Requiem for a Dream
    4,2
    53413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

Carne
    Carne

Un des meilleurs films que j'aie jamais vu.
    La photographie et la mise en scène sont inégalables.
    On est emporté avec les personnages dans ce tourbillon de drogues, de sexe et de télé.
    Un film qui choque et qui ne laisse pas indemne.
    La musique est elle aussi remarquable.
    A voir et à revoir.
    Bravo Darren Arronofsky.
    plat59
    plat59

Publiée le 14 octobre 2011
    Ce n'est pas du tout mon genre de film et pourtant, j'ai été scotché du début à la fin. On en prend plein la poire pendant 1h30. Le film est fait pour nous casser la tête car le montage est ... bizarre. En plus, les acteurs sont excellents (surtout la mère!) et la musique est une des très grande réussite du film. En gros, il est culte même si certains délires sont parfois poussés un peu trop loin!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 18 août 2018
    Traumatisant mais envoutant. Ce film est porté par beaucoup d'excellence : Jared Leto et ses compères, une BO inoubliable et une réalisation unique (qui sert le film). Un chef d'oeuvre du genre.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 16 janvier 2017
    Mon film préféré de tous les temps. Un chef d'oeuvre. On en sort bouleversé, c'est un film qui change la vie. Magnifique histoire et acteurs.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Presque traumatisant, sublimé par son thème musical, Requiem for a dream fait effectivement office d'un film "génération", porte parole etc. Seulement, les errances cinématographiques du réalisateur peuvent gêner, et lourdent parfois un fond qui n'a besoin de cette "touche" pour émouvoir. Car le scénario est puissant, et les acteurs suivent admirablement bien. La descente aux enfers se fait admirablement bien, et le tout explose, en beauté. Immanquable, bien évidemment.
    Petit-doigt
    Petit-doigt

Publiée le 26 février 2011
    Trash, niais, laid et prétentieux. Fixer une diarrhée sur pellicule, là est la performance.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 18 septembre 2011
    Je me suis ennuyé comme c'est pas permis... Aucune histoire, personnages sans charisme, on n'a qu'une envie, c'est qu'ils crèvent tous. On m'avait dit que ce film me foutrait le malaise, que nenni, j'ai eu l'impression de passer 4 heures devant un nanard de presque deux heures. A la fin on se demande : mais pourquoi ai-je perdu mon temps sur ce film qui ne veut rien dire ? Ah je sais ! Le thème de Clint Mansel est cool, archi connu aujourd'hui, rien d'autre.
    dai72
    dai72

Publiée le 13 mai 2007
    On m'en avait dit beaucoup de bien, on m'avait dit que c'était un chef d'oeuvre et je me suis retrouvé devant un film ennuyeux. Prenez la même musique, la même réalisation, 4 personnes qui se droguent et pour qui ça finit mal et vous avez ce navet. C'est mou, ça n'avance jamais et même quand les personnages courent c'est toujours aussi lent. Pitoyable, à ne pas voir, à éviter!! C'est NUL!!
    Oh cette chanson, elle me reste dans la tete, elle ne veut plus en sortir, tout comme ce film, je ne l'ai vu qu'une fois mais il sera gravé eternellement!
    Publiée le 27 octobre 2016
    Encore un film creux mais complètement surestimé par une partie précise de la population qui en fait un film culte non critiquable. Ici, les jeunes lycéens fumeurs de joints (ou les vieux toxicos restés ados...). Requiem for a Dream, c'est le film "trop cool et rebelle" par sa thématique (la drogue) et "trop poignant" par la gravité grave de ce qui arrive, "comment peut-on rester insensible...!?" en plus y a une scène où le héros il essaye d'ouvrir son coeur t'as vu, y a pas que le même vieux running gag du gobage de pilules et des pupilles dilatées qui revient tous les quarts d'heures pour faire frémir les "jeunes filles en peur". Bref je vais pas m'acharner plus, mais je serai curieux de voir le pourcentage de personnes qui adorent ce film et ont pour comédie de chevet "How High"... Tout ça pour dire, le mot creux que j'utilise au début est peut-être justifié pour parler du fond, mais sûrement pas de la forme... Le dit "crescendo dramatique" n'est en fait qu'une surenchère incessante d'effets spéciaux et montages "poudre aux yeux" ainsi que d’événements trash. Pas vraiment de subtilité à l'horizon et il faudra m'expliquer comment on peut faire un film sérieux et de qualité sur la gravité grave de la drogue avec un tel dénouement... Je vois pas le rapport. Au moins le scénario a le mérite d'être en phase avec le film : à côté de ses pompes !
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 2 août 2012
    Un film assez dérangeant et glauque que j'ai dût voir en classe pour montrer les dangers de la drogue et c'est pas un film que je reverrai. Il y a juste la BO que j'ai bien aimé.
    Publiée le 26 février 2015
    Pitié au secours!..

