Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 2 juin 2007
    Film avec peu de sensations , qui prend son temps a suivre l'evolution d'une enquete sur un serial killer avec beaucoup de suspects : on s'y perd un peu. C'est sans faute majeure certes mais sans vibration non plus.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 octobre 2015
    Très bon thriller dans lequel on suit une enquête policière haletante afin de connaître l'identité d'un tueur en série. Il faut dire que son réalisateur, David Fincher, est déjà rodé pour ce genre de cinéma avec des films comme "Seven" ou encore "The Game" . Il y a ce qu'il faut de suspens pour exciter notre curiosité durant les 2h30 que dure le long métrage avec moult rebondissements. Les interprétations des acteurs et une excellente BO font le reste.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 31 janvier 2008
    Suite au huis clos de «Panic Room» (USA, 2002) où chaque figure du suspense tenait son rôle dans la machine de l’angoisse, David Fincher élargie ses horizons et, dans «Zodiac» (USA, 2007), redonne au slasher movie son véritable enjeu : faire de la figure du Mal une entité impersonnelle dont la menace pèse sur tous. Le tueur en série possède un corps, nous en apercevons la silhouette dès les premières minutes, mais son visage véritable nous reste inconnu. En ne personnifiant pas son criminel, en incrustant sa face dans l’ombre, Fincher rend au Mal sa véritable forme, celle absente et indicible qui installe une pression constante sur le quotidien. Par le même procédé, le cinéaste offre un reflet à «Seven». Le film de 1996 et son compte à rebours criminel rendait le dévoilement du meurtrier inéluctable. «Zodiac» offre à voir la quête même, la chasse vaine du Mal. La seule image identitaire du meurtrier en série est caractérisée par la voiture, instrument récurent de ses meurtres. Etrange coïncidence avec le film «Deathproof-Grindhouse» de Tarantino. Cette incarnation maléfique par l’objet finit de rendre la terreur sans visage. Et la terreur sans visage est en définitive ce qui menace les Etats-Unis et le monde. La réussite de «Zodiac» est de mener à bien l’opération d’abstraction des frontières. Le pouvoir n’est plus aux seules mains de la police, elles se décentrent jusqu’en pouvoir de la presse. Car c’est, in fine, un dessinateur-journaliste qui se plongera dans les turpitudes de l’enquête, dans les méandres du code à déchiffrer pour révéler l’identité du tueur. Cette abolition des frontières, cette démocratisation des pouvoirs, cette globalisation de la terreur fait de «Zodiac» un curieux reflet du monde du XXI° siècle par les années 70-80. Les aspects du reflet prennent l’allure classique d’un film américain à l’heure où Hollywood nécessite un renouvellement de ses formes. Mais le slasher, avec «Zodiac» n’a jamais été aussi ad hoc au monde.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 décembre 2020
    Le chant du signe.
    Pour une raison quelconque, j’avais boudé le film à sa sortie. Et pourtant, j’avais jusqu’alors adoré tout ce que Fincher avait proposé. L’histoire suit l’enquête d’un dessinateur de presse et de son confrère des affaires judiciaires concernant une série de meurtres signée par un type qui aime jouer au chat et à la souris. Tout étant codé, il s’agit avant tout de lire puis de comprendre et enfin d’identifier. De simple curiosité, le sujet tourne à l’obsession pathologique sur plusieurs années pour notre dessinateur. On retrouve une thématique chère à Fincher, celle de la vérité cachée et de la révélation finale qui clôt un suspens avant tout psychologique. Comme souvent, la mise en scène est assez sobre et ça sied bien au temps du récit. Gyllenhaal campe très bien ce rôle d’enquêteur en quête de vérité plus que de justice. Downey Jr occupe son rôle habituel de dandy border mais on sait qu’il le tient bien. L’intrigue est bien conduite mais l’ensemble est mou. On s’enfonce tranquillement dans une certaine torpeur car au final, peu de surprises jalonnent ce (trop long) récit sagement raconté. En bref, c’est un film confortable, trop peut-être pour réellement impliquer le spectateur. Avec le recul, c’est peut-être la première déception de la filmo de Fincher et certainement pas la dernière.
