Mon compte
    Box-office : effet Oscar pour "John Q"

    Effet Oscar au box-office américain, où le fraîchement nommé Denzel Washington distance la star Bruce Willis avec son thriller dramatique "John Q".

    Solide box-office outre-Atlantique. Forts du week-end prolongé du President's day et d'une attention concentrée sur le septième art quelque jours après les très attendues nominations aux Oscars (), la majorité des nouveaux films à l'affiche aux Etats-Unis ont trouvé leur public, en masse pour certains.

    Denzel Washington, valeur solide du box-office

    Effet Oscar assuré pour Denzel Washington et son thriller dramatique John Q. Fraîchement nommé à la statuette du Meilleur acteur pour son rôle de "bad lieutenant" dans Training day, le comédien a engrangé 24* millions de dollars en quatre jours d'exploitation. L'effet de curiosité et le ton polémique du long métrage (Denzel Washington prend un hôpital en otage après que les responsables médicaux aient refusé de prendre son fils en charge pour cause d'absence de couverture sociale) ont certainement drainé de nombreux spectateurs. John Q réalise ainsi le second meilleur démarrage de l'année, après La Chute du faucon noir (35,3 millions de dollars lors de sa sortie fin janvier), et offre un nouveau succès conséquent à Denzel Washington, qui dépasse les 20 millions de dollars au démarrage pour la troisième fois consécutive après Le Plus beau des combats et Training day.

    Solide performance également pour Britney Spears. Pour ses débuts sur grand écran, la star de la pop pousse ses fans vers les salles de projection et enregistre 17* millions de dollars de recettes pour son Crossroads. Un résultat plutôt brillant pour un film vendu sur le seul nom de sa vedette. Quelque soit la suite des opérations, Britney Spears a d'ores et déjà réussi ses débuts de comédienne sur le plan purement comptable et devance largement les premiers pas au cinéma d'une autre diva de la chanson, Mariah Carey, dont le film Glitter a connu un véritable échec commercial outre-Atlantique (4,3 millions de dollars en fin de carrière).

    Satisfaction pour Disney, déception pour Willis

    Troisième place et satisfaction pour Disney et son Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, suite de Peter Pan, qui réussit son envol avec 16,1* millions de dollars en quatre jours. Bénéficaint de la présence massive du jeune public en ce week-end prolongé, Peter Pan 2 ne peut que réjouir les responsables de la firme aux grandes oreilles pour un dessin animé destiné à l'origine au seul marché de la vidéo...

    Déception en revanche pour Bruce Willis. Le drame militaire Hart's war, qui bénéficiait pourtant de la présence de la star hollywoodienne, de celle d'une valeur montante (Colin Farrell) et d'un sujet plutôt porteur aux Etats-Unis (la lutte de prisonniers de guerre dans les geôles nazies) ne récolte que 9* millions de dollars pour un démarrage en septième position. Un nouveau coup dur pour la MGM après "l'échec" Rollerball...

    Grise mine également pour Arnold Schwarzenegger, qui ne peut confirmer les bons débuts de ses Dommages collatéraux. Le film ne rapporte plus que 9,9* millions de dollars en deuxième semaine en cinquième position du classement. Soit une importante chute de 34 % par rapport à son week-end d'ouverture, pour un total de 29,4* millions de dollars.

    Quand nominations riment avec billets verts

    Mais, au delà des nouvelles sorties et des continuations aux fortunes diverses, l'événement du week-end est à chercher dans les résultats des films retenus dans la course aux Oscars. Des longs métrages qui bénéficient souvent d'un second souffle post-nominations, tel Un homme d'exception (sixième place au box-office avec 9,7* millions de dollars, pour un total de 126* millions de dollars). Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et ses treize nominations voit quant à lui sa fréquentation augmenter de 67 % pour rapporter encore 6* millions de dollars en onzième semaine (278,9* millions de dollars depuis ses débuts) !

    Excellents résultats également pour des productions plus discrètes, qui ont profité des Oscars pour améliorer leurs performances au box-office. Avec une fréquentation augmentant respectivement de 43 %, 88 % et 53 % ce week-end, A l'ombre de la haine (8,1* millions de dollars au total), In The Bedroom (23,3* millions de dollars) et Gosford Park (déjà 25,8* millions de dollars de recettes) ont réalisé une très bonne opération. Un succès qui pourrait être relancé en cas de victoire(s) le 24 mars...

    Thomas Colpaert

    Retrouvez l'intégralité des sur AlloCiné

    Et participez à notre forum :

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées lundi soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce : le retour de Peter Pan
    • Bande-annonce : "Crossroads"
    • Bande-annonce : "Hart's war"
    • Box-office US : l'Anneau détrôné
    • Le faucon noir survole le box-office
    • Un box-office américain au ralenti
    • Oscars 2002 : les nominations
    • Razzies 2002 : and the loosers are...
    • Box-office : Schwarzenegger en tête
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • Oscars : l'influence d'une nomination
    Commentaires
    Back to Top