Ce film est une arnaque désespérément racoleuse et aseptisée (oui aseptisée) tentant de faire naître chez le spectateur à la fois un malaise, un choc glauque, voire sordide, afin de forcer l'empathie du spectateur pour des personnages qui sont malgré tout au final de véritables têtes a claques de 20 ans persuadés de comprendre la vie et la douleur qu'elle procure...

Ce film... On a envie de se dire "mais pourquoi?". De même qu'on se demande pourquoi on est passés de Battle Royale a Hunger Games, de Infernal Affairs 1,2 et 3 aux Infiltrés...

Pourquoi faire de telles choses? C'est tout bonnement inutile!

Là, en l'occurence on passe de Trainspotting a Requiem for a dream... Et évidemment, à chaque fois, on a crié au chef d'oeuvre, au génie...

Mais non pas du tout en fait... C'est même tout le contraire.

Ce film use d'énormément de facilité dans sa façon de communiquer, ce qui n'est pas forcément un mal en soi: il n'y a pas de mal a simplifier un message et a l'intensifier en utilisant des moyens forts. Mais il faut faire attention a ne pas tomber dans le simpliste.

...Mais là, comme on dit: "c'est loupé".

Le réalisateur simplifie le message a outrance: le spectateur semble être considéré comme un écervelé un peu bas du front, et a cet égard, il communique avec lui a grand renfort de relations humaines empreintes d'une mièvrerie permanente et indigeste (donc ca, c'est de l'amour), d'adversité de pacotille (donc ça ce sont des gros problèmes?), d'images pseudo choquantes (en fait c'est pas choquant c'est juste trash) et de morale somme toute très discutable...

L’intelligence des protagonistes est elle aussi très discutable. Suffisamment pour qu'ils finissent par devenir agaçants, voire horripilants. Au point que j'ai du mal a avoir de la sympathie ou même de l'empathie pour eux.

Du coup le message lui même devient forcément un peu stupide et mièvre. Comme si le réalisateur voulait parler a un public d'idiots incapables de comprendre les choses si on ne les lui présente pas de façon très visuelle et viscérale (encore faudrait-il réussir son effet), ce qui au final tombe à plat par rapport a d'autres films qui restent pourtant dans le feutré et sont au final plus clairs et communicatifs en terme de ressenti.

spoiler: Un film que je qualifierai de teen-drama : des irresponsables qui se prennent au sérieux avant de prendre la vie au sérieux. Une apologie de l'autodestruction dans l'individualisme qui se cache sous des apparences d'amour ultime (WTF?!) Pourquoi irais-je m’intéresser au sort de ces deux junkies qui ne se soucient après tout que d'eux. Je n'ai eu aucune sympathie pour les personnages car ils se laissent juste aller, ce qu'ils font n'est jamais justifié ils ne font que payer la somme de leurs choix stupides. Un film tout bonnement indigeste, sans finesse. Seule la fin semble etre dans le ton juste et c'est dommage..

Un film sans but (ou qui le loupe) et qui ne divertit même pas.

Voyez Trainspotting plutôt.
    Si vous voulez du trash qui mette gratuitement mal à l'aise, voyez Ichi the Killer. Et si vous voulez un truc sordide avec un tant soit peu de profondeur et de rapports humains, voyez Antichrist.

Mais Requiem For a Dream est TOTALEMENT DISPENSABLE.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 13 janvier 2011
    La descente aux enfers est incroyable, le film est dur et le rythme de plus en plus entrainant .un bon film
    Publiée le 30 avril 2018
    Un très bon film à l’ambiance oppressive dont on ne sort vraiment pas indemne...la musique est incroyable, le scénario implacable.On passe 10 minutes avec un mal de ventre horrible à se demander ce qu’on vient de vivre, ça fait mal...mais c’est génial
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2007
    Ce film m'a litterallement soufflé.
    J'était pourtant reticente a voir ce film que j'ai vfinalement trouvé vraiment génial.
    Aussi étrange que cela puisse paraitre j'ai detesté Trainspotting unsure.gif Mais Requiem For A Dream est absolument génial.
    J'aime a facon dont c'est tourné, Monté.
    La musique est génial.
    Ce film parle de divers addiction. ( Al télé, les médicaments et la drogue.)
    La fin est vraiment prenante et j'adore la fin.
    J'ai eu un peu de mal a entrer dans le film mais il devient rapidement fascinant, troublant.
    Personnelement la fin m'a angoissé(de plus la musique est là pour en rajouter un couche).
    Connelly est toujours aussi magnifique, par contre dans la VF je n'aime pas sa voix ni celle de Jared Leto mais c'est un detail qui n'a pas grande importance.
    Vraiment c'est un petit bijou du cinema.