    dougray
    dougray

Publiée le 12 décembre 2011
    Très éloigné de "Seven", tant sur la plan de la mise en scène que de la narration, et ce malgré les nombreux parallèles dressés par la presse (David Fincher aux commandes, un serial killer insaisissable, pas de happy-end...), "Zodiac" est avant tout un film sur les obsessions et les frustrations des 3 principaux protagonistes, à savoir un dessinateur de presse (le tenace Jack Gyllenhaal qui s’offre un crédibilité dans un rôle adulte), un flic (l’excellent Mark Ruffalo dans le rôle de l’inspecteur qui a inspiré, entre autres, Bullit et Dirty Harry) et un journaliste (le décalé Robert Downey Jr. qui confirme son retour en forme en campant le personnage le plus intéressant du film). "Zodiac" insiste les efforts de ses 3 personnages pour démasquer le tueur et permet ainsi au spectateur d’être témoins du terrible sentiment d’impuissance qu’ont dû ressentir les enquêteurs de l’époque, le serial-killer n’ayant jamais été arrêté ni même officiellement identifié. Ce choix scénaristique fait toute l’originalité du film mais également sa faiblesse, l’intérêt que Fincher porte aux investigations de ses 3 héros ayant des effets dommageable sur l’efficacité de la mise en scène qui avait fait de "Seven" une merveille du genre. Pas mal de trous d’air dans l’enquête sont à déplorer ainsi que quelques éparpillements (l’amourette de Graysmith, les problèmes d’alcool d’Avery...) qui viennent considérablement alourdir le film. Il faut cependant admettre qu’en traitant d’un des tueurs les plus célèbres et les plus mystérieux du 20e siècle mais également un des plus récents, il était difficile de désigner un coupable sans aucune ambigüité et de décrire son quotidien sans prendre le risque de l’accusation gratuite (même si les scénaristes ne font pas trop de mystère sur leur opinion quant à l’identité du Zodiac, thèse fort séduisante d’ailleurs). Il n’empêche que Fincher aurait pu booster davantage sa réalisation et faire l’économie de la caméra vidéo HD qui a une tendance à assombrir l’image. Pour le reste, le mystère autour du Zodiac est parfaitement rendu (ses attaques, ses messages, son jeu avec la police, le fameux passage en direct à la télévision américaine...), le film est particulièrement bien documenté (peut être même trop...) et les 2nds rôles sont impeccables (Anthony Edwards en coéquipier, Brian Cox en avocat, Chloë Sevigny en petite amie, John Caroll Lynch en suspect privilégié, Elias Koteas en flic...). "Zodiac" est donc un thriller plutôt réussi qui souffre cependant d’un traitement trop "documentaire".
