Bon, on ne va pas se voiler la face, Ocean Eleven est un film avant tout plaisant pour son esthétique et sa tonalité. La scène du casse en elle-même est loin d’être la meilleure que j’ai pu voir, elle est un peu « facile », et il y a un certain dilettantisme dans ce film, un plaisir parfois à se montrer paresseux.
Reste que l’ensemble possède des qualités évidentes, et, comme souvent avec Soderbergh, sur le plan esthétique. Très bonne mise en scène, astucieuse, raffinée, sans effet de style trop tapageur. Les décors sont luxueux, il y a des lumières et des néons partout, c’est un métrage qui dispose d’une ambiance réussie et qui nous plonge avec délectation si l’on aime cela dans l’univers des jeux. Personnellement, la réussite visuelle est ce que je retiendrai en premier au sein des qualités du film, avant celle de son casting.
En effet, Ocean Eleven suscite la curiosité sans doute plus par sa pléiade de stars. En fait, comme dans de nombreux films choraux de ce genre, seule une poignée d’acteurs à une place vraiment importante. Ici, c’est clairement le duo Clooney-Pitt, avec Garcia qui joue le méchant et parvient donc à se faire une petite place. Pour le reste, Roberts est en mode figuration tant elle n’a pas grand-chose à faire, Matt Damon joue le petit génie mais sa prestation n’est pas très marquante, et si certains seconds rôles parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme Elliott Gould, je dirai que la diversité du casting est trop importante pour permettre vraiment à tous ces talents de s’exprimer pleinement. Et puis, ça renforce aussi la dimension parfois bavarde et un poil paresseuse du film, qui aurait pu avoir plus d’action en diminuant un peu la pléiade de stars. Après, rien à redire sur Clooney qui mène bien la danse, et se distingue quand même assez facilement face à Brad Pitt qui trouve néanmoins un rôle sympathique.
Quant à l’histoire, et bien je n’y reviens pas outre mesure. Le film se laisse suivre sans trop de difficulté, grâce au savoir-faire de Soderbergh qui parvient par la fluidité de son récit à faire oublier quelques lenteurs, et qui parvient par une certaine complexité apparente à faire oublier aussi quelques facilités scénaristiques un peu regrettables. Néanmoins, il y a un plaisir évident à suivre le film, qui par sa tonalité légère, son humour, la malice de certains acteurs et sa préciosité saura être divertissant.
En conclusion, Ocean Eleven est un film de casse qui n’a rien de très révolutionnaire, et on se demande pourquoi un tel succès si ce n’est pour ses acteurs ? Mais je ne me suis pas ennuyé malgré tout, l’ambiance est sympathique, le divertissement est assuré, et c’est déjà bien satisfaisant. 3.5