Requiem for a Dream
    4,2
    53410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem for a Dream ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 juin 2019
    Il y a des films comme ça, chargés jusqu'à la gueule, qui font leur réputation uniquement sur une invitation à "l'expérience", et qui, sur un malentendu général, deviennent culte, en tout cas encensé par une majorité de gens. "Requiem for a dream" est de ceux-là, malheureusement. Le film se propose comme une expérience donc, en forme de trip cauchemardesque mais qui a plus à voir avec l'esthétique du clip qu'à autre chose de plus ambitieux... Alors, certes, il se peut que par ce moyen, Aronofsky rende compte au mieux d'une réalité assez glauque mais pour autant, cela manque cruellement de fond. En attendant, il faut encaisser ses tics de montage insupportables (les scènes de shoot) et autres procédés visuels comme autant d'exagération formelles qui finissent par agacer sérieusement... Bref, un long clip pénible, avec, par endroit, quelques touches d'émotion dispensées par les acteurs. Et ceux-ci, il faut le reconnaître, sont excellents, en particulier Jennifer Connelly et Jared Leto. Mais "Requiem for a dream" est un film assez vain, ou l'esbroufe masque la sincérité.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 mai 2016
    Un chef d'oeuvre absolu et une claque plus incroyable encore. Un voyage démentiel malsain et morbide qui reste en mémoire comme rarement.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 28 janvier 2014
    Requiem for a dream un film coup de poing . C'est l'histoire de Harry ( jared leto ) , Marion ( Jennifer conelly ) et tyrone ( Marion wayans ) trois Amis accros a la drogue . Chacun a un rêve . Marion rêve de devenir styliste a son compte . Harry veut l'aider a accomplir son rêve tandis que tyrone veut devenir riche et se sortir de la vie miséreuse qu'il a connu jusqu'à présent . Ils pensent que la drogue va les aider a accomplir leur rêve . Ils se lancent dans un trafique de drogue qui pourrait leur rapporter énormément d'argent . Mais au lieu d'accomplir leur rêve ils vont alors entamer une véritable descente aux enfer ...
    Darren aronofsky signe avec requiem for a dream un véritable film coup de poing . Les acteurs sont tous exceptionnels dans leurs rôles . Jared leto , Jennifer conelly et Marion wayans sont exceptionnel dans leurs rôles respectifs . Ils incarnent trois jeunes qui veulent accomplir un rêve . Et pour y arriver ils pensent que la drogue est le meilleur moyen . malhreusement pour eux c'est une véritable descente aux enfer qu'ils vont vivre . Ils sont vraiment géniaux dans leur rôle . Mais mention spéciale pour Ellen burstyn qui joue la mère de Harry ( jared leto) . Elle est tout simplement exceptionnel dans le rôle de cette femme seul déprimer par la solitude . Pour occuper ses journée elle regarde la Tv au point d'être totalement accro . Elle aussi a un rêve . Elle rêve de passer a la Tv dans son émission préférer . Son rêve va devenir réalité quand elle est sélectionner pour participer a son émission préférer . Pour être parfaite a la télévision elle va alors entamer un régime . Et pour tenir le coup elle va prendre des comprimés . Mais ses comprimés ont de terribles effets secondaires si on en prend trop . Elle va devenir totalement accros a ses comprimés qui vont devenir une véritable drogue . Les effets secondaires seront terrible . Sa descente au enfer sera la plus terrible de tous . Elle est vraiment géniale dans son rôle . Son changement physique au fur et a mesure que le film avance est incroyable .
    L'histoire est vraiment prenante et fait littéralement froid dans le dos . On suit la véritable descente aux enfers de quatre personnage chacun accros a sa drogue . On est véritablement tenu en haleine . Les personnages veulent accomplir chacun un rêve . Et ils pensent que la drogue va leur en donner les moyen . Malheureusement pour eux au lieu d'accomplir leur rêve ils vont littéralement s'autodétruire . La réalisation de de darren aronofsky est magistral .