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 mars 2017
    Y a-t-il un domaine où David Fincher n'est pas à l'aise ? Cett fois-ci, le réalisateur retrace le parcours criminel du Zodiac et l'enquête d'un journaliste et d'un policier pour le débusquer. L'un des épisodes criminels les plus traumatisants de l'Amérique des années 70-80. Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo sont impeccables de sérieux et de conviction. On se laisse facilement embarquer dans le film qui ne cherche pas à faire de sensationnalisme, à exploiter l'horreur de l'époque. Rien de voyeuriste ici.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 mars 2015
    Zodiac est un film incroyable par sa dimension. A travers ce film de presque trois heures, on va suivre une enquête policière et journalistique sur un tueur en série sur plus de trente ans. Inspiré de faits réels, la documentation est exceptionnel. Dès les premières minutes on est happé par cette histoire ou à aucun moments on ne s'ennuie, le scenario se renouvelle sans cesse en apportant de nouveaux éléments et c'est un pur bonheur. Les trois heures passent à une vitesse folle pour se conclure sur une fin réussi. Mais avec Zodiac on ne suit pas une simple enquête de police puisque l'on voit très bien le rôle des médias dans ce genre d'affaires qui est retranscrit avec brio. Comme toujours David Fincher nous offre une réalisation dantesque ou chaque plan est une réussite, la photographie est superbe, les décors magnifiques et l'ambiance qui évolue au fil des décennies est exceptionnel. C'est un régal de revivre la période des années 70 avec une excellente b.o. Et que dire des acteurs avec ce trio magique composé de Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. qui sont géniaux sans oublier tous les autres rôles qui sont tous très bien interprétés. Zodiac est une petite pépite dans le genre thriller/policier, une leçon de cinéma qu'il faut avoir vu au moins deux fois!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mai 2007
    Cinq ans aprés l'Hitchckockien "Panic Room" et huit ans aprés le chef d'oeuvre culte "Fight Club", l'excellent cinéaste David Fincher revient sur nos écrans en 2007 avec un film de genre sur un tueur en série d'un point de vue différent de "Seven" réalisé en 1996. Avec "Zodiac", Fincher nous raconte l'histoire vraie d'un tueur en série qui, au début des années 70, tue ces victimes sans le moindre témoins autour du drame, prévient la police pour avertir le lieu ou il les a tués, envoie des jeux de mots a décrypter et des lettres à un célèbre journal Américain sur ces intentions et ces futurs meurtres. Dans une Amérique affolée, le journal se vend trés bien sur les meurtres du "Zodiac", la police mène l'enquete sans trouver la victime et les meurtres du sérial Killer inspirent les cinéastes Hollywoodiens comme Don Siegel avec "L'inspecteur Harry". En 1976, soit quatre ans que le "Zodiac" fait silence, un journaliste en herbe nommé Robert décide d'écrire un roman et enqueter sur le célebre tueur en série.... Un trés bon film auquel David Fincher déjoue les codes du polar Post "Seven" qui a etait photocopié plusieurs fois ces dernieres années comme "Le collectionneur" ou "Resurrection" avec Christophe Lambert. "Zodiac" lorgne plus du coté de "Les hommes du président" réalisé par Alan J Pakula dans le milieu du journalisme. L'histoire s'étend sur plusieurs années et l'affaire est toujours en cours au jours d'aujourd'hui. Malgré que le film souffre de quelques longueurs en deuxieme partie, voila un bon polar à ne pas rater avec un casting interressant comprenant Jake Gyllenhall, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr, Anthony Edwards ( qui a des cheveux qui ont poussés depuis "Urgences" tiens!), Dermot Mulroney, Chloé Sevigny, tous excellents. Une page effrayante dans l'histoire des Etats-Unis a voir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2020
    Le sixième long métrage de David Fincher à toujours été pour moi une expérience à part entière. Le premier visionnage m'avais fortement frustré, le second m'avais ramené à une position plus juste et que dire de ce troisième rendez-vous ... J'ai été captivé par ces deux heures trente, tout est sujet à interprétation. L’enquête et son impact sur la vie ( et la mort dans tous ses sens du terme ) de ces protagonistes est le cœur du film. Celle-ci est remarquable et m'a complètement saisit. L'angoisse et l'oubli sont aussi imbriqué dans cette histoire, le temps se conjugue aussi avec se ressentit. Très peu d'images choc sont crédités durant ces 157 minutes, les meurtres sont toutefois très âpres et condensés dans sa première partie avec un enchaînement chirurgicale très dense.

Fincher en génie du Thriller ruse avec les codes et détourne le genre pour mieux cerné son histoire et de part se fait concrétise un travail d'orfèvre rudement mené. Sa mise en scène faite de partit pris est d'autant plus virevoltante. Qui plus est après un troisième visionnage ! La frustration perçu lors de ma rencontre avec Zodiac me semble être parfaitement conceptualisé et démontre une parfaite gestion dans le pilotage à distances des émotions de par son réalisateur. Impressionnant !

