Le box-office américain part à l'aventure. Avec 36,2* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, Le Roi Scorpion prend (très) largement la tête du box-office américain. Projeté sur une combinaison de près de 3 500 salles, ce film d'action réalisé par Chuck Russell et porté par le comédien-catcheur The Rock réalise un score nettement supérieur aux attentes des studios Universal : il réalise ainsi le meilleur démarrage de l'histoire pour un mois d'avril, devant les 27,8 millions de dollars enregistrés par Matrix en 1999.
Débuts timides pour Sandra Bullock
Pour ses véritables débuts en tête d'affiche sur grand écran (après une apparition dans Le Retour de la momie en 2001, sous les traits du même personnage), The Rock fait donc sensation et Le Roi Scorpion inflige une sévère piqûre à ses poursuivants. Très loin derrière en deuxième position, le thriller Changing lanes parvient cependant à limiter la casse. Ce film, porté par Ben Affleck et Samuel L. Jackson et salué par la critique, signe une solide performance en deuxième semaine avec un gain de 11,1* millions de dollars de recettes. Une satisfaction pour le long métrage qui cumule 32,8* millions de dollars de recettes sur l'ensemble de sa courte carrière.
Déception, en revanche, pour le nouveau film de Sandra Bullock, Murder by numbers. Pour son premier week-end en salles, ce thriller de Barbet Schroeder occupe la troisième place du classement avec 9,5* millions de dollars. Un démarrage en demi-teinte, en partie causé par la concurrence musclée du Roi Scorpion, qui laisse pourtant les studios Warner Bros optimistes, ceux-ci tablant sur un succès au long terme et sur le fait que le public doit s'habituer en douceur à un rôle inhabituel pour Sandra Bullock.
"E.T." dans les étoiles
Le reste du classement est notamment marqué par les performances de The Rookie (une solide quatrième place avec 6,3* millions de dollars pour un total de 53,7* millions de dollars), Panic room (qui dépasse les 82* millions de dollars) ou L'Age de glace (tout proche des 160* millions de dollars), mais également par Blade 2. S'il ne récolte que 1,9* millions de dollars en cinquième semaine, le film affiche 77,1* millions de dollars de recettes totales, et dépasse le résultat du premier volet aux Etats-Unis, qui culminait à 70 millions. Blade 2 devient également le plus gros succès personnel de Wesley Snipes qui voit donc sa côte remonter en flèche sur l'échiquier cinématographique...
Terminons sur une note fantastique à plus d'un titre avec E.T. l'extraterrestre, qui devient officiellement le troisième plus gros succès de l'histoire aux Etats-Unis; derrière Titanic et La Guerre des étoiles. Avec 432,7 millions de dollars de recettes accumulés depuis sa sortie en salles il y a vingt ans, le légendaire film de Steven Spielberg s'offre le luxe de dépasser Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et ses 431 millions de dollars de recettes. Magique...
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.