    Le film commence calmement et plutôt joyeusement . Chacun a un rêve , de l'espoir . Puis la tension va commencer a monter doucement au fur et a mesure . Plus le film avance et plus la tension va monter jusqu'à atteindre son paroxysme dans un dernier quart d'heure terriblement effroyable . Le dernier quart d'heure du film ( anthologique ) qui montre la descente au enfer finale de tous les protagoniste est tout simplement effroyable et terriblement choquant . Les dernieres scènes du film sont vraiment choquante , bouleversante et émouvante . Sa fait littéralement froid dans le dos . A la fin du film on est littéralement sous le choc et bouleverser . On est vraiment triste et dégoûter de leur sort .
    La musique du film est tout simplement magistral et met la chair de poule . Une des bo les plus puissante et culte entendu dans un film . La musique accompagne chaque scène magistralement et accentue encore plus l'émotion nottament lors des scènes finales choquante et bouleversante . après un telle film faut vraiment être dingue pour vouloir toucher a la drogue . Un film qui devrait être montrer dans les lycées . Un film terrible qui montre les ravages que peuvent provoquer la consommation de drogue et les addiction en générale . Un film qui met également en avant d'autre problème de notre société comme la solitude des personne âges laisser a l'abandon , les régimes draconiens avec effets secondaire pour devenir un modèle de beauté imposer par notre société et rentrer dans la " norme " . Un film qui fait vraiment réfléchir . Un grand film a la fois choquant et bouleversant qui ne vous laissera pas indemme .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 31 janvier 2014
    Après avoir vu "The Wrestler" carrément excellent et "Black Swan" chef d'oeuvrique, je me suis attaqué au deuxième film du plus que génial Darren Aronofsky, Requiem for a Dream, et c'est pas mauvais, pas mauvais du tout, au contraire c'est carrément grandiose, moins grandiose que Black Swan à mon gout mais tout de même renversant, un film qui est simplement là pour nous dire "La drogue c'est de la MERDE", et il nous en dégoûte avec brio.
    Bon pour nous dégoûter de cette chose il nous faut évidement un casting de luxe, en tête Jared Leto qui livre ici une prestation toute simple et pas très professionnelle... non je déconne évidement, Leto est carrément stupéfiant, y'a juste rien à redire dessus, ensuite nous retrouvons la très belle Jennifer Connelly absolument incroyable, Marlon Wayans je ne l'ai jamais vu aussi bon et impressionnant, mais pour moi le plus dingue et la prestation la plus parfaite même s'ils restent tous parfait c'est celle de Ellen Burstyn, elle ma carrément bluffé, je me suis pris une méchante claque.
    Sinon la réalisation de Darren est nerveuse, précise et superbe, la bande son qui est très importante dans le film est magistral, chaque musique est en parfaite harmonie avec les images, le scénario lui est tout bête, tout con mais qu'es ce qu'il est monumental, tout est réglé, tout est important, la chute dans la drogue hyper violente des personnages est hyper bien écrite et superbement mis en scène.
