Très certainement le meilleur film de Mouret, en tout cas le meilleur que je vois jusqu’à maintenant. Il y a les qualités qui manquent parfois aux films du réalisateur, et en particulier un vrai rythme, et une vraie histoire avec rebondissements et conclusion intéressante. Le scénario est beaucoup plus construit, c’est bien plus punchie que d’habitude, et de surcroit le film propose un humour qui fonctionne mieux, virant parfois au sketch digne d’un Mr. Bean. Il y a des passages réellement fendards. A côté de cela ce qui fait le charme du réalisateur est là : poésie, burlesque, idées loufoques, et jolis jeux amoureux. Une comédie romantique qui fonctionne donc fort bien, simple et très attrayante dans un style un peu théâtral de bon aloi.
Le casting est au rendez-vous. Mouret se doit de jouer dans ses films, et il impose ici un personnage lunaire certes, comme de coutume, mais avec une maitrise décuplée. Plus gaffeur que de coutume, il arrive vraiment à rendre son personnage attachant, entouré, encore une fois d’un casting féminin des plus séduisants. On retrouve Frédérique Bel, ici aux côtés de Judith Godrèche et de la charmante Déborah François. Charmantes dotées de personnages solides, elles sont un vrai argument. A noter la présence de Dany Brillant, désormais habitué du réalisateur, et celle de Jacques Weber.
Formellement Mouret choisit une approche presque théâtrale pour son film. Ça fonctionne finalement très bien, et il fait preuve d’une audace particulière dans certaines scènes. L’introduction est un petit bijou de mise en scène, tandis qu’on retrouve une belle élégance formelle générale. Les ors de la République remplaçant un peu les couleurs pâles communes chez le réalisateur. Jolie bande son aussi, tout à fait dans le ton du film.
Franchement Mouret signe ici un film rafraichissant et très réussi, qui m’a beaucoup plus. C’est clairement à mon sens le meilleur de ses films jusqu’à maintenant, offrant certes un marivaudage amoureux comme d’habitude, mais aussi une comédie burlesque très plaisante, rythmée, et souvent sexy. 4.5