Voilà un film coup de poing comme je les aime : attention film choc, âmes sensibles s'abstenir….et cela, que ce soit pour le scénario ou la réalisation car une chose est claire : ''Requiem For A Dream'' est le bébé d'Aronofsky et il en fait ce qu'il veut, c'est-à-dire un véritable clip épileptique et sombre. J'ai dit clip ? Et oui un clip : Aronofsky utilise des techniques de clips pour renforcer sa narration et cela est très bien visuellement. On pourra voir des scènes avec écran splitté en deux comme lors de la première scène entre Harry et sa mère, des successions d'images rapides lors des injections de fix ou des prises de rail, des accélérations des images ou des visions de lors des trips, des tremblements de caméra ou encore l'excellent plan/séquence où la caméra suit Jennifer Connelly
lorsqu'elle sort de chez son "amant" pour finir dans la rue en vomissant sous une pluie battante
….pas mal de petites trouvailles visuelles qu'on utilise plutôt dans les clips ou les pubs (le petit déjeuner de la mère est un bon exemple : très marrant !!), mais ici c'est ce qui donne à ''Requiem For A Dream'' sa consistance, son essence même ! En plus tout est accompagné d'une B.O. renforçant le côté "speed" des séquences avec de nombreux morceaux électro-techno-dance. Ce genre d'images peuvent déstabiliser les gens qui ne sont pas habitués à ce genre de spectacle. Dans ce style, il ressemble pas mal à ''Trainspotting'', d'autant plus qu'ils abordent tous les deux le problème de la drogue.
Alors, me diriez-vous, qu'est-ce qui démarque ''Requiem For A Dream'' du film culte de Danny Boyle ? Et bien c'est simple : son côté réaliste et sombre. Car si dans ''Trainspotting'' , l'histoire se finit par une touche d'espoir car le héros décide enfin de reprendre sa vie en main, il n'en ai point question dans ''Requiem For A Dream'' : on est dans un cercle vicieux, on est dans la merde et on s'y enfonce de plus en plus et jusqu'à l'apothéose finale dont personne ne sort indemne. D'ailleurs on sent au fur et à mesure du film que quelque chose ne va pas, qu'on va droit vers quelque chose de pire qu'un drame : au début les plans sont souvent lumineux avec même du soleil flamboyant….puis on bascule vers l'ombre jusqu'à atteindre dans les dernières scènes des plans ténébreux rarement vu dans un film…et puis le film (enfin, les scènes) sont souvent de plus en plus speeds, avec au milieu une pause (seul moment véritablement calme du film d'ailleurs)
lorsque Harry revient voir sa mère et qu'ils s'avouent leur amour réciproque….scène très poignante car on se met à la place d'Harry qui se rend compte que quelque chose ne va pas avec sa mère et on accepte ses larmes lorsqu'il repart en taxi, parce qu'on aurait les même larmes si on était à sa place
…..puis le film recommence sa descente dans l'obscurité dans un speed continuel. Côté acteurs, les quatre principaux sont absolument délicieux : Jared Leto s'est fait reconnaître grâce au rôle d'Harry et il est époustouflant….mais encore moins que sa maman, j'ai nommé Ellen Burstyn, incroyable de réalisme, attendrissante puis bouleversante….on souffre avec elle : monstrueuse, elle crève l'écran !! Marlon Wayans s'en sort aussi avec les honneurs car il est bien loin des rôles potaches qu'il a pu jouer dans les deux ''Scary Movie'' , dans ''Donjons & Dragons'' (quel personnage inutile) et dans ''Spoof Movie'', nous prouvant qu'il peut-être un bon acteur…..puis je terminerais avec la sympathique Jennifer Connelly, qui nous prouve une fois de plus qu'elle est la petite muse des films indépendants et c'est dans ces films qu'elle resplendit le plus !! (''Rocketeer'', ''Phenomena'', ''Labyrinthe'', ''Dark City''). Voilà, malgré son côté plus que pessimiste, ''Requiem For A Dream'' est un Film choc qui vous rentre dedans : véritable petit bijou cinématographique. Vive Darren Aronofsky !!