Le film est diffèrent des cinq précédents long métrages de Fincher dans son approche mais aussi dans son rendu. Cette différence démontre une remise en question très louable et ne laisse aucune place à l’encroûtement et fait au contraire la part belle au sens créatifs les plus aiguisés. Zodiac est plus sobre en apparence mais garde un questionnement propre et large sur le cinéma depuis toujours immergé dans la filmographie de David Fincher.

En évoquant la sobriété il est d'usage plus que nécessaire d'évoquer le casting de haut vol de ce film. Mark Ruffallo, Jake Gyllenhaal, John Carroll Lynch et leurs comparses sont stupéfiants ! La psychologie des personnages n'est que plus essentiels sous leurs traits et au vue de la totale implication de ces très grands acteurs.

Zodiac s'achève sans certitudes, il nous offre toutefois une matière et un dévouement sur des notions qui nous dépasse parfois ...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 7 décembre 2012
    David Fincher et les Thrillers c’est une grande histoire, une histoire qu’il a d’ailleurs toujours su admirablement mener. Bon évidemment en tant que fan de Fincher, et plus précisément de « Fight Club » et « Seven » qui sont pour moi deux immenses chefs d’oeuvre, mon objectivité peut être remise en cause mais personne ne pourra nier le fait qu’il est un réalisateur remarquable, qui ne cesse de s’améliorer. C’est donc sans réelles surprises qu’on se retrouve devant un « Zodiac » maîtrisé de bout en bout, et passionnant de surcroît. Pourtant le défi de base était de taille, et de nombreux réalisateurs se sont déjà essayés sur cette affaire qui a marqué l’Amérique, mais la vision de Fincher reste celle qu’on retiendra sans aucun doute. En effet, bien que quelques détails m’aient un peu gêné, traiter une telle histoire (qui se déroule sur un bon nombre d’années) avec autant de réussite, sans perdre son spectateur (même si honnêtement il faut quand même suivre un minimum) et en gardant de la crédibilité n’était pas une mince affaire. Fincher est doué par raconter une histoire de manière efficace et passionnante, je crois d’ailleurs que c’est ce qui fait la force de tout ses films, et c’est entre autre sa plus grande qualité en tant que réalisateur. Bon mais bien sûr ce n’est pas tout, car en plus de cela le film est servi par un excellent casting, et un casting de premier choix. Pour ceux d’entre vous qui n’auraient jamais entendu parler du film, les noms de Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr, ou encore Mark Ruffalo devraient venir titiller vos sens de cinéphile. Pas besoin de vous dire qu’ils sont tous au top, je pense que vous l’avez compris. En plus de ça, Zodiac est un film qui m’a énormément surpris, pas forcément au niveau du scénario, mais bien sur la forme. Car le parti pris de Fincher est plus qu’intéressant. Il casse les codes des films noirs, à l’image de « La Mort aux Trousses » d’Hitchcock, en donnant un ton très lumineux à l’ambiance du film, à tel point qu’elle en devient parfois presque légère. Autant dire que mêlée à l'histoire, on se retrouve alors vite devant quelque chose d’étonnamment glauque, car presque contradictoire (moi qui ai vu Seven et Millenium avant celui-ci, soit des films très "froids", ça m'a fait un choc!). En résumé, et sans réelles surprises, Fincher frappe encore très fort avec « Zodiac« , qui n’est peut-être pas son meilleur film mais qui mérité assurément le coup d’oeil et qu’on peut retenir dans sa filmographie (bien que pour moi l’ensemble soit à retenir). C’est un thriller palpitant, surprenant sur tous les domaines, porté par un casting au top et qui passionne grâce à la qualité et la maîtrise qui nous sont présentées.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 septembre 2013
    Après un Panic Room plutôt mineur, David Fincher revient en force avec ce polar basé sur la traque réelle d’un célèbre tueur en série américain. Le génie du réalisateur, c’est de réussir à créer le suspense à partir d’une histoire dont tout le monde connait le (non) dénouement. Le film est d’une grande beauté formelle et recèle une puissance narrative indéniable. Mais avant d’être un polar méticuleux, Zodiac est avant tout un grand film sur l’obsession porté par des acteurs magistraux: Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. sont excellents dans leurs rôles respectifs. L’œuvre de la maturité pour Fincher.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 juin 2013
