qui l'ont doit le très bon script du Basic de John Mc Tierman), David Fincher nous livre un long métrage exaltant, captivant et totalement maitrisée. Le réalisateur nous plonge pendant près de 2H30 sur les méfaits de l'un des plus célèbres tueurs en série des Etats Unis avec un savoir-faire indéniable, ponctuer par quelques scènes qui marqueront les esprits bien après la vision de l'oeuvre.
    Pour l'interprétation nous retrouvons notamment Jake Gyllenhaal («Donnie Darko»), Mark Ruffalo («Collatéral»), Anthony Edwards (Dr Greene de la série «Urgences») et Robert Downey Jr («Iron Man»). Tous sont véritablement excellents dans leurs rôles et cela rend le film très attractif.
    Sur le plan technique, le film est totalement réussi, la photo d’Harry Savides («Elephant») est tout simplement sublime et la musique de David Shire («2010 l'Année du Premier Contact» de Peter Hyams) vraiment magnifique et bien incruster à cette oeuvre.
    Il s'agit donc d'un film à voir et revoir sans modération car il est vraiment très réussi et où l'on ne voit pas le temps passer.
    Un quasi chef-d'oeuvre à mon sens.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 17 mai 2007
    Monstrueux! magistral! un très grand film...2H36 minutes où l'on ne s'ennuie pas une seconde.. énorme!! le film de l'année sans aucun doute.