    Requiem for a Dream est un film très important et très utile, bravo Darren !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 novembre 2011
    Adapté du roman culte de Hubert Selby Jr. Requiem for a Dream de Darren Aronofsky est très vite devenu - et à juste titre - un film adulé, adoré, sorte d'objet addictif sans précédent dans le cinéma américain des années 2000. Rencontre fracassante de l'univers underground de l'écrivain new-yorkais et du style épileptique du jeune cinéaste Requiem for a Dream rassemble dans un même geste fulgurant l'esthétique MTV, la poésie rimbaldienne et le mouvement Beat. Pour ce faire Aronofsky reprend les quatre personnages selbiens de Retour à Brooklyn, à savoir une femme veuve obsédée par les programmes télévisés, son fils junkie, sa copine écorchée vive et son meilleur ami dealer. Requiem parle de dépendances, de celles qui entretiennent l'illusion du bonheur tout en emmenant les intéressés toujours plus bas, toujours plus brisés, toujours plus détruits. L'écriture éclatée, peu ponctuée de Selby est parfaitement traduite par le montage saccadé de Jay Rabinowitz ; la musique de Clint Mansell, culte elle aussi, participe quant à elle à l'immersion du spectateur ; le quatuor d'acteurs - Ellen Burstyn en tête - est absolument fantastique. C'est le genre de film que l'on ne peut s'empêcher de revoir et de réécouter, fasciné par cette descente aux enfers présentée comme un reality show cynique et surpuissant. On en sort tout à fait ébranlé.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 juillet 2015
    Je n'ai pas été passionné par le film mais je vois difficilement comment on peut faire un film plus édifiant sur le sujet. Les dix dernières minutes font froid dans le dos. La bande-son est l'une des meilleures et l'une des plus marquantes de l'histoire. Elle restitue à merveille la mélancolie et le désespoir. La mise en scène, on aime ou on aime pas, mais elle a le mérite d'être assez atypique avec ces plans en accéléré. D'ailleurs je critiquerais bien son côté répétitif mais je pense qu'il est présent dans le but de nous souligner la dépendance des protagonistes. Le jeu d'acteur de l'ensemble de la distribution est aussi formidable (Ellen Burstyn est exceptionnelle et volerait presque la vedette au couple Leto/Connelly) donc je ne saurais dire véritablement ce qui fait que j'ai eu tant de mal à entrer dans ce film. Le fait qu'il prenne son envol très très tardivement sûrement, et peut-être que c'est cette façon de nous montrer le quotidien de ces drogués d'une manière aussi réaliste avec un scénario poussif et sans fil conducteur véritablement définissable (bien que développant ces thèmes assez bien comme celui de l'utopie en plus de la drogue) qui fait qu'il soit assez difficile d'accès. Sinon je ne dirais pas que la première partie est useless (quoique certaines scènes le sont clairement comme cette introduction singulièrement chiante, longuette et pas crédible), c'est un plantage de décors, de bases (il en faut un) mais elle m'a franchement ennuyé. Bon, je suis obligé de lui mettre la moyenne pour son côté jusqu'au-boutiste dans sa vision pessimiste rarement vu dans une thématique pareille. Surtout quand le ton du dit film est extrêmement sérieux du début à la fin. Les détracteurs ont d'ailleurs beaucoup critiqué ce côté misérabiliste mélodramatique sur-appuyé, mais il n'est concrètement présent que très tardivement. Et c'est vrai que ça l'est sur cette fin mais ça a au moins le mérite de nous sortir de notre torpeur. Même si ce qui arrive à la mère semble assez exagéré, voir surréaliste. Film très difficile à noter. Cette œuvre n'est pas dénuée de qualité, ce n'est pas un mauvais film, mais c'est paradoxalement encore l'un de ces pitchs sur la drogue excessivement mainstream chez un certain public car anti-conformiste. Car quand bien même ça traite volontairement d'une minorité déviante sujette à l'extrême fatalisme pour mieux faire passer le message, (excepté la forme d'addiction initiale de la mère, beaucoup plus courante) il en découle une certaine forme d'identification des jeunes et des consommateurs (que ça soit à petite échelle ou grande) vis à vis des protagonistes. Il n'en rien pour moi, fort heureusement. Pour finir sur un point qui me parait essentiel à dire : attention de ne pas émettre un raisonnement erroné et trop hâtif sur ce qu'a voulu dire Aronofsky. Ce n'est parce qu'il nous montre le fatalisme d'un milieu qu'il nous dit que tous les consommateurs le subiront. Il ne généralise pas, il nous souligne l'extrême d'un point de vu seulement individuel et intimiste. Il nous montre comment une addiction, sous quelle forme qu'elle soit, PEUT, en mettant en exergue ses pires méfaits, détruire une amitié, des liens du sang familiaux, et conduire à la solitude. Après quand à savoir s'il enfonce des portes ouvertes... elles sont encore trop fermées pour trop de personnes je crois.