    Un bon thriller qu'il faut voir. Seul la fin est un peu petit hic.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 11 mai 2014
    Nouvelle réussite une fois de plus pour David Fincher ! Le grand maître du thriller s'attaque de nouveau aux enquêtes mais cette fois ci réelle retraçant les années de terreur qui régnaient en Californie avec un tuer en série nommé le Zodiaque. Et encore une fois de plus Fincher ne déçoit pas ! Le principal atout de ce film est bien évidemment la mise en scène de son cinéaste certes
    académique mais très propre, bien cadrée accompagnée d'un esthétique qui fait son charme. La reconstitution en elle même des année 70 est très réussie personne ne peut le contester. Durant près de 2h30, Fincher ne cesse de nous captiver dans son intrigue très intéressante grâce à une écriture scénaristique au poil, on ne s'ennuie (presque) jamais mis à part quelques petites longueurs... À noter une interprétation des acteur très réussie en passant par Mark Ruffalo, Robert Dowbey Jr. toujours excellent et Jake Gyllenhall qui montre qu'il peu être un très bon comédien ce qui se confirmera par la suite avec l'excellent Prisoners. On est captivé littéralement par cette intrigue mais à la fois perdu tellement le cinéaste s'amuse avec notre esprit nous embrouillant les pistes, c'est dirigé d'une main de maître tout simplement, les scènes de meurtres sont très originales notamment la première avec un énorme décalage entre l'événement et la musique mais qui fonctionne a merveille, une autre sera sans musique mais assez marquante. L'ambiance est tout de même moins "poisseuse" que son chef d'œuvre Seven mais n'en demeure pas mauvaise loin de la, c'est très sombre dans sa généralité, certaines scènes nous offres quelques petits moments de tensions pas extraordinaires mais efficaces et puis, Fincher n'hésite pas a nous balancer quelques répliques d'humour majoritairement portées par Robert Downey Jr. Le final est a la fois justifié du fait que c'est un fait réel mais a la fois troublant du fait qu'il nous manque quelques éléments auquel nous ne pouvons rien faire car c'est une histoire vraie et Fincher ne voulait en aucun cas en faire une fiction ou bien un film ultra romancé (c'est adapté du roman du personnage de Jake Gyllenhall). Donc, Zodiac est (encore !) une fois un très bon Fincher à ne pas manquer pour les fans du cinéaste et de thriller porté par une intrigue intéressante et des acteurs totalement crédibles. Très bon !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 juillet 2022
    Après « Seven » sorti quelques années auparavant, David Fincher revient en 2007 avec un nouveau film policier mettant en avant un serial-killer. Inspiré de l'histoire réelle du tueur du Zodiaque ayant sévi en Californie dans les années 1960 et 1970, le récit décrit le parcours de trois hommes (Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr.) menant des investigations parallèles et dont les destins seront indissociablement brisés. Dans cette enquête jamais résolue, mais dont la documentation très riche démontre l’ingéniosité du criminel, on a le droit à une description minutieuse de la soif de vérité et de l’obsession de ces individus. Il convient également de souligner le talent du réalisateur dans la mise en scène suffocante des différents meurtres. Bref, un film qui possède une grande tension malgré le fait que l’on ne connaisse jamais l’assassin.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 2 février 2009
    Ce film se base sur l'histoire vraie du tueur en série nommé le Zodiac. Le film était assez fidèle à la réalité et n'était pas contaminé par le style de cinéma Hollywoodien malheuresement le problème, ce n'est pas la longueur du film, mais plutôt la confusion du scénario et les motivations du personnage principal qui ne sont pas claires. L'époque est parfaitement recrée, mais pas assez pour faire oublier pour réellement nous intéresser. La bande-annonce laissait croire à un suspense, mais on perd le fil tellement le film est encombré de détails inutiles et de longueurs. Un film mauvais dans sa filmographie presque parfaite.