    Publiée le 20 avril 2013
    Chef d'oeuvre, pas d'hésitation pour moi. La bande son mythique a été reprise dans bon nombre de clip et de bande d'annonce mais il ne faut pas oublier que c'est pour ce film qu'elle à été composée. Les acteurs sont tous parfait vraiment rien a redire, c'est du grand Aronofsky c'est certain. Je préfère de loin requiem for a dream à trainspotting car je le trouve plus fin, du fait qu'il ne traite pas vraiment de la drogue mais plutôt de la dépendance en général. Ors la dépendance c'est quelque chose qui nous touche tous plus ou moins à un moment de notre vie. Ce film est une vrai décente aux enfers. On plonge avec eux, on souffre avec eux. Je me souviens avoir eu envie de vomir dans les 5 dernières minutes du film qui sont à la limite du supportable. Ce que j'aime dans ce film c'est la façon dont le thème est abordé. On voit que la souffrance est multiple mais quel qu'elle soit elle est toujours destructrice. Elle touche à tous les ages, homme comme femme, elle n'épargne personne. On observe avec horreur ce quatuor se déchirer, se faire dévorer jusqu’à se recroqueviller sur eux-même dans la scène finale, fermés au monde, fermés à la vie, fermés à eux même, en position fœtale. Comme un fœtus encore trop prématuré pour respirer, encore trop faible et pour qui l'air vient lui bruler les poumons. Parce qu'ils sont fragiles ces êtres humains, derrière chacun d'eux se cache une blessure: une vieille femme qui se perd dans la solitude et la nostalgie d'une vie révolue, une jeune fille délaissée par ses parents qui n'ont jamais su lui donner l'amour qu'elle aurait dut avoir, l'attente d'une mère envers un fils qui n'aura pas su l'honorer. Tous les personnages sont comme des enfants blessés. des orphelins sans mère qui pleure une vie gâchée. ça touche, ça bouscule, ça ébranle. C'est le genre de film qu'on oublie jamais.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 février 2011
    L'exemple parfait du sacrifice total du fond pour la forme dans le cinéma actuel, avec "Requiem for a dream" Darren Aronofsky prend pour prétexte un sujet très grave, l'addiction à la drogue, pour juste se livrer tout au long du film à des effets cliquants, façon clipesque. Que le cinéaste joue éventuellement sur les effets de montage répétitifs pour mieux montrer le cycle infernal de la toxicomanie, pourquoi pas, mais le fait qu'il utilise des split screen et des accélérations, entre autres, de façon totalement injustifiée est une preuve très flagrante de l'absence totale de profondeur du film. Et ceci pendant 110 minutes, ça devient très vite énervant. Le cinéaste donne bien un faux-espoir d'arranger tout cela lors d'une scène filmant une conversation émouvante où le junkie interprété par Jared Leto parle d'offrir une télévision à sa mère. Mais au lieu de creuser cela, le réalisateur préfère retourner à ses effets de style à deux balles. A sauver deux éléments tout de même, l'interprétation d'Ellen Burstyn totalement remarquable et la musique en tout point magistrale. Pour le même sujet, je préfère très largement le film de Danny Boyle "Trainspotting" qui bien que loin d'être parfait était beaucoup beaucoup plus pertinent dans son propos.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 2 janvier 2014
    Ce film est fait pour mettre très mal à l'aise être choquant et dénoncer les effets de la drogues sur la jeunesse et de certains traitements qui peuvent avoir les mêmes effets que le crack ou la cocaïne avec lesquels les junkies se droguent.
    Tout d'abord, si ce film est célèbre et a reçu plusieurs récompenses, c'est tout d'abord avec la bande-son mythique, dérangeante, stressante et entraînante composé par Clint Mansell qui est devenu archi-célèbre aujourd'hui, on peut l'entendre dans la bande annonce du film "Le seigneur des anneaux : Les deux Tours" par exemple.
    Après, si nous sommes si facilement perturbé le long du film, c'est pour trois bonnes raisons : la première, c'est l'histoire qui, dés le début, nous laisse très vite croire que tout va très mal se terminer pour Harry, sa petite ami et son meilleur ami Tyron, il faut attendre un petit peu pour la mère d'Harry, Sarah Goldfarb
    La seconde raison : Sarah Goldfarb qui est excellemment interprété par Ellen Burstyn, cette dernière ayant reçu une récompense pour son rôle en 2000 pour la meilleure actrice. Mais les trois autres acteurs dans les rôles d'Harry, Marianne et Tyron ne déméritent pas non plus, on y croit immédiatement et ont est plongé dans leur spiral infernal qui va les conduire vers leur perte. Le jeu d'acteur est superbe et nous plonge dans leur univers artificiel qui ne dure jamais très longtemps, hélas pour eux.
    Et enfin, la dernière raison, c'est le montage épileptique des images lors que les protagonistes se droguent qui contribue à nous mettre mal à l'aise, ces scènes là sont très perturbant et contribue à faire de ce film une claque visuel incroyable.
    Seul bémol, là ce n'est que mon avis, c'est la fin du film qui est légèrement trop trash à mon sens, et une raison de plus pour laquelle il est déconseillé aux âmes sensibles.
    Dommage que ce film n'ait pas eu plus de 280 000 entrées en France, parce qu'il mérite d'être vu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 novembre 2007
    Je dois avouer avoir beaucoup de mal à accrocher à ce "grand" réalisateur qu'est censé être Darren Aronofsky. Quelques années avant "The Fountain", qui brillait déja par son incompréhension narrative et son esthétique au final fatigante, Aronofsky semblait déja avoir mis ça avec ce "Requiem for a dream", plus qu'intéressant dans le fond, assez répugnant dans la forme. On pourra toujours alors dire que le but du film est d'être volontairement déplaisant pour éveiller les consciences, mais comment cela se fait-il alors qu'on reste sous le choc et impressionné après un film tel "Orange mécanique", et qu'on se demande quand va terminer ce Requiem for a dream", qui ne fait qu'amplifier notre mal de tête à chauqe évolution. Certaines scènes sont même épouvantables, et l'esthétique au final tape à l'oeil d'Aronofsky y est beaucoup, même si il faut lui reconnaitre que l'entreprise était courageuse. Mais à force de vouloir nous dégouter de notre société, c'est plutot de son propre film que l'on finit par être dégouté. Dommage pour les acteurs, tous formidables (mention spéciale à Jennifer Connelly, actrice trop rare et pourtant l'une des plus douées de sa génration.) Secouant certes, mais surtout déplaisant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 avril 2013
    Requiem for a Dream : Oh la vache, qu’est ce que je viens de voir, c’est quoi ce chef-d’œuvre absolu. Ce film tiens du génie et ça sur tous les points. Vraiment, Darren Aronofsky (le réalisateur) fait encore très fort avec ce film et nous plonge dans un univers (une ambiance) encore malsain, pesante et étrange, ou tout les limites sont envolé, ou le choc est la (car il y a drogue, violent et sex dans ce film) et les moments de tension vont crescendo. Vraiment, il nous propose une sacré expérience dans ce film qui nous parle d’un thème maitrisé avec maitrisa. C’est incroyable comme il va jusqu’aux bout de nos nerfs avec ce film. Et quel est ce thème : 4 personnages, tout un rêve qui va devenir une véritable obsession. Le rêve atteint son paroxysme dans ce film. Vraiment, j’ai trouvé l’histoire captivant de bout en bout, prenant aux trips. Magistralement bien maitrisé avec tous l’originalité et le style de Darren Aronofsky. Il nous propose des scènes fortes, des moments de tension incroyable, des moments d’adrénaline à chaque instant. Et une scène final insoutenable et a la limite, je dis bien a la limite du supportable et de regardable (c’est tellement choquant et fort en même temps grâce aussi a la musiques qui est juste puissante) : c’est incroyable, on ressort de ce film choqué et vidé. Mais c’est ça toute la force du film et du réalisateur. D’ailleurs, parlons de la réalisation : tout simplement magistrale : c’est du grand art et surtout ça atteint le génie et la perfection. La mise en scène du film est époustouflante et tellement en adéquation avec le film : c’est juste énorme. Le montage est toute aussi parfait, enfin, la réalisation est parfait, maitrisé de bout en bout et très original, dans le pur style de Darren Aronofsky. Ensuite, les acteurs, ils sont aussi parfait ^^ : plus que convaincant, leurs interprétation sont juste magistrale et forcement a la hauteur du film. Et pour final, les musiques, ou plutôt la musiques (le thème principale du film) : qui est juste mémorable et intensif la scène horrible de fin et rien que pour ça, elle est juste énorme. Voila, un film qui ma fasciné et choqué, c’est bien car c’est toujours a la limite du regardable mais ça dépasse pas. Un film ou on en ressort pas indemne, un film qui vous laissera pas indifférent. Et moi, je dis un chef d’œuvre de plus pour Darren Aronofsky : un coup de cœur et un des meilleurs films que j’ai vu : bravo a lui. Maintenant, vous savais ce qui faut faire, regardé au moins une fois ce film dans sa vie.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 24 août 2010
    LE film anti-drogue par excellence !
    L'histoire est très réaliste (ce qui la rend forte et troublante) et nous incite à ne jamais prendre de drogue !
    Les prestations sont excellentes et la fin est poignante ! La musique est extraordinaire est instaure une ambiance tout simplement unique !
    Un film pour les plus de 15 ans je dirais à cause de la violence des situations (surtout à la fin) !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Film coup de poing signé Darren Aronosfky, désormais culte. Requiem for a Dream est de ces films dont on ne ressort pas indemne. Il y flotte un climat de malaise, ponctué par des effets de styles, parfois excessifs, et qui peuvent laisser le spectateur dubitatif. Un excellent film.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Requiem for a Dream est un film très marquant du fait que le réalisateur décrit le monde de la drogue avec le plus de réalisme possible et en n'hésitant pas à choquer le spectateur. Ce long-métrage est principalement connut pour son excellentissime, sa culte bande originale avec la musique Lux Aeterna composée par Clint Mansell ; pour moi cette musique est l'unes des meilleures musiques de film (elle est émotionnellement très puissante). En plus d'une extraordinaire BO, le film bénéficie d'un bon casting avec Jared Leto (Panic Room), Ellen Burstyn (L'Exorciste), Jennifer Connely (Un Homme d'Exception) et Marlon Wayans (Scary Movie). Comme je l'ai déjà dis plus haut, Darren Aronofsky a réalisé un film adapté d'un roman et ayant un scénario le thème l'addiction ; ce que j'ai aimé, c'est qu'il montre bien que tout le monde est susceptible d'être addict à quelque chose (peut importe le sexe, l'âge ou la classe sociale). Il montre aussi les graves conséquences de la dépendance spoiler: (dans ce film la prostitution, l'amputation, la prison, l'hospitalisation et des vies bouleversés à jamais)
    . Oui, on peut dire que Darren Aronofski dénonce notre société où la prise drogue y est de plus en plus fréquente. Je trouve que la classification française de Requiem for a Dream n'est pas assez sévère, c'est un film contenant des scènes pouvant vraiment choquer (sexe, folie ect...) qui aurait dû être interdit aux moins de 16 ans.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Choc, et terriblement réaliste, il plonge le spectateur dans une détrese sans aucune autre mesure possible. L'histoire? La descente aux enfers de 4 personnes confronté aux problèmes de la drogue. Une horrible prise de conscience envahie le spectateur. De plus, le fim est transporté par une misique aussi stressante que belle... Chef d'